Tête Fluide vs Tête Pendulaire

Démarré par Wimpeez, 18 Février 2014, 14:06:19

« précédent - suivant »

Pascal-J

CitationJe me trompe ? ? ?

Ben ........... oui  :mrgreen:

Demande toi pourquoi tout les videastes utilisent tous ce genre de truc et jamais une pendulaire  uy8

JJL

lilipinson

Etant interessée par le sujet, j'ai une p'tite question : la pendulaire est-elle démesurée pour un 300mm f.4 ET UN tc 1.4 ? (j'ai un Nikon D300s)
Ceci pour la photo d'oiseau à ma mangeoire car je trouve la rotule classique pas pratique
Merci à vous

ckonig

Citation de: lilipinson le 19 Avril 2014, 14:39:17
Etant interessée par le sujet, j'ai une p'tite question : la pendulaire est-elle démesurée pour un 300mm f.4 ET UN tc 1.4 ? (j'ai un Nikon D300s)
Ceci pour la photo d'oiseau à ma mangeoire car je trouve la rotule classique pas pratique
Merci à vous

Je ne vois pas l'intérêt d'une pendulaire si c'est pour faire des photos depuis un affût ou un endroit où tu ne peux que très peu varier le cadrage. (à voir pour un affût avec vitre)
Sinon en général, ça peu se faire avec ton équipement, à mon avis pour les oiseaux en vol mieux vaut avoir un boîtier qui supporte les hauts ISO (D7100) et travailler à main levée, c'est pas trop lourd pour le faire.

Si tu as une rotule ball (de bonne qualité), et que tu veux une pendulaire, je te conseillerai plutôt un sidekick + rotule ball qu'une vraie pendulaire, ce sera moins cher et bien plus polyvalent.

En plus de mon trépied Miller (vidéo) j'ai un gitzo + RRS BH55 pro + sidekick si j'ai besoin d'installer un second téléobjectif, c'est la seconde configuration ce que je choisis si je veux voyager "léger" (marche ou avion)

Je pense que beaucoup de photographes se trompent et passent sur une pendulaire non pas parce que ça correspond à un besoin, mais plutôt parce que ça correspond à une envie. C'est vrai qu'on peut orienter son cadrage très rapidement dans tous les azimuts avec une pendulaire, mais en général la lumière n'est bonne que d'un seul côté (ou 2 pour tenir compte du contre-jour possible) en conséquence ça diminue nettement l'intérêt d'une pendulaire (rapidité) autant bien se placer en fonction de la lumière. Si on arrive à accrocher son sujet, ce sera plus difficile de le suivre et de maîtriser le cadrage avec une pendulaire qu'avec une rotule vidéo.

Reste que chacun est libre d'acheter ce qui lui plaît
Christian König
http://www.konig-photo.com

lilipinson

Merci beaucoup ckonig cela répond très bien à ma question

patrikb

Hello ;)

Effectivement ckonig intéressant lorsque l'on a deja une rotule ball mais qu'est ce qu'une rotule ball de bonne qualité ?
même quand on voit les chiffres liés aux tolérances max a supporter un certain poids peut on installer un sidekick avec la même "confiance" sur une rotule
comme une Vanguard BBH-200 à 150€ et une RRS BH55 pro à 450 € ?

ckonig

Citation de: patrikb le 20 Avril 2014, 12:46:47
Hello ;)

Effectivement ckonig intéressant lorsque l'on a deja une rotule ball mais qu'est ce qu'une rotule ball de bonne qualité ?
même quand on voit les chiffres liés aux tolérances max a supporter un certain poids peut on installer un sidekick avec la même "confiance" sur une rotule
comme une Vanguard BBH-200 à 150€ et une RRS BH55 pro à 450 € ?

Probablement pas une rotule qui, lorsque tu dévisses un bouton de serrage, tombe par terre en fin de course, (j'ai une petite rotule feisol qui me fait le coup) ça va aussi dépendre de ce qui est installé dessus: le 300mm f4.0 passera sur les 2 mais plus difficilement un 500mm et probablement pas un 400 f2.8 ou un 600 f4.0.
faudrait essayer car je ne connais pas la Vanguard BBH-200 à 150€

Et encore faut relativiser car je trouve que l'ensemble RRS BH 55 Pro+ sidekick Wimberley est plus fluide avec mon 600mm qu'avec mon 500 mm, c'est certainement en raison du poids du 500 qui est un peu trop léger pour le mouvement latéral gauche-droite.

Christian König
http://www.konig-photo.com

patrikb

Citation de: ckonig le 21 Avril 2014, 16:05:44
Probablement pas une rotule qui, lorsque tu dévisses un bouton de serrage, tombe par terre en fin de course, (j'ai une petite rotule feisol qui me fait le coup) ça va aussi dépendre de ce qui est installé dessus: le 300mm f4.0 passera sur les 2 mais plus difficilement un 500mm et probablement pas un 400 f2.8 ou un 600 f4.0.
faudrait essayer car je ne connais pas la Vanguard BBH-200 à 150€
J'ai fais un essai depuis en montant le 70-200+tc2 sur une équerre Arca le tout sur la rotule vanguard afin de simuler le levier d'un sidekick c'est vraiment pas fluide en comparaison de ce que j'ai pu essayer comme la benro GH2

En tout cas merci de ton éclairage
Pat'

lilipinson

Je ne connaissais pas Le sidekick. Peut-être cela me serait utile. Peut-on le monter sur une rotule Benro ?