Fauvette Orphéane ou Orphée ?

Démarré par Claude_m, 25 Avril 2014, 17:20:00

« précédent - suivant »

Claude_m

Vu sur le plateau de Saint May (Remuzat - Drôme)
Photo editée
Nikon D500 et zoom 200-500/5.6

arno7

Pas facile ces fauvettes, je pencherais pour une fauvette passerinette fem.

Arnaud
20 ans et passioné par les oiseaux
materiel : Canon EF 100-400mm, canon EOS 400D et canon EOS 50D

Phoxinus

Je ne pense pas qu'il puisse y avoir de fauvette orphéane en Dauphiné, ni même en France d'ailleurs . De plus, cette bestiole ressemble tellement à une fauvette à tête noire que l'alternative de départ est peut-être une impasse .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Claude_m

Citation de: Phoxinus le 26 Avril 2014, 09:23:49
Je ne pense pas qu'il puisse y avoir de fauvette orphéane en Dauphiné, ni même en France d'ailleurs . De plus, cette bestiole ressemble tellement à une fauvette à tête noire que l'alternative de départ est peut-être une impasse .

D'après le guide ornitho , la calotte de la fauvette à tête noire ne descend que au-dessus des yeux et la queue est sans blanc
Ici la calotte descend bien en-dessous des yeux et les cotés de la queue sont blancs et le cercle orbitaire est jaune pâle
Son habitat est décrit comme étant bien  un versant montagneux et ensoleillé méditerranéen (ici Drôme provencale)

La couleur de la calotte me semble plus bleu que brun (différent du manteau en tout cas ) ,

Donc une Fauvette Passerinette femelle adulte  alors ???

notjes

moi je dirais grisette ou babillarde , avec un plus pour la grisette car les ailes paraissent bien brune 

FOX1974

Citation de: notjes le 28 Avril 2014, 18:03:14
moi je dirais grisette ou babillarde , avec un plus pour la grisette car les ailes paraissent bien brune 

J'ai aussi l'impression que c'est une grisette.

Claude_m

Merci à Fox1974 , Notjes,Phoxinus et Arno7

FoKalFiX

Citation de: arno7 le 25 Avril 2014, 19:13:42

Arnaud

J'en aurais bien fait une femelle de passerinette aussi...

Pierre

ticho17

Citation de: FoKalFiX le 29 Avril 2014, 17:28:41
Citation de: arno7 le 25 Avril 2014, 19:13:42

Arnaud

J'en aurais bien fait une femelle de passerinette aussi...

Pierre

Idem!

buddy1287

Bonjour,

Je penche, comme plusieurs d'entre nous, pour une Fauvette passerinette juv ou femelle...