Ruisseau de sous bois

Démarré par WINI, 14 Mars 2014, 21:59:43

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

WINI

Un cours d'eau qui ruissèle lentement entre les roches recouvertes de mousse dans un sous bois belge

Guy
Canon EOS 6D, 7D, 5D IV / optiques de 17 à 600 mm.
Longue vue Perl Escaped 80 ...

Facebook : https://www.facebook.com/guy.wintgens.5

Ikarus

Hmmm... pas mal de choses qui me chiffonne ici :
- la lumière, plutôt forte et dure (oui je sais c'est pas facile en sous bois), qui ne met pas en valeur, je trouve, ton sujet
- l'espèce de voile d'humidité qui diffuse beaucoup et qui atténue énormément l'arrière-plan
- un cadrage qui manque un peu d'ampleur et de point d'accroche. Il faut que tu te dises : "pourquoi j'aime bien ce ruisseau ? cette scène ?"
Si tu réponds à cette question tu trouveras ce qu'il faut magnifier dans ton image et c'est nécessaire quand c'est pas facile, comme ici.
Ikarus

Ben57

#2
Je rejoins l'analyse d'Ikarus, "quel est le sujet / point fort de cette image ?" c'est la première question qui m'est venue à l'esprit quand j'ai découvert cette photo.
Le lieu donne certainement envie de déclencher mais l'émotion ou le plaisir que tu as ressenti n'apparaissent pas dans le résultat final.
Je sais que ce n'est pas évident mais je pense que c'est en se posant ces questions qu'on passe d'une image qui nous plait parce qu'on a vécu la scène à une image qui peut plaire à ceux qui n'étaient pas présents lorsqu'elle a été réalisée.
Ceci-dit, j'ai beau le savoir et le conseiller, je n'y arrive pas toujours moi-même, loin de là ...
L'avantage c'est que ça donne l'occasion d'y retourner pour s'y remettre  :grin:

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

gjacobs

Pas convaincu non plus par la composition assez "plate" et le traitement.

Gauthier

BABE 01

Ce que la photographie reproduit à l'infini, n'arrive qu'une fois

FB: https://www.facebook.com/pages/Barbara-Rhumel-Photographe-pour-enfants/404162536287596

Phoxinus

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce qu'on dit mes petits camarades qui ont leurs raisons: j'adore le côté diffus de la lumière et le contre-jour, de même que le sfumato de l'arrière plan (excuse moi, c'est un terme de peinture classique qui décrit un arrière plan un peu brumeux dans le but de reculer le fond, et de le rendre plus lointain . L'ambiance serait plus plate, moins mystérieuse et beaucoup plus classique, beaucoup trop "déjà vu", beaucoup trop "photo pour calendrier des postes" si tu avais suivi leurs conseils . La seule chose qui me chiffonne ? l'horizontalité perfectible de l'eau qui penche ....
Mais bon, chacun ses goûts .... moi, j'aime bien .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Patrick Bausson

Je rejoins Phoxinus . Une image perfectible , mais avec une ambiance paisible qui donne envie de s'allonger au bord du ruisseau
Visitez mon nouveau site : http://lumieres-et-reflets.com . qui présente des paysages de la côte atlantique en grands formats

jip

Quand j'ai vu l'image pour la première fois, j'ai un peu pensé comme ikarus mais à la deuxième vision j'ai plutôt bien aimé cette image : la lumière un peu particulière qui floute le fond et qui renforce le premier plan, le calme qu'inspire l'eau sans une ride due au vent  c'est très sympa mais je reste quand même un peu circonspect sur l'absence de point fort sur l'image : peut être en changeant le point de vue, ça fonctionnerait mieux.

jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

declic78

J'aime bien le joli reflet dans le ruisseau, même si un cadrage orienté un peu plus haut aurait donné une image différente ;-)