Le printemps (bientôt) silencieux ? [MAJ du 21 nov]

Démarré par Roland RIPOLL, 11 Novembre 2013, 11:28:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Roland RIPOLL

Bonjour à tous,

Pour faire écho au fil de mon ami Patrick "l'homme et l'oiseau"...

Tout le monde sait que la situation des oiseaux dans le monde se détériore mais cela ne fait pas la une des journaux ni du JT de 20 heures. Les gens se mobilisent davantage contre les portiques de l'écotaxe
que contre la disparition des oiseaux. C'est bien triste...
Assisterons nous bientôt au fameux" printemps silencieux" que Rachel CARSON annonçait déjà en 1961 ? 52 après, quel bilan pouvons nous tirer ?

En France, l'évaluation des menaces pesant sur les oiseaux nicheurs de métropole révèle une situation de plus en plus  préoccupante : 73 espèces sur 277 sont actuellement menacées sur le territoire (11 en danger critique d'extinction, 20 en danger d'extinction et 42 espèces vulnérables).

L'intensification des pratiques agricoles et la régression des prairies naturelles ont entraîné le déclin de nombreuses espèces comme le Râle des genêts, classé "en danger", et la Pie-grièche à poitrine rose, "en danger critique". Cette dernière, en situation extrêmement précaire, ne compte plus aujourd'hui que 30 à 40 couples en France !

Persécutés par le passé, certains rapaces comme le Milan royal restent aujourd'hui victimes de tirs au fusil et d'empoisonnements par des appâts toxiques, malgré leur protection réglementaire. L'Aigle de Bonelli est quant à lui menacé par la raréfaction de ses proies (le lapin de garenne) et par son électrocution sur les lignes haute-tension. Le premier est classé "vulnérable" et le second "en danger".

Parmi les espèces marines, le Pingouin torda et le Macareux moine, déjà victimes de la pollution due aux hydrocarbures, seraient désormais affectés par une réduction de leurs ressources alimentaires liée au changement climatique. Le réchauffement du climat entraînera sans doute à l'avenir la modification de l'aire de répartition de nombreuses espèces d'oiseaux, certaines pouvant disparaître de métropole du fait de leur déplacement vers le Nord. Ces deux espèces sont considérées comme "en danger critique" en France mais non encore menacées à l'heure actuelle à l'échelle mondiale.

Le Râle des genêts a ainsi perdu 50% de ses effectifs en 10 ans, le Pic cendré apparaît en forte régression sur tout le territoire, et une espèce autrefois aussi commune que le Bouvreuil pivoine est aujourd'hui "vulnérable" du fait de son déclin de près de 60% en moins de 20 ans.

Au total, alors que 12% des espèces d'oiseaux sont menacées d'extinction au niveau mondial, 26% des espèces nichant en métropole risquent de disparaître du territoire national.

Le pouillot siffleur voit sa population diminuer de 73 %. Viennent ensuite la linotte mélodieuse (-62 %), la pie bavarde (-61 %) et la mésange nonnette (-59 %). Le pigeon colombin déserte nos forêts (- 56 %), et la perdrix disparaît peu à peu des plaines agricoles (-49 %). Même le cri du coucou se fait plus rare (-28 %).

Depuis 1989, le nombre d'hirondelles rustiques a baissé de 12% et celui des hirondelles de fenêtre de 41%. Seules les hirondelles de rivage ont vu leur population augmenter de 28% depuis 2001. Les causes du déclin ? L'utilisation de pesticides ou de débroussailleuses dans les jardins et les cultures, ainsi que la trop grande propreté des fermes qui amenuisent les réserves en insectes, base de leur alimentation. Avec l'apparition de nouveaux bâtiments, peu favorables à leur installation, leur reproduction est également devenue plus difficile.

Le problème ne se pose, bien évidemment, pas qu'en France. Le nombre d'oiseaux migrateurs en provenance d'Afrique a, par exemple, considérablement diminué au Royaume-Uni depuis 1995. Le chiffre des pertes pour les tourterelles est estimé à 71%; à 53% pour les rossignols, et à 44% pour les coucous.

Les moineaux  domestiques sont déjà placés sur la liste rouge des espèces menacées ! A Londres, on parle de 95% de cette population qui a déjà disparue ! A noter que la baisse des populations de moineaux domestiques survient après la quasi disparition (de 80% à 95% entre 1970 et 2000) d'une autre espèce de moineau autrefois abondant en Europe occidentale, le "Moineau friquet"

Quelques chiffres pour nous inciter à agir...

Traquet motteux baisse  de 32%des effectifs  depuis 2001




Grèbe huppé baisse de 45% des effectifs depuis 2001




Rougegorge familier baisse de 23% des effectifs depuis 2001




Mouette rieuse baisse de 25% des effectifs depuis 2001



"être simple pour être vrai"

caracol

                        Bonjour

Des chiffres qui devraient donner à réfléchir sur leurs avenirs à ces oiseaux ......................................................................................
Coté photo ; ben comme d'hab ,des digis au top

A++++++++++++++++                                          Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

albertson

Bonjour,
Tu pourrais peut-être passer ce post sur FB ?
Une diffusion importante me semblerait justifiée.
Bien cordialement,
Albert D.

dkeith

il n'y a malheureusement pas que les oiseaux - c'est catastrophique chez les papillons et de manière générale chez les non ubiquistes insectes!
The poetry of earth is ceasing never. John Keats
--------------------------------------------------
http://deniskeith.jimdo.com/
https://www.facebook.com/denis.keith.33
https://www.flickr.com/photos/145486303@N02/

alain33

ces difficiles constatations et ce temps maussade.... bon pour donner le bourdon
tout n'est pas perdu
gardons espoir et œuvrons dans le bon sens
merci Rolland
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

coca33

Bonsoir,

Je suis tout à fait d'accord avec Alain, il faut garder espoir et penser que la jeunesse prendra le relais et moi j'y crois

Cordialement
Josselyne

pilonm

Bonjour,

Tes photos montrent magnifiquement un échantillonage de ce que nos enfants ne pourront voir que sur vidéos, photos ou encore empaillées si rien n'est fait. Ce qui est le plus renversant face à ce désintéressement de l'humain face aux choses environnementales, c'est que ce n'est pas la nature qui est menacé mais bien l'espèce humaine ellle-même. La Nature a le temps devant elle et se remettra sans problème des suites de ces catastophes/disparitions à venir. Mail l'homme lui, sera voué à disparaitre...

Merci pour ces magnifiques images....!

Michel

Michel Pilon (Photographe-Naturaliste)
Québec, Canada



Équipement Panasonic et Canon

GROSBEC

Merci, mon cher Roland pour ce fil qui nous rappelle des réalités certes déplaisantes mais qu'il faut connaître et rappeler pour que jamais un enfant ne puisse se demander à quoi ressemblait un oiseau "en vrai", comme le suggère Michel, pour que le printemps ne soit jamais silencieux.
La cause de la nature et des oiseaux a besoin de la mobilisation de tous.
Nous partageons cet espace, ici, avec d'autres qui partagent notre passion.
Nous prêchons donc dans le désert.
Je n'en suis pas si sûr. L'un ou l'autre apporte sa pierre à l'édifice, une idée bien utile.
Et, même si cette cause est difficile à défendre, même si le combat semble perdu d'avance, je continue à croire que le pire n'est jamais sûr.
Il suffit de songer à un match de tennis dans lequel on n'avait juste un point à perdre avant de le gagner finalement; ou bien à d'autres circonstances de la vie bien dures avant de trouver une issue favorable.
Nous avons besoin de la mobilisation de tous et ce d'autant plus que nous sommes confrontés à un rapport de forces qui ne nous sert pas pour l'instant.
Nous ne pouvons faire beaucoup isolément, mais ensemble, nous pouvons gagner.
Chaque contribution compte, chaque idée est importante et je te remercie de cet  écho, ainsi que je remercie d'avance tous ceux qui y répondront.
Comme le disait si bien Sir Churchill :"Comme ils ne savaient pas que c'était impossible, ils l'on fait".

Amitiés,

Patrick

DOM42

Etant adhérent de la LPO depuis + de 20 ans, nous ne pouvons que faire le même constat.Il faut pourtant garder espoir et continuer contre vents et marées à se battre et essayer de convaincre les gens autour de nous que la biodiversité doit être préservée.

Thadeus

bonsoir

très belles photos et merci pour le texte

Amicalement

Thierry J.

dimvig

bonjour

constat affligeant

possible d'avoir les sources ?

dim

chris46

Des chiffres alarmants ! merci pour le message !

Roland RIPOLL

Merci à vous tous pour vos commentaires et pour vos témoignages. Merci aussi d'être sensibles, conscients et concernés par ce problème (qui touche également d'autres espèces animales ou végétales). Rien ne serait pire que l'indifférence ! Merci donc pour votre engagement et pour les actions que vous menez, chacun de vous, dans votre région et avec vos moyens.

Poursuivons cette triste liste:

Petit gravelot baisse de 31% des effectifs depuis 2001




Chardonneret élégant baisse de 49% des effectifs depuis 2001




Guêpier d'Europe baisse de 16% des effectifs depuis 2001


"être simple pour être vrai"

fabs

whaoh quelles photos...

alarment certes.

Nous sommes parmi les derniers être humain à pouvoir contempler ce qui nous reste de nature sauvage, tout le monde le sais, tout le monde en est conscient aujourd'hui.
Mais de ce monde clairvoyant combien s'en soucient réellement ?
Combien contemple la nature, la protège ou sont soucieux de la transmettre et seraient prêt à sacrifier un peu de leur confort en sa faveur ?
Ce chiffre aussi doit être bien alarment...

Mais rassurons nous vite à l'échelle de notre terre l'humanité devrait bientôt s'éteindre détruisant avec elle un environnement qui lui était favorable.

A-B

ha les guêpiers ils manquent, belle serie bravo pour tes photos et tes textes

DOM42

Fantastiques encore une fois,ces images

JPSA

#16
Un fil qu'on peut qualifier de fondamental!

Pour confirmer: le râle des genets pour lequel la réserve naturelle de l'estuaire de la Seine a été partiellement étendue est passé de 12 mâles chanteurs en 2005 à un seul cette année malgré les efforts développés pour le maintenir:, fauche tardive, maintien de friches à grandes angéliques périphériques etc...

Je pourrais en citer un grand nombre comme ça. Chez nous, le butor étoilé est descendu de 31 mâles chanteurs dans les années 80 à 6 cette année...

C'est manifestement un déclin progressif, mais exponentiel, des espèces patrimoniales spécialisées!

Faisons donc des images témoins (aussi bien que celles de Roland, ça va être difficile!) mais avec respect pour les survivants. N'ajoutons pas de malheur au malheur!


caty

merci Roland pour tes fils instructifs  !!!!..   et même si ils sont peu réjouissants !...  ils nous font réfléchir ... espérons que l'afflux d'observateurs et de photographes n'est pas responsable de la disparition annoncée de certaines espèces!... fhfh 
... JE SUIS CHARLIE ...

bolga2b

Tres belles images
les chiffres sont très inquiétants...   En revanche les oiseaux sont très importants pour nous, mais il faudrait aussi dire et redire que dans le monde, des enfants meurent de faim... Je comprend donc que la priorité principale des hommes ne sont pas les oiseaux....
Amicalement de Corse,   Jean François.

Roland RIPOLL

Merci de suivre ce fil avec intérêt !

La liste est malheureusement loin d'être close:

Faucon crécerelle déclin de 15% des effectifs depuis 2001




Goéland leucophée baisse de 68% des effectifs depuis 2001




Héron cendré baisse de 14% des effectifs depuis 2001





Tarier des près baisse de 47 % sur la période 2001-2008




"être simple pour être vrai"

jeanlouis83

Bonsoir Roland
un triste constat que nous avons malheureusement tous constaté, les vieux
par contre j'ai encore une huppe à la maison mis novembre étonnant

Mario53

Triste inventaire .
Pendant ce temps des élus de tous bords ferraillent pour que l'on puisse continuer à massacrer les pinsons et les ortolans ,(sachant que une fois pris n'importe quel oiseau deviendra un pinson dans l'assiette.)
Pas de chance les oiseaux ne votent pas ...
Mario

DOM42



Roland RIPOLL

Oui, triste et déprimant mais il faut tout faire, chacun à son échelle,  pour "inverser la courbe du déclin" !

D'autres chiffres...

Bruant des roseaux baisse de 31% des effectifs depuis 2001




Moineau friquet baisse de 30% des effectifs depuis 2001




Tarier pâtre baisse de27% des effectifs depuis 2001




Vanneau huppé baisse de 4% des effectifs depuis 2001





"être simple pour être vrai"