Vente droits d'usage

Démarré par lilipinson, 15 Avril 2014, 11:29:17

« précédent - suivant »

ASH

Tout a fait d'accord David.
Perso je ne vend pas me photos hors agence et ne suit pas pro, la démocratisation de la photo est je pense quelque chose de positif car c'est un loisir créatif.

Les interventions de ckonig sont très intéressantes car elles témoignent du coeur du problème. Mais la presse n'est plus maitrisable, surtout sur internet, d'ou l'impossibilité de protéger un métier qui se "démocratise".

C'est la même chose avec le métier de journaliste.
N'importe quel blogueur amateur peut finir "pro" s'il est doue...

Je connais aussi des photographes qui font de la qualité, de l'accompagnement voyage/safari, vendent leurs photos, etc. et qui en vive confortablement, ce problème est il franco-francais (taxes, charges...) ?

ckonig

Citation de: ASH le 23 Avril 2014, 16:22:57
Tout a fait d'accord David.
Perso je ne vend pas me photos hors agence et ne suit pas pro, la démocratisation de la photo est je pense quelque chose de positif car c'est un loisir créatif.

Je connais aussi des photographes qui font de la qualité, de l'accompagnement voyage/safari, vendent leurs photos, etc. et qui en vive con
ce problème est il franco-francais (taxes, charges...) ?

Si ça reste un loisir créatif c'est évidemment positif, personne ne le conteste. C'est que c'est juste un peu plus: genre concurrence déloyale, mais bon ça je l'accepte car je ne peux rien y changer.
Le positif de cette situation, c'est de devoir être encore plus créatif, à propos des sujets où de la façon de les aborder. Le pendant de cette créativité c'est que: l'année après qu'on ait fait connaître son travail, d'autres photographes le copient déjà, ils vont dans les mêmes endroits et font pareil sinon mieux. J'ai eu des demandes de personnes assez culottées qui voulaient uniquement avoir mes contacts en Slovaquie pour y photographier l'Ours sans passer par les voyages que j'organisais... et au bout d'un moment c'est vraiment fatiguant.
Le côté photographe qui vit confortablement en organisant des voyages prouve bien que ce n'est pas la photo qui le permet mais l'activité de voyagiste et d'accompagnateur, et ça ce n'est pas le même métier.
Les taxes et charges sont importantes en France, mais c'est partout pareil à + ou- 10%. Ceux qui s'en tirent le mieux dans la photo nature pour le moment ce sont les photographes des ex-pays de l'Est pour deux raisons: le coût de la vie est moindre chez eux d'un côté et de l'autre il n'y a quasiment aucun risque de ne déclarer qu'une petite partie de leurs revenus.
Christian König
http://www.konig-photo.com

Enzoo

Citation de: ckonig le 23 Avril 2014, 11:28:45
Citation de: Enzoo le 23 Avril 2014, 09:19:21
Je suis assez d'ac avec ASH,
les tarifs belges sont bien loin des tarifs Français ...
en gros près du double ... :sad:

Tu te trompes, j'ai des tarifs Français (UPP, Snapig, Diaphor) , Belges (Sofam), Suisses (ASBI-SAB), ils se tiennent tous.

OUi je connais bien les barèmes Français ... mais peux tu me dire quels sont les magazines qui les respectent en France ...

je ne vends pas de photos dans le monde de l'animalier mais plus souvent pour la presse moto et ce depuis de nombreuses années ...

ce n'est pas mon métier premier car je ne peux malheureusement pas en vivre dignement

un reportage de 4, 6, 8 pages tu peux le vendre entre 80 et 130 euros la page .. une couverture ... le double ....

et ce  peut importe le nombre d'images bien sur  les frais sont pris en charge ...

et ça ne fait que baisser .... bref il faut que ça reste une passion  :?

ckonig

Citation de: Enzoo le 24 Avril 2014, 16:22:05

OUi je connais bien les barèmes Français ... mais peux tu me dire quels sont les magazines qui les respectent en France

je ne vends pas de photos dans le monde de l'animalier mais plus souvent pour la presse moto et ce depuis de nombreuses années ...

ce n'est pas mon métier premier car je ne peux malheureusement pas en vivre dignement

un reportage de 4, 6, 8 pages tu peux le vendre entre 80 et 130 euros la page .. une couverture ... le double ....

et ce  peut importe le nombre d'images bien sur  les frais sont pris en charge ...

et ça ne fait que baisser .... bref il faut que ça reste une passion  :?

je parle des tarifs qui sont cohérents entre eux au niveau UE et toi tu parles rétribution, ce sont deux choses différentes.

Tu dis que les frais d'un reportage moto sont pris en charge, et que les photos sont payées entre 80 et 130€ la page, je trouve que ça fait ça fait une sacré différence en plus, tant mieux pour toi!
Christian König
http://www.konig-photo.com