Mes rencontres du printemps -

Démarré par zak zok, 25 Avril 2014, 00:11:17

« précédent - suivant »

tomsawyer

Citation de: zak zok le 22 Décembre 2014, 23:06:17
Citation de: tomsawyer le 22 Décembre 2014, 19:35:04
tout ce que j'aime ça déchire !  rytyt
Merci Tomsawyer pour ta visite.. Après un tour sur ton flickr, je constate avec plaisir que nous avons les mêmes façons d'aborder les orchidées et leur mise en valeur.. très chouette ta galerie..

Si d'ici la reprise de la saison tu descends un peu plus bas que l'Oise (je pense aux falaises de la Seine par exemple a 1h15 de chez toi..) passe un coup de mp, si cela te dit pour une balade Orchis..
(plus près de chez toi, a mi chemin, il y a la zone L'isle Adam, a priori assez propice également, mais pas encore eu le temps de la prospecter... Si toi tu connais, je suis également preneur.. :wink: )

A ++ !

Manu

En effet on pourrait se faire ça avec l'ami JP 60  uy8

zak zok

Oki je me le note sur un coin de carnet alors :wink:

Histoire de décorer cette nouvelle page...

206-

207-

208-

Et puis quelques "portraits" pour Gaulthier - entre autre et parce que je sais qu'il aime aussi ce genre plus détaillé hors "Triplet"  :grin:
(léger stack de 3 à 15 images sur ces dernières..)

209-

210-

211-

212-

A bientôt peut-être ? :wink:

Manu

gjacobs

Très sympa le détail de la 206!

La suivante est de toute beauté!

Sur la 208, le contraste commence à être trop élevé pour le trioplan, selon moi ; un peu trop baveuse à mon goût... :mrgreen:

Et merci pour les gros plans croustillants à souhait ; je me régale! Tout particulièrement avec les 209 et 211!

Gauthier

zak zok

Merci Gauthier ! !  Tu as passé de bonnes fêtes... ? (ton 600mm F4 II est bien arrivé...?  :mrgreen: )

gjacobs

Oui, de bonnes fêtes! Je n'ai eu que la boîte du 600... :mrgreen:

Gauthier

zak zok

Rha les vaches..!  :grin: :grin:

Une petite en passant.. A ++ :wink:

213-

gjacobs

Tu nous as tellement habitué à de l'extraordinaire que celle-ci, bien que très soigneusement captée, me paraît presque fade...

Gauthier

zak zok

Arf, c'est la différence de rendu entre un macro Classique (ici Sigma 150 macro) et le vieux M42.. Les deux n'ont pas la même vocation.. Dans cette scène l'intérêt n'est plus à la rêverie (quoique..) mais plutôt au naturalisme avec ce butinage de pollinisateur potentiel..
Pour cela j'ai opté pour un rendu plus piqué qu'onirique, d'autres issue de cette séquence suivront d'ici peu :wink:

zak zok

La suite de la séquence.. : le Machimus (Fimbriatus ?) était comme fou sur cette moucheron,( il devait bien y en avoir 500 autres sur 10m², mais non, c'est sur celle ci qu'il avait jeté son dévolu !
..Durant plusieurs minutes il examinait frénétiquement chaque petite fleur en commençant par le bas et remontant en spirale le long de l'inflorescence.. Un vrai ballet..

C'était très captivant à observer.. Et finalement j'ai eu un peu de chance de saisir ce pollinies bien collé sur le rostre de l'insecte (la quête du Graal pour l'orchidophile : assister à une phase de la  pollinisation par un insecte...  Ici ce n'est pas "prouvé" mais j'étais sur la bonne voie quand même Arf..  ! :)  )

214-

215-

EDDY21

Belle observation sur ces deux dernières !

Cdt
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

gjacobs

zak zok

Merci pour les messages Eddy et Gauthier !!  8)

216- Avec un autre hôte..

217- test de couleurs (Avec un soupçon de Traitement Croisé, pour voir.. :) )

++ !

Manu

gjacobs

Magnifique cette dernière! Tant le sujet que le traitement!

Gauthier

Nanou2

Je rejoins Gauthier pour cette dernière qui est vraiment très belle.

Merci de nous avoir enchanté avec tes images tout au long de 2014 et je te souhaite une très belle année 2015.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

zak zok

Citation de: gjacobs le 31 Décembre 2014, 15:26:40
Magnifique cette dernière! Tant le sujet que le traitement!

Gauthier
Merci pour l'enthousiasme Gauthier, elle me plaisait bien également mais on est jamais sur et certain  que ça plaira aussi à d'autres  :grin:

Citation de: Nanou2 le 01 Janvier 2015, 08:08:39
Je rejoins Gauthier pour cette dernière qui est vraiment très belle.

Merci de nous avoir enchanté avec tes images tout au long de 2014 et je te souhaite une très belle année 2015.
Salut Nanou, c'est moi qui te remercie de ne t'être point "lassée" de ce fil depuis un an, tu reviens toujours y jeter un oeil de temps en temps en partageant avec moi tes impressions et ça c'est un beau cadeau !
Très bonne année à toi, et à toutes et tous, avec de la bonne santé, doublée d'un belle vitalité et plein de belles rencontres de terrain avec vos sujets favoris pour 2015 !!  uy8

218- [Cette petite Fuci' était superbe, du coup j'ai un peu mitraillé mais bon... :mrgreen: ]

219- Petit essai en carré..

220- Un Bisou pour finir l'année.. ?  :)

A + !

Manu

marcao

De vraies perles sur ce fil, je suis plutôt onirique que botaniste naturaliste observateur. Donc tu connais mes préférences. Bonne année pleine de bons moments photographiques.

zak zok

Citation de: marcao le 01 Janvier 2015, 12:15:23
De vraies perles sur ce fil, je suis plutôt onirique que botaniste naturaliste observateur. Donc tu connais mes préférences.
Ha oui mais nan, parce que dans l'onirique je ne sais pas lesquelles ont retenu ton attention :mrgreen: Bon j'abuse un peu, je suis déjà bien content que certaines te plaisent  :)
Citation
Bonne année pleine de bons moments photographiques.
Merci, à toi également, une année toute pleine de belle rencontres photographiques.. !  (Ca y est les Sudistes peuvent déjà, parait-il- déjà admitrer les premières Ophrys de l'année.. Tssss nous va falloir qu'on attendent encore  3 bons mois pfff...  fhfh :mrgreen: )

++

Manu

Neottia

De bien bien jolies choses sur ce fil, Manu !  8) J'aime particulièrement le fond de ta Plathantera chlorenhta ! (207) Comment fais-tu pour avoir cette sorte de petits ronds multiple ?  Je suis scotchée devant celle avec la cigale toute fraiche ! Je n'ai jamais eu l'occasion d'en voir d'aussi jeune (ni de veilles d'ailleurs :wink:)

zak zok

Salut Elisa et merci pour ton avis sur ces dernières images !  8)

Les ronds mulitples (des "flares") sont obtenus dans des conditions bien particulières mais également aussi de hasard..

- particulière, car les flares apparaissent le mieux en situation de contre jour; il faut donc s'y mettre..
- de hasard, car il faut ensuite avoir la chance de tomber sur un environnement qui permet ce grand nombre de flares.
Les flares sont des éclats de lumières apparaissant lorsque l'objectif se situe en contre jour par rapport a la source de lumière principale. Il peut s'agir du reflet du soleil sur les fines gouttes de rosée du matin par exemple...
mais ici il s'agit de deux autres types d' "éclats de lumière":
d'un côté il y avait les mini trouées de ciel perçant a travers une lisière de petit bois pas large; et en même temps, le soleil presque au zénith permettait des reflets sur le vernis des feuilles des petits arbustes devant ce bois. Les trouées de ciel on donné des flares bleutés, tandis que les feuilles, des flares plus jaune..

En comparaison, tu peux voir par ex, que dans un environnement quasi similaire, la 208 n'a pas rendu autant de flares..
Il y a bien les flares bleus mais c'est tout.. Pourquoi ..? Parce qu' a 10h44 ce jour là, il manquait un élément pour faire "briller" les feuilles de l'arrière plan :  le soleil, pourtant bien présent sur la fleur ne l'était pas encore sur l'arrière plan a ce moment là du déclenchement...

Voila voila... :wink:

Manu

gjacobs

Pour la Fuci, je reste sur la 217: la 218 est un peu trop onirique à mon goût. Pour le filé, je me doute que les réglages sont sur un fil ( :mrgreen:), mais pourrais tu en obtenir un plus franc; comme ceux qu'on fait sur les troncs d'arbres? Là je trouve qu'il n'est pas assez 'lissé' par le mouvement.

Mince, la dernière ; les fleurs s'entraîneraient à se polleniser sans insectes...? Joli plan serré, mais il y a quelque chose qui me chipote dans le contraste ; je pense que tu as eu du fil à retordre pour le gérer avec cette prise au soleil.

Gauthier

Ben57

Merci pour toutes ces explications techniques qui "éclairent" bien sur les conditions de prise de vue  :)
Toujours est-il que, aussi friand de technique que je sois, je me laisse véritablement emporter par la magie de ces images !!
Je ne me lasse pas de venir les admirer et je suis tellement fasciné que j'en ai oublié de les commenter, c'est dire !!  8)
Ta démarche esthétique est extraordinaire et c'est d'autant plus admirable quand on sait le travail que cela représente.
J'applaudis des deux mains (après avoir posé mon boitier bien sûr...) et je fais le voeu (c'est la saison) que tu continues à nous enchanter de la sorte en 2015...
Bonne année pleine d'aussi belles images !

Un grand bravo et surtout merci !

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

Lapin Cretin

De bien belles photos bravo!!!

Le fond de la 207  :shock:

Neottia

Merci tout tout plein Manu de ta réponse détaillée  uy8 Bien sûr je sais comment on obtient certains flares, j'en ai moi-même sur quelques photos mais je n'ai jamais connu de conditions qui donnent ces flares particuliers (dédoublés) que je vois parfois ! En tous cas c'est très réussi !  uy8

zak zok

Citation de: gjacobs le 02 Janvier 2015, 10:53:59
Pour la Fuci, je reste sur la 217: la 218 est un peu trop onirique à mon goût.
Oki je le note, je propose mais vous disposez :) :) merci pour ton regard détaillé Gauthier  uy8

CitationPour le filé, je me doute que les réglages sont sur un fil ( :mrgreen:), mais pourrais tu en obtenir un plus franc; comme ceux qu'on fait sur les troncs d'arbres? Là je trouve qu'il n'est pas assez 'lissé' par le mouvement.
Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire (car en fait des filés d'arbres il en existe aussi de toutes sortes :wink: )
Tu aurais voulu que les "fils" soient plus long ? (par ex qu'ils traversent entièrement l'image de bord cadre a bord cadre...? )  SI c'est ça... c'est chaud  :mrgreen:
En fait la longueur du filé ne dépends pas entièrement de moi, elle est aussi le fait de la longueur réelle des brins d'herbe, quand ils sont courts, le filé sera court.. Ici l'herbe étaient plutôt rase, et du coup... voila voila..
Bref dans le temps de pose imparti je ne peux filer indéfiniment les différents plans..

CitationMince, la dernière ; les fleurs s'entraîneraient à se polliniser sans insectes...?
Oui c'est pas impossible  :grin:
(beaucoup d'orchidées pratiquent l'autopollinisation (Ophrys abeille par ex) )

CitationJoli plan serré, mais il y a quelque chose qui me chipote dans le contraste ; je pense que tu as eu du fil à retordre pour le gérer avec cette prise au soleil.
Le contraste ou les couleurs ..? car les couleurs ne sont effectivement pas "hyper naturelles" (euphémisme... traitement en retouche spécifique), par contre le contraste lui ne m'avait pas paru trop étrange (j'ai débouché un peu les labelles par contre, c'est peut-être ça qui fait que..?)

Citation de: Neottia le 04 Janvier 2015, 08:19:17
Merci tout tout plein Manu de ta réponse détaillée  uy8 Bien sûr je sais comment on obtient certains flares, j'en ai moi-même sur quelques photos mais je n'ai jamais connu de conditions qui donnent ces flares particuliers (dédoublés) que je vois parfois ! En tous cas c'est très réussi !  uy8
Un environnement particulièrement propice c'est le sous bois, lorsque le soleil est haut et que chaque petite feuilles de l'arrière plan (depuis les ronces basses par ex, aux petites feuilles des jeunes arbustes et enfin celles sur les branches basses des grands), reçoivent un éclat de soleil.. Dans ces conditions particulières ou il y a des milliers de feuilles dans le plan de prise de vue, forcément ça explose; d'autant plus qu'a pleine ouverture les flares sont assez gros; d'autant plus encore lorsque le diamètre est augmenté par l'ajout d'une bague allonge..
Voila, c'est une combinaison de facteurs qui lorsqu'ils s'ajoutent donnent ce genre d'effet.. :wink:

Citation de: Lapin Cretin le 02 Janvier 2015, 17:29:46
De bien belles photos bravo!!!

Le fond de la 207  :shock:
Ha la 207 vous aura bien plus dans l'ensemble, ça fait plaisir, merci pour ton avis Lapin Cretin  8)

Citation de: Ben57 le 02 Janvier 2015, 10:54:57
Merci pour toutes ces explications techniques qui "éclairent" bien sur les conditions de prise de vue  :)
Toujours est-il que, aussi friand de technique que je sois, je me laisse véritablement emporter par la magie de ces images !!
Salut Benoit, c'est un beau compliment  :oops:
Meilleurs voeux à toi également  uy8

Je crois que je n'ai oublié personne.. Allez à bientôt pour d'autres mises à jour prochainement :wink:

Manu

Ikarus

La 207 sous LSD  :mrgreen: et le traitement croisé de la 217 me plaisent beaucoup :grin:

Par contre les trois dernières ne s'affichent pas chez moi...
Ikarus