Préparation voyage photo en Norvege

Démarré par csmgroix, 15 Janvier 2014, 20:43:55

« précédent - suivant »

csmgroix

Bonjour à tous,

J'envisage un voyage de 15 jours en norvege au mois de juillet, avec pour but principal la photo d'oiseaux. Mis a part 3 jours consacré au pygargues chez un pro, je suis libre comme l'air  :grin: .Je suis a la recherche d'infos sur des spots intéressants pour les tétras, lagopedes, renards et tout autres faune a plumes et a poils qui serai interessant.
Merci d'avance pour vos infos
Cdlt Michael

Flo71

Haa, la Norvège...

Tu vas dans quel coin, pour le pygargue? Niveau moyen de locomotion, tu penses te débrouiller comment? Histoire qu'on puisse affiner les conseils...

Bon, si tu reste dans le Sud, disons que la région du Dovrefjell (et ses alentours) est un spot quasi incontournable : boeufs musqués, rennes, renard polaire élan, (glouton si t'es vraiment cocu), et niveau oiseau : pluviers dorés en pagaille, guignard si tu cherches bien (ou longtemps), buse pattue, bruant des neiges, lagopèdes (beaucoup de traces et de crottes, mais dur à trouver...), hibou des marais (enfin pas pour tout le monde :mrgreen:), limicoles divers dans les zones marécageuses, sternes arctiques, gorgebleue, canards, etc...

Deux bons bouquins :
==>"Norvège, Suède, Finlande, 20 ans de prospections naturalistes" de Pascal Etienne, aux Editions Biotopes...
Incontournable, je pense pouvoir dire avec certitude qu'on est quelques uns à être partis en Scandinavie (et à en être devenu accro) rien qu'à cause de ce bouquin.

==> "A Birdwatcher's Guide to Norway : Where, when and how to find the Birds of Norway including Svalbard" de  Bjørn Olav Tveit.
La BIBLE de l'ornitho en Norvège, même si il faut être (un peu) anglophone, et qu'il est un peu cher (Dame, la qualité se paye!) et pas facile à obtenir. Et avec ce bouquin là, t'as pas fini d'y retourner en Norvège, si tu veux faire tous les spots indiqués...

Sinon on a déja fait quelques fils sur la Norvège, tu pourras peut-être y pêcher une morue quelques bons conseils...
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,154722.0.html
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,122234.0.html
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,116671.0.html
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,122234.0.html

Voila, si tu as des questions précises n'hésite pas.

csmgroix

Bonjour Flo71 et merci pour ces infos.
Je compte prendre l'avion jusqu'a Oslo, louer une voiture et camping pour dormir. Pour le pygargue je vais dans le Flatanger chez Ole Dahle.
Voila et merci encore pour tes infos, je vais voir si je peu trouver les livres.

Cdlt Michaël

Flo71

De rien!

Pour les livres, tu trouveras sans problème celui de P. Etienne, par contre l'autre n'a pas de distributeur en France, donc soit sur Amazon, soit chez un petit libraire indépendant qui voudra bien faire les démarches nécessaires pour l'obtenir (mon libraire a du se démener pendant 6 mois pour l'avoir, et maintenant que je l'ai montré à pas mal de gens, il va devoir recommencer...).

Puisque tu roules d'Oslo au flatanger, l'arrêt au Dovre est absolument obligatoire c'est sur la route!! Toute la zone entre Dombas et Oppdal est très photogénique, et regorge d'une faune que l'ont trouve normalement plus au Nord. L'île de Runde, à quelques h de voiture depuis oopdal, est une île majeure pour les oiseaux marins qui y niche en abondance (macareux, fous, grands labbes, guillemots et pinguins, pygargue, mouettes et goélands, etc...)

Le trondheimsfjord est très réputé pour sas hauts lieux migratoires (en Juillet, c'est pas vraiment la période...) et regorge d'oiseaux d'eau en tout genre... c'est aussi sur ta route, donc autant faire une ou deux poses rapides en passant...

Sinon tu devrais aller voir les parcs de Lierne et du Borgefjell, à un saut de puce norvégienne (3h de route quoi!  :mrgreen:) du flatanger : Ce sont parmi les zones les plus sauvages de Norvège, de grands massifs de Taiga sauvage à l'ambiance très marquée, un des meilleurs lieux du pays pour les mammifères (Loups, Ours et Glouton y compris, c'est pas partout dans le pays!), les oiseaux forestiers, grand tétra, gélinotte, tétra lyre, pics divers, durbec, bec-croisé, mésangeai, et surtout une bonne concentrations en chouettes forestières (épervière, chevèchette, tengmalm) et rapaces divers (aigle royal, hibou des marais, ...)
Je n'y suis encore jmais allé, mais c'est une de mes prochaines destinations. Peut-être cette année, qui sait...

En résumé, sur 15j, ce que je ferais :
- 3j au Flatanger
- 5/6j à Lierne/Borgefjell (c'est long à prospecter, la taïga)
- 3/4j au Dovre et alentours (tourbière de Fokstumira et monts environnants)
- 2j a Runde
- Deux ou trois arrêts d'une 1/2h à 1 h le long de la route autour du trondheimsfjord, en passant...

Avec un programme comme ça, t'auras pas le temps de t'ennuyer... :mrgreen:

En espérant voir tes photos bientôt ^^

csmgroix

Super.... merci pour les précisions :) je viens de commander "a birdwatcher's guide to norway" sur un site anglais :mrgreen:
A plus Michael

Flo71

Après, si d'autres personnes ont des avis, des remarques ou des suggestions sur d'autres coins, faut pas vous gêner les gars, je suis preneur aussi...  :grin:

Au fait pour "l'hébergement", tu peux très bien faire sans camping : quand tu es dans la pampa, il te suffit de t'écarter de quelques dizaines de mètres de la route pour planter ta tente, à condition bien sûr de ne pas être dans une terre cultivée ou dans le jardin de quelqu'un... et de ne pas jouer le français de base, en profitant de la tolérance des Norvégiens pour monter un camping entier durant 15j  :mrgreen:

Inari

Citation de: csmgroix le 16 Janvier 2014, 12:46:06
Super.... merci pour les précisions :) je viens de commander "a birdwatcher's guide to norway" sur un site anglais :mrgreen:
A plus Michael

Sans indiscrétion, sur quel site l'a tu commandé? J'envisage mon 3eme voyage en Finlande en juillet en passant par la Norvège (Varanger)

bgabbud

Je viens de le commander ici: http://www.nhbs.com/

Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

csmgroix

Meme adresse pour le livre  :mrgreen:
Cdlt Michaël

Inari

csmgroix

Bonjour a tous
Personne d'autres a de petits tuyaux... :grin:

Cdlt

Flo71

Je pense que le fil est un peu tombé aux oubliettes... Pour les infos, je t'ai globalement donné mon avis sur les destinations, en attendant si tu as des points d'interrogation précis qui te viennent, n'hésite pas...

csmgroix

Salut,
Merci Flo, j'aurai certainement 2 ou 3 questions a te poser d'ici peu. Pour le moment je lis les 2 livres pour faire mon itinéraire.
En revenche si tu as le nom et l'adresse d'un magasin de sport sur Oslo pour acheter le rechaud, les recharges de gaz et 2,3 bricoles, je suis preneur.
Cdlt Michael

Flo71

Bonjour,

je n'ai pas d'adresse de magasin de sport en particulier. Mais je pense que tu trouveras ça dans n'importe quel magasin genre décathlon (qui doivent être assez fréquent à Oslo), car les norvégiens aiment beaucoup camper, donc le matériel doit être facile à trouver...

Sinon, si tu es bricoleur, tu peux aussi tenter le coup du réchaud à alcool, façon maison... Léger, presque gratuit, et l'alcool à bruler peut (je crois) être emmené en soute dans l'avion, et se trouve partout autour du monde, sans souci de compatibilité cartouche-réchaud...
Plus d'infos là ==> http://www.randonner-leger.org/wiki/doku.php?id=sommaire_bricolage&DokuWiki=354fd4dc8a16020098a52db37eddf9ae#rechauds_a_alcool

Pas de souci pour les questions, si je peux t'aider...

Bee

Hello,

Des magasins de sports t'en trouveras dans tous les coins :)

Si ça peut t'aider, j'avais écris un carnet de route sur une virée de 3 semaines en Norvège pour observer la faune et faire de la photo : http://lagouille.net/web/index.php?target=norvege

A+

csmgroix

Merci à vous deux pour les infos.
Cdlt

sylvain74

Salut,

tu peux fréquemment trouver des cartouches de gaz pour réchaud dans les supermarchés en Norvège. Comme le dit Flo71, les norvégiens ont une pratique de masse de la vie au plein air et il est donc relativement simple de trouver ce genre de chose.

-sylvain-

charles79

Citation de: Flo71 le 15 Janvier 2014, 21:03:49
Haa, la Norvège...

==>"Norvège, Suède, Finlande, 20 ans de prospections naturalistes" de Pascal Etienne, aux Editions Biotopes...
Incontournable, je pense pouvoir dire avec certitude qu'on est quelques uns à être partis en Scandinavie (et à en être devenu accro) rien qu'à cause de ce bouquin.

Oui!!  ))))
Mais heureusement que tous les coins du monde ne sont pas aussi bien renseignés par des bouquins (en français) de cette trempe... Je serais hobo!

charles79

Citation de: Flo71 le 16 Janvier 2014, 10:47:10
- 3j au Flatanger
- 2j a Runde
- Deux ou trois arrêts d'une 1/2h à 1 h le long de la route autour du trondheimsfjord, en passant...

Beau programme! On part quand?  :mrgreen:

Ne pas sous-estimer les temps de trajets en camping-car... et la fatigue qui va avec... et les nombreuses pauses pour faire du paysage.
La 1ere tentation est souvent de vouloir trop en faire en visitant le maximum de lieux (crochet par Gilja, Lysefjorden ou Hardangervidda pour commencer...) et la frustration est toujours de ne pas avoir pris assez de temps pour faire de la photo...
C'est bête à dire, mais tout le monde est tombé dans le piège, non?

Flo71

Citation de: charles79 le 21 Mars 2014, 11:34:52
Citation de: Flo71 le 16 Janvier 2014, 10:47:10
- 3j au Flatanger
- 2j a Runde

Beau programme! On part quand?  :mrgreen:

Quand tu veux!  :mrgreen: :mrgreen:
De nouveau cette année pour moi, enfin j'espère... peut-être fin Juin, ou début mai, ou Septembre, selon les opportunités professionnelles.

C'est vrai que le programme est un peu chargé, mais si tu comptes, ça peut faire 13j + 2j pour les grands trajets en voiture (Jusqu'au Flatanger) donc ça peut-être jouable, sous réserve d'être habitué à faire de la route et de ne pas perdre trop de temps en chemin...  Et puis les zones explorées ne sont pas situées très au Nord, donc les distances parcourues restent relativement modérées... enfin je veux dire en comparaison de ce qui peut se faire en Scandinavie  :mrgreen: :mrgreen:(pour aller aux lofoten ou au varanger par exemple...).

Mais c'est sur que si tu n'es pas habitué aux longs trajets, il te faudra surement faire sauter une étape  :mrgreen:...

rambo86

Discrètement je prends note des infos sur ce post, merci!...Preneur aussi de vos retours quand vous serez revenus. Je pars un an étudier là-bas.

Flo71

Tu pars dans quel secteur en Norvège?

charles79

Citation de: Flo71 le 21 Mars 2014, 18:38:05
C'est vrai que le programme est un peu chargé, mais si tu comptes, ça peut faire 13j + 2j pour les grands trajets en voiture (Jusqu'au Flatanger) donc ça peut-être jouable, sous réserve d'être habitué à faire de la route et de ne pas perdre trop de temps en chemin...  Et puis les zones explorées ne sont pas situées très au Nord, donc les distances parcourues restent relativement modérées... enfin je veux dire en comparaison de ce qui peut se faire en Scandinavie  :mrgreen: :mrgreen:(pour aller aux lofoten ou au varanger par exemple...).

Mais c'est sur que si tu n'es pas habitué aux longs trajets, sinon il te faudra surement faire sauter une étape  :mrgreen:...

Salut,
A la lecture de ta réponse je me rends compte que je me suis bien mal exprimé...
Je trouve ta proposition de trajet cohérente et très intéressante (pour des photographes de nature) parce qu'il n'y a justement pas trop d'étapes et qu'un bon temps nécessaire à l'explo et la photo est prévu pour chaque site.
J'anticipais la tentation de vouloir en faire plus, donc pour moi trop. 

Flo71

Citation de: charles79 le 22 Mars 2014, 10:57:35
A la lecture de ta réponse je me rends compte que je me suis bien mal exprimé...
Je trouve ta proposition de trajet cohérente et très intéressante (pour des photographes de nature) parce qu'il n'y a justement pas trop d'étapes et qu'un bon temps nécessaire à l'explo et la photo est prévu pour chaque site.
J'anticipais la tentation de vouloir en faire plus, donc pour moi trop. 

merci  :grin: !
Y'a plus qu'à y aller alors... :mrgreen:

rambo86