camera/APN piloté à distance depuis macbook?

Démarré par Fornasinius, 28 Novembre 2013, 14:17:25

« précédent - suivant »

Fornasinius

Bonjour!
Dans le cadre d'activités d'observation des grands mammifères que nous organisons plusieurs fois par an, mes collègues et moi aimerions acquérir du matos pour observer des terriers de blaireaux, mais sans être présent directement sur place. Donc la question: quel matos utiliser pour pouvoir photographier et/ou filmer, sans fil et sans alimentation électrique disponible sur le terrain? Bon, on n'a pas le budget pour un 6D, on aurait un budget de max 400/500 euros. L'idéal serait aussi de voir directement sur l'écran du portable ce qui se passe. J'avoue que je suis un peu perdu dans l'offre actuelle de tout ce qui est "wi-fi" dans les compacts, bridges et reflex... Si quelqu'un a des idées ou des expériences à partager... Je suis preneur!
P.S.: nous sommes équipés uniquement en macbook et macbook pro.
Lumix FZ 50, bonnette DCR 250, eos 500D, 18-55mm IS, sigma 150mm macro, sigma 135-400mm, bonnette canon 500D, bonnette Sigma

Matys

Bonjour,

Si la distance n'est pas trop importante, une solution avec câble et possible je pense. (le wifi est fort couteux)

Pour voir uniquement et enregistrer des vidéo, une webcam devrait suffire? (lui fabriquer un caisson peut être?)

Tout dépend de la qualité recherchée? Observation ou prise de vue?

Ceci devrait t'intéresser:
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,155658.0.html

JJL

ou peut-etre plus simplement regarder du côté des pièges photo (autonomie sur batterie garantie) ou des systèmes de videosurveillance (alimentation à prévoir)?

La qualité d'image n'est évidemment pas celle d'un reflex, mais les 2 sont concus pour fonctionner dans l'obscurité (via un éclairage IR).
Concernant la transmission de données à distance, ca dépend de ce que vous voulez.
Dans les cas généraux, si vous voulez:
- être prevenus quand un sujet passe: piège photo avec émission de MMS
- regarder quand on veut: video surveillance avec connexion wifi

Selon la distance à couvrir, le wifi peut etre insuffisant.
Plus de détails à ce niveau?

DavidG

Pfiou... 400/500 € max, ça va quand même être compliqué si tout doit être acheté/conçu...

Tout d'abord : à quelle distance de la civilisation (de l'alim électrique la plus proche, du poste de contrôle/observation) ?
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

Fornasinius

Merci pour toutes les pistes lancées!
Disons que le budget, et bien disons que moins çà coûte, mieux c'est! Niveau matos, j'ai un 40D, et nous avons ici plusieurs portables mac. Dans un premier temps, ce serait surtout pour observer un village de blaireau avec un groupe via un portable. On est loin de toute habitation, donc difficile d'alimenter sur secteur. Maintenant, avec les liens que vous m'avez donné, peut être qu'en utilisant un cable çà pourrait le faire. On serait à max 30m du village. çà reste un projet, donc on regarde toutes les possibilités. Concernant les pièges photos, c'est déjà prévu dans un autre projet. Ce que je recherche surtout c'est pouvoir observer en live ce qui se passe...
Merci d'avance!
Seb
Lumix FZ 50, bonnette DCR 250, eos 500D, 18-55mm IS, sigma 150mm macro, sigma 135-400mm, bonnette canon 500D, bonnette Sigma

Matys

Si c'est juste pour observer je partirais sur une camera/webcam IR relié en USB avec un amplificateur vu la distance.
Sans avoir essayé un truc du genre doit marcher:
http://www.ldlc.com/fiche/PB00156440.html

Tiens nous au courant.

AndreP

J'ai utilisé avec succès la version 15 m + câble d'origine 1.5m pour piloter un bridge Minolta depuis un PC windows.
André

jeje6275

Alors perso je viens de découvrir que je pouvais piloter mon Nex 5r avec l'iPhone en wifi avec l'appui PlayMémorie et sa te permet d'avoir justement la retranscription de l'écran du Nex sur l'iPhone donc à voir  :mrgreen:
Mieux vaut poser une question con et avoir l'air con 5 mm plutôt que de ne rien dire et rester con toute la vie

jm22

Le 70D permet (d'après les premiers retours) un pilotage par smartphone en Wifi, avec retour sur l'écran.... :
http://blog.darth.ch/2013/11/25/test-terrain-canon-eos-70d/
(les petits plus du 70D)

Les rumeurs sur le 7D2 indiquent qu'il aurait aussi cette fonctionnalité  uy8

Perso, j'ai testé le pilotage à distance (pour déclenchement) de mon 7D avec PC et cable USB de 20m.
Ca fonctionne, mais les temps de réaction sont trop longs pour un sujet en mouvement (renardeau)

JM

S.A.S

Iphone + Go pro en wifi, ça porte déjà vachement loin...

Fornasinius

Je continue mes recherches... et je suis tombé sur des télécommandes sans fil avec écran (wireless remote liveview) de ce genre là:

http://www.aputure.com/blog/2011/12/20/gigtube-wireless-2-live-view-lcd-remote-viewfinder-released/
Quelqu'un a déjà testé ce genre de truc?
çà m'a l'air assez prometteur..

Fornasinius

un petit up!
Personne n'a l'expérience de ce type de télécommande?
Merci d'avance
Seb

Matys

Ce sera donc pour mettre sur un reflex?
Je ne sais pas si les capteurs apprécient bien d'être constamment sollicité? ça revient un même que le live view donc?
Observer pendant 1h ou plus ne va pas abimer le capteur?

Simple question  :wink: