[DIGISCOPIE] Sony RX100 M2 ou Nikon P340 pour Olivon 900ED ?

Démarré par Merlin77, 13 Avril 2014, 18:00:58

« précédent - suivant »

Merlin77

Bonjour,

J'ai eu le plaisir d'acquérir une longue-vue Olivon 900ED en décembre dernier.
Je sollicite vos conseils pour choisir l'appareil photo qui sera le mieux adapté. Je n'y connais rien en technique photo; en naviguant sur Internet, j'ai essayé de faire mon choix mais je ne suis pas sûr du raisonnement ci-dessous que je vous soumets.

Mon premier choix serait le Sony RX100 M2 pour la qualité des images mais je crains le vignettage provoqué par une pupille de sortie de la lunette plus petite que celle de l'appareil photo.

En effet, la pupille de sortie de la lunette doit varier entre 1,3mm et  4,1mm en supposant que la diamètre de sortie est égal au diamètre de la lentille (soit 90mm) divisé par le grossissement (compris entre 22 et 68).
Selon les spécifications de Sony (F/1.8-4.9 avec une focale de 10,4mm à 37,1mm), la pupille d'entrée de l'apn est comprise entre 5,8mm et 7,6mm. Sauf erreur de ma part, le vignettage sera systématique.
Si c'est le cas, je me rabattrrais sur le Nikon P340.

Merci d'avance pour vos lumières.

atino

Le vignettage dépendra de l'oculaire utilisé.
Difficile de se faire une idée par le calcul. Le vignettage évolue avec le zoom de l'APN.
Je ne connais pas cette lunette.
Le mieux serait de faire un essai à main levée avant d'acheter.
En l'amenant dans un magasin où les 2 appareils sont exposés. Le plus dur étant de trouver des appareils opérationnels avec piles chargées
Si vous êtes déjà (bon) client, ça peut s'arranger avec le vendeur.
Amicalement
Denis