Tête Fluide vs Tête Pendulaire

Démarré par Wimpeez, 18 Février 2014, 14:06:19

« précédent - suivant »

Wimpeez

Bonjour à tous et à toutes !

Je me permets de créer un nouveau post pour avoir vos avis concernant ces deux configurations. En effet, en regardant ici et là, je constate que de nombreux photographes animalier (et meeting aérien) possèdent des têtes fluides tandis que d'autres ne jurent que par les têtes pendulaires...

J'aimerais savoir si certains d'entre vous ont déjà utilisé ce genre de configuration ?

Au final, pourquoi pencher pour l'une au lieu de l'autre ?...

Les deux têtes permettent des mouvements fluides (suivi d'oiseaux en vol), précis, supportent de lourdes charges, etc. L'encombrement et le poids sont supérieurs pour la tête fluide je pense.

Merci pour vos retours !

:grin:

tonio

Salut

je n ai pas eu de tête fluide toujours des pendulaires manfrotto 393, gh2 et aujourd'hui king cobra
Pendulaire fluidité, l'équilibre du télé,  un bon suivi avec, tu peux déplacer ton télé dans tous les sens et il revient en équilibre pas besoin de serrer après l utilisation.
pour la king serrage rapide, fluidité etc. . . une merveille cette rotule qui demande a être plus connue je pense.
voilà
bonne journée
Antony

rolif

J'utilise les deux, la tête fluide quand je veux réaliser des séquences vidéos en même temps que des photos, mais pour l'animalier en général je préfère la rotule pendulaire que je trouve plus pratique et qui permet de monter directement un télé objectif muni d'une poignée type arca swiss.

tonio

directement un télé objectif muni d'une poignée type arca swiss.
[/quote]

)))) je confirme aussi pour la poignée du bonheur  uy8

Pascal-J

Citationje constate que de nombreux photographes animalier (et meeting aérien) possèdent des têtes fluides

En animalier je n'utilisais jamais de pied donc pas trop de réponse. Pour le second pas taper j'ai pratiqué de très nombreuses années et ai fréquenté deux trois moustachus vraiment bons dans la discipline.

D'abord l'utilisation d'un pied dans ce cas de figure, pas de secret cela permet de garder un piqué exceptionnel et constant et cela en basse vitesse avec de longues focales lourdes (500, 600, 800 ..).
Ensuite pourquoi fluide et pas pendulaire : Dans le cas de photo dans ce type de sport mecanique tout est question de files, avec une rotule pendulaire il est tres difficile de garder un mouvement parfaitement régulier en vitesse et en rectitude, la rotule fluide permet de garder la bonne vitesse et de compenser les problemes d'inertie, d'ou l'utilité en video. On m'avait fait essayer un 800 ff sur une fluide et moi avec un 600 apsc sur ma pendulaire : Rien a voir.
De plus la fluide généralement est montée sur bol ce qui permet de réaliser facilement la mise a niveau de la rotule, ce qui est absolument indispensable.

En animalier la problématique de suivi est beaucoup moins courante hormis oiseaux, mais pour des raisons de liberté de mouvement je préfére largement travailler a main levée, donc la pendulaire est sans doute un meilleur choix.

Car il ne faut pas rêver, une rotule fluide et le pied qui va avec coute un bras et pèse le poids d'un ane mort. Quand tu commence a taper en Vinten avec une rotule fluide qui commence a être efficace c'est deux billets de 1000 euros rapidement. Et je ne parle pas bien sur des rotules video parfois compensées a ressort que l'on trouve a 150 euros et honteusement denominée "fuide".

Citationje confirme aussi pour la poignée du bonheur 

Moi c'est plutot des poignées d'amour  :mrgreen:

Wimpeez

Merci pour vos retours !  :grin:

Je vois que les têtes pendulaires ont vraiment la cote, ce que je comprends parfaitement. Le système est très pratique.

Concernant les têtes fluides, je suis amené à en utiliser régulièrement (Manfrotto, Vinten, Sachtler, etc), et j'avoue que la fluidité rendue est absolument parfaite, le bol est aussi un sacré avantage pour faire la bulle...

J'évoque ces deux systèmes dans le cadre d'un affût, je ne l'ai pas précisé avant, au temps pour moi. Il est clair que le poids serait trop conséquent pour de la billebaude  :mrgreen:

S'il y a d'autres avis, je suis preneur !

:grin:

Pascal-J

CitationJ'évoque ces deux systèmes dans le cadre d'un affût
Donc avec des possibilités de débattement  limités, dans ce cas un fluide n'a pas trop d'intérêt, la pendulaire avec un gros tele permet de travailler en équilibre, donc de avoir besoin de serrer les fixations sévèrement c qui est toujours mieux pour un cadrage precis.

= Vianney Goma =

J'ai une vidéo Manfrotto et là où elle pèche c'est lorsque les températures sont faibles. Le système est soudainement moins fluide et c'est assez gênant. Une pendulaire n'a pas ce problème.

J'aimerai tester une pendulaire pour trancher, car aujourd'hui je ne suis pas bluffé par la rotule vidéo.

Pascal-J

Citationune vidéo Manfrotto

Laquelle par curiosité ?

Pascal-J

C'est bien ce qu'il me semblait, je n'appelle pas cela une vraie rotule fluide, premier prix et perfs en conséquences. Tout ceux que je connaissait qui utilisaient (avec bonheur) ce genre de chose m'ont toujours dit qu'en dessous de 1K€ ce n'était pas bon et de l'argent un peu gaché.

A prix égal de ta 501 je suis bien d'accord pour dire qu'une pendulaire sera certainement plus efficace.

gjacobs

Manfrotto n'est pas vraiment réputé pour les rotules vidéo. Dans le monde professionnel, on trouve plutôt Sachtler, Vinten, Cartoni et Miller. Mais pas au même prix qu'une 501HDV, il est vrai.

Gauthier

= Vianney Goma =

Après je parlais de mon utilisation en photographie.
Pour les vidéos, quand je fixe la "tige" en métal je n'ai jamais de soucis d'onctuosité ou quoi que ce soit. La tige éloigne le point de levier, donc la direction est plus facile à gérer.

Je ne dis donc pas que cette rotule est mauvaise pour sa fonction principale, la vidéo.
J'ai des amis qui utilisent des rotules 701 voire 128RC, et qui sont très satisfait. Donc bon...

Et puis quitte à choisir entre la 501 et la 393, mon choix est vite fait. Il faut voir aussi avec quelle pendulaire on compare...

Wimpeez

Bonjour à tous et merci pour vos réponses très intéressantes !

Je connais bien la Manfrotto 501HDV et malgré qu'elle ne soit pas parmi les meilleures, elle offre une bonne fluidité en vidéo. Je ne l'ai jamais essayé pour la photographie mais j'avais lu des retours de personnes l'utilisant avec satisfaction.
Mais il est clair que ce n'est pas une tête fluide haut de gamme donc performance moindre.

Je suis bien d'accord que pour avoir une tête fluide de qualité, le prix est en conséquence mais je ne suis pas d'accord pour dire qu'en dessous de 1000€ c'est de l'argent gâché... Il y a certains modèles vraiment efficaces pour un prix en dessous de cette somme (à voir en fonction du poids du matériel : si lourd, en effet l'addition monte facilement à ce montant).
Mais il est clair que 1000€ n'est pas exorbitant pour une tête fluide...

Il est vrai que Manfrotto n'a pas vraiment la même notoriété que Sachtler ou Vinten, pourtant ces trois marques appartiennent au même groupe...

Pascal-J

CitationIl y a certains modèles vraiment efficaces pour un prix en dessous de cette somme

Je viens de vérifier car longtemps que j'avais regardé pour en acheter une et tu n'a pas beaucoup de modèles entre 500 et 800, avec sur celles que j'ai vu une capacité en poids plus importante que la 502 mais je ne pense pas un saut qualitatif exceptionnel.  Après on commence a partir dans la zone 800 /1200 pour s'envoler (tres rapidement). Si tu prend la première sachtler que j'ai vue c'est dans les 800$ (donc €) mais que 4kg de charge (et la on ne peut pas tricher), la manfrotto 526 qui commence a devenir correcte sans être exceptionnelle (je ne sais même pas si tu a un modèle intermédiaire) est a 950€.

Donc comme je le disais précédemment si tu n'en a pas un besoin exclusif de filés une bonne pendulaire sera toujours d'un meilleur rendement service rendu prix.

Hitman_11

Bonsoir,
Je profite de ce fil pour me renseigner.
Existe t'il des têtes fluides sans bol pour permettre leur montage sur un trépied photo?
Merci.
@mitiées
PC-72340

rolif

Citation de: Hitman_11 le 22 Février 2014, 00:40:48
Bonsoir,
Je profite de ce fil pour me renseigner.
Existe t'il des têtes fluides sans bol pour permettre leur montage sur un trépied photo?
Merci.

Oui, c'est le cas de la Manfrotto MVH500AH par exemple qui peut être avec ou sans bol, et d'autres...

Gillou

Chez Miller on trouve de très bons rapports qualité/prix, mais quand même attention au poids en affut Ok si pas trop de marche d'approche.

Hitman_11

Bonjour,
Petite précision que j'aurais du indiquer, c'est pour monter un 500mm + 1D
@mitiées
PC-72340

yann

Bonjour à tous.
J'utilise avec bonheur ma rotule BH-55 de chez Really Right Stuff avec mon 1Ds3 + 100/400mm monté sur trépied, la tête est très souple à l'utilisation et fluide avec un vérouillage super efficace de la tête. je l'utilise également pour faire de la macro et paysage.
Des pros s'en servent avec un 1D+500mm.
Pour faire de l'animalier, j'utilise également ma pendulaire GH2 de benro avec le même matos dessus.
L'avantage de la pendulaire, c'est que l'on peut lâcher le boitier pour reposer un le bras et tout reste en place bien équilibré, ce qu'on ne peut pas faire avec un rotule fluide, ca
Au plaisir de vous lire. Yann
http://www.ysee.jimdo.com/

Pascal-J

CitationJ'utilise avec bonheur ma rotule BH-55 de chez Really Right Stuff

C'est une rotule boule classique, pas une fluide. La fluide justement compense les déséquilibres de l'optique et linéarise les mouvements de suivi de celle ci ....... pour qu'il soient fluides (utilisation première en vidéo)

ckonig

Je suis passé d'une wimberley + trépied carbone  à une tête fluide + trépied vidéo (trepied Miller carbone + DS20 http://www.millertripods.com/product_details.html?id=181) depuis 5 ans que j'ai fait ce choix, je ne l'ai jamais regretté, au niveau poids c'est pareil et la poignée est un vrai plus. L'autre avantage c'est de pouvoir passer d'une configuration photo à une configuration vidéo sans rien changer.

Par contre au niveau tarif c'est un cran au dessus, 1700€ à l'époque.
Christian König
http://www.konig-photo.com

JJL

Quelqu'un pourrait nous éclairer avec une explication technique un peu générale sur ce type de rotules? J'imagine que l'équilibrage est obtenu par des ressorts dont on règle la tension?

Merci :)

Pascal-J

CitationQuelqu'un pourrait nous éclairer avec une explication technique un peu générale sur ce type de rotules? J'imagine que l'équilibrage est obtenu par des ressorts dont on règle la tension?

Sur les anciennes rotules vidéo oui tu n'avais qu'un ou deux ressort spirale, le soucis est que le point d'équilibre était central et les efforts haut bas non linéaires, maintenant la conception a changé et c'est un peu moins vrai, cela n'empêche pas que cela ne supportera pas un ensemble optique complétement déséquilibré d'où le montage avec rail long.
De plus sur les VRAIES  :mrgreen: rotules fluides tu a  un systeme hydraulique a engrenage qui vient linéariser tes mouvements par amortissement des accélération (sur un ou deux axes) par freinage pour les positifs mais aussi par accumulation d'énergie a la décélération, d'où la taille et le cout important de ces ensembles.

Et puis comme je ne suis pas doué dans mes explications Vinten le fait mieux que moi :

http://www.vinten.com/fr/system/files/file/Hyperlinks/Perfect_Balance_08_FR.pdf

http://www.vinten.com/fr/system/files/file/Hyperlinks/Drag_08_FR.pdf

http://www.vinten.com/fr/system/files/file/downloads/Tech_guides/16074%20Vinten%20Technology%20Guide-LRes.pdf

Pierre BOURGUIGNON

Bonjour,
Oserais-je dire, d'une façon un peu caricaturale, que la rotule vidéo utilise un principe absolument contraire au lois de l'équilibre (tous les axes sont sous le centre de gravité) et corrige le truc à coups de technologie élaborée (ressorts, compensation hydraulique, . . ) tandis qu'une pendulaire bien conçue exploite convenablement les lois de l'équilibre en plaçant exactement le centre de gravité à l'intersection des axes, sans avoir plus rien d'autre à prévoir pour que l'équilibre soit parfait (équilibre dit ''indifférent'') et que l'ensemble objectif-boitier ne pèse plus rien.  Je me trompe ? ? ?   :mrgreen:  :mrgreen:
Pierre (utilisateur d'une rotule KIRK King Cobra)
Pierre BOURGUIGNON