Infos Renard/blaireau

Démarré par vinzbdx, 14 Novembre 2013, 11:27:08

« précédent - suivant »

vinzbdx

Bonjour à tous,
Voilà j'ai découvert un terrier avec 5 ouvertures, celui ci se trouve en bordure de forêt de pin, et l'océan (côte atlantique), dans un endroit quand même assez fréquenté.
J'ai trouvé autour a quelques mètres à peine de certaines bouches, des trous d'une 15 aine de cm avec un genre d'excrément liquide à l'intèrieur. J'ai pas mis ma tête trop près mais je n'ai pas sentis d'odeur musquée et aucun reste de repas aux alentours et le terrier est utilisé. Je pense à un blaireau ? Mais ici, dans une "forêt" de pin ?

Je voudrais savoir quelle précautions prendre pour ne pas stresser et effrayer le ou les habitants du terrier pour faire de l'affut photo svp.
Déjà, il commence à faire nuit tôt, je n'ai pas la moindre idée de quelle période est la mieux pour essayer de voir quelque chose ? Soir (mais c'est tôt non 17h45 il fait nuit), ou matin ?
Merci :)

sebastienfrancey

Salut,
D'après ta description c'est du blaireau : ils font des trous pour y déposer leurs excréments.
Pour l'observation, tu peux affûter le soir vers 20h aux alentours mais là c'est sûr, il fait nuit. Ce que je fais c'est que si j'entends du bruit je claire avec une lampe de poche un peu en dessus de l'entrée principale pour voir s'il y a quelque chose. Après, si tu veux faire des photos... ...le mieux est d'attendre le moi de mai, période où les jours sont longs et où les petits sortent parfois très tôt !
Bonne continuation
Sébastien
Nikon D300s
Nikon D7100
Nikon 300mm f/4
Nikon 105mm f/2.8
Nikon 18-105mm f/4.5-5.6

vinzbdx

Je croyais que le blaireau vivait que dans des forêts relativement dense...
Bon je retenterai un affut semaine prochaine un soir car j'y suis allé hier.
En effet la lampe est une idée, mais j'ai pas trop envie de le déranger, ou le stresser.

gjacobs

Il existe des caméras de surveillance qui fonctionnent même la nuit et se déclenchent toutes seules quand il y a du mouvement si cela t'intéresse... Nous avons quelques adeptes sur le forum.

Tu dois également consulter le fil incontournable sur le blaireau: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,119099.0.html.

Ceci dit, je déplace ton fil, car la section mammifère est destinée à partager des images que tu aurais réalisées...

Gauthier