Lr la balance des blancs

Démarré par Olivier E, 29 Janvier 2014, 20:16:17

« précédent - suivant »

Olivier E

Bonjour j'aurais une question à vous poser sur LR comment régler une balance des blancs avec la pipette, quand on n'a pas de zone blanche à 100% ou un gris à 17%. Merci d'avance de vos réponses. Je me sers surtout du blanc mais pas évident que je trouve pas la zone adéquate. Sont vous vos faites comment?

Olivier E.
Prot�geons le futur h�ritage de nos enfants.

gjacobs

Si tu n'as pas de blanc, pas de pipette... Soit tu as une série dans la même ambiance lumineuse dans laquelle il y a du blanc et tu peux copier la même correction. Soit c'est à l'oeil... Mais je comprends ta difficulté: sans référence de blanc, des réglages forts différents peuvent passer pour corrects ; on devient vite chèvre à trouver le bon réglage.

Gauthier

Olivier E

Merci à toi de ta réponse c'est clair que trouvez la balance des blancs me semble assez primordial pour un rendu cohérent, on passe vite de l'autre côté en modifiant la BDB.

Olivier E.

gjacobs

Pour ma part je pratique un petit truc peut-être risible, mais ça m'a déjà évité de tourner en rond: j'enregistre en Raw+Jpeg. Je ne conserve ces derniers que temporairement le temps de développer mes fichiers Raw, mais cela me permet de comparer mes corrections avec les Jpeg boîtier qui sont certes moins bon en rendu global, mais les APN ne sont pas tant à la rue que ça pour déterminer la balance des blancs (en tout cas les Nikons que j'ai). Cela permet parfois d'éviter de dériver dans tous les sens avec les curseur sans savoir où les poser, ou bien de le faire en connaissance de cause. Ceci ne serait pas nécessaire avec le soft Nikon qui, je pense, applique par défaut les réglages boitiers, ce que LR ignore (on a un bref aperçu du rendu boîtier à la première vision d'une image car je pense qu'il y a un Jpeg "intégré"dans le Raw, mais LR écrase, ou plutôt crée un nouvel aperçu avec son réglage standard dans le catalogue en tâche de fond après l'importation et qui sera le seul affiché. Je ne sais pas si il y a moyen d'afficher le Jpeg "intégré" boîtier par après).

Gauthier

Olivier E

Je vais test ta technique pour me rendre compte, il y à rien de risible à ta méthode.

olivier E

ASH

Au pire tu peux simplement jouer des 2 curseurs bleu/jaune et vert/rouge, avec une preference pour le premier.
Le tout c'est de pouvoir retranscrire l'ambiance du moment en évitant toute dominante néfaste (souvent trop bleue ou jaune selon les conditions).

Olivier E

Oui effectivement les dominantes ou  l'excès dans la dominante froide ou chaude niveau couleur c'est le pire de tout :x

Olivier E

Claude_m

Première question fondamentale : ton écran est-il calibré ?
Nikon D500 et zoom 200-500/5.6

-Eric-

Citation de: Claude_m le 21 Mars 2014, 17:02:37
Première question fondamentale : ton écran est-il calibré ?

Bonne question. Avec un écran calibré on peut jouer sur les curseurs et obtenir une BdB correcte, ou fidèle à ce qu'on a vu au moment de la prise de vue (si on s'en souvient  :mrgreen:).
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Phoxinus

Oui, on n'est jamais trop prudent avec la balance des blancs, même si on a du blanc pur sur la photo . Je trouve que tel oiseau blanc pris au lever ou au coucher du soleil gagne beaucoup à garder sa dominante orange (ou jaune, ou rose ) . Le souvenir de la lumière du moment me semble plus important que l'équilibre des couleurs . Après, bien sur, chacun fait ce qu'il veut mais cette merveilleuse neige bleutée qui redevient blanche sur certaines photos me déprime .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

dadoo

ma méthode sous LR est de créer plusieurs copies virtuelles en y appliquant une BB :
- original,
- automatique de LR,
- pipette pas forcément sur une partie blanche (jaune claire, grise ...),
- en jouant sur les deux curseurs

mais avant le choix final, il faut bien rincer les yeux  :grin:

rico7578

Un truc que m'a donné un pro avec le pipette LR :
Chercher un point dans l'image dont les composantes R,V,B sont proches
ex : 19-21-21 ou 40-43-37 ou 53-50-55 ou 83-85-80... etc (éviter les valeurs trop proches de 0 ou de 100%, car peu pertinentes, étant trop proches du noir ou du blanc purs)
Donc il ne fait pas forcément chercher un blanc ou un gris dans une image couleur, un vert peut faire un très bon gris neutre (d'ailleurs c'est ce que ça donne une fois converti en noir et blanc)

Ca marche souvent bien, parfois non (car une image trop neutralisée peut perdre toute sa saveur parfois)
Le post-traitement garde cette composante subjective qui fait tout son sel, et aussi toute sa difficulté parfois. Seul l'oeil peut guider le rendu à obtenir, il n'y a pas de recette toute faite.