Orchis made in Anjou - MAJ 30 juin : les orchidées viennent à moi !

Démarré par Sempervirens, 30 Avril 2014, 10:15:04

« précédent - suivant »

Neottia

Citation de: jp60 le 07 Mai 2014, 14:25:21
Jolie série, je préfère la lumière plus douce du premier lot!

JP

Comme Jean-Pierre, Marc :wink:

Sempervirens

Merci de ta visite, Elisabeth !

En raison d'une fin mai et d'un début juin très chargés, je n'ai pas eu l'occasion de faire de nouvelles sorties macro... mais qu'à cela ne tienne, puisque deux orchidées sont venues s'installer dans ma pelouse ! lolll

J'avais repéré en début de printemps des feuillages évocateurs et (toutefois sans trop y croire) j'avais évité de tondre une bande de gazon autour de chacune des deux fleurs. Début juin, à ma grande surprise, les hampes fleurales ont commencé à fleurir, dévoilant... orchis bouc et ophrys abeille ! :shock: :shock: :shock:

Je comprends maintenant pourquoi je n'arrive pas à faire pousser grand chose dans mon potager  :mrgreen:, ces deux espèces affectionnant les "terrains pauvres et pelouses sèches calcaires"...

L'ophrys abeille en situation :
Vers l'infiniment petit, et au-delà ! http://www.marcpihet.com

Sempervirens

La bouc, près du potager :

Sempervirens

Deux images faites en tout début de floraison, en attendant de meilleures lumières...  :?

gjacobs

Un rêve!!! Tu vas pouvoir attendre la bonne lumière en sirotant l'apéro! Ces images sont prometteuses!

Gauthier

zak zok

J'ai vraiment accroché aux deux dernières mises à jour, avec en tête le gros plan (7), l'onirisme exacerbé qui se dégage de la 8 (qui aurait pu être vraiment exceptionnelle avec un cadrage un poil plus peaufiné, comme je ne sais plus qui l'a fait remarqué, elle demeure "un peu basse" pour mon goût également, mais déjà elle transporte bien... !  8) )

Ensuite entre 9 et 10, puissqu'on attendait de nous d'exprimer un choix, je vais opter sans effort pour la fleur côté gauche que propose la 9, même si les deux sont très belles chacune dans leur registre propre (Mais il aurait fallu pouvoir réaliser "deux cadrages sur la même plante" à chaque fois pour une comparaison plus pertinente de ces deux placements)
La 9 inspire un bel équilibre entre taille de l'orchidée et espace laissé autour.. Il y a là une "plus belle" harmonie dans le choix du placement (amha bien sur)

11 et 12 encore deux belles prises, pour un léger ton en dessous car là les tiges se terminent en butée contre le cadre (ce que n'avait pas les 9 et 10 par ex).. Donc "bien" tout de même (.. car il ne faut pas déconner quand même, on est en train de comparer là "des rubis avec des diamants" finalement, bref des joyaux dans tous les cas... :) ), bien disais-je, mais manque donc pour moi un petit masquage de 1er plan en plus pour recouvrir plus subtilement le bas de l'image.. (ce qui n'est pas toujours possible du reste, mes remarques ne sont donc pas a prendre au pied de la lettre a chaque fois, je connais aussi les difficultés inhérentes à la réalité du terrain)

En résumé, un grand bravo pour ces photos que j'ai pris plaisir à découvrir ici.. Et que cela continue bien sur !!

A ++ :wink:

Manu

Sempervirens

Merci de votre visite, Gauthier et Manu.

Citation de: gjacobs le 17 Juin 2014, 10:25:29
Un rêve!!! Tu vas pouvoir attendre la bonne lumière en sirotant l'apéro! Ces images sont prometteuses!

Gauthier

Vu le faible nombre de com sur cette MAJ, j'ai l'impression qu'il s'agit de quelque chose de finalement assez banal que d'avoir des ophrys abeille dans son jardin ? (en lotissement, je précise... mais jamais de pesticides depuis que j'y habite).

Pour l'apéro, pas de problème, ça c'est déjà fait...  :mrgreen:
Par contre, je ne pense pas avoir su exploiter au maximum cette opportunité. J'essaierai de poster des images ce soir.

Sempervirens

Citation de: zak zok le 17 Juin 2014, 15:08:27
J'ai vraiment accroché aux deux dernières mises à jour, avec en tête le gros plan (7), l'onirisme exacerbé qui se dégage de la 8 (qui aurait pu être vraiment exceptionnelle avec un cadrage un poil plus peaufiné, comme je ne sais plus qui l'a fait remarqué, elle demeure "un peu basse" pour mon goût également, mais déjà elle transporte bien... !  8) )

Ensuite entre 9 et 10, puissqu'on attendait de nous d'exprimer un choix, je vais opter sans effort pour la fleur côté gauche que propose la 9, même si les deux sont très belles chacune dans leur registre propre (Mais il aurait fallu pouvoir réaliser "deux cadrages sur la même plante" à chaque fois pour une comparaison plus pertinente de ces deux placements)
La 9 inspire un bel équilibre entre taille de l'orchidée et espace laissé autour.. Il y a là une "plus belle" harmonie dans le choix du placement (amha bien sur)

11 et 12 encore deux belles prises, pour un léger ton en dessous car là les tiges se terminent en butée contre le cadre (ce que n'avait pas les 9 et 10 par ex).. Donc "bien" tout de même (.. car il ne faut pas déconner quand même, on est en train de comparer là "des rubis avec des diamants" finalement, bref des joyaux dans tous les cas... :) ), bien disais-je, mais manque donc pour moi un petit masquage de 1er plan en plus pour recouvrir plus subtilement le bas de l'image.. (ce qui n'est pas toujours possible du reste, mes remarques ne sont donc pas a prendre au pied de la lettre a chaque fois, je connais aussi les difficultés inhérentes à la réalité du terrain)

En résumé, un grand bravo pour ces photos que j'ai pris plaisir à découvrir ici.. Et que cela continue bien sur !!

A ++ :wink:

Manu

Manu, ton commentaire m'a fait énormément plaisir, merci beaucoup d'avoir consacré du temps à analyser les images postées !
Je trouve tes commentaires très pertinents et précieux, car ce type de retour permet de prendre un peu de recul sur ses images, de voir ce qui marche et surtout ce qui ne va pas !

Bon, quand je vois les dernières orchidées postées dans cette section, je prends la mesure des progrès à faire...  :wink:
A+

Marc

Sempervirens

Bon, assez discuté, place aux images...

Vues d'ensemble pour commencer (pas facile à gérer, des hampes florales aussi hautes !) :

13.

14.

Plans plus serrés, avec ou sans pluie :

15.

16.

gjacobs

C'est vrai qu'elles sont hautes! :shock: Je préfère cette mise à jour ; les trois dernière particulièrement.

Gauthier

Sempervirens

Merci, Gauthier, toujours aussi prompt à commenter !  ))))

Quelques gros plans, à présent, avec un peu plus de soleil... ces fleurs sont tellement belles que ce serait dommage de faire l'impasse dessus ! 

17.

18.

19.

zak zok

Très belle mise a jour pour moi..
Mis de côté la première pour cause d'arrière plan moins fun (je préfère les petites touches colorées de la seconde - 14-  que les 3-4 grosses taches sombres de la 13; sinon suis en général pas fan des tiges penchées.. :wink: ) tout le reste est formidable et naturellement je les prends toutes, bravo  uy8
(coup de coeur pour la 17 qui pour moi surnage au dessus des autres : ce dégradé d'arrière plan en rappel des couleurs de l'ophrys, la justesse de la composition tout en équilibre, la lumière excellemment gérée, douce et chaude à la fois, la goutte d'eau en prime... bref.. l'ensemble se marie idéalement, très belle image d'apifera! )

:wink:

Manu

gjacobs

Stephanii

Bonjour,

La 17 est très belle.
Est ce que ces orchidées sont susceptibles de pousser dans un sol type falunière en bordure de forêt ?
Une question toute bête afin de savoir si je dois être attentive et espérer y voir des orchidées :)
Merci

Epsilon

Citation de: Sempervirens le 19 Juin 2014, 09:22:33
Merci de votre visite, Gauthier et Manu.

Citation de: gjacobs le 17 Juin 2014, 10:25:29

Gauthier

Vu le faible nombre de com sur cette MAJ, j'ai l'impression qu'il s'agit de quelque chose de finalement assez banal que d'avoir des ophrys abeille dans son jardin ? (en lotissement,

Il y a souvent des boucs dans les jardins

Mais dès que les sols sont un peu plus calcaire... Il est possible de trouver d'autres espèces.
Pour ma part, j'ai pas mal d'orchis bouc, 8 ou 9 réparties sur 80-100 m², 2 pieds de pyramidal, et 2 pieds d'abeille...

Je trouve que c'est plus difficile à exploiter que dans les prairies, car il y souvent un mur ou un toit qui gêne pour la prise de vue.

zak zok

Citation de: Stephanii le 20 Juin 2014, 09:15:08
Bonjour,

La 17 est très belle.
Est ce que ces orchidées sont susceptibles de pousser dans un sol type falunière en bordure de forêt ?
Une question toute bête afin de savoir si je dois être attentive et espérer y voir des orchidées :)
Merci
Tout est possible mais tu auras plus de chance si tu cibles les prairies calcicoles de ta région.. :wink: (pour info d'ou es-tu..?)

jp60

La 16 est celle qui me plait le plus au niveau du cadrage   :grin: mais la lumière est un poil dure.
Les trois dernières sont plus douce et harmonieuses. Parmi celles là, j'ai un petit faible pour la 18  uy8 Sur la 17, je regrette de ne pas voir les "yeux" de la fleur

JP

gjacobs

Citation de: Epsilon le 20 Juin 2014, 09:50:08
Je trouve que c'est plus difficile à exploiter que dans les prairies, car il y souvent un mur ou un toit qui gêne pour la prise de vue.

A moins d'en faire un atout pour obtenir des couleurs originales dans le fond! :wink:

Gauthier

Sempervirens

Merci à tous pour ces commentaires constructifs !

Il y a souvent des boucs dans les jardins

Mais dès que les sols sont un peu plus calcaire... Il est possible de trouver d'autres espèces.
Pour ma part, j'ai pas mal d'orchis bouc, 8 ou 9 réparties sur 80-100 m², 2 pieds de pyramidal, et 2 pieds d'abeille...

La bouc, ça ne m'a pas trop surpris, mais l'abeille....  :shock:

Oui, tu as bien raison ! Sur le papier, c'était facile, mais j'ai finalement eu beaucoup de mal à cadrer comme je le souhaitais, en raison d'un grillage, d'un poteau ou d'un arbre... la haie s'est avérée aussi un peu trop proche  :?. Rien ne vaut finalement les sorties sur le terrain !  :wink:

Citation de: jp60 le 21 Juin 2014, 10:50:47
La 16 est celle qui me plait le plus au niveau du cadrage   :grin: mais la lumière est un poil dure.
Les trois dernières sont plus douce et harmonieuses. Parmi celles là, j'ai un petit faible pour la 18  uy8 Sur la 17, je regrette de ne pas voir les "yeux" de la fleur

JP

Ah, la 16 est pourtant une image réalisée par temps très couvert... j'ai peut-être eu la main lourde sur les curseurs en post-traitement !? Je vais essayer d'y remédier !

Citation de: gjacobs le 23 Juin 2014, 08:47:59

A moins d'en faire un atout pour obtenir des couleurs originales dans le fond! :wink:

Gauthier

Oui, j'ai cherché à exploiter la couleur rouge de mes haies de Photinia... mais ce sera dans la prochaine MAJ !  jhjhjhj :wink:
A+
Marc

Sempervirens

Amis orchidophiles, je vous propose cette MAJ, avec de la bouc cette fois-ci...

20.

21.

Le fait d'avoir laissé pousser des herbes en arrière-plan a facilité le travail du bokeh. Je n'arrive pas à me décider pour une des trois, je vous les mets donc toutes...  fhfh

22.

23.

24.

zak zok

Salut, pour moi (et par élimination..) ça serait la dernière qui cumulerait le plus de bons points, je regrette juste un petit cm ou deux manquant sur la droite peut-être..

Ensuite viendrait la 2 (22), très bien, elle pourrait redevenir la meilleure a mon goût avec un peu plus de PT (le flare "très blanc" revu a la baisse, et au contraire les parties un peu plus sombre du bokeh, éclaircie pour mieux se fondre dans l'arrière plan)

En queue de peloton la 23, avec certes un bel arrière plan (moins de taches sombres/plus homogène, --c'est ce vers quoi il faudrait parvenir à tendre pour la 22.. c'est l'exemple d'illustration parfait-- :wink: ), mais pour moi hélas le flare est mal placé, même si je comprends bien l'intention, ici je pense que cela perturbe davantage la lecture qu'autre chose..

Voila voila.. avis forcément subjectif par ailleurs..

++ :wink:

Manu

tomsawyer

du bon travail dans l'ensemble, on voit que tu cherches et c'est le principal, j'aime la 22

gjacobs

Hé bien voilà: magnifique cette mise à jour! La dernière est ma préférée, mais c'est à un poil de bouc près!

Gauthier

jp60

Cette dernière série très colorée, est vraiment très chouette! Je préfère la 22.  :grin:
Le 23: le flare derrière la fleur attire trop le regard.
La dernière: c'"est vrai que c'est trop près du cadre.

JP

Nanou2

très réussies et colorées ces 3 dernières, originales en plus, j'aime en particulier la 23. Je trouve que dans ces 3, c'est celle qui a la plus d'équilibre dans la compo et dans le bokeh qui est harmonieux tout en étant torturé

Pas eu le temps de commenter les autres, ça va trop vite, mais le fil est très sympa avec de belles recherches
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés