Débats "Techniques & Matériel" #4 : "Affût or approche ? That is the question"

Démarré par DavidG, 25 Mars 2013, 22:51:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

DavidG

Bonjour à tous,

Je vous propose pour ce 4ème Débat "Techniques & Matériel" un sujet propre aux photographes animaliers :

Affût ou Approche ?

De leur choix en fonction du sujet, des conditions... Bref, comment choisissez-vous si une session se fera à l'affût, ou en approche :wink:

C'est parti !  :)

David
Modérateur "Matériel - technique"

PS: pour rappel, si vous avez envie qu'un prochain Débat "Matériel & Technique" aborde un sujet qui vous intéresse, vous pouvez me soumettre vos idées :wink:

---------------------------------------
Par acquis de conscience, et expérience... je rappelle quelques petites règles de bonne tenue du forum :

Citation1- Tous les propos interdits par la loi sont à proscrire (propos racistes, piratage, pédophilie, etc.) Dans ce contexte il est interdit de donner des liens vers des sites ayant un tel contenu.
2- La courtoisie est un élément essentiel qui contribue à maintenir une ambiance agréable. Les insultes n'ont pas leur place sur le forum de beneluxnaturephoto.net
3- Un topic ne sert pas à interpeller un membre du forum en particulier (d'autres moyens de communication sont plus appropriés)
4- Le flood est interdit : Evitez de poster plusieurs messages sans contenu les uns à la suite des autres.
...
7- Il est formellement interdit de poster un message pour critiquer la pertinence d'un topic ou porter un jugement sur son intérêt. Si un sujet de discussion ne vous intéresse pas, il est inutile d'y participer, surtout si c'est pour le pourrir. Dans ce cadre, l'expression « TALC » est à proscrire ainsi que toutes les expressions et phrases du même genre Tout manquement à cette règle pourra être sanctionné par la fermeture du compte du forumeur incriminé.
8- Faites un effort sur la grammaire et l'orthographe, par respect pour ceux qui vont vous lire. N'employez pas le style « texto/sms » relisez vous pour limiter les éventuelles fautes de frappe.
9- Les titres et messages en majuscule ne sont pas conformes à netiquette. Respectez-la.
10- Evitez autant que se peut de répondre à un message par un simple smiley (ou une suite de smilies), cela n'apporte rien à un débat. Il y a une merveilleuse invention qui se nomme clavier, servez vous en ! Les smilies servent à donner le ton d'un topic (ça me fait rire, ça me rend triste, ça me met en colère..) Dans le même ordre d'idée, Evitez d'utiliser des expressions comme "+1" ou "LOL"., ainsi que les réponses sous forme d'images.
11- Evitez d'afficher des images de grande taille. La limite est fixée à 1024x768. Pensez toutefois à ceux qui n'ont pas de connexion haut débit en vous restreignant à une résolution de 800x600.
En cas de dérapage, le fil ne sera pas fermé, par contre les messages incriminé seront purement et simplement supprimés ou modérés.

La modération
---------------------------------------
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau


daguet

Le sujet ne semble pas inspiré beaucoup...
Alors, pour mon cas, je privilégie l'affût quand je «  sais », je l'ai dans la tête, la photo que je veux ou espère réaliser. C'est à dire qu'après repérage,d'un sujet, quel qu'il soit , mammifère oiseaux, je choisi mon point d'affût en fonction de la lumière, du fond, de l'ambiance.
Cela me semble être le seul moyen pour arriver à mes fins en minimisant le dérangement et en maîtrisant un maximum de paramètres.
Je choisi, l'approche ou plutôt la billebaude lors de sortie de repérage ou lorsque je n'ai pas une idée ou envie précise d'une photo. J'aime bien me balader, faire prendre l'air au matériel photo, sans but précis...mais c'est très peu productif en bonne photo, tout au plus une image « volée » de temps en temps.

A+

valmofab

Boujour a tous ,pour moi c'est une question que je me pose souvent avant de partir (affût ou approche) , j'aime me ballader et faire des rencontres mais quand je ne ramène généralement pas de superbe photos que je pourrai ensuite agrandir c'est la que je me dit j'aurrai du préparer un affut .Je suis maintenant sur le point d'en faire un pour les buses faut encore que je demande pour le terrain ,il y a plus de contraintes pour pratiquer de l'affût mais a l'arriver on y gagnera en gage de qualité .

FM98

Etant donné que je photographie des espèces facilement approchable( chevreuil, faune de plaines) je privilégie l'approche, (je ne suis pas très patient)
L'approche procure plus d'émotion( à mon sens) que l'affût. Quoique, un animal à 1m de l'affût, c'est pas mal.

Le mystère reste entier pour vous, mais pour moi c'est l'approche :grin: uy8

Bonne Continuation

Faustin
Nikon D7200 - Nikon D7100 + SIGMA 120-300mm/2.8 SPORTS

pascal.49

En raison du manque de temps, j'ai le plus souvent pratiqué la billebaude... avec des résultats assez décevants au strict plan photographique. Bien sûr il y a un coté ballade bien agréable, un aspect découverte tout fait passionnant, et beaucoup d'émotions au hasard des rencontres. Mais au final, et même en respectant les principes de base (respect du vent, déplacements lents, tenue camouflée...), j'en suis un peu revenu.

De plus en plus, j'affute.

Certes il faut avoir des spots préalablement repérés, il faut du temps et de la patience... Mais cela me semble, à mon très modeste niveau, plus efficient.

cray666

Citation de: Chris52 le 24 Avril 2013, 16:00:39

- manque de temps : je ne dispose que de quelques heures/semaine pour mon loisir photographique nature. L'expérience m'a appris que l'immobilisme nuit à mes rencontres potentielles et au ratio temps/photos prises.



Bonjour,

Je suis assez d'accord avec ça, quand la photo est un loisir, et que, je sais c'est surfait, l'on travaille, il est assez difficile de rester sur des affûts d'une manière rentable.

De plus je pense que ça dépend énormément de la région, selon la fréquentation, qui entraîne souvent une surveillance assez serrée de la part des autorités et qui empêche souvent de poser un affût, même léger.

Cela dit, je reste convaincu que la plupart des images que l'on admire sont réalisées depuis des affûts et qu'il y'a beaucoup de préparation.

Pascal-J

Amusant que ce sujet n'attire pas les foules, de tout façon je ne pense pas qu'il y ai une réponse précise, selon les espèces, la configuration du terrain cela peut changer du tout au tout.

Quand je me baladais encore c'était billebaude quasi exclusive, le but étant certes plus de prendre l'air que de prendre des photos.

A part les oiseaux et les insectes il n'était pas trop question de voir quelque chose, étant dans une région de bocage avec des haies omniprésentes, donc peu de champ de vision, et quand on voyait l'un l'autre était vu aussi. La densité démographique, l'agriculture, la chasse font que la quasi totalité des espèces sont peu approchables. Bref affut plus que conseillé, et repérage long et fastidieux pour le placer a moins de vouloir apprendre par cœur guerre et paix  et les rois maudits sur son petit tabouret pliant  :mrgreen:. Et quand je dit affut ce n'est pas forcement cabane, ou tente, cela peut être simplement un trou dans une haie préparé a l'avance avec une petite toile camo devant.
De toute façon du fixe risque fort de ne pas rester fixe très longtemps, sauf très bonne relations avec le voisinage et évidement le propriétaire éventuel du terrain, un squat sauvage est plutôt très mal vu, un peu normal aussi.

Coté marais, et zones humides on peut très bien faire de la billebaude, mais la aussi avec approche finale "discrète" sur des points connus prometteurs et semi affut si il y a quelque chose. La chance joue aussi, je me rappelle une aigrette qui avait trouvé un banc de goujon se gorger a deux mètres de moi a découvert.  Les étangs sont eux plus propices a de l'affut fixe mais nécessitent comme dit plus haut de soigner autant son relationnel que son matériel

Idem en bordure de mer, les espèces pas trop farouches ou limicoles laissent s'approcher relativement facilement mais pour de la belle photo c'est affut, ou camo sérieux en laissant la marée monter mais même cette méthode a ses limites. On peut toujours aussi dans les marais s'approcher un peu plus mais le dérangement est très vite arrivé, faire de la photo d'échasse en vol est facile suffit d'aller trainer trop près des sites de nidification  :?.  

Par contre insectes dans les prairies je ne vois pas trop l'intérêt d'un affut.


Bref mon expérience (faible) n'est pas forcement transposable ailleurs, personne n'en a parlé mais au niveau des disponibilités les horaires comptent bien sur sans doute plusque leur durée.

kevline

Ici beaucoup voir quasi toutes les espèces sont assez farouches, hormis les moineaux ou les piafs qui côtoient des gens. Le mieux serait certainement l'affût, mais le problème c'est les endroits comme les forêts ici sont assez loin en voiture, pour moi de là où j'habite, donc il faudrait faire plutôt 2 jours mais bon, c'est sur des sentiers dans le parc protégé etc du coup je ne sais pas trop ce qu'on risque.
Pour les zones humides, possibilité de faire de l'affût (pas flottant interdit d'aller dans les étangs...) mais là encore y'a souvent trop de mondes ( pêcheurs, promeneurs avec leurs super chiens, etc) et comme c'est assez proches des quartiers on peut au pire se faire repérer et voler, j'ai jamais rien eu de tel généralement les personnes que je croisent sont cools mais bon faut toujours se méfier.

J'ai pu faire quelque photos en 'affût' (un sac poubelle sur moi lol) en france grâce au mangeoire en hiver,malgré le froid qui m'a filé des engelures, j'ai eu quelques belles photos, je comprends qu'on puisse aimer l'affût car moi l'attente c'est pas un problème quand je vois les photos qu'on peut avoir (comparé à l'approche où l'on a pas trop le choix sur la 'mise en scène'). Le seul souci était le fond (jardin trop petit donc une distance oiseau-fond assez proche) mais j'ai fait au mieux.

Bref moi c'est billebaude, pas trop le choix niveau temps, et voir un maximum d'espèces sur un trajet donné, et approche couché souvent, mes coudes en prennent plein mais des fois ça vaut la peine.
Le mieux pour les limi c'est d'être deux et de le forcer à venir vers l'autre, mais pas tout le monde n'a le temps, l'envie, la passion pour ça.
Vivement mon 500mm un jour et déjà y'aura beaucoup moins de galère en approche :)
Nikon D90 & Nikkor 18-105mm F/3.5-5.6 vr - Nikkor 70-200mm f/2.8 vr II & tc-20 III - Macro 105 VR f/2.8

Site animalier

[url=http://www.facebook.com/KevinLePapeP

Etienne

Comme il a été dit plus haut il n'y a pas de réponse unique. Tout dépends du terrain, de l'espèce, de ce que l'on veut faire. Il est important de maîtriser les deux techniques et de les utiliser à bon escient. Il faut savoir s'adapter...

didosh

bonjour!
pour ma part je pratique plus l'approche! mais dans ce domaine je discerne deux domaine différent... le premier ballade et la soit une rencontre (par fois très surprenante)soit un détection et la on fait au mieux! :grin: la deuxième est beaucoup plus technique a mon sens ! avec un gros travail de repérage et connaissance du terrain et des habitude du sujet en amont ! et la quand ca paye c'est le bonheur et je repart avec un sourire bien visible!  :mrgreen:
bon ok en terme de qualité d'image c'est certes moins efficace quand affut .... mais les sensation sont très différente .... 

bolga2b

Ok pour l'approche quand les animaux sont "semi domestiqués" et qu'ils n(ont pas peur.. car dans le cas contraire, shooter un animal lorsqu'il est en train de s'enfuir c'est pas top du tout....

c est pourquoi je ne fais a present que de l affut...
Amicalement de Corse,   Jean François.

steph.R

Bonjour,
En ce qui me concerne j aime vien les deux methodes:
La billebaude histoire de se balader et en profiter pour propspecter, reperer.. Et dans le cas d une rencontre je tente l'approche..

Une fois un spot reperer, c'est l affut, esperant obtenir une image correcte, sansrisque de fuite et derangement, ce qui apporte souvent des images de comportements...

Pour moi l'affut de part le travail qu'il represente en amont apporte connaissance de l espèce et reflexion technique dans le but d obtenir une image précise..du coup tout autant d adrenaline et exitationqu'a l approche..
Après cela depend aussi des espèces, certaines fois c est juste pour calmer la crise de déclenchite ;-)

Steph

doudou27

Bonjour, je débute dans ce domaine mais je vous livre malgré tout mon point vu :
je pratique essentiellement la billebaude que je trouve bien plus agréable, mais il vrai que la quatlité de mes photos en patie sérieusement.
Les sensations que me procurent une bonne approche  pour le moment ne remplace pas une belle photo, même si je me pose de plus en plus la question.
j'ai la chance de très bien connaître la forêt ou je pars en billebaude pour la fréquenter régulièrement depuis mon enfance (j'ai 43 ans) ce qui me permet de ne revenir presque jamais bredouille. Mes billebaudes sont malgrè tout très ciblées.