Capture NX en version d'essai + évaluation

Démarré par ckonig, 07 Juillet 2006, 16:38:19

« précédent - suivant »

ckonig

Christian König
http://www.konig-photo.com

= Sébastien Delehaye =

je l'ai téléchargé, je vais essayer çà ce soir :p

Seb.

svt

Bonsoir,

200 Mo pour Windows, mais seulement 62 Mo pour Mac  :grin:

Téléchargement un peu lent tout de même.
Installation sans problème sur un DD Firewire avec système Mac OSX 10.4.7 sans NC4.4.1 pour éviter les éventuels conflits comme le recommande Nikon.
Premières impressions en comparant avec NC4.4.1 (G5 biPro 2x2 GHz, avec 3,5 Go de Ram) :
1. Interface assez différente de NC mais on retrouve assez rapidement les palettes de réglages.
2. L'ouverture des fichiers NEF du D2X semble un peu plus rapide, de même que les zooms mais ce n'est pas spectaculaire.
3. Les traitements classiques (Niveaux, D-Lighting, ...) semblent un peu plus rapide aussi
4. Un outil Recadrage à la Photoshop mais pas aussi complet : possibilité d'entrer un rapport (3/4, 1/2, ...) mais pas des dimensions  précises en pixels
5. Pas trouver d'outil analogue au tampon de duplication de Photoshop pour éliminer des poussières...
6. Le chargement d'un "set de réglage" créé avec NC441 génére un drôle de message, même s'il s'applique à l'image

Premier bilan après une petite 1/2h : j'attendais mieux...mais c'est très subjectif.

Jean-François

ckonig

Après quelques essais, j'avoue que je suis bluffé par les points de contrôle, le sommet c'est que ça marche aussi avec des scans en nef issus d' un scanner Nikon.
Je n'ai pas trouvé comment charger les données IPTC faites avec NC 4.4
on verra demain.....
Christian König

= Sébastien Delehaye =

L'essai a était trés court .... Aprés installation, 1er lancement il demande de redemarrer, et apres le petit reboot impossible de lancer Nx :

Que ce soit sur les 2 Pc ou sur le portable j'ai le meme message d'erreur :(

tous les 3 sont sous XP sp2 MAJ AUTO pour la secu + régulierement via le site de microchiotte en fonction mano pour les MAJ moins importantes.

Grrrrr

Mino

Citation de: [reptile59]Seb le 07 Juillet 2006, 23:59:23
L'essai a était trés court .... Aprés installation, 1er lancement il demande de redemarrer, et apres le petit reboot impossible de lancer Nx :

Que ce soit sur les 2 Pc ou sur le portable j'ai le meme message d'erreur :(

tous les 3 sont sous XP sp2 MAJ AUTO pour la secu + régulierement via le site de microchiotte en fonction mano pour les MAJ moins importantes.

Grrrrr

refait un  autre téléchargement car moi je l'ai télécharger ce matin et aucun probleme...
moi aussi surpris par les points de controle... vraiment bien pour le ciel
Que du bonheur pour les yeux ce Forum

Msongo

Citation de: svt le 07 Juillet 2006, 19:23:32
200 Mo pour Windows, mais seulement 62 Mo pour Mac  :grin:

Étonnant une telle différence de poids !... :shock:

Il y aurait des différences notables entre les version Windows et Mac OS X ?

En tout cas, le téléchargement aura été relativement rapide pour moi, comme ça...  :wink:

Merci pour le tuyau et A+ !
Msongo.
--
Anyway The Wind Blows...

= Sébastien Delehaye =

Non le poids viens de la version de framework multilangue que nikon.fr a ajouter a "l'installeur".
sur le site U.S on a le choix, version sans framework : 17 Mo ou version avec framework (mais uniquement ENG + ESP) 60 Mo de mémoire.
J'ai essayé toutes ces versions et dans tout les cas j'ai la meme erreure :( snifff

Stephane M.

Bon j'essaye capture NX depuis hier et je trouve ça superbe!
C'est une turie, et a mon avis, je vais laisser RSP2006 de coté pendant 30 jours!

ckonig

Ça fait une semaine que je teste Capture NX avec des exigeances professionnelles de production, je vous livre mes remarques à ce sujet:

- C'est un excellent programme au niveau traitement des fichiers Nef, mais il y a des incompréhensions dans la démarche de Nikon par rapport à la version précédente Nikon capture 4.4:

- Par exemple avec NC 4.4 on pouvait enregistrer des informations IPTC (.nid) celles-ci ne sont pas reconnues par capture NX qui les écrit avec un autre format. Le comble c'est que Nikon Camera control pro (soft complémentaire à Nikon NX) lit l'ancien format des données IPTC et pas le nouveau...????

- Autre désagrément, cette fois dans le traitement par lot, on ne peut faire un traitement par lot en intégrant les réglages propres à chaque photo, par exemple, vous avez optimisé une série d'images, toutes bien différentes en conditions de prise de vue, et vous voulez les passer de Nef en Jpg, ce n'est pas possible, vous devez enregistrer chaque image en Jpeg séparément, d'où une perte de temps considérable si vous avez beaucoup d'images à traiter.

- Encore un autre désagrément, lors de l'enregistrement en Jpg: par défaut la compression est un compromis de bonne qualité et de taille, à chaque enregistrement vous devez demander qualité maximale si vous préférez cette option, encore une fois il aurait été facile de garder la derniere qualité enregistrée par défaut, ça aurait fait gagner du temps.

- Dans l'enregistrement des paramètres de l'image, par rapport à NC4.4 on perd la saisie semi-automatique du nom du fichier de paramètres, donc à chaque nouvel enregistrement des paramètres d'une photo, il faut les saisir complétement, c'est une perte de temps qu'il aurait été facile d'éviter. Il me semble également qu'on perd pas mal de raccourcis clavier (Ctrl+i pour l'enregistrement des paramètres, Ctrl+l pour les charger) encore une fois c'est une perte de temps dans le traitement du flux des images.

- Pour les palettes d'outils, elles ne sont malheureusement pas configurables, on aurait pu comme dans NC 4.4 pouvoir se configurer sa propre palette d'outils et ainsi éviter lorsqu'on cherche un outil de devoir tous les afficher, ou d'aller dans les menus du programme.

Nikon Capture 4.4 était fantastique au niveau rapidité du traitement des images, plein d'astuces intelligentes qui n'ont pas été reprises, c'est dommage, mais on peut éspérer que les prochaines mises à jour corrigeront ces défauts soulignés plus haut.

Il n'empèche que malgré ces points négatifs les U points sont fantastiques, le navigateur associé est excellent, il permet d'inscrire sur les photos sélectionnées les données IPTC sans devoir ouvrir les photos, NX permet aussi de convertir des images Jpg de toute provenance en Nef et de les traiter ensuite avec les calques de réglages.
Christian König

ckonig

J'ai envoyé ce texte sur le site de Nikon Europe, une demi-heure après j'avais la réponse suivante:

Monsieur, König,

Un grand merci pour ce feedback très intéressant. L'ensemble des remarques sont prises en compte et envoyées au Japon afin d'apporter des amélioration lors des prochaines mise à jour.
Merci.

Cordialement,

Matthieu Barthe
Support Technique Nikon
www.europe-nikon.com/support
Client (Christian König) 19/07/2006 03:29 PM

Vous pouvez aussi leur signaler ce qui cloche, plus il y aura de monde à se manifester, meilleure seront les prochaines mises à jour.
Christian König

Stephane M.

C'est une bonne nouvelle ça! Le suivit est là est c'est tant mieux!

ckonig

J'ai toujours travaillé de cette façon, je trouve ridicule de râler dans mon coin, et de ne rien faire, heureusement qu'il y a du répondant en face

wait & see now....

C'est aussi dans mon intérêt que je le fais...
Christian König

Stephane M.

j'ai essayer de prendre la même image et d'appliquer a peut près les même modifs dans RSP2006 et CNX!
Pas vraiment les même car les deux logiciels ne se ressemble pas! et ne travaille pas pareil....

A vrai dire, je crois que je vais laisser tomber RSP2006 pour me faire plaisir avec capture NX, les résultats sont vraiment meilleur!.. Difficile de repasser de l'autre coté!

http://i.pbase.com/o4/39/562239/1/63814086.UKKBzjRf.NXvsRSP.jpg

Stephane M.

Christian, c'est moi ou alors on ne peut pas redimenssionner les palettes d'outils?!
Dans Capture 4, on pouvais redimenssionner afin de mieux voir la courbe par exemple. Là j'y arrive pas!

ckonig

Effectivement Stéphane tu ne peux ni redimentionner ni paramétrer les palettes d'outils.
Pour les outils, je n'utilise plus la palette, mais je vais directement dans les menus déroulants (réglages) et j'ai accès aux outils, l'intérêt c'est qu'il n'est pas nécessaire de cocher toute une liste lorsque tu désires enregistrer les paramètres d'une photo, tu crées des étapes supplémentaires et ces dernières sont sélectionnées par défaut à l'enregistrement des paramètres. (ça remplace l'option : enregistrer tous les paramètres de NC 4)
Un autre intérêt d'utiliser le menu déroulant c'est que tu n'es pas influencé par un ordre qui à mon avis, bien qu'assez logique, pêche par la lourdeur d'exécution di logiciel. En effet c'est beaucoup plus rapide de redresser une photo, de la recadrer, (je travaille beaucoup avec mes archives dias), ensuite de retoucher la mise au point, la lumière et seulement après travailler sur l'éditeur d-lightning ou le traitement du bruit, qui ralentissent toutes les opérations suivantes.

Au niveau rapidité de production et pour une diapositive Nef 14 bits il me faut 3,3 minutes pour l'ouvrir, la redresser, la recadrer, masque flou, Niveaux et courbes, d-lighting, un point de couleur, et l'éditeur LST. Il me faut rajouter 2 ½ minutes pour un enregistrement en Nef 14 Bits et un enregistrement Jpg en haute qualité, c'est quasiment deux fois plus long qu'avec Capture 4 mais pour l'avantage des points de couleur. Et j'ai quand même 3 GO de Ram!!!
Christian König

Stephane M.

En tout cas, et en ce qui me concerne, je suis fort convaincu, et je viens de passer commande! Pour 50€ de plus que RSP2006, je pense que ça les vaut largement!..

Maintenant, je vais avoir une license RSP2006 à vendre!  :oops: :oops: :mrgreen:

Stephane M.

Au fait, je voie que les modification apportée à la phoo reste en mémoire dans le fichier *.nef, mais ces informations sont stocker où?
Dans le Nef ou alors dans un autre fichier?
Dans RSP2006, un fichier a part été créer mais là, je ne vois pas trop comment s'est fait!?

Je suis curieux de savoir sa car mon PC demande un "ré-instal complet" assez souvent, et si je perd à chaque fois les informations liée à la retouche mon mon fichier Raw, je suis pas sortie de l'auberge!! Par contre si ces infos sont liée au fichier lui même, je me vois soulager d'un lourd fardeaux!

ckonig

De mon côté, j'enregistre juste les paramètres pour plus de sûreté
Christian König

Stephane M.

je viens de derawtiser une photo prise ce matin. J'ai fais une version Capture NX, et une version RawShooter qui reprend a peu près les même modifications!
Voici ce que ça donne...

Anne Laure & Laurent

il parait qu'avec le D2Xs, les RAW fonctionnent qu'avec capture NX , attention donc à la mise à jour du D2X en septembre....

PatrickCroix

Le nouveau logiciel est vraiment pratique, mais étant débutant , une petite question

Nikon ¨PictureProjet a la fonction d'amélioration de la netteté de l'image que je n'arrive pas à trouver sous Capture NX, fonction bien pratique en Macro

ou alors il s'agit d'une combinaison de filtre et procédé que je ne connais pas ?

merci pour vos conseils,

Pat

claudius73

Bonjour Pat

Tu vas dans reglage
mise au point
masque flou
et intensite

claude

PatrickCroix

= Sébastien Delehaye =

Pour ceux qui avec les vacances ont laissé passer leur 30 jours d'essais et qui ne sont pas encore sufisament convaincu pour acheter NX.

sous windows, il suffit d'effacé dans le repetoire :
C:\Documents and settings*\All Users\Application Data\
Les dossiers EnterNHelp et Ultima_T15
ainsi que les fichiers cachés : PKP_DL**.DAT 
** sera remplacé par 2 lettres quelquonques, en général il y a 2 ou 3 fichiers de ce type.

Si les modo trouve qu'il faut effacer ce post je comprendrai :p