Mes rencontres du printemps -

Démarré par zak zok, 25 Avril 2014, 00:11:17

« précédent - suivant »

zak zok

Et si on disait une petite maj de plus, histoire de..  8)

140- Toujours une simia..

141- Une Ophrys sphegodes..

142- Simia avec un hôte..

143- Pourpre avec un hôte

144- Une Orchis anthropophora, dite de l'Homme-Pendu...

145- Enfin une Chlorantha dans la tourmente d'un Bokeh tumultueux..

Voila pour cette fois, à l'occasion dites moi si certaines vous plaisent dans ce nouveau lot  d'orchis..

Manu

Thierry.grandv

Une bien belle mise à jour, félicitations.

Thierry

gjacobs

Oui, belle mise à jour. Il n'y a que la 142 qui est en dessous du lot selon moi. J'ai aussi un peu dur avec la dernière, même si je reste épaté par la technique!

Gauthier

zak zok

Encore merci pour vos retours sur ces images Gauthier et Thierry :wink:

Gauthier pour la dernière, ce que je présente en ce style est forcément encore loin d'être abouti, je débute encore et l'apprentissage prendra quelques temps encore avant de parvenir a un résultat qui me satisfasse pleinement.. C'est un peu toujours le même principe en ce qui me concerne, quand je découvre un truc j'ai tendance a pousser les bouchons aux extrêmes pour me faire la main, en me disant si je parviens a maitriser ces extrêmes alors le juste milieu n'en sera que plus "coulé" (pas trouvé le juste mot..), j'aimerais qu'a terme l'effet ne soit plus aussi spectaculaire avec ce côté "m'as tu vu" mais plus en harmonie avec une ambiance feutrée..
Mais évidemment c'est encore difficile pour moi de trouver le juste dosage pour m'exprimer... Ca viendra.. un jour..  :)

En attendant je me suis essayé sur ce même sujet (la même Chlorantha) en essayant de faire varier les ambiances justement, ainsi que la dureté de cet effet de balayage, son orientation etc..... je les posterais au fur et a mesure des développements (elles sont encore dans les cartons pour le moment )

Je compte alors sur toi ( et les autres naturellement, enfin qui voudra bien..) pour que tu me dises si ton ressenti varie d'une image à l'autre, tous les retours, enthousiastes comme dubitatifs/critiques me seront précieux pour progresser..  8)

A bientôt !

Manu

gjacobs

Nanou2

145 images et toujours autant de plaisir à regarder ce fil !!!  )))

Et d'ailleurs la 145 me ravit... et si la technique n'est pas encore aboutie, je vais camper devant mon ordi pour voir la suite !
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

zak zok

Merci Nanou, sympa à toi d'être passé par là (et également pour ta fidélité sur ce sujet, malgré le nombre de photos déjà postées  8) )

La 145 me plait bien aussi, mais j'aimerais quand même savoir mieux doser l'effet du filé d'arrière plan... Avec un peu de savoir faire, on peut varier l'épaisseur des "rayons filés", leur inclinaison et leur  puissance de rendu sur l'image (ici c'est du 100% plein pot !  :)
Le prochain rendez vous avec cette technique ça sera pour la saison des champis  uy8

A ++ !!

Manu

zak zok

Hello, en maj rapide, une variante d'ambiance de la 145... :wink:

146-

A ++ !!

Manu

gjacobs

Je préfère nettement celle-ci! Très joli bokeh "enveloppant"!

Gauthier

Nanou2

Si je devais écrire un compte à partir de cette image, ce serait : "la princesse dans son palais de granit rose". J'ai l'impression que ton bokeh forme des colonnes rose autour de la fleur... c'est vraiment très beau.

zak zok

Salut Nanou et merci d'être passé voir cette photo  8)
Je te rejoins complètement sur le côté féérique de cette orchidée.. Je te raconte pas comment c'était "en vrai" dans le viseur..  :grin:
Pour moi cette fleur marque un peu un point de non retour car derrière elle se trouve "un autre monde", une faille bien gardée mais qu'elle m'a permis de voir, l'espace d'un bref instant.. Sitôt déclenché, tout avait disparu :mrgreen:

A bientôt !  :)

Manu

zak zok

Hop hop, la maj du week end (je m'arrêterais quand... j'en aurais plus  :grin: )

147- 2 Anacamptis pyramidalis, visiblement très proches...

148- Pas d'échappatoire dans le cadrage, une vision d'horreur pour qui déteste les orchidées pyramidales..  :mrgreen:

149- Cette année j'ai trouvé un lusus d'orchidée pourpre, tout de blanc vêtue..

150- Un portrait plus naturaliste, parce que je ne sais pas si c'est courant chez la pourpre..

151- Une militaire qui n'a ici de martial que le nom...

152- Enfin une Céphalanthère damassonium des sous bois..

La suite plus tard :wink:

A bientôt !

Manu

zak zok

Citation de: gjacobs le 11 Septembre 2014, 09:08:34
Je préfère nettement celle-ci! Très joli bokeh "enveloppant"!

Gauthier
Salut Gauthier, juste parce que j'avais omis de signaler que la 146, au " bokeh enveloppant " procédait de la même technique que pour créer l'arrière plan tourmenté de la 145..
Et pour finir les comparaisons, voici cette fois la même chlorantha mais sans la technique de modification du bokeh... :

153- (145 - 146 - et cette dernière prisent a 2min d'intervalle..)

154- Un autre exemple en N/B avec peu d'effet, mais avec des filés très ...effilés...

Donc si je résume on peut doser :
- la longueur des filés...
- leur densité, du très serré très nombreux, au très espacé
- leur orientation (quasi 360° au choix)

Voila pour ce bilan qui te montre un peu l'étendue de la gamme que l'on peut obtenir, de l'effet le plus engagé au presque imperceptible (mais qui contribue tout de même a fortement "modifié l'arrière plan".. :wink: )

Le plus dur reste maintenant d'être capable de "sentir" quand l'utiliser et à quelle dosage, bref savoir l'utiliser à bon escient... (et quand c'est possible aussi, car la fenêtre de tir pour la mettre en oeuvre n'est pas envisageable toute la journée, elle dépends beaucoup de la position du soleil.. Ce qui est géniale c'est que cette plage horaire se situe, par chance, lorsque le soleil est au plus haut, donc aux heures ou en général on ne shoote pas pour cause de lumière trop dure... Mais c'est justement ce que réclame ce petit tour de passe passe : une grosse lumière bien dense et qui tombe bien à la verticale :grin: )

A ++ !!

Manu

gjacobs

C'est insoutenable, ces détails qui n'apportent aucun éclairage sur la technique...!

Et en plus tu te permets d'avoir le luxe de nous narguer avec de superbes "classiques" comme la 147, la 152 et la 153!

Mais n'as-tu aucune pitié pour ne rien nous laisser ainsi...!? :mrgreen:

Gauthier

zak zok

Hello Gauthier, merci pour ce retour d'avis sur tes préférées  uy8

:mrgreen: Concernant la technique, arf.... d'accord j'en parle plus, de toute façon je crois qu'avec cette dernière Mise a jour, on a fait le tour de la question.. dorénavant place aux seules images :wink:

Nanou2

la 147 est une merveille dans son genre plus classique. A nouveau une image qui raconte une histoire... j'aime beaucoup.

Et j'aime l'originalité de la dernière.   (et j'aime bien les autres aussi :grin:)

zak zok

Hello Nanou... En gros t'aimes tout quoi...  :grin:

Bon après je m'en plains pas hein  :P

A + !

Manu

Nanou2

Citation de: zak zok le 17 Septembre 2014, 13:20:33

Manu

En gros, oui j aime tout  :grin: mais j ai des préférées  uy8

gjacobs

Citation de: Nanou2 le 17 Septembre 2014, 18:05:00
Citation de: zak zok le 17 Septembre 2014, 13:20:33

Manu

En gros, oui j aime tout  :grin: mais j ai des préférées  uy8

T'as raison, Nanou, fais-le mariner un petit peu aussi...! :twisted:

Gauthier

zak zok

Je comprends la petite frustration sur la technique et c'est pourquoi j'invite à nous recentrer plutôt sur ce que dégage les images :)

Il est difficile a un auteur de venir sur la place publique dévoiler le seul petit truc qui fait la spécificité d'une de ses prises de vue...  (d'autant plus qu'il devient difficile d'innover en matière de photo de flore, et je trouve que c'est déjà "intéressant" de venir partager ces innovations avec une communauté, en terme de résultats tout au moins, alors même qu'il ne s'agit encore que de "recherches".
Le retour d'avis m'est précieux, déjà, pour savoir si cette petite subtilité dans l'image encore peu "vue" suscite un intérêt, au dela même de la simple curiosité légitime sur la mise en place de cet effet...

J'espère que tu ne me tiendras pas rigueur sur la durée de nos échanges le fait de vouloir garder encore une petite part de mystère... jururur

A ++

Manu

P.

Pour moi tes simia n'en sont pas, enfin juste à moité, à savoir qu'elles sont hybridées avec purpurea.

zak zok

Citation de: P. le 18 Septembre 2014, 19:02:05
Pour moi tes simia n'en sont pas, enfin juste à moité, à savoir qu'elles sont hybridées avec purpurea.
Oui tu as raison, je ne l'ai pas précisé et c'était un oubli de ma part, merci de la piqure de rappel 8)

-Eric-

bonjour, je n'avais pas encore commenté ce fil :?

Un peu tard mais vraiment bravo on y trouve de très très belles choses !
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

gjacobs

Je rigolais, Zak Zok: cela ne me pose aucun problème et je respecte totalement ce choix, d'autant qu'il est fort probable que je ferais pareil!

Gauthier