Photos animalières à plus de 6400 isos

Démarré par thalios, 12 Janvier 2014, 08:08:09

« précédent - suivant »

Luigi

Normalement, à 10 000 isos, il faut toujours la même quantité de lumière pour faire une photo, que ce soit en plein jour ou la nuit. C'est la vitesse de l'obturateur qui modifie la prise de vue. Et c'est pour cela que le bruit électronique devient prépondérant lorsque la lumière manque. Car le bruit électronique est permanent et il s'accumule avec le temps. En 1/8000 ème de seconde, il laisse beaucoup moins de trace qu'en 1/50 ème de seconde. C'est pour cela qu'avec une lumière forte, la manifestation du bruit est beaucoup plus faible. De la même façon, dans les zones sombres, l'absence de lumière laisse le bruit électronique s'exprimer. Sur une zone claire, la lumière entrante est plus forte et "écrase" le bruit électronique.
Donc, une zone sombre, en faible lumière est très bruitée. Une zone claire en haute lumière le sera beaucoup moins. Tout cela à iso constant.

Et pour participer, cette petite mésange charbonnière à 10 000 isos au D3s.

Luigi

et une mésange huppée au D4 à 8000 isos.

Down_Under

Yep, D4, 200-400/4+TC-20EIII, @800mm, 46 000 ISO, à main levée.

thalios

inimaginable à 46 000 ISO , le d4 est bon

steph.R

Citation de: Luigi le 18 Mars 2014, 21:15:59
Normalement, à 10 000 isos, il faut toujours la même quantité de lumière pour faire une photo, que ce soit en plein jour ou la nuit.

Euh j ai du louper un truc là!! C est bien par ce que ,malgré tes 10 000 isos constant , qu'il y a plus ou moins de lumière et donc pour cela que la vitesse change.. Donc impact de la quantité de lumière sur le résultat final à isos équivalents...

Sinon suivant ton raisonnement et l impact du temps d'obturation sur le bruit, cela voudrait dire qu'avec une même lumière la photo serait meilleure à 20 000 iso 1/400 eme de vitesse plutot que 10 000 et 1/200 eme.. Heu suis pas sur là..mais pourquoi pas je ferais ce test..
Mais je reste convaincu que la quantité de lumière joue, d ailleurs en surexposant un poil tu baisse ta vitesse mais tu diminue le bruit non?

Intéressant ce fil et échanges d'avis de test et de technique, je m'abonne à ce fil ;-)
Au passage tes photos à hauts iso sont épatantes!!

Steph

Luigi

Citation de: steph.R le 18 Mars 2014, 23:55:48
Citation de: Luigi le 18 Mars 2014, 21:15:59
Normalement, à 10 000 isos, il faut toujours la même quantité de lumière pour faire une photo, que ce soit en plein jour ou la nuit.

Euh j ai du louper un truc là!! C est bien par ce que ,malgré tes 10 000 isos constant , qu'il y a plus ou moins de lumière et donc pour cela que la vitesse change.. Donc impact de la quantité de lumière sur le résultat final à isos équivalents...

Sinon suivant ton raisonnement et l impact du temps d'obturation sur le bruit, cela voudrait dire qu'avec une même lumière la photo serait meilleure à 20 000 iso 1/400 eme de vitesse plutot que 10 000 et 1/200 eme.. Heu suis pas sur là..mais pourquoi pas je ferais ce test..
Mais je reste convaincu que la quantité de lumière joue, d ailleurs en surexposant un poil tu baisse ta vitesse mais tu diminue le bruit non?

Intéressant ce fil et échanges d'avis de test et de technique, je m'abonne à ce fil ;-)
Au passage tes photos à hauts iso sont épatantes!!

Steph

Pour un capteur donné, la bonne exposition correspond à une certaine quantité de lumière. Dans ton exemple à 10 000 iso puis 20 000 isos, la photo à 20 000 est moins bonne car dans ces zones de faible lumière entrante, l'amplification très importante finit par donner une trop forte proportion de bruit électronique.

Luigi

Je confirme qu'à iso constant, la quantité de lumière nécessaire pour une photo est aussi constante. A moins que l'une des photos fasse apparaître une nette sous-exposition ou sur-exposition.

Luigi

Nico72

Salut,

Citation de: thalios le 12 Janvier 2014, 08:08:09
Bonjour
tout boitier confondu, pour voir le rendu si c'est bien ou pas, montrer vos photos oiseaux, cervidés...à partir de 6400 isos si vous avez aussi 5000 isos vous pouvez montrer aussi

Et une image à 3200 isos avec un très vieux boitier ( :mrgreen: :mrgreen:), ça passe ?

Nico

tonio

Citation de: Nico72 le 19 Mars 2014, 10:01:51
Salut,

Citation de: thalios le 12 Janvier 2014, 08:08:09
Bonjour
tout boitier confondu, pour voir le rendu si c'est bien ou pas, montrer vos photos oiseaux, cervidés...à partir de 6400 isos si vous avez aussi 5000 isos vous pouvez montrer aussi

Et une image à 3200 isos avec un très vieux boitier ( :mrgreen: :mrgreen:), ça passe ?

Nico

)))) C EST CLAIR

Luigi

gjacobs

Après il y a les progrès en post-traitement... Certaines images qui parraissaient inexploitables le deviennent comme par miracle avec des programmes comme DXO et son traitement du bruit "Prime"...

Gauthier

FOX1974

Citation de: Down_Under le 18 Mars 2014, 21:51:31
Yep, D4, 200-400/4+TC-20EIII, @800mm, 46 000 ISO, à main levée.

Je suis curieux de voir les 200 000 isos du D4S quand je vois la qualité à 46 000 iso avec un D4  :grin:

Down_Under

Je ferai un essai dès que j'aurai des occasions pour shooter les piafs à cette sensibilité avec le D4s.

Sinon, le D800 se débrouille pas trop mal non plus à 12800 ISO :

D800, 280mm, f/4, 1/640", @12800 ISO.

Ain-Naas

Bonjoure tousse ca va bien?

si tu veus faire un Engoulevent a Collier Roux a 2 heure le matin et a 200 iso et bien tu a de la chansse et du trvail a faire !!!
il a plein des animaus qui sont pas etre la avec le souleil.

bone weekend

Far!d
"J'aime bien faire de la photo, mais j'aime encore plus regarder les animaux sans leur faire peur. Et si je ne peux pas faire de la photo sans ça, alors je n'en fais pas et je ne vais même pas voir les animaux" corrigé par mon ami Vianney.