Dans les brumes du lierre...

Démarré par ger@rd, 20 Janvier 2014, 16:42:31

« précédent - suivant »

ger@rd

Un collembolle m'est apparu sur une feuille de lierre à environ 1,50m de hauteur, alors que je ne le cherchais même pas...  8) Je pensais qu'on les trouvait surtout au sol...

Gérard

mp13

perso, j'adore, l'ambiance, les couleurs... uy8
pascal

Glouby

Bonjour.
J'aime bien l'ambiance, mais la coupure brusque de la feuille du haut me gêne au peu.
Peut-être aurais-tu pu cadrer plus bas, de façon à placer le collembole à l'intersection des lignes de tiers, et couper cette feuille dans une zone floue ...
Amicalement,

Gaël

jp60

C'est très beau même si la réflexion de Glouby est intéressante. Sinon, pour les collemboles, il peuvent grimper, le long d'un tronc et se retrouver sur le lierre. Certaines espèces mangent aussi les végétaux vivants.

C'est fait avec le 100 mm F2? Tu n'avais pas un 135F2?

JP

-Eric-

"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Romane

Moi ce qui me plaît dans cette photo, ce sont les plis et volutes du feuillage oscillant entre netteté et flou lumineux, et de voir la bébête à échelle compréhensible. On dirait une perle posée sur une feuille. C'est génial !

gjacobs

Il fallait le voir, celui-là! Très joli avec cette ultra-courte profondeur de champ!

Gauthier

ger@rd

Un grand merci pour vos passages commentés.... 8)

Amicalement.

Citation de: jp60 le 20 Janvier 2014, 18:13:17
C'est très beau même si la réflexion de Glouby est intéressante. Sinon, pour les collemboles, il peuvent grimper, le long d'un tronc et se retrouver sur le lierre. Certaines espèces mangent aussi les végétaux vivants.

C'est fait avec le 100 mm F2? Tu n'avais pas un 135F2?

JP

Salut Jean-Pierre,

Oui, j'avais un 135/2. Celui-ci me permettait d'obtenir un rapport macro de l'ordre de 1/2 en vissant la bonnette 500D et c'est de cette façon que je l'utilisais le plus souvent.
Le Zeiss me donne directement l'accès de l'infini au rapport 1/2... Si on lui ajoute la bonnette 500D, on obtiens un rapport de grandissement de 0,75 sans perte de lumière.
Pour monter la bonnette sur le Zeiss qui à un filetage de 67 mm, j'utilise une bague de conversion B+W 67/72. Par ailleurs,  le poids du zeiss est de 680 gr contre 750 gr pour le 135 et 625 gr pour le 100L macro. Je constate également que, pour l'instant, j'utilise souvent le Zeiss sans la bonnette excepté peut-être pour cette photo, je ne sais plus.... Je cherchais aussi un objectif dont la plage de polyvalence ainsi que le rendu d'image et la compacité me convienne pour n'avoir, le plus souvent que lui dans mon sac... J'ai donc revendu le 135L et le 100L macro qui sont assurément d'excellentes optiques mais du coup le Zeiss couvre en grande partie mes besoins en macrophotographie.  J'espère pouvoir confirmer ce ressenti au printemps.  

Amicalement.

Gérard

Neottia

Une image vaporeuse, même si le collembole est un peu petit, j'aime beaucoup ! uy8

jp60

Merci Gérard pour ta réponse.

JP

Constant

Vraiment superbe, l'infime zone de netteté donne une autre dimension à l'image!
20 ans

"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

Jedfou

rico7578

j'aime beaucoup, une photo très originale de collembole, bravo !

ger@rd

Merci beaucoup Elisa, Jean-Pierre, Constant (Envie de revoir tes images sur Bénélux), Jean-maurice (Jedfou) j'adore tes esquisses, Eric (Rico) De très belles choses également.

Amicalement.

Gérard

francois94

Salut Gérard,

Désolé, j'avais raté cette image...
Elle est vraiment très belle, et j'ai l'impression que le Zeiss donne un velouté que l'on ne peut obtenir avec un objectif macro Canon. Tu confirmes ?

Amicalement,
François

heja

Excellent idée, et tout en douceur.

Le sujet est p'tit  :mrgreen: et ben c'est vrai non ?

Le rendu est agréable, c'est du à l'objo ?  quoi que, le 135mm canon est "pas mal" non plus.
C'est sûrement l'objo que achète si je peux.

hj 

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

Superbelette

Une image que j'aimerais voir en grand format, car là sur mon écran le collembole est trop petit pour moi  :wink:

YannLB

J'aime bien le rendu "laiteux" de cette photo
YannLB

ger@rd

Merci beaucoup Francois, Heja, Sophie et Yann...

Citation de: francois94 le 23 Janvier 2014, 16:10:47
Salut Gérard,

Désolé, j'avais raté cette image...
Elle est vraiment très belle, et j'ai l'impression que le Zeiss donne un velouté que l'on ne peut obtenir avec un objectif macro Canon. Tu confirmes ?

Amicalement,
François

François, c'est une question intéressante mais Je n'ai pas pu faire la comparaison avec Canon  car le seul objectif macro canon que j'ai en ma possession est le MP-E 65/2.8 lequel  est seul au monde dans sa catégorie  à délivrer un bokeh aussi velouté du rapport 1:1 à 5:1. En revanche, comme j'avais à ma disposition le Sigma 180/3,5  dont le boxé est déjà superbe, j'ai fait une comparaison avec le Zeiss. Alors j'ai mis un peu de temps pour répondre à cette question car évidemment il a fallu faire les tests mais également installer un wiki sur mon site.

Donc la réponse en textes et images est ici :

http://www.gbreiner.com/modules/dokuwiki/materiel/zeiss_100_f2_makro_planar_ze

J'ai également  ouvert une discussion ici : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,159098.0.html

Nul doute que je pourrai améliorer/enrichir cette page grâce à vos questions, alors n'hésitez pas.

Citation de: heja le 24 Janvier 2014, 07:11:12
Excellent idée, et tout en douceur.

Le sujet est p'tit  :mrgreen: et ben c'est vrai non ?

Le rendu est agréable, c'est du à l'objo ?  quoi que, le 135mm canon est "pas mal" non plus.
C'est sûrement l'objo que achète si je peux.

hj  

Oui héja, le rendu, c'est l'objo et même si le 135 canon est une fabuleuse optique dans sa catégorie, elle ne fait pas le rapport macro 0,5 directement....  Avec le zeiss si j'ai besoin de plus que 0,5 j'ai la 500D qui donne 0,75... Après si j'ai besoin de 1:1 je re cadre ....lol

Tiens moi au courant si tu achètes le Zeiss pour pouvoir échanger nos idées/ressenti....

Amicalement.

Gérard

francois94

Gérard,

Merci pour cette réponse extraordinaire ... Je n'en attendais pas autant !

Amicalement,
François

bruno_57

Bonjour,
Sur cette image, c'est plus l'ambiance qui compte que le sujet lui-même et c'est bien agréable ainsi!!

Cordialement.

Nanou2

Magnifique ambiance et superbe photo
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

ger@rd

Merci beaucoup François, Bruno et Nanou ....

Amicalement.

Gérard

GGK

Très belle image et superbe réalisation technique.

Mais, au vu des proportions des éléménts qui la composent, ne serait-elle pas plus à sa place dans la section " Flore et graphisme " ?

Cordialement,
Guy
Amicalement,
Guy

ger@rd

Citation de: GGK le 02 Février 2014, 11:15:56
Très belle image et superbe réalisation technique.

Mais, au vu des proportions des éléménts qui la composent, ne serait-elle pas plus à sa place dans la section " Flore et graphisme " ?

Cordialement,
Guy

Vaste débat... 8) Merci pour ton commentaire Guy....

Gérard