news canon

Démarré par tonio, 20 Novembre 2013, 19:50:32

« précédent - suivant »

oxie

un nouveau DS, curieux de voir ça et surtout combien! 7000-8000-10000 euros? :mrgreen:

S.A.S

Citation de: oxie le 22 Novembre 2013, 16:35:31
un nouveau DS, curieux de voir ça et surtout combien! 7000-8000-10000 euros? :mrgreen:
Vu son "petit" tarif, le 6D a encore de sacré beau jour devant lui...  :mrgreen:

Borax

Le "big megapixel" (un vrai serpent de mer ce nom) ne se contentera pas de 20 Mpixels. Le 1Ds a toujours chassé sur les terres du moyen format, Nikon a sorti il y a plus d'un an un très bon 36 Mpixels (capteur Sony)... perso je pense que ce nouveau Canon ira taper vers 40 Mpixels avec une rafale divisée par 2 par rapport au 1Dx et tous les autres avantages des boitiers "1D". Et puis ce sera le nouveau vaisseau amiral de Canon, longtemps attendu. Il a intérêt à ne pas décevoir.

Le 1Ds a coutait environ 50% de plus que le 1D, je pense qu'effectivement Canon demandera dans les 8000 € et quelques... pour un tel boitier (mais n'oubliez pas non plus que le 1Ds apportait le capteur FF, qui équipe maintenant le 1Dx et de plus petits boitiers dès 1000 € - il faudra bien justifier le surcoût par rapport à un 1Dx).

hagen74

cool

la sortie d'un 7D2

moi qui allait craquer pour le 70D ^^

mon 650D est pas mal mais manque de collimateurs et il fait trop de bruit :(

Ikarus

Information de sortie du 7D Mk II distillée aussi (pendant la projection du documentaire "Un drone dans la savane") par Michel Denis-Huot, hilare de vendre la mèche devant des représentant Canon France présent dans la salle... mais beaucoup moins hilares  :lol:
Ikarus

oxie

Va y avoir un problème de miniaturisation important, mettre 40 millions de pixels sur un 24X36 ils vont devenir fraction de micron! Je pensais que Canon laissait la course au Pixels à Nikon, et remplaçait le 1DS MIII et le mark IV par le 1DX, c'était ça qu'ils m'avaient dit à la Kina. Enfin on verra.

Nico55

Citation de: oxie le 03 Décembre 2013, 19:51:07
Va y avoir un problème de miniaturisation important, mettre 40 millions de pixels sur un 24X36 ils vont devenir fraction de micron! 

j'avais calculé il y a déjà un moment de ça qu'en appliquant la densité de pixels d'un compact 16 mpx à un FF, on tapait dans les 120 megapixels... avec 40, y'a de la marge !  :mrgreen:
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

S.A.S

Citation de: oxie le 03 Décembre 2013, 19:51:07
Va y avoir un problème de miniaturisation important, mettre 40 millions de pixels sur un 24X36 ils vont devenir fraction de micron! Je pensais que Canon laissait la course au Pixels à Nikon, et remplaçait le 1DS MIII et le mark IV par le 1DX, c'était ça qu'ils m'avaient dit à la Kina. Enfin on verra.
Peut-être, pour l'instant... er4

Mais dans 1 an ou 2, ils seront bien oblgés d'upgrader leurs 1DX, donc monter les mp aussi. Sinon, à quoi bon... er4

Tiens, pour anecdote...
Les toutes dernières rumeurs sur Sony, parle d'un reflex FF de... 54 mp !  :mrgreen: :mrgreen:

JJL

Les fabricants savent ce qu'ils peuvent se permettre. Même si on a monté en définition, on a tout de même gagné en dynamique. Ca fait déjà des années qu'on est au dela du "4Mpixels c'est bien assez", et pourtant on est tous d'accord de prendre nos 10-20 (ou plus) Mpixels actuels...
Ce que l'histoire ne dit pas, c'est que même si on dépasse la résolution des optiques, les algorithmes de filtrage, lissage ou tout autre traitement profitent de cette montée en résolution. Tant que la dynamique par pixel reste "correcte"...
Au pire des cas, on n'a jamais interdit à personne de redimensionner ses images en groupant des pixels...
Là où on est tous d'accord je pense, c'est qu'un bon rapport signal/bruit en basses lumières, ca nous intéresse plus qu'un doublement de résolution.

oxie

oui et non, parce que je suis intéressant par un meilleur contrôle à la montée en iso, en revanche, avec plus de pix, j'aurai encore une meilleure def sur les plus fins détails et pourrai employer mon réflex comme une loupe bino puissante. Je le fais déjà avec le mien, pour zoomer à mort afin de compter les poils sur certains segments anatomiques et autres.

Borax

La course aux pixels continuera car de l'autre côté, en bas de la gamme, les compacts, bridges etc... poussent (eux même concurrencés par les smartphones !). Et il faudra bien justifier le surcout, l'encombrement des reflex. Pour l'instant et pour les années à venir, ce qui va sauver les DSLR de la montée qualitative des compacts sera la taille de leurs capteurs et l'abandon de l'APSc.
C'est pas pour rien que des bruits évoquent de plus en plus l'appétit de Canon pour le moyen format. Et le jour où les viseurs OLED seront au point, les miroirs s'effaceront dans l'entrée de gamme au début, et on pourrait peut-être finir par avoir des boitiers moyens formats, dotés de 60 Mpixels dans l'encombrement d'un 5D ? Après tout, Sony vient de nous sortir un boitier compact doté d'un viseur électronique et d'un capteur FF de 36 Mpixels.

Quand au 1Dx, il est voué à se doter de plus de 18 Mpixels, mais va évidemment rester dans sa niche, celle de l'ancien 1D: rafale et dynamique maximums pour shooter dans toutes les conditions, pour le photo reporter. Ce qui est aux antipodes d'un appareil de studio gavé de Mpixels qui limitent forcément ces 2 précédentes qualités. Et c'est pour ça que Canon devra sortir un autre modèle destiné quand à lui au studio pour ne pas laisser la place aux capteurs Sony. L'alternative serait de développer non pas un boitier, mais une nouvelle gamme spécifique, moyen format, via le rachat d'un Hasselblad ou d'un Phase One.

DavidG

Citation de: JJL le 22 Novembre 2013, 09:45:14
[mode coup de gueule on]
Dans toute mon histoire, je retiens que je n'ai jamais du changer de boitier aussi souvent qu'à l'heure du numérique... et à des tarifs nettement supérieurs (inflation prise en compte). Quand on n'a pas d'activité commerciale derrière, on se sent un peu citron dans le pressoir...
(et en cela je tiens encore compte des couts de pellicule et de développement).

Dans à peu près toutes mes autres activités, je constate une plus grande durée de vie et un aspect plus sain aux projets open-source ou open-hardware. Franchement, cette politique commerciale commence tout doucement à me faire lorgner sérieusement vers les initiatives d'appareils photo open-hardware. La performance ne sera peut-etre pas à l'égal du dernier cri commercial, mais au moins les bridages stupides comme le retrait de microréglages ou du test de profondeur de champ n'ont aucune chance d'apparaitre...

Je rêve surement, mais si ca ne se développe pas mieux, c'est aussi parce qu'il n'y a pas assez de rêveurs pour supporter ces initiatives...
Il y a mille façons de se faire du business. Pas juste en faisant des boites noires avec un logo dessus...
Ce business-là, c'est celui qui remplit de déchets des vallées en Afrique, loin de nos yeux (mais dans le coin du regard de la Chine). C'est aussi "malheureusement" celui qui me donne du boulot (dans le domaine du développement de procédés de recyclage)... non pas (et c'est pas moi qui décide) pour la beauté écologique du geste (ce à quoi je m'emploie malgré tout) mais pour le business secondaire d'y récupérer "à bon compte" des matières onéreuses...
Au final c'est nos enfants et la nature (celle pour quoi on échange ici) qui sont et seront ceux qui paient, et plus cher que nous en plus...

En résumé, j'en ai marre qu'on doive acheter du jetable tout en pleurant pour le faire...
[/mode coup de gueule off]
Bah en même temps : qui t'oblige à changer de boitier ? Es-tu arrivé aux limites de ton boitier actuel ?
Si non, tu peux garder ton bon vieux boitier... Les images produites ne deviendront pas moins bonnes avec la sortie d'un nouveau boitier :P

Pour le 7DII, je suis très sceptique sur ce que l'on peut lire actuellement : non pas de sa sortie, mais de ses spécificités... AF du 1D, 10-12 images/sec., etc...
Avec le 7D, Canon s'est déjà tiré une balle dans le pied : beaucoup de pros ou experts se sont rabattus en masse sur ce boitier bien moins cher que la série 1D...
Si Canon réitère cette erreur marketing, je serai très étonné...
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

rolif

Citation de: DavidG le 04 Décembre 2013, 00:04:31

Pour le 7DII, je suis très sceptique sur ce que l'on peut lire actuellement : non pas de sa sortie, mais de ses spécificités... AF du 1D, 10-12 images/sec., etc...
Avec le 7D, Canon s'est déjà tiré une balle dans le pied : beaucoup de pros ou experts se sont rabattus en masse sur ce boitier bien moins cher que la série 1D...

Sauf que la série 1D n'existe plus...Un 7D II aligné sur les performances des derniers FF aurait tout à fait sa place dans la gamme pour remplacer à la fois le 7D et le 1D IV.

Pascal-J

CitationSauf que la série 1D n'existe plus...

???? Il y a toujours eu un 1D "sportif" a petit capteur et grosse rafale et un 1D "studio" FF .......... séparés pour des raisons purement de possibilités techniques. Avec le 1Dx Canon a pu rassembler les deux gammes (d'ou sans doute le changement de lettre), celui ci alliant les performances d'un remplaçant 1D4 a celles d'un hypothétique 1Ds4 (Ce qui n'empêche qu'un boitier purement studio soit apparemment en préparation)

Actuellement tu a le 1Dx a un tarif "1D" (le prix de sortie du 1D4 devait etre dans les 5000/5500) pour ceux qui ne veulent pas mettre le surcout ils se rabattent sur le 5D3.

Citationmais de ses spécificités... AF du 1D, 10-12 images/sec.,

Sauf que la ce n'est pas de spécificités dont tu parle mais de "reves et esperances" d'utilisateurs, canon va sortir un boitier dans les 2K€ .............. et vous en aurez pour 2K€  :mrgreen:

XavC

Je pense que si canon devait ressortir un équivalent 1ds4, ce serait comme un aveu d'échec commercial du 1dx (pourtant monstrueux) car ils ont tout basé sur "fini 1d et 1ds, on fusionne en 1dx". Je trouverais moi aussi plus "logique", s'ils veulent se lancer dans les hyper résolutions, d'aller sur un autre type de produit genre moyen format, dédié quasi exclusivement au studio.

JJL

Citation de: DavidG le 04 Décembre 2013, 00:04:31
Bah en même temps : qui t'oblige à changer de boitier ? Es-tu arrivé aux limites de ton boitier actuel ?
Si non, tu peux garder ton bon vieux boitier... Les images produites ne deviendront pas moins bonnes avec la sortie d'un nouveau boitier :P

Aaaah :) bien sûr! et c'est d'ailleurs pour ca que je n'ai pas encore "évolué". La seule raison que j'ai de changer pour l'instant, c'est pour un meilleur signal en basses lumières et ou pour des fioritures actuelles comme la video ou le controle par wifi.

Mais ce que je regrette, c'est cet omniprésent bridage de fonctions au niveau logiciel. Ok, il est plus facile de faire un logiciel général et de brider par gammes. Mais je trouve ca tellement contre-productif... Surtout qu'avec des firmwares comme Magic Lantern, on voit qu'il est toujours possible de faire évoluer les fonctions, qu'on est jamais à court d'idées... Pour moi, rien que la compatibilité avec ce firmware, c'est un critère d'achat en faveur de Canon!
J'espère que le 70D ou le 7DMkII pourront toujours l'accueillir! Canon n'est plus aussi négatif, ils le tolèrent et reconnaissent même que c'est un must pour les videastes. Le top serait qu'ils contribuent à son existence. Pas forcément qu'ils ouvrent tout leur source et leur savoir-faire mais déjà simplement qu'ils documentent les points d'entrées sur leur firmware.

Citation
Erreur erreur... ils en ont quand meme vendu! Oui, ca n'est pas la stratégie du profit maximum par appareil... mais par contre, sur le nombre, je ne suis pas sûr que ça ne soit pas (finalement) un succes.
Par ailleurs, on peut aussi voir le 7D comme un anti-D300s. Une fois que les clients ont acheté un 7D+500F/4, c'est plus difficile de (re)passer chez les jaunes...
Je ne suis pas sûr non plus que si le 7D n'avait pas existé, l'ensemble de ses acheteurs se serait nécessairement tourné vers le 1Dx ou 5DMkIII... Par contre, ça a peut-être même eu un effet tremplin!

Bon, retour à la spéculation :wink:

rolif

Citation de: Pascal-J le 04 Décembre 2013, 09:51:24
CitationSauf que la série 1D n'existe plus...

???? Il y a toujours eu un 1D "sportif" a petit capteur et grosse rafale et un 1D "studio" FF .......... séparés pour des raisons purement de possibilités techniques. Avec le 1Dx Canon a pu rassembler les deux gammes (d'ou sans doute le changement de lettre), celui ci alliant les performances d'un remplaçant 1D4 a celles d'un hypothétique 1Ds4 (Ce qui n'empêche qu'un boitier purement studio soit apparemment en préparation)

Actuellement tu a le 1Dx a un tarif "1D" (le prix de sortie du 1D4 devait etre dans les 5000/5500) pour ceux qui ne veulent pas mettre le surcout ils se rabattent sur le 5D3.

Canon a rassemblé les deux gammes (1D et 1Ds) avec le 1Dx, mais la perte du crop factor du 1D est regrettable pour un bon nombre d'utilisateurs de longues focales (dont je fais partie) qui souhaitent l'arrivée d'un 7D II avec des performances proches des 5D III et 1Dx en complément de l'un ou de ces deux boitiers pour remplacer le 7D actuel qui joue ce rôle grâce au crop factor 1.6.

Un an après sa sortie j'ai payé le 1D IV 3.699,00 € alors que chez le même fournisseur une offre spéciale du 1Dx datant du 25 novembre pour le festival de Montier en Der est à 5.555,00 €. Le prix du 1Dx est tout de même loin du prix du 1D IV...

DavidG

Citation de: Pascal-J le 04 Décembre 2013, 09:51:24
Citationmais de ses spécificités... AF du 1D, 10-12 images/sec.,

Sauf que la ce n'est pas de spécificités dont tu parle mais de "reves et esperances" d'utilisateurs, canon va sortir un boitier dans les 2K€ .............. et vous en aurez pour 2K€  :mrgreen:
C'est bien ce dont je parlais, des rumeurs des spécificités :wink: Désolé pour l'erreur de langage.

Citation de: JJL le 04 Décembre 2013, 12:29:07
Citation
Erreur erreur... ils en ont quand meme vendu! Oui, ca n'est pas la stratégie du profit maximum par appareil... mais par contre, sur le nombre, je ne suis pas sûr que ça ne soit pas (finalement) un succes.
Je n'ai jamais dit que ça avait été un flop :wink: Mais combien de pros, qui ont changé de boitier, ont pris un 7D au lieu d'un 1D professionnel ? Ce 7D ne leur était pas vraiment destiné, et pourtant avec ses caractéristiques je pense qu'une bonne part du marché du 1D de l'époque a été déplacé sur le 7D... Bien moins cher (donc perte de profit).

Citation de: rolif le 04 Décembre 2013, 09:07:08
Sauf que la série 1D n'existe plus...Un 7D II aligné sur les performances des derniers FF aurait tout à fait sa place dans la gamme pour remplacer à la fois le 7D et le 1D IV.
??? Et le 1DX ?

"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

Borax

Faut arrêter d'écrire que les 1D n'existent plus: c'est le 1Dx qui a logiquement pris la suite. Résumer un boitier tel que le 1D aux seules dimensions géométriques de son capteur... pour un "crop facteur" de 1.3x... :roll:

Quand au 7D, souvenez-vous comment Canon l'avait introduit à l'époque: le boitier fait par des photographes pour des photographes... qui commençaient à manifester leur insatisfaction face notamment (entre autres) aux AF antédiluviens des 40d, 50d & co, leur prise en main, finitions face à la concurrence... Si le 7d a fait perdre quelques ventes au 1d, il a aussi convaincu de nombreux passionnés d'entrer (de rester) chez Canon (contre Nikon) et en a aussi amené beaucoup d'autres à investir plus d'économies que dans un simple 40d.

Mais la série 1d conservera toujours de très sérieux arguments face à n'importe quel 7d pour le travail sur le terrain, dans des conditions de reportages potentiellement difficiles. La plus belle boulette demeure - à mon avis, d'avoir sorti un 5DmkII quelques mois après un 1DsIII, pour 3 fois moins cher, mais produisant d'une meilleure qualité d'image (je chipote) à Mpixels constants. Là je pense que de nombreux pros des studios (cibles du 1Ds) ont fait un choix très préjudiciable aux finances de Canon...

oxie

Choix que j'aurais fait aussi, si le viseur de la série 5 n'était pas aussi mauvais pour mes pauvres yeux.

rolif

Citation de: DavidG le 04 Décembre 2013, 16:34:08

??? Et le 1DX ?

Le 1Dx est un FF, les 1D format APSH ne sont plus fabriqués par Canon...

Borax

Citation de: rolif le 04 Décembre 2013, 22:03:18
Citation de: DavidG le 04 Décembre 2013, 16:34:08

??? Et le 1DX ?

Le 1Dx est un FF, les 1D format APSH ne sont plus fabriqués par Canon...

A te lire, le 1Dx ne "remplace pas" le 1D parce qu'il est FF alors que son aïeul était un APSh, mais le 7DII serait un remplaçant valable du 1D parce que APSc... en ayant bien sûr les performances des derniers FF (lequel ? Le 6D, le 5DIII, ou le 1Dx ??? en rafale, en qualité d'image, en AF ??? Pas en qualité de fabrication du boitier en tout cas). Beaucoup de contradiction dans ton raisonnement mon ami  :wink:

rolif

Citation de: Borax le 04 Décembre 2013, 22:27:19

A te lire, le 1Dx ne "remplace pas" le 1D parce qu'il est FF alors que son aïeul était un APSh, mais le 7DII serait un remplaçant valable parce que APSc... en ayant bien sûr les performances des derniers FF (lequel ? Le 6D, le 5DIII, ou le 1Dx ??? en rafale, en qualité d'image, en AF ??? Pas en qualité de fabrication du boitier en tout cas). Beaucoup de contradiction dans ton raisonnement mon ami  :wink:

Je pense que tu devrais bien lire ce que j'ai écrit pour comprendre mon raisonnement, mon ami !

Je n'ai pas dit qu'un 7D II plus performant que le 7D remplacerait le 1Dx mais qu'il serait un meilleur complément de celui-ci que le 7D actuel pour ceux qui utilisent les longs télés objectifs.

Avant l'arrivée des derniers FF je pratiquais la photo animalière avec le 7D et le 1D IV que j'ai remplacé par le 1Dx plus le 5D III qui a remplacé mon 5D II. J'ai conservé mon 7D pour le crop factor avec les longs télés objectifs.

Un 7D II qui aurait le mode silencieux du 5D III, la même montée ISO, le même autofocus et la rafale approchant celle du 1Dx serait pour moi (et d'autres) un excellent complément. Grâce au crop factor 1.6 mon 500mm deviendrait un équivalent 800mm avec des performances augmentées par rapport au 7D actuel.

Je voudrais bien que tu me dises où se trouvent les contradictions...

Borax

Je te recite: "Un 7D II aligné sur les performances des derniers FF aurait tout à fait sa place dans la gamme pour remplacer à la fois le 7D et le 1D IV"

Il me semble que tu parles bien que le 7DII remplacerait bien un 1D, mais je dois mal lire le mot "remplacer"

rolif

Citation de: Borax le 05 Décembre 2013, 12:36:53
Je te recite: "Un 7D II aligné sur les performances des derniers FF aurait tout à fait sa place dans la gamme pour remplacer à la fois le 7D et le 1D IV"

Il me semble que tu parles bien que le 7DII remplacerait bien un 1D, mais je dois mal lire le mot "remplacer"

Ben oui, le mot remplace concerne (entre autre) le 1D qui n'est plus fabriqué...