Temperature de couleur source lumineuse

Démarré par Pascal-J, 11 Mars 2014, 17:24:25

« précédent - suivant »

Pascal-J

Question idiote histoire de verifier mon raisonnement.

Comment déterminer (ou vérifier) la température de couleur d'une source lumineuse, celle étant la seule source d'un sujet.

Matériel disponible : Feuille papier canson blanc, APN Canon et DPP.

daguet

...vous avez 2 heures :mrgreen:
J'ai testé avec le matériel demandé, je photographie la feuille blanche puis sous DPP je règle l'onglet "Color température" pour obtenir du blanc  la valeur de température K s'affiche.
Avec une lampe incandescence économie énergie le résultat est 2600K...
A+

6Tron

Je ne connais pas DPP mais si tu peux faire un point gris sur la feuille ça roule.

Pascal-J

Citation'ai testé avec le matériel demandé, je photographie la feuille blanche puis sous DPP je règle l'onglet "Color température" pour obtenir du blanc  la valeur de température K s'affiche.

Ouin je suis une buse intégrale, je ne trouve pas.

J'ouvre mon Raw dans DPP (v3.12), palette d'outils, onglet Raw, cadre "Balance des blancs", pipette sur ma feuille blanche (bon grise 18%), cela me règle bien a ce qui me semble visuellement du gris pur .......... mais je n'arrive pas a voir quelle valeur de t° il a utilisé.

daguet

Pascal-J

Oui mais cela me donne la valeur sélectionnée par le slider qui change la bdb de l'image.   Ce que je voudrai c'est connaitre la valeur appliquée soit par la pipette, soit celle calculée par l'appareil en awb.

Je le fais par comparaison avec la modification par choix de température manuel comme tu le montre et le résultat automatique mais guère pratique car je ne fais pas trop confiance dans ma vision.

........... ou alors je suis en pleine période neuneu et je passe a coté du truc tout simple (ce qui est fort possible )   :sad:

Ps : Merci pour l'effort

Ps2 : J'oubliais de dire que sous photoshop avec camera raw cela marche tout seul, mais j'utilise peu DDP et cela me chiffonne  :mrgreen:

JJL

Salut Pascal!
Je pense que ceci va t'intéresser :)
http://dsp.stackexchange.com/questions/8949/how-do-i-calculate-the-color-temperature-of-the-light-source-illuminating-an-ima

et si tu veux plus simple: rawtherapee. Tu peux faire la même chose que cité plus haut, et -sauf grossière erreur de ma part- avec une pipette qui peut t'indiquer si ton pixel "final" est bien à (R=123,G=123,B=123) (par exemple).
MAIS (et comme tu le pressentais) la derniere phrase du lien ci-dessus te le dit:
"So bear in mind that the color temperature you see on the Lightroom slider will not be the same as those calculated from the above formulae."

Et en plus, comme comme Rawtherapee est libre, tu as le code source déjà tout fait pour le calcul précité (en C++). (ndlr: par contre, tu iras sans doute plus vite à coder toi-même plutôt que de chercher dans les milliards de fonctions implementées dans le code ;)
Mais je me doute que tu ne vas pas te limiter à la température de couleur :)

Pascal-J

Citationrawtherapee

Je n'ai jamais essayé .......... a découvrir pourquoi pas.

Mais bon, comme je suis un gros (si si, maintenant) fainéant (la depuis toujours) et que j'ai eu ma réponse en mettant a jour camera raw je ne sais pas si je vais trop approffondir la question, j'ai suffisament de casseroles sur le feu pour cela

JJL

et donc, à quelle température, tes casseroles?  :mrgreen: