Mes rencontres du printemps -

Démarré par zak zok, 25 Avril 2014, 00:11:17

« précédent - suivant »

Gibritt

Super fil qui me laisse sans voix et surtout sans mots ,a part BRAVO !

Qu'est ce que ces optiques Gauthier !! un cyclop 85 et Meyer trioplan 100 ???

zak zok

Citation de: gjacobs le 01 Décembre 2014, 09:26:14
Superbe cette mise à jour!
Merci Gauthier  uy8
CitationElisa, ça doit être les images au Meyer Trioplan 100 f/2.8 qui donne de jolis effets de flares.
En effet, chaque reflet éclatant du bokeh donne un flare (par ex la rosée du matin ca marche bien, ou encore ici c'était les reflets des rayons du soleil sur les feuilles des arbres du sous bois..), donc plus il y a d'éclats et plus il y a de flares :wink: Lorsque ces reflet de lumière sont cote à cote, les flares se chevauchent, d'ou ces effets d'imbroglio pas possible.. Perso j'aime beaucoup ces effets qui rendent un arrière plan vite "vivant" et dynamique..
CitationA ce sujet, appaté par ce genre d'images, j'ai craqué pour un Cyclop 85 1.5 qui est une optique à ouverture fixe utilisée à la base dans des amplificateurs nocturnes russes et qui produit un bokeh "tournant".
Tu connais, Manu?
Aaaaaaaabsolument... pas  :mrgreen: Mais je viens d'aller voir de quoi il retourne et.. je regrette de pas avoir les finances de Cresus Aargh !  :mrgreen: Z'en veux un !! 8)
Citation
Il me tarde de le recevoir et l'essayer!
Tu m'étonnes, du coup moi aussi il me tarde que tu nous fasse un petit compte rendu de terrain (notamment concernant, entre autre, l'ouverture de 1.5, qui tout de même m'intrigue un peu, surtout en proxy, cela va pas faire très large de netteté avec l'ajout d'une bague allonge, mais bon... vivement les premières images, tout cela me titille les neurones !!  uy8

Un tout grand merci à toutes et tous pour vos retours enthousiastes sur cette mise à jour (et une suite bientôt si vous êtes sages  :grin: )

@ ++ !
Manu

gjacobs

Citation de: Gibritt le 01 Décembre 2014, 11:24:01
Super fil qui me laisse sans voix et surtout sans mots ,a part BRAVO !

Qu'est ce que ces optiques Gauthier !! un cyclop 85 et Meyer trioplan 100 ???

Le rendu du fond, appelé bokeh quand celui-ci est flou, peut varier énormément selon l'optique utilisée et est fonction de la construction optique. Je présume qu'il est difficile à anticiper lors de l'élaboration de la formule optique, surtout à l'époque. Certains zooms (grand-angles) aux formules complexes peuvent avoir d'affreux résultats, rendant les flous très "nerveux", avec parfois des contours dédoublés. Par contre, certaines optiques anciennes aux formules assez basiques en apparence peuvent produire de véritables merveilles en terme de flous. Le trioplan fait partie de ceux-là, avec une concentration lumineuse sur les pourtours des zones plus claires qui les met en évidence mais tout en douceur, apportant de la structure, et surtout révèlant le moindre petit halo lumineux dans le fond.

Voulu ou pas, peut-être même perçu comme un défaut à l'origine, c'est ce genre de particularité qui fait que d'aucun s'acharne à monter des optiques d'un autre temps qui se fabriquaient avec force métal et verre massif sur leurs APN modernes, et dont la quote très élevée eu égard de leur âge démontre que ces produits sont très recherchés, parfois malgré un très mauvais rendement en terme de piqué et de contraste même!

A titre de liste non exhaustive d'optique "à effet", le Trioplan 100mm 2.8, le Tair 135mm 2.8 aux 20 lamelles de diaphragme le rendant circulaire quelle que soit l'ouverture, l'Helios 58mm f2 ou encore mieux le 85mm 1.5 au bokeh "tournant" (effet oeil de chat marqué sur les pourtours), le Cyclop 85mm 1.5 (fixe) pour le même bokeh tournant, le Jupiter 9 85mm f2, et la liste doit être encore longue...

Gauthier

zak zok

Voila tu sais tout Gibritt  :grin:

Allez c'est l'heure de colorer un peu cette nouvelle page...
(Le Trioplan est super, mais je garde tout de même précieusement mon Sigma 150mm, notamment pour les Stacks, comme sur ces dernières images)

166-

167-

A bientôt !

Manu

gjacobs

zak zok

Merci Gauthier, il en faut pour tous les gouts :)

(toujours pas de nouvelles de ton "truc" sinon...?  Il vient de loin..? :grin: )

gjacobs

Il vient de Belgique. Le colis est arrivé à un point d'enlèvement ; je dois aller le chercher. Je dois aussi encore acheter une bague M42 mais j'attendais l'objectif pour voir le modèle le plus adapté: je penche sur une ultra-fine car on perd l'infini sur Nikon, mais il faut que le focus soit suffisamment souple sous peine que l'objo se dévisse à chaque MAP... Sinon je pourrais la coller légèrement aussi. Et il faut que l'objectif ne rentre pas trop non plus pour ne pas raboter mon miroir. Je prévois un nettoyage en profondeur, probablement avec un démontage complet ; comme il est construit comme un tank, cela devrait aller sans soucis. Pour une fois, je fais dans la low-tech! :mrgreen:

Gauthier

lilipinson

Un très, très beau fil.
C'est quoi, les objectifs dont vous parlez ?
Cela pourrait être intéressant d'avoir qq. explications avec photos à l'appui
Merci

zak zok

Citation de: lilipinson le 04 Décembre 2014, 12:43:01
Un très, très beau fil.
Merci >Lilipinson pour ton avis sur ces images 8)
CitationC'est quoi, les objectifs dont vous parlez ?
Cela pourrait être intéressant d'avoir qq. explications avec photos à l'appui
Merci
Il s'agit de vieux objectifs qui existaient du temps de la photo argentique et qui représentent un intérêt particulier dans leur rendu atypique.. Pour le rese je te renvoie à l'explication plus détaillée de Gauthier (Gjacobs) plus haut dans cette page, il a tout dit..

A ++ :wink:

Manu

lilipinson

Gibritt

Merci Gauthier pour ces riches explications c'est vrai que cela donne envie de mettre un œil dans cet objectif.
Pour moi de la 168 à 171 le cadrage est un peu serré mais la prise de vue superbe.

gjacobs

Epatant le gros plan de la 168. Sur de tels gros plans, j'ai souvent des artefacts rien qu'à cause du changement de focale qu'implique la MAP...

La 170 me plaît bien également.

Je trouve la tige un peu juste sur la dernière. Elle est un poil trop serrée à mon goût.

Gauthier

zak zok

Merci beaucoup Gibritt pour le partage de ton regard sur ces dernières  8)

Citation de: gjacobs le 06 Décembre 2014, 17:13:48
Epatant le gros plan de la 168. Sur de tels gros plans, j'ai souvent des artefacts rien qu'à cause du changement de focale qu'implique la MAP...
Salut Gauthier, excuse moi je n'ai pas saisi cette partie, tu parles en cas de stack de x images..? Ici ça n'en est pas un..
Sinon, côté réalisation j'ai pas mal bossé sur le plan de netteté afin qu'y soit inclu en même temps la macule du labelle, les deux petits pétales ainsi que quelques gouttes d'eau sur les bourgeons du haut..
On peut ainsi "suivre" du haut en bas ce chemin de netteté, ce qui "va avec" le cadrage vertical (en tous cas c'était le but  :grin: )

CitationJe trouve la tige un peu juste sur la dernière. Elle est un poil trop serrée à mon goût.
.. Je trouve aussi, la faute a la bestiole que j'ai voulu mettre en valeur sur un point chaud alors même que je faisait fausse route avec ce cadrage horizontal. Par chance la bestiole a été sympa et est resté suffisamment longtemps pour que je me rende compte de mon erreur..

Du coup j'ai aussi un carré (de mémoire issu d'un cadrage vertical..) Ca passe mieux..? (moi je les ai trop vus, je sais plus :mrgreen: )

172-

Sinon pour la suite, je vous propose..

173- (oui c'est la même fuciflora que le gros plan.. j'avoue j'ai trainé un peu dessus, elle était vraiment superbe :) ) En général j'essaye de prendre toujours au moins 3 cadrages différents sur mes sujets (grande proxy pour intégrer au mieux le lieux de vie; plan en pied plus serré; un plus gros plan intégrant au moins deux fleurs dans le plan de netteté, enfin ca c'est dans l'idéal.. Voila et si j'ai le courage et /ou que la fleur s'y prête, un plan vraiment "portrait" d'une seule fleur..

Ensuite je n'ai pas pu départagé ces deux variations de cadrage..
174-

175-

La suite plus tard avec Anthropophora :wink:

Manu

zak zok

Ca y est on est plus tard :grin:

176-

177-

178- "Un pour Tous et.."

179-

A bientôt !

Manu

gjacobs

Bigre, je pensais effectivement que la 168 était un stack... Comme quoi, c'est toujours mieux de bosser à la PDV; le résultat est payant!

Oui, ça passe bien mieux en carré, avec la 172.

La mise à jour est très jolie. J'ai une préférence pour la verticale -174 mais c'est aussi la balance plus froide qui me plaît.

Magnifique gros plan, la 176!

Les deux suivantes sont un régal également.

Je suis moins fan du gros plan suivant, une fois n'est pas coutume, dirons-nous!

Gauthier

zak zok

Citation de: gjacobs le 09 Décembre 2014, 13:58:57
Bigre, je pensais effectivement que la 168 était un stack... Comme quoi, c'est toujours mieux de bosser à la PDV; le résultat est payant!
Yep, ce fut un des challenges avec les orchidées cette année pour les plans moyens : se débrouiller pour que le plan de netteté passe au moins pas deux points de l'image ( le but est d'intégrer a minima plus d'une fleur dans la compo.. j'ai remarqué qu'il y avait "toujours" une position ou cela était possible.. Après il faut que cela soit esthétique avec la compo d'ensemble.. :wink:

CitationJe suis moins fan du gros plan suivant, une fois n'est pas coutume, dirons-nous!
Merci Gauthier pour ton retour sur ces images (et ta fidélité à suivre ce long fil, que je peine à faire (sur-) vivre..  8)
Pour le gros plan, c'est vraiment sur ce point là que j'aurais a travailler l'année prochaine.. (Je connais mes lacunes, c'est un avantage, merci les forums pour les avis qui m'y sont renvoyés 8) ). Mon soucis c'est que "naturellement" je ne suis pas aussi sensible aux portraits que les plans d'ensemble, c'est peut-être ça le problème.. parce que du coup j'y passe moins de temps et... du coup Gauthier il les aime pas (nan je rigole, c'est pas comme ça que je voulais finir cette phrase mais j'ai pas pu m'empêcher Arf ! ..)

A ++ ! J'ai encore quelques réserves en attente de traitement, je vous les proposerais à l'occasion..?  :wink:

Manu

zak zok

Salut à tous, pour (essayer de) continuer le partage de cette aventure Orchis.. :)
(même si le fil s'essouffle en terme de retours écrits, le nombre de "simples visiteurs" lui reste en constate augmentation, je vais donc essayer d'aller jusqu'au 200 photos partagées, ensuite je cloturerais, il sera temps :wink: )

180-Hybride Simia x pourpre.. :?:

181-

A ++

Manu

Ikarus

T'es autant bavard en mots qu'en photo toi  :mrgreen:

De bien belles choses encore par ici... la 170 est un beau portrait mais je trouve la Bdb un peu froide ; les 175 et 177 sont vraiment très belles ; la 178 aurait pu être super (très belle lumière) mais la très faible profondeur de champ m'embête ; et sur les deux dernières ma préférence va à la 180 pour son harmonie de couleurs :wink:
Ikarus

zak zok

Merci Ikarus pour toutes les précisions (...et oui je suis un peu bavard sur mon clavier... :oops:)

182-

183-

184-

185-

A ++  8)

Manu

Ikarus

Ikarus

gjacobs

Un peu trop à l'étroit en largeur, tout de même, cette dernière...

La 180 est un enchantement.

La 181 n'est pas mal non plus ; le rose me semble juste un peu trop agressif.

Et je retiens encore la suivante, pour la lumière qui met la fleur en valeur de la plus belle manière qui soit.

Gauthier

zak zok

Merci les amis, je vois que les avis sont partagés, c'est bien 8)
[Je note pour le magenta trop dense Gauthier]

186-

187-

188- Un Hybride d'insectifera (avec je sais pas trop quoi ..)  :)

++ et bon week à vous  8)

Manu

gjacobs

Elle peut paraître terne, mais il y a un je ne sais quoi qui me plaît bien sur la 186.

La dernière est superbe!

Gauthier