Stromboli

Démarré par henri buffetaut, 25 Avril 2014, 12:37:01

« précédent - suivant »

henri buffetaut

Cela faisait quelques idées que ce projet me trottait dans la tête et nous nous sommes enfin frottés aux lumières volcaniques. En compagnie d'une bonne bande d'ami c'est encore mieux... (clin d'oeil à Vincent, Basile, Bruno, Manu, Roger et Chloé)

Départ donc le vendredi 18 depuis Naples pour nous rendre sur la merveilleuse Ile de Stromboli. La nuit se passe, modérément confortable, sur le gros ferry qui se traine à la vitesse desespérante de 10 noeuds sur les eaux sombres de la méditerranée.

A 5 heures du matin, nous distinguons toutefois un cône qui émerge
des sur l'horizon. Et si s'était...

-1-

oui c'est bien le Strombo. Une violente illumination rougeoyante éclaire les nuages tandis que le bruit d'une explosion vient dissiper nos derniers doutes.

Nous approchons au fur et à mesure que le soleil se lève.
-2-

Nous débarquons. L'air est tiède et parfumé. Des petites ruelles blanches exhalent des senteurs enivrantes de jasmin, d'agrumes, de Tamaris. Les maisons sont blanches et bien proportionnées, tandis que plus haut, sous le cône gris et fumant s'échappent de légères volutes bleus. Le ciel est d'un bleu profond et nous profitons de cette belle lumière pour immortaliser le volcan tout enfumé de ces colères.
-3-
-------------------------------------------------------------
Photo supprimée conformément à la charte de la section "Paysages, Eaux et Terre" :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,10632.msg108462.html#msg108462
Raison : habitations très visibles, ni isolées, ni discrètes.
-------------------------------------------------------------

la journée se déroule tranquillement et nous profitons du temps quasi estival pour prendre quelques forces et nous reposer un peu.

A 17 heures, nous partons pour la côte 400 située sur les bords de la Sciara del Fuocco afin de nous entraîner un peu à la prise de vue volcanique. La lumière comme le spectacle sont grandioses.

-4-

-5-

-6-

-7-

-8-

La redescente s'effectue à la frontale sur le chemin large et odorant. Le vent tiède nous enveloppe et nous nous sentons dans un monde un peu particulier, bercés de sons, de senteurs et d'ambiances inhabituelles.

La journée du lendemain se déroule calmement. En fin d'après-midi nous montons sur le Pizzo, à 920m d'altitude pour contempler les entrailles du volcan. Les conditions sont compliquées car la nuit noire, le vent fort, les flash des touristes gênent un peu la prise de vue. Néanmoins, l'activité éruptive très forte permet de belles choses!

-9-

-10-

Une chose est sure, j'y retournerais dès que possible. Cela me donne surtout envie d'expérimenter un tour du monde des volcans.

En bonus:

-11-

-12-

Plus de photos sur >> http://www.henri-buffetaut.org
Site web:

gjacobs

Superbe dans l'ensemble, ce reportage. Malgré une entorse à la charte pour la 3... Les 1, 6, 9 et 12 sont sublimes!

Gauthier

cyclo-globe-trotter

Le Stromboli est toujours aussi beau  :grin:  uy8
La 1 est ma favorite.

Ikarus

Un reportage superbe ! Bravo ))))
Ikarus

didierrp

et si on oubliait un peu la charte et l'on regardait les photos!! :lol:
Sinon d'excellente photos, on aimerait quelques détails supplémentaires techniques sur la derniere en pose longue ce serait sympa...

Spif

J'en profite pour laisser une trace... avant qu'une image ne manque...
Un bien beau reportage d'un coin que j'ai envie de voir depuis longtemps. La 1ere nous plonge dans l'ambiance. Je regretterais juste qu'elle détonne un peu (d'un point de vue ambiance et sans jeu de mots) par rapport aux autres.
Merci encore pour ce beau partage...
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

henri buffetaut

Merci pour vos comm' sympas. Alors la dernière est pris en effet à l'heure bleue avec le fuji XE-1 + 14mm fermé à f/16 pour 15 s de pose. J'avais un filtre pola ainsi qu'un filtre dégradé. ;)

Hâte d'y retourner! ^^
Site web:

didierrp

Citation de: henri buffetaut le 26 Avril 2014, 14:00:02
Merci pour vos comm' sympas. Alors la dernière est pris en effet à l'heure bleue avec le fuji XE-1 + 14mm fermé à f/16 pour 15 s de pose. J'avais un filtre pola ainsi qu'un filtre dégradé. ;)

Hâte d'y retourner! ^^

Ah sympa de laisser les détails... Pas de gris neutre pour faire cette pose longue?
le halo lumineux sur les rochers du fond est naturel?

henri buffetaut

Non pas de dégradé. Oui, j'oubliais. Un p'tit coup de frontale aussi! ;)
Site web:

synjpbac

Ca donne furieursement envie d'y aller

Flo71

Citation de: synjpbac le 26 Avril 2014, 21:26:48

Tout à fait d'accord, d'autant qu'on a pas l'habitude de voir souvent ce genre de sujet sur le forum...

didierrp

Citation de: henri buffetaut le 26 Avril 2014, 19:27:58

Tu veux dire: pas de "gris neutre" je suppose. Qu'appelles tu : "un p'tit coup de frontale"

Patrick Bausson

Très belle série . La une , la neuf et la douze ont mes préférences
Visitez mon nouveau site : http://lumieres-et-reflets.com . qui présente des paysages de la côte atlantique en grands formats

gjacobs

Citation de: didierrp le 28 Avril 2014, 09:58:40
Citation de: henri buffetaut le 26 Avril 2014, 19:27:58

Tu veux dire: pas de "gris neutre" je suppose. Qu'appelles tu : "un p'tit coup de frontale"

Tu ne vois pas la p'tite lampe sur l'îlot? Le plus dur, c'est de régler le retardateur, le temps de le rejoindre à la nage, je suppose... :mrgreen: Blague à part, il y a quelques brillances bien sympa qui donnent vie à l'avant-plan. Cela est dû à la fameuse frontale, je présume.

Gauthier

didierrp

Ah une lampe frontale...!!   qui donne ce léger éclairage sur les galets en avant plan..., mais ce n'est pas ce qui donne cette impression de halo lumineux ponctuel sur les rochers du fond?

Outray

superbe en plus l'activité semblait pas trop mal...des points de vues différents et aussi des ambiances variées ))) )))) coté qualité rien à redire comme d'hab uy8

jjp1954

Citation de: synjpbac le 26 Avril 2014, 21:26:48

Et pour moi d'y retourner... 30 ans après...
Dommage qu'à présent l'accès soit moins libre; en avril 1984, nous avions bivouaqué sous le sommet...
jean-jacques
Jean-Jacques

NeroPsylo

C'est magnifique ! un sujet qui change de ce qu'on a l'habitude de voir !

Bravo
Ma Page Facebook

Mon site :

lolo26

bolga2b

une serie extra !!!  les eruptions sont tops extras !!!!!
Amicalement de Corse,   Jean François.