Appareil photo pour snorkeling

Démarré par abram, 14 Février 2014, 10:44:10

« précédent - suivant »

abram

Bonjour,
Que conseillez-vous comme appareil photo pour faire des photos en snorkeling ?
Pensez-vous que le Nikon 1 AW1 soit une bonne option ?
J'ai vu aussi toute une série de compacts chez Olympus, Canon, Nikon etc mais malheureusement aucun ne supporte le format raw.
Avez-vous une expérience dans ce type de photo ?
Merci

abram

Excusez-moi, je me suis trompé de rubrique. Je pensais être dans matériel et technique.
Est-ce qu'un modérateur pourrait le déplacer ?
Vraiment désolé.
Merci

albertson

Je ne sais que te répondre, ici nous pratiquons le PMT (Palmes, masque, tuba), je ne sais pas si cela correspond au snorkeling  :mrgreen:

-Eric-

Citation de: albertson le 14 Février 2014, 12:59:36
Je ne sais que te répondre, ici nous pratiquons le PMT (Palmes, masque, tuba), je ne sais pas si cela correspond au snorkeling  :mrgreen:

même chose  :grin:
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

abram

Oui nous parlons bien de la même chose. Avez-vous des conseils d'équipement à donner ?
Merci

Frans 99

Citation de: abram le 14 Février 2014, 10:44:10
Bonjour,
Que conseillez-vous comme appareil photo pour faire des photos en snorkeling ?

Fais attention à bien traduire les mots en anglais, certains français d'entre nous ont toujours un peu de mal  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:. (sans rancunes les ptits gars).

Mr Canon l'a bien compris : "Canon : you can* "

* Canon : bien sur vous pouvez

Sinon, pour avoir déjà fait 2 fois la mauvaise expérience d'un compact étanche qui ne l'était en fait pas malgré le respect le plus strict de toutes les consignes, je n'utiliserait plus jamais ça même en restant à faible profondeur. Bref, un compact étanche, oui c'est sympa, mais même pour le snorkeling je le mettrai toujours dans un caisson. Mais c'est juste ma propre expérience, je n'ai peut etre jamais eu de chance avec ça (mais les SAV ont toujours été très compétent et j'ai toujours obtenu un échange standard). Tu peux aussi prendre un compact expert et le mettre dans le caisson de la marque. Un ami a de très bons résultats avec un Canon G dans son caisson avec un flash sur bras articulé. Pour pas si cher finalement...

Fr

-Eric-

Je te conseille plutôt sur la technique que sur les APN. (Avant j'utilisait un compact Fuji avec un boitier dédié jamais de problème d'étanchéité).
Il faut plonger et essayer de se mettre à la hauteur du sujet sinon on tombe dans la photo vue de dessus qui n'est pas très esthétique. Il vaut mieux un bon éclairage (flash) et essayer d'être d'être proche du sujet pour éviter d'illuminer les particules en suspension ce qui suppose un grand angle (équivalent 24mm minimum).
Bonnes photos.

Quelques exemples ici avec un Fuji F30 et un boitier étanche : http://www.ericegea-photomacro.com/Plongee/album/index.html
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Matys

Bonjour,

Ce n'est pas mon domaine mais je pense que tu devrais préciser ton budget  :wink:

babass

si je ne me trompe pas Cédric Girard en sont temps utilisait un canon G1X avec boitier étanche, en revanche je en sais pas ce que donne le résultat...

sinon, tu vas a jardiland, tu achète un aquarium de la taille suffisante pour le sujet, ensuite un petit tour a décathlon pour acheter une bonne canne à pèche ou une épuisette et hop c'est partie pour faire de la photo sous marine sans mouiller l'appareil   :mrgreen: :mrgreen:

ok je sort... lol  :mrgreen:
donne un poisson a un homme et tu le nourrit pour un jour, aprend lui à pècher et tu le nourrit pour toujours.

emvri

Salut,

Comme toi, je pratique occasionnellement le snorkeling (pardon le PMT :)), mais je ne suis absolument pas un plongeur.
J'ai longtemps utilisé un compact étanche (le Canon Powershot D10) mais qui ne shoote qu'en JPEG, ce qui est par conséquent assez limitant en post-traitement
Il m'a néanmoins permis d'obtenir pas mal de photos sympas : http://www.flickr.com/search/?w=41196979@N07&q=fonds%20sous-marins%202012)

J'ai donc acquis le Nikon AW1, car je recherchais un système :
- complémentaire à mon réflex
- pas trop encombrant sans caisson (encore une fois faire des photos sous-marines n'est pas ma priorité, je ne suis pas plongeur ni photographe sous-marin)
- enregistrant en RAW pour plus de latitude de post-traitement (bdb, exposition...)
- avec des fichiers de plus grande résolution pour permettre des crops de meilleure qualité

Pour l'usage auquel je le destine, la qualité des fichiers me satisfait pleinement.
Il faut en revanche l'oublier pour un usage autre, les quelques essais que j'ai pu faire en paysage sont quand même très loin de ce que l'on peut obtenir avec un reflex.
Autre avantage, les fichiers peuvent être traités avec Capture NX dont je suis inconditionnel (il y a de plus une bdb préprogrammée "photo sous-marine" qui me semble donner de bons résultats).

Les reproches que je peux faire :
- il est livré par défaut avec un zoom 11-27,5, alors que le 10mm f/2,8 en option me semble plus approprié pour ce genre de prise de vue
- il faut changer régulièrement le joint torique
- la batterie file vite
- avec une plus grande résolution les flous de bougé (inévitables !) sont plus visibles

Je rejoins Eric sur la technique pour obtenir les clichés les plus sympas : les vues de dessus sont rarement les meilleures, il vaut mieux plonger et essayer de surprendre les poissons de côté ou de face).
Bien évidemment beaucoup de déchets, d'autant plus qu'il est rarement possible de peaufiner ses cadrages sur l'écran arrière (j'ai plutôt l'habitude de shooter au jugé).

Emmanuel

Quelques images très récentes des fonds seychellois avec le Nikon AW1 :) :

emvri

...

emvri

...

abram

Merci beaucoup Emmanuel pour ton avis.
Je pense avoir le même type d'utilisation que toi. Je ne suis pas du tout un plongeur et je ne pense pas qu'investir dans un caisson pour reflex soit pertinent pour moi vu mon utilisation.

Comme tu possèdes le Nikon AW1, je me permets de te poser encore quelques petites questions :
- qu'en est-il de la précision et de la rapidité de l'autofocus ? Est-il fiable sous l'eau ou as-t-on beaucoup de ratés lorsqu'on fait des photos de poissons ?
- tu dis que la batterie se vide vide ; en pratique, on tient combien de temps avec une batterie pleine lorsqu'on fait une "randonnée" avec masque et tuba ? j'espère qu'on tient 1h au moins
- enfin, tu mentionnes qu'il faut remplacer souvent le joint ; càd toutes les 5 "plongées ? plus souvent ?

Encore merci de partager ton expérience avec ce type d'appareil!

albertson

Si vous venez faire du PMT ou de la plongée sur les côtes de la manche que je connais bien pour y habiter et y plonger ( du diving   :mrgreen:), il ne serait peut-être pas inutile d'ajoindre un flash car quelquefois, même, en surface, nos eaux manquent de visibilité et je ne parle même pas de la plongée où quelquefois on aperçoit à peine les palmes du copain qui est devant.

emvri

Citation de: abram le 19 Février 2014, 14:09:04
Comme tu possèdes le Nikon AW1, je me permets de te poser encore quelques petites questions :
- qu'en est-il de la précision et de la rapidité de l'autofocus ? Est-il fiable sous l'eau ou as-t-on beaucoup de ratés lorsqu'on fait des photos de poissons ?
L'autofocus m'a paru fiable et rapide sous l'eau. Le problème majeur vient plutôt des flous de bougé, car on est par définition dans un milieu mouvant avec des poissons qui bougent aussi.
D'ailleurs parmi les photos que j'ai mis en exemple, je pense que certaines souffrent d'un léger flou de bougé.

- tu dis que la batterie se vide vide ; en pratique, on tient combien de temps avec une batterie pleine lorsqu'on fait une "randonnée" avec masque et tuba ? j'espère qu'on tient 1h au moins
Oui oui largement plus d'une heure. Tu peux enchainer plusieurs baignades dans la journée, mais il faudra penser à recharger le soir.

- enfin, tu mentionnes qu'il faut remplacer souvent le joint ; càd toutes les 5 "plongées ? plus souvent ?
En fait c'est là mon problème, car à mon retour de vacances, je viens de me rendre compte que n'arrive plus à retirer l'objectif : trop de sel ??? (à moins d'avoir raté quelque chose au niveau de la manipulation :?).
Le manuel dit qu'il faut enduire de silicone le joint torique régulièrement et le changer au moindre doute.

Citation de: albertson le 19 Février 2014, 14:20:18
Si vous venez faire du PMT ou de la plongée sur les côtes de la manche que je connais bien pour y habiter et y plonger ( du diving   :mrgreen:), il ne serait peut-être pas inutile d'ajoindre un flash car quelquefois, même, en surface, nos eaux manquent de visibilité et je ne parle même pas de la plongée où quelquefois on aperçoit à peine les palmes du copain qui est devant.
Ma pratique est plutôt de faire des photos dans une faible profondeur d'eau avec de bonnes conditions de lumière. Si la visibilité est nulle, je pense qu'il vaut mieux s'abstenir !
D'autant plus que le flash met en évidence toutes les particules en suspension.
Mes meilleures photos en Atlantique, je les ai toujours obtenues par de belles journées d'été, calme plat et soleil au zénith.

albertson

Citation: D'autant plus que le flash met en évidence toutes les particules en suspension.".
Eh oui, la c'est un gros coup porté à tous les fabricants de flash sous-marins et à tous les photographes-plongeurs qui les utilisent régulièrement, comment font-ils?

emvri

Citation de: albertson le 19 Février 2014, 20:33:48
Citation: D'autant plus que le flash met en évidence toutes les particules en suspension.".
Eh oui, la c'est un gros coup porté à tous les fabricants de flash sous-marins et à tous les photographes-plongeurs qui les utilisent régulièrement, comment font-ils?
Je parle de ma pratique de la photo en snorkeling, peu exigeante (je le suis beaucoup plus en photos de paysage !) et qui est aux antipodes de ce que peuvent faire des photographes-plongeurs avec un reflex embarqué dans un caisson et des flashs déportés, qui prennent le temps de peaufiner leurs compos...
Tout cela pour dire que ma pratique s'apparente à la photographie prise sur le vif, mon ambition est avant tout de ramener des photos souvenirs de mes baignades et que j'ai nulle envie de m'encombrer de flashs déportés.
(au fait, viens en Atlantique, tu verras il y a des jours où la visibilité est très honorable, c'est pas comme dans la Manche :))

albertson

Ok :grin:
Pas de problème je connais l'atlantique, et quelques autres océans et mer :grin:
Il est vrai que nos eaux en manche ne sont pas toujours bien accueillantes.
Alors bonne balade en mer.
Cordialement.

Johann Aquaterra

Bonjour,
Perso je pratique avec un Canon, Powershot G1 x + caisson DC-40, c'est le pieds car le boitier à une ouverture à 2,7 avec stabilisateur, il est tropicalisé et très pratique niveau poids, je l'emmène partout pour plonger (Asie, mer du nord...)
bonne recherche  :grin: