Machaon au 300 mm

Démarré par Ludo S, 13 Juillet 2006, 19:04:02

« précédent - suivant »

Ludo S

Voilà un petit clin d'oeil à Cédric
Merci de donner vos avis sur cette photo qui devait finir à la corbeille si ma copine n'était intervenue.  :)

à bien plus tard Ludo !  :sad:

PatrickCroix

elle est où ta corbeille, que je ramasse ce que tu veux jeter ?

très beau !

Pat

Cédric_C

Excellent !!!! Hélène a bien fait, encore une fois ;) ! Amitiés à vous deux, à trés trés bientôt, Cédric.
Rien n'existe qui n'est au préalable été révé. (Ismaël Merindol, traite de Faërie, 1466).

olive10

Bonjour
Belle photo !!
Quelle est la distance de prise de vue ?
Par rapport a celle de Cedric, la je suis à peu près sur que celle-ci est recadrée !!
Olive10
20D-7D- Coolpix 4500 - 50 f1.4 - 70-200 f4 IS - 100 f2.8 Macro - 100-400 IS - divers objos M42 - Orion 80ED

Neottia

Si tu le monde mettais à la corbeille ce genre de photo, il ne resterait pas grand chose :wink:

Amicalement
Elisa

Ludo S

Et bien le 300 permet une distance mini de 1m50 et ces photos sont donc prises à distance mini et sans recadrage (à essayer avec une bague allonge!)  :)

Merci beaucoup mais le cadrage et le point de vue de la première photo sont perfectibles.

Je prefère celle ci même si la position des ailes est plus courante.

N'hésitez pas à me donner vos avis sur ce choix.  :grin:

A bientôt j'éspère  :mrgreen:

Ludo

Lyrr

Ce que je regrette ce n'est pas la position du papillon mais la feuille coupée (en bas) sur les 2 photos.
Dommage car tout le reste était excellent.

Ludo S

Merci pour ton analyse Lyrr, c'est vrai que je ne suis pas satisfait de la serie que j'ai fait sur ce papillon sans arriver à savoir pourquoi (et là tu as touché un point qui me dérangeait sans le voir).

Vos critiques m'aident à progresser (surtout qu'il n'y a qu'ici que je montre mes photos).

Je joins une petite dernière pour la route (celle là le bas de l'image est un peu vide à mon gout) :sad:.

Vos analyses sont les bienvenues  :grin:

A bientôt

Ludo

Lyrr

Et bien pour moi, c'est ma préférée ; elle est nickel.

Ludo S

Merci Lyrr, mais il est revenu dans le coin et ça été l'occasion de tenter autre chose, que du classique mais bon! :?

n'hésitez pas à critiquer et donner vos préférences (et le pourquoi)

à bientôt Ludo

Nova

Pour ma part, la dernière se démarque. Certes c'est plus classique en terme de cadrage, mais le traitement des couleurs rend très bien. La tâche claire et floue de l'arrière plan, derrière le papillon le met en valeur, alors qu'il a perdu un peu ses couleurs. Bref, elle est magnifique, et même si je les critique parceque c'est le but, les autres aussi sont des photos que j'aimerai beaucoup arriver à prendre :)

Sur la première photo, je trouve le cadrage aux ailes coupées un peu dérangeant. Sur la seconde photo, la quantités d'éléments flous est un peu forte et la profondeur de champs sur les ailes ne rend pas super. Pour ma part je ne suis pas gêné par la coupure de la feuille en bas. Ce qui fait que le second cadrage proposé n'apport que du vide à mon goût. Et oui il en faut pour tous les goûts.

Bonne continuation en papillons  uy8

Olivier C

Bein déjà, trouver un machaon...le dernier que j'ai vu, j'avais env. 15ans et c'était à 10 mêtres, depuis plus rien du tout...

Alors, des images comme ça, pas de soucis, tu peux les mettre au panier, mais avant pense à nous les montrer  :mrgreen:

Une préférence pour celle au cadrage verticale avec la feuille!

Olivier
Vive Nikon...

Mino

la derniere est superbe mais j'aurais plus vu un cadrage comme ceci vous en pensez quoi ?
si cela ne te conviens pas je l'enleve immediatement

Mino
Que du bonheur pour les yeux ce Forum

Nova

Le cadrage permet de retirer deux éléments qui attiraient un peu l'attention, la feuille en bas de tige et la seconde tâche claire du haut (supprimée seulement en partie). Sur ce point là ça améliore légèrement l'image.

Pour le redressement de l'épi, pour avoir une tige verticale, je ne suis pas très sensible à ce détail. Mais cela rend très bien dans la globalité :).

Ludo S

Merci beaucoup de donner vos avis, et pas de souci Mino tu peux laisser ta version de la photo (je les ai postées pour qu'elles soient critiquées, tourturées, analysées etc... :mrgreen:)

Nova sur la première photo les ailes ne sont pas coupées.. :shock:

Olivier, je ne suis pas sur du tout que ce soit un macaon (je ne suis pas calé en papillons :sad:) en fait j'avais mis ce titre en clin d'oeil au fil de Cedric...

Au niveau comportement, j'ai remarqué que ce papillon avait un territoire qu'il protège en chassant ses semblables, et qu'il volait en planant souvent surtout quand le soleil était fort.
Si quelqu'un peut expliquer ces observations....  :grin:

A bientôt

Ludo

PatrickCroix

Photo Ludo + retouche Mino = superbe réussite  :grin:

Pat

PS : tu as quel objectif pour descendre à 1.5 m avec un 300 mm; le mien AFD 300 f:4 descend à 2.5 m, ce qui est déjà extra