Si toutes les sorties pouvaient être comme ça

Démarré par bmtg, 08 Décembre 2013, 16:40:17

« précédent - suivant »

bmtg

Bonjour,

Si on pouvait faire des rencontres comme celle-ci à chaque sortie......

Merci pour vos commentaires

Nanou2

belle rencontre !

Sans dévoiler de secret, dans quelle région est-ce ?
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

bmtg

bmtg

bmtg

bmtg

bmtg

Bonjour YannLB,

Je l'ai déjà croiser (et pour le butoir) mais pas cette fois si.

kick_15

Bravo pour cette rencontre, cela va vous faire un merveilleux souvenir et des jolies photos.

jmlustrat

Bonjour

ce qui serait sympa c'est que ces photographes qui profitent d'observatoires que mettent à leur disposition des gestionnaires d'espaces naturels leur permettant de faire ces observations et des photos envoient leurs données à ces gestionnaires.

Merci

Jean-Marc Lustrat
Ingénieur chargé des suivis naturalistes au Conservatoire des Espaces Naturels Sensibles au Conseil général de l'Essonne

GUERIN

Et bien mon cher Bmtg.....je te déteste....! C'est du harcèlement moral...
Enfin un grand BRAVO tout de même....
Petit détail pour Mr l'ingénieur...si pour facilité les photographes ornitologues amateurs de l'essonne qui se ferait un grand plaisir de vous donner des images vous pouviez faire des ouvertures aux diamètres des 600mm CANON ou NIKON....çà serait vachement sympa...en gros +5cm...
bref un partenariat gagnant/gagnant....
on reste à ta disposition pour en parler...
je n'aurai jamais assez d'une vie pour tout voir et tout faire...surtout avec des journées de 24 heures...tanpis je reviendrai!! www.pbase.com/guerin

jmlustrat

Bonjour
Sans vouloir que ce fil dégénère, ces observatoires sont conçus pour l'observation et non la photographie. Le but n'est pas que cela devienne comme à Sorques où l'observatoire est monopolisé par quelques photographes, ce qui est déjà malheureusement déjà le cas parfois à Fontenay ou à Itteville.

L'objectif de la politique menée par le Conseil général est que le maximum de personnes profite de cette nature.

Guérin, si tu a bien lu ma réponse, ce sont les obs que je sollicite et non des photos.

Pour info et par cohérence, ce ne sont pas les images qui nous intéressent, mais les observations.

Donc, si tous les photographes devenaient des naturalistes, la connaissance et la nature se porteraient mieux.

Merci à bmtg pour ton MP.

Pour info, pour ceux qui voudraient me transmettre leurs données (en échange, je transmets la synthèse naturaliste que je rédige donc Gagnant-gagnant), 2 solutions : soit les noter dans le classeur à disposition dans certains observatoires, soit me les transmettre à jmlustrat@cg91.fr, courriel indiqué sur une affiche dans les observatoires.

Merci
Jean-Marc

Chris.

Bonjour, voila une espèce que j'aimerais croiser dans mon département mais malgré mes recherches toujours rien (espèce rare).
Une très belle observation avec une préférence pour la photo 2. uy8
CitationDonc, si tous les photographes devenaient des naturalistes, la connaissance et la nature se porteraient mieux.
C'est pas faux! :)

Thadeus

bonsoir

très belle rencontre et série

amicalement

Thierry J.

swisscore

belle rencontre, dommage de la lumière. je n'ai pas encore eut la chance d'en voir un de butor!
Swisscore

Nikon D750 + D7000 + Nikon 24-120mm F/4, 70-200mm F/2.8, 70-300mm VR F/4.5-5.6, 50mm F/1.4, 400mm F/2.8 VR II, Tamron SP 90mm F/2.8, TC-14

DOM42

Thom

caty

série intéressante  uy8...et c'est vrai qu'il faut au moins un 500 pour faire des photos présentables sur ces observatoires où le dérangement des marcheurs et autres visiteurs est quasi quotidien d'où éloignement de la faune !... fhfh    Moi je serais d'avis de ne laisser que les photographes approcher de ces endroits ...!  :mrgreen:
... JE SUIS CHARLIE ...

gjacobs

Hé bien dis donc, tu ne l'as pas loupé, celui-là! Joli souvenir de cette très belle rencontre!

Gauthier

bolga2b

Salut, pas trop fana des photos, mais belle rencontre...
Amicalement de Corse,   Jean François.

alain33

très belle observation
tout à fait d'accord avec jmlustrat pour cet échange entre aménageurs et observateurs et aussi avec faune-iledefrance en donnée cachée si nécessaire
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

gollom

Bonjour,

Certains photographes animaliers sont aussi de très bons naturalistes (c'est d'ailleurs recommandé) il faut bien connaître son sujet pour en faire de bonnes images :-)

En reservant les observatoires aux seuls naturalistes et aux visiteurs bruyants c'est créer une rivalité entre  chaque catégorie  :-(( et ce n'est jamais bon pour la Faune !!!

la nature est à tout le monde il faut savoir la partager équitablement.

Gollom

herissonalunettes

Citation de: gollom le 10 Décembre 2013, 12:10:45
Bonjour,

Certains photographes animaliers sont aussi de très bons naturalistes (c'est d'ailleurs recommandé) il faut bien connaître son sujet pour en faire de bonnes images :-)

En reservant les observatoires aux seuls naturalistes et aux visiteurs bruyants c'est créer une rivalité entre  chaque catégorie  :-(( et ce n'est jamais bon pour la Faune !!!

la nature est à tout le monde il faut savoir la partager équitablement.

Gollom
le photographe qui A BESOIN d'observatoires pour faire des photos n'est pas forcement le meilleur naturaliste.
permettre l'acces aux naturalistes et visiteurs ne veut pas dire exclure les photographes. par ailleurs plus les ouvertures d'un observatoire sont grandes, plus la discrétion risque d'être mise à mal.
le dérangement par les touristes aux heures de belle lumiere doit etre minime.
bref il y a de la place pour tout le monde dans les observatoire publics, et le fait que une simple ballade du dimanche se transforme parfois en observation c'est toujours un gain pour la nature.

Bravo pour le butor.

atino

Citation de: YannLB le 08 Décembre 2013, 17:50:23
Ah vous avez du vous croiser  :mrgreen:
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,157931.0.html

Effectivement, j'ai observé et photographié le même butor il y a dix jours.
Je ne suis personnellement pas gêné par la taille réduite des fenestrons parfaitement adapté à la lunette d'observation et à la digiscopie.
Par contre, j'ai été plus gêné par l'afflux de photographes regroupés sous la bannière d'un réseau social bien connu. Individuellement ils sont très sympas mais ils prennent un peu leur aise en groupe en étant un peu bruyant et en monopolisant quasiment tout l'observatoire.
S'il y a un responsable de ce groupe (?), je lui suggérerai d'encourager ses membres à ne pas se rendre tous en même temps sur les spots d'ile de France dès qu'une rareté se montre, afin de permettre une cohabitation sereine entre les naturalistes, les naturalistes photographes, les photographes naturalistes et les photographes.
Si ce groupe ne s'autodiscipline pas, je crains des animosités avec les gestionnaires de sites, les riverains et les autres observateurs photographes ou non
Amicalement
Denis