Modes H1 et H2 sur Canon EOS (50D)

Démarré par JJL, 22 Avril 2014, 09:21:06

« précédent - suivant »

JJL

Bonjour,

Après parcours de la littérature sur le sujet, je n'arrive plus à avoir les idées claires: ces modes sont-ils de "vrais" modes ou juste une "amplification logicielle" simulant un 6400 et 12800ISO depuis une image 3200ISO ? (dans le cas de l'EOS 50D).

Si je regarde les données de sensorgen.info, j'en crois qu'il y a une amplification hardware du signal.
Je suppose dès lors que si Canon ne les a pas rendus directement accessibles, c'est parce que l'aspect de l'image devient trop dégueu pour leurs standards ?

Merci pour vos éclaircissements :)

PS: mon objectif est de tirer un max de l'image en basses lumières

S.A.S

Bonjour

Je me rappelle du 1600 isos de mon 50D, c'était à fuir à l'époque...

Alors, je n'ose point imaginer la qualité des très haut isos du 50D, à savoir 6400 et les 12800 isos ( H1 et H2 ) de ce même boitier...

JJL

Je le sais bien, mais à défaut de pouvoir investir dans un 5DMkIII voire plutôt un 6D, il faut bien que je m'en contente :wink:
Et puis, je voudrais vraiment tirer du 50D tout ce qu'il a sous le capot... et je suppose que tout ce que j'aurai gagné sera de toute façon transposable aux modèles plus performants.

JJL

autoréponse: les modes H1 et H2 résultent d'une "amplification logicielle" du signal (un peu l'équivalent d'un développement poussé). Dans le cas du 50D, l'amplification hardware se fait jusque 3200ISO (j'ai entendu le "seulement" :wink:).

Il semble qu'il y ait un intérêt à travailler à 3200ISO tout de même car ca permet de retirer tout le signal tout en gardant faible le bruit de lecture inhérent à l'appareil. Après, il reste les autres sources de bruit à gérer...

Pascal-J

Citationautoréponse: les modes H1 et H2 résultent d'une "amplification logicielle" du signal

Oui, l'appareil sous expose volontairement de un ou deux IL et les niveaux sont remontés lors du traitement entre la lecture du signal analogique et le raw informatique ce qui fait un "gain" léger par rapport a un traitement ultérieur en post prod. Mais bon, il y a mieux effectivement.

C'est d'ailleurs la même chose pour toutes les extensions de sensibilité, que ce soit les L 50 isos  ou les modes H des autres boitiers.