Forêt de Moselle

Démarré par Le Mago, 08 Juillet 2006, 17:13:14

« précédent - suivant »

Le Mago

Bonjour,

Je vous propose un panoramique (paysage intra-forestier) fait en Moselle, dans la partie sur grès. Pins sylvestres, sapins pectinés et hêtres y croissent en bonne harmonie.

naturograph

bonjour,
belle lumière, belle forêt...
mais il manque un petit quelque chose qui arrête le regard.
Bien amicalement
Stéphane D

mumu

Tiens, moi c'est plutot l'inverse ! Je trouve la lumière un peu fade.
Si tu avais eu une belle lumière, le manque de point fort pour arrêter le regard n'aurait pas été un problème pour moi...

Comme quoi, les goûts et les couleurs...  :roll:
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Le Mago

Bonsoir,

En ce qui concerne la lumière, je suis plutôt de l'avis de mumu : il faisait effectivement un temps gris ce jour là. Cela donne d'un côté une lumière un petit peu fade, mais cela permet aussi de ne pas avoir de hautes lumières grillées et des contrastes trop forts que ne sait pas gérer le numérique. De plus, comme cette photo provient d'un assemblage effectué à l'aide de deux prise de vue réalisées sur un objectif à décentrement, les lumières un peu fortes et contrastées me compliquent la vie pour l'exposition et le post-traitement. Le mieux aurait été l'aube ou le crépuscule, mais je n'étais pas maître de mon emploi du temps.

Il est vrai qu'il manque un point fort, mais il est difficile de composer en forêt, je trouve. Parfois une plante un peu colorée (pourquoi pas une digitale sur cette forêt) joue ce rôle. Je n'avais pas ça sous la main et j'appréciais à cette endroit la structuration des plans. Je vais donc me remettre au travail pour améliorer tout ça :)

Merci de votre passage et de vos remarques.