Un Canard à identifier: identifié: sarcelle marbrée

Démarré par chenuzet, 15 Novembre 2013, 20:13:17

« précédent - suivant »

chenuzet

Bonjour,

en nettoyant mon DD je retrouve ce canard que je n'ai pas identifié.
Pris à la réserve du Pont du Grau en 2008 !
L'identification la plus proche que je trouve est "Sarcelle marbrée": bec noir, masque, plumage tacheté... mais il s'agit d'une espèce rare et localisée

Merci pour votre aide
Charles

jmlustrat

Bonjour
pour moi, c'est bien une Sarcelle marbrée
Jean-Marc

Phoxinus

Pourquoi pas une sarcelle marbrée ? Au Pont de Gau les oiseaux ne sont pas tous "sauvages et autochtones", il y a bien un vautour percnoptère en cage, une cigogne noire etc . Les canards d'agrément relachés là sont tout à fait possibles et même un sauvage rare qui s'est arrêté là à cause des distributions de nourriture . D'ailleurs il suffit d'imiter le cri du quad (vrrrrroummmm) qui apporte le maïs quotidien pour voir venir à ses pieds par dizaines des bestioles soi-disant sauvages . Le Pont de Gau pour photographier des oiseaux en gros plan : oui , pour pénétrer une nature sauvage : non !
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

yvo

Bonjour,
C'est bien une sarcelle marbrée.
D'ailleurs au moins un individu a été observé aux Salins d'Hyères cet été.
yvo

chenuzet

Merci pour votre confirmation.
Assez d'accord avec la remarque de Phoximus. Le Pont du Grau est la première réserve que j'ai visitée avec une impression plus proche du Parc que de la réserve naturaliste, rien à voir avec le Teich. Mais c'était mon premier contact
avec l'ornithologie et cela ne m'a pas découragé au contraire.
Charles

Phoxinus

Sans vouloir faire le moindre reproche : c'est le Pont de Gau et pas de Grau . En occitan un grau, c'est la passe entre un étang littoral et la mer, un gau c'est un coq ....(ça vient du gallus qui a donné aussi gallinacé et galinette cendrée) C'est aussi un nom assez répandu, même un de mes grands'pères s'appelait GAU et j'en connais d'autres . Par contre je ne sais pas si le Pont de Gau veut dire "le pont du coq" ou au contraire "le pont chez un nommé Gau" .
Voilà, voilà ....
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

chenuzet

Merci pour ces précisions étymologiques, c'est toujours fort intéressant. Il est vrai que comme l'image date de 2008, je n'ai pas été vérifié l'orthographe exacte.
Charles