Le charmant som en hiver questions

Démarré par velvio69, 06 Janvier 2014, 17:15:55

« précédent - suivant »

velvio69

Bonjour à tous,

J'envisage de me rendre sur ce site. Je suis un novice concernant la montagne et la rando en raquette. J'aimerai savoir :

1/ Où me stationner en véhicule au plus près ?
2/ L'accès au sommet est il difficile en saison hivernal ?
3/ Le site comporte t il des dangers ou peut on y aller les yeux fermés ?
4/ Des animaux sont ils présents dans ce secteur ? ( du moins cela vaut il le coup de prendre son télé)
5/ Quel est le meilleur moment pour faire du paysage, matin ou fin d'après midi ?

Un grand merci d'avance.

Inari

1/ Où me stationner en véhicule au plus près ?
Au col, pres de la station de ski

2/ L'accès au sommet est il difficile en saison hivernal ?
la route est bloquée.

3/ Le site comporte t il des dangers ou peut on y aller les yeux fermés ?
Comme partout quelques risques d'avalanches dans les pentes

4/ Des animaux sont ils présents dans ce secteur ? ( du moins cela vaut il le coup de prendre son télé)
Si beaucoup de neige, il n'y a pas grand chose, sinon des chamois et quelques oiseaux

5/ Quel est le meilleur moment pour faire du paysage, matin ou fin d'après midi ?
Tout depend de ce que tu recherche, mais les 2 sont intéressants.

caracol

Bonjour

1: Se stationner au col de porte
2 :Non ,l'accès se fait à pied ou raquettes car comme dit Inari la route est fermée  Compte environ 2 heures de marche Montée facile
3 :Il faut comme partout en montagne faire attention aux coulées de neige ou aux risques de glissade sur les pentes verglacées
4 :Tu peux y voir des chamois ,des oiseaux ,mais pourquoi pas le lynx  :shock: :shock: ou autres bestiaux
5 :Le matin peut révéler des sublimes lumières quand le soleil arrive de derrière les montagnes mais le soir aussi..................

Le week end ou vacances ,beaucoup de monde en ballades :raquettes ou ski de rando
Quand j'y monte l'hiver je pars très tôt et monte à la frontale afin d'arriver avant le lever du soleil et certains jours ,quel beau spectacle

Je te mets 2  images prises là haut en hiver

A++++++++++++++                             Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Inari

Citation de: caracol le 06 Janvier 2014, 18:19:01
4 :Tu peux y voir des chamois ,des oiseaux ,mais pourquoi pas le lynx  :shock: :shock: ou autres bestiaux

Si il voit un gros chat, je crois qu'il peut jouer au loto  :mrgreen: :mrgreen:

Par contre si tu y vas, essaie de respecter les animaux et les distances minimales et ce surtout en hiver, car comme il y a beaucoup de passages, certains comportements sont choquants (dont ceux de certains photographes.....)

velvio69

Merci pour vos conseils. Ce sera probablement ma première sortie en raquette  :grin:

Deux bien belles photos Caracol, qui donnent envie. Comme l'a dit Inari, je ne pense pas voir de gros chat à cet endroit. C'est promis je ferai attention afin de ne pas perturber les animaux présents. Mais connaissant ma chance, je crois que j'en verrai même pas.
Mon premier objectif est de faire un peu de paysage, sujet qui me pose beaucoup de problème, car je suis en manque d'inspiration. Je trouve que faire de l'animalier et quand même plus évident.

De nuit l'orientation est elle facile pour monter ou descendre ?

caracol

Bonjour

Citation de: velvio69 le 06 Janvier 2014, 19:41:05
Merci pour vos conseils. Ce sera probablement ma première sortie en raquette  :grin:

Deux bien belles photos Caracol, qui donnent envie. Comme l'a dit Inari, je ne pense pas voir de gros chat à cet endroit. C'est promis je ferai attention afin de ne pas perturber les animaux présents. Mais connaissant ma chance, je crois que j'en verrai même pas.
Mon premier objectif est de faire un peu de paysage, sujet qui me pose beaucoup de problème, car je suis en manque d'inspiration. Je trouve que faire de l'animalier et quand même plus évident.

De nuit l'orientation est elle facile pour monter ou descendre ?

Pour aller du col de porte aux alpages du charmant som ,tu as 2 solutions : soit par la route (fermée aux voitures  en hiver car pas déneigée et c'est très bien ) ) ou soit par les crêtes mais plus dure
Par la route ,même de nuit c"est facile car large   Des alpages au sommet ( la croix ) sauf si il y a eu une belle tombée de neige et que c'est toi qui fait la trace ,tu suis les traces des autres  :grin:

Bonne  ballade et tu devrais te régaler  Reportes toi bien sur la météo si tu veux voir de beaux paysages et pour ne pas de trouver dans la purée de pois (brouillard ) :mrgreen:

A++++++++++++++                                 Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .

velvio69

J'ai testé le chemin des crêtes, mais je n'ai pas eu le temps d'aller jusqu'au sommet. J'ai du descendre par la piste de ski.
Demain, nouvelle visite. Cette fois j'ai prévu des raquettes et de me rendre au sommet en prenant la route. J'ai hâte :)

caracol

Bonjour

Tu vas te régaler demain en raquettes avec la neige qui tombe aujourd'hui
De plus demain ,d'après la météo ça devrait être découvert

Bonne  ballade

A+++++++++++++++                           Stéphane

jjp1954

Grand soleil légèrement voilé ce lundi sur le bassin grenoblois ! Mais je suis au bureau...

Nous attendons tes photos

JJ
Jean-Jacques

velvio69

Le beau temps était de la partie, mais pas mal de vent sur le plateau. Le ciel s'est couvert en fin d'après midi, me privant de la belle lumière de la fin de journée.
Pour ce qui est des photos, c'est pas encore cela. J'ai du mal à composer pour faire du paysage. Je n'ai pas vu d'animaux à part les chocards et j'ai pu constater que mon 5D n'aime pas bien le froid et l'humidité....

-Jérèm-

Citation de: velvio69 le 08 Février 2014, 19:02:20
5D n'aime pas bien le froid et l'humidité....

j'ai l'impression que tu parles du III. le mien ne supporte pas ces conditions  :? à croire qu'ils l'ont laissé avec des trous d'air pour qu'on achete le 1Dx

velvio69

C'est clair. Mais vu le prix ça fait c... :sad:

velvio69

Bonjour,

Savez-vous si la route du charmant som est ouverte à la circulation sans chaine ?
Reste t il un peu de neige au sommet ?

Merci.

Inari

Même avec les chaines tu ne passera pas. En plus elle est encore bloquée. Il reste de la neige au sommet.

velvio69

NeroPsylo

Jeudi dernier on voyait le goudron sur environ 80% de la route, mais il reste de gros névés qui nécessiteront le passage d'un chasse neige.
Sur le site du conseil général ils disent qu'ils ouvrent le 15 Juin : http://www.itinisere.fr/ftp/Route/TR.635338294011284155.pdf

Ma Page Facebook

Mon site :

velvio69

Inari

Citation de: NeroPsylo le 23 Avril 2014, 12:16:03
Jeudi dernier on voyait le goudron sur environ 80% de la route, mais il reste de gros névés qui nécessiteront le passage d'un chasse neige.
Sur le site du conseil général ils disent qu'ils ouvrent le 15 Juin : http://www.itinisere.fr/ftp/Route/TR.635338294011284155.pdf

En général, on peut monter avant le 15 juin. Il y a toujours le virage un peu traitre en fin de montée, et j'avais du le faire a la pelle il y a quelques années....