Un œil sur les chlorophylliens. (Maj III - Orchis Bécasse)

Démarré par Pierre M., 31 Mars 2014, 14:09:52

« précédent - suivant »

Pierre M.

Bien le bonjour tout le monde.

Voila un bon moment que je ne suis pas passé ici. Depuis les dernières fois ou j'ai posté, je pense avoir amélioré mes techniques de prise de vu. Je suis toujours preneur de tout conseil et critique, pour pouvoir toujours avancer (même en orthographe  rytyt).

Depuis le début du printemps, j'ai pris le temps de sortir beaucoup plus qu'avant. Je suis au chômage alors j'en profite...   :mrgreen:
Dans ce fil, que je vais essayer d'alimenter tout au long de la saison, je vais vous exposer les photos que je réalise ayant rapport a tout organisme chlorophylliens ou non...
Sur ce, voici les derniers clichés que j'ai pris en se début d'année.
On commence avec deux anémone sylvie (Anemone nemorosa)

Respecte la Nature et elle te le rendra.

hulk

Pour moi la 1 aurai peu être intéressante mais le cadrage n' est pas terrible (fleur au centre bof) et puis il y a cette petite tige devant la fleur qui attire trop le regard.
La 2 comment dire c 'est trop sombre tout est noir, du coup on comprend pas vraiment ce que tu voulais nous montrer.

Julien.
Canon R5
RF 100-500L, RF 50/1.8, EF 500/4II, EF180L, EF135L, RF15-35L, 90mmTokina FD, 50mmMacroFD

Ikarus

La première est très intéressante et aurait pu être vraiment excellente sans l'herbe qui passe devant la fleur. Dommage !

Dans la deuxième on perd vraiment trop d'information dans ce grand aplat noir dû au contre jour. La fleur n'est pas assez dessinée pour être vraiment lisible.
Ikarus

Superbelette

Citation de: Ikarus le 31 Mars 2014, 17:13:18
La première est très intéressante et aurait pu être vraiment excellente sans l'herbe qui passe devant la fleur. Dommage !

Dans la deuxième on perd vraiment trop d'information dans ce grand aplat noir dû au contre jour. La fleur n'est pas assez dessinée pour être vraiment lisible.

Tout pareil  :wink:

Pierre M.

Il est vrai que la petite herbe devant la fleur sur la première, attire trop le regard. La deuxième est sombre (à regarder avec un écran très lumineux...), sinon s'est effectivement tout noir. J'ai encore du mal sur la gestion des contre jours.

Voici les deux suivantes de ma série d'anémone. Sur celle ci j'ai essayé de faire ressortir au maximum le blanc des pétales. Qu'en pensez vous ?  :?

jp60

Lumière et bokeh du haut de l'image pour la 1 sont très chouettes mais la photo est un peu bruitée, et le brin d'herbe gêne.
La 2 est à mon avis illisible...
La 3: la zone claire à droite de la fleur est gênante
La dernière est vraiment belle, j'aime beaucoup la lumière.

JP

gjacobs

La 1 est bien plaisante, malgré quelques bémols déjà évoqués par mes camarades.

la 2: trop sombre.

Je ne suis pas fan de la 3 où je trouve également la tache claire gênante, ainsi que les zones sombres.

La dernière est jolie, avec une belle luminosité qui révèle la fleur par transparence et crée de jolis flares.

Gauthier

Pierre M.

Merci pour la décortication de chaque image.

Pour la deuxième je l'ai fais imprimer pour voir se que sa donne, avec un agrandissement et un éclaircissement. Je devrais l'avoir cette semaine, je vous dirais se que sa rend.
Je vais persévérer !  :wink:

Aujourd'hui je vous propose une petite Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris) en high key, et la pareil je débute, ce doit être mon deuxième cliché de se type. Pour le coup je prend tout vos conseils ! :mrgreen:
Il faisait gris se jour la, avec une bonne luminosité, si j'ai bien tout analysé, un bon temps pour le high key..?

adfo

Sur toute la série c'est la numéro 4 que je préfère, lumière bien gérée et coeur bien mis en valeur dans un bokeh
lumineux uy8

Oui un bon temps pour le high-key, je regrette pour ma part la cadrage bas de la fleur et surtout ces longues tiges faisant des tâches noires dans le bokeh.
Canon 7d et 180 tamron

caty

Pour moi aussi la 4 ...ma préférée ... uy8  la compo et les la lumière...
... JE SUIS CHARLIE ...

gjacobs

Il manque un peu de netteté sur les pétales, et tu as trop d'éléments parasites sur cette dernière selon moi.

Gauthier

Neottia

La dernière anémone est très belle !  :grin:
Sinon même remarques que les autres pour le reste :wink:

jp60

Il manque en effet un peu de PDC sur la fritillaire...

JP

Pierre M.

L'ouverture à 2.8 n'est pas la meilleure pour les fritillaires en effet, la fleur étant assez large.

Voici un petite orchidée prise en Deux Sèvre la semaine dernière, si quelqu'un peux me l'identifier je suis preneur, je n'ai pas de clé de détermination sous la main...
Dans un spot découvert cette année.  :grin:

gjacobs

Tu as de jolies couleurs dans le fond pour mettre en valeur cette orchidée. Je regrette juste la coupure de la tige que je trouve un peu trop abrupte. A défaut, vu qu'elle n'est pas bien grande, autant la placer un peu plus haut dans le cadre et prendre la fleur dans son intégralité.

Gauthier

Pierre M.

Reculer un peux pour avoir l'ensemble de la plante. De la racine au bout des fleurs  :grin:
Je voulais essayer de faire un cliché un peux plus minimaliste, en prenant beaucoup de recule mais sa na pas aboutis a grand chose.

Pierre M.

Salut tout le monde.

Mercredi derniers, j'ai profité du beau temps pour me faire une petite session dans LE spot a orchidées en Deux-Sèvres. Au total, une bonne dizaine d'espèces différentes fleuries et d'autres en devenir. La lumière etait plutot dure, et j'ai pas mal de photos non exploitable...  fhfh

Certaines sortent comme même du lot, et j'en suis plutôt content. Dont notamment cette Orchis Bécasse (il me semble, je suis pas un pro en identification...).
Je vous laisse réagir

Amicalement, Pierre.  :)

Ikarus

A part le cadre j'aime plutôt bien cette dernière avec une certaine "ambiance" appuyée par ce grain assez présent mais qui ne me gêne pas.

Juste dommage que la fleur du haut ne soit pas vraiment nette (il me semble...).
Ikarus

jp60

zak zok

Citation de: Pierre M. le 07 Avril 2014, 13:03:10Voici un petite orchidée prise en Deux Sèvre la semaine dernière, si quelqu'un peux me l'identifier je suis preneur, je n'ai pas de clé de détermination sous la main...
Salut, on dirait bien Orchis mascula  :wink:
Sinon d'accord avec les copains sur l'ensemble de leurs remarques, la série est plutôt sympa mais il manque encore toujours un petit quelque chose pour franchir un palier et que ça soit "vraiment bien"..
L'essentiel est là mais le diable demeure dans les détails, tu dois prendre encore plus de temps pour "étudier" de manière plus précise ta compo dans le viseur.. (virer l'herbe gênante, placer tes sujets sur des points forts, évitant de les centrer en hauteur, et puis faire un shoot de test et l'analyser ensuite rapidement sur l'écran lcd du boitier en te posant la question suivante :
"bon ! quand je vais la poster sur le fofo, qu'est ce qu'ils vont encore me lui trouver comme défauts ?".. il y a alors fort à parier que tu les verras apparaitre toi aussi..  :idea:)

Je pense que tu es sur le bon chemin alors ca ne peut qu'aller crescendo, c'est en tous cas ce que je te souhaite :wink:

A ++ !

Manu

gjacobs

Oui, jolie cette dernière. Peut-être un peu trop serrée? Si tu avais élargi un peu, tu aurais probablement eu le double bénéfice d'avoir la fleur du haut nette.

Gauthier