Saison 2014

Démarré par C.MARTIN, 20 Mars 2014, 11:57:20

« précédent - suivant »

C.MARTIN

Bonjour à tous,

plutôt que de poster plusieurs fils, je vais essayer de me tenir sur un seul pour la saison 2014 (à moins que l'année me réserve une belle surprise et qu'elle demande un fil à part entière...).
Alors pour commencer, un petit crapaud "épineux" (Bufo spinosus) : et oui, il a changé de nom.

La Grigonnais - Loire-Atlantique

- 1 -

gjacobs

Très joli portrait avec des couleurs bien assorties!

Gauthier

= Vianney Goma =

Comment détermines-tu cette sous-espèce spinosus de bufo?

C.MARTIN

Vianney Goma : Pour différencier B. spinosus et B. bufo, et sans trop rentrer dans les détails (moléculaires auxquels je ne comprends pas tout, ou presque rien...), il y a une différenciation entre les glandes paratoïdes et une autre au niveau du  tubercule métatarsien.

Je peux t'envoyer un doc (anglais) par MP si tu le souhaites.

gjacobs : Merci, c'est la première chose à laquelle j'ai pensé avant de prendre la photo, la couleur de la peau et celle du fond s'harmonisait bien et j'aurais trouvé dommage de ne pas en profiter.

Charles

C.MARTIN

Bonsoir,

faute de reptiles à se mettre sous l'objectif aujourd'hui, je continue avec les amphibiens.
Triturus marmoratus

Moisdon-la-rivière - Loire-Atlantique

Charles

- 2 -  et  - 3 -

= Vianney Goma =

Belle image la première de triton !

Faune-sauvage

L'identification du triton n'est pas bonne... je te laisse chercher, c'est pourtant une espèce facile a identifier...

C.MARTIN

Oupla en effet, la boulette. Il devait être tard ou le bonhomme fatigué quand j'ai envoyé ce message.

Je rectifie, Merci pour le coup d'oeil.

Charles

gjacobs

Tout bon la 2 dans cette mise à jour!

Gauthier

Caligo

Jolies photos. Je suis étonné qu'il ait ce comportement de venir ainsi grimper sur des pierres et se mettre, semble-t-il,  au soleil...
Cordialement,
Gérard