Grèbe parisien

Démarré par BZHades, 09 Mars 2014, 22:50:36

« précédent - suivant »

BZHades

Bonjour à tous

Je suis hyper content : j'ai enfin trouvé un spot sympa à 20mn de chez moi, qui suis pourtant en plein cœur de Paris. J'allais toujours loin (rambouillet, fontainebleau...) pour retrouver un peu de nature, et observer l'avifaune, alors qu'aux portes de Paris, il y a déjà de quoi faire.
Je suis notamment tombé sur un couple de grèbe la semaine dernière dans un étang assez fréquenté pourtant. J'y suis retourné ce week end, à matines, espérant surprendre une parade dans la brume.

Hélas, un seul individu est présent sur le plan d'eau. La brume elle, est au rendez vous, avec les fumerolles si appréciables du petit matin, donnant cette ambiance magiques aux clichés pris lorsque le soleil se lève à peine, sortant la nature de sa léthargie. Celle ci s'est hélas dissipée un peu tôt, alors que la lumière manquait encore un peu pour vraiment faire de bons clichés, laissant tout juste quelques lambeaux épars, mais sans pouvoir capturer l'ambiance des minutes qui précédaient.

Après les observations d'usage, allongé sur la berge, je commence à shooter. En le suivant, je comprends mieux pourquoi je ne voyais pas la femelle. Celle ci est déjà en train de couver sur son nid, visible depuis le chemin périphérique, à moins de 6m de celui ci, pleinement visible selon les angles.

J'espère vraiment que la couvée ira jusqu'au bout, et qu'aucun gamin n'ira déranger ce nid. J'ai hâte de voir les petits sur le dos des parents, ayant loupé la parade cette année.

1. Toilette matinale

2. Couronné d'or - comme quoi, le 1DII en a clairement sous le capot malgré son âge !

3. Foulque macroule - classique, mais la lumière était tellement belle

J'ai bien une photo du nid (j'ai pas pu m'empêcher d'en prendre une)... mais conformément à la charte, je m'abstiendrai de la poster ici. Ce en quoi, ici, le nid est bien visible par n'importe qui ouvrant un peu les yeux, quoi que le grèbe soit assez discret dans sa livrée, au milieux des roseaux séchés.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

-Jérèm-

Salut Thomas

Tiens t'es vivant toi

je déteste toujours autant tes cadres.
mais apprécie
les deux premières ! de belles images !

mathilde

« Être heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections. » Aristote

alain33

belle ambiance sur la 1
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

mimi77

LJM30

la n2 est au-dessus du lot ))))

Baussant

La 02 pour moi aussi...plus lumineuse !  8)
L' émotion nait de l' attente

michel 78

Effectivement, les parades nuptiales concernant la région Parisienne, ont eu lieu
très tôt cette année et presque toutes les femelles sont déjà sur les nids.
Pourvu que celà aille j'usqu'au bout.
J'aime bien la N°2.
Michel

BZHades

@Jerem : ouais, je suis toujours vivant, mais j'avoue que j'ai pas pris des masses de temps pour la photo nature... entre le boulot, la copine, la moto et le fait qu'à Paris, y'a pas des masses de nature telle que je l'entends (celle où quand tu y vas le matin, tu croises personne avant 10h)
Pour les cadre... j'ai jamais changé mon script, faudrait que j'essaye un truc plus épuré peut-être. L'avantage de ceux ci, c'est qu'ils sont adaptés à tous les forum  :mrgreen:
Et puis c'est juste pour les forum, quand je les mets dans des vrai cadre, j'ai un passe partout autour ^_^

Merci pour vos passage. En tout cas, la nature est super précoce cette année. Faut dire qu'avec le temps qu'il fait, on se demande vraiment si les saisons ont encore un rythme normal.

La 2 a aussi ma préférence... en tout cas, c'est celle qui m'a sauté aux yeux en premier quand j'ai développé la série.
J'ai hâte d'y retourner le week end prochain ^^
Ã" breizh ma bro

Thadeus

bonjour

de belles ambiances

un plus pour la 1

amicalement

Thierry J.

gjacobs

Très jolies images pleines d'ambiance!

Gauthier

BZHades

Petit passage deux semaine plus tard : madame couve toujours tranquillement, et monsieur se ballade non loin, avec toujours ces ambiances du petit matin tellement envoutantes

4- Instants magiques

Vivement les ballades des petits sur le dos des parents  uy8
Ã" breizh ma bro

timautin

Salut,
Les 3 1ères étaient déjà très belles, mais la dernière est vraiment top !!

Tim
Pentax K3, K5, K10, D-FA 150-450 f/4.5-5.6, DA* 300 f/4, DA 18-55 f/3.5-5.6, DA 50 f/1.8, Sigma 70-300 APO, TC Pentax 1.4
N'hésitez à passer sur mon site web : http://timphoto.free.fr !

corinne39

belle échappée... la 2 me plait beaucoup ainsi que la dernière pour sa lumière.

Charles Bouche

Quelles ambiances ! c'est formidable de se dire que même si près d'une ville si importante on peu quand même admirer les merveilles de la nature :)
Charles

Ben57

Superbe rendu de cette ambiance matinale que tu décris si bien et que nous apprécions tous à mon avis ...
La 3 est vraiment extra !! Bravo pour ces observations et ces photos magiques ... surveille-bien ce nid !  :)
Merci de nous faire partager l'intimité de ces grèbes.

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

pierrot 71

Ta série est très belle! elles sont belles ces lumières du matin qd même! Par contre je trouve un peut dommage que tu ai centré le grèbe sur les deux premier clichés...
pierre

jacquo

tres jolie serie parisienne  :)

mb25

le dernière est pour moi la plus aboutie dans le style ambiance de l'aube.
mb

Loïc ROGER

Superbe ambiance lumineuse. J'adore.

Amitiés photographiques

Loïc
La vie ne se compte pas en respiration, mais par les moments qui t'ont coupé le souffle.

Matos : Canon 50D - 300D - Canon 18/200 - Canon 300 f4 -
Metz 54MZ-3

gjacobs

Superbe effectivement, cette dernière!

Gauthier

BZHades

Merci à tous pour vos passages et vos commentaire. Je vais essayer d'y faire un tour demain matin, au moins pour voir où en sont les oeufs (je pense qu'ils ont éclots, sauf erreur, c'est 4 semaines de couvaison). Par contre, vu la météo du moment, pas de belles photos à prévoir.

@pierrot71 : Pour le centrage des photos, c'est ce qui m'est venu le plus naturellement en fait lorsque j'ai photographié. Même après réflexion, je referai la même chose (il est vrai que sur le vif, on n'a pas toujours l'idée du meilleur cadrage, et on peste une fois sur l'ordinateur en se disant "si j'avais fait ci..." ). J'ai revu ma série, j'en ai bien quelques unes décentrées, mais le cadrage ne rends pas autant l'atmosphère générale de la scène.
Je pense notamment à la première où le centrage est fait exprès pour entourer l'oiseau, le mettre au centre (littéralement) et non comme un des points fort, mais bien comme élément d'un tout.
Pour la deuxième, la quasi symétrie de la photo et l'alignement des reflets du soleil dans le bokeh avec le grèbe imposent presque automatiquement ce cadrage pour l'équilibre de la photo. l'ensemble est suffisamment dépouillé pour ne pas avoir besoin de guider le regard. Le décentrer n'aurait, selon moi, aucun sens, ni aucun intérêt, car laissant un grand vide dans une partie de l'image qui dérangerait plus qu'autre chose (la nature a horreur du vide ;) )

@Charles Bouche : je suis loin d'être un grand fan de Paris, et ai un besoin vraiment physique de nature régulièrement. Des raisons personnelles et professionnelles me font y rester pour l'instant, et c'est pas toujours facile de concilier les deux.
Cependant, je suis assez étonné de voir qu'en cherchant un petit peu, en faisant abstraction de l'univers minéral qui m'entoure, on trouve énormément de traces de nature. Que ce soit en s'éloignant à quelques km de paris, ou même au sein des parcs.
Sur mon chantier par exemple, je vois régulièrement passer un faucon pélerin qui m'a même fait l'honneur de fondre sur un moineau juste devant moi ! une scène cruelle certes, mais exceptionnelle (malheureusement, je n'ai pas pu l'immortaliser).
De même, en allant sur les sites de recensement d'observations (http://www.faune-iledefrance.org/), je vois qu'il y a pas mal de coches qui me manquent qui peuvent tout à fait se faire en plein cœur de la capitale.
La nature est partout, et s'imposera toujours (au pire, quand on se sera suicidé en surexploitant notre planète, elle, elle continuera). Il suffit juste d'ouvrir les yeux pour découvrir des merveilles  uy8
Ã" breizh ma bro

FOX1974

Baussant

La dernière est splendide : une ambiance de feu !  8)
L' émotion nait de l' attente

LJM30

Le contre-jour de la n2 est superbe ainsi que la n4 j'attend la suite avec impatience