[SCIENCE] Impact de la photographie sur le règne animal

Démarré par DavidG, 05 Novembre 2013, 09:30:35

« précédent - suivant »

DavidG

Hello,

C'est suffisamment rare comme étude pour le signaler ! Je viens de tomber sur une étude (article scientifique) paru récemment sur l'effet du flash et de la manipulation des hippocampes sur leur comportement.
Et donc, j'ai jeté un œil sur la biblio scientifique faisant référence aux impacts de la pratique photographique (approche, flash, bruit du déclencheur, etc.) sur la faune sauvage. Je partagerais ici les articles trouvés sur ce sujet !
(désolé, mais ce sera pour la plupart en anglais :mrgreen:)

:!: du fait des copyrights et règles de diffusion, je ne peux poster en libre accès les articles des travaux ci-dessous. Les personnes intéressées à récupérer l'article complet peuvent m'envoyer un MP avec leur adresse email, et la référence de l'article qui les intéresse (sauf si inaccessibilité de l'article indiquée) :!:

1.
Does underwater flash photography affect the behaviour, movement and site persistence of seahorses?

D. Harasti *and W. Gladstone **
*Fisheries Research, Aquatic Ecosystems, NSW Department of Primary Industries, Locked Bag 800, Nelson Bay, NSW 2315, Australia
** School of the Environment, University of Technology, Sydney, P. O. Box 123, Broadway, Sydney, NSW 2007, Australia

Journal of Fish Biology (2013), Volume 83, Issue 5: pages 1344 – 1353

Résumé : The effect of flash photography on seahorse species has never been tested. An experiment was established to test the effect of flash photography and the handling of Hippocampus whitei ,a medium-sized seahorse species endemic to Australia, on their behavioural responses, movements and site persistence. A total of 24 H. whitei were utilized in the experiment with eight in each of the three treatments (flash photography, handling and control). The effect of underwater flash photography on H. whitei movements was not significant; however, the effect of handling H. whitei to take a photograph had a significant effect on their short-term behavioural responses to the photographer. Kaplan – Meier log-rank test revealed that there was no significant difference in site persistence of H. whitei from each of the three treatments and that flash photography had no long-term effects on their site persistence. It is concluded that the use of flash photography by divers is a safe and viable technique with H. whitei, particularly if photographs can be used for individual identification purposes.

Mots-clé : camera; elastomer; Hippocampus whitei; Kaplan – Meier; natural identification.

2.
Take only pictures, leave only ... fear? The effects of photography on the West Indian anole Anolis cristatellus

Huang, B.; Lubarsky, K.; Teng, T.; Blumstein, D.T.
University of California Los Angeles, Dept Ecol & Evolutionary Biol, 621 Young Dr S, Los Angeles, CA 90095 USA

CURRENT ZOOLOGY (2011), Volume 57, Issue 1: pages 77-82

Résumé : Ecotourism encourages an environmentally friendly exploration of the world's natural habitats. Tourists often engage in wildlife photography, an activity that is generally not considered disturbing to animals. We investigated the effects of camera-related stimuli to determine whether shutter noise and/or flash affected the immediate behavior of female crested anoles Anolis cristaellus. Anoles decreased their display rate following stimuli that included shutter noises, but did not change their behavior in response to flash or silence treatments. To determine the relative importance of this response, we observed anole behavior following playbacks of calls from kestrels Falco sparverius, a predator, and bananaquits Coereba flaveola, a non-predator. Anoles decreased display rates following kestrel calls when compared to their response to bananaquit calls. Furthermore, anoles spent a greater proportion of time displaying following bananaquit calls compared to both kestrel calls and silence. The magnitude of response to shutter noises was about the same as that to predator calls. This demonstrates that photography may not be as benign as commonly believed, and we should consider whether restrictions on camera noises should be implemented to reduce animal disturbance.

Mots-clé : Antipredator Behavior; Ecotourism; Photography; Anoles; Multimodal Risk Assessment.

3.
Diver ecotourism and disturbance to reef fish spawning aggregations: It is better to be disturbed than to be dead

Heyman, W.D. *; Carr, L.M. *; Lobel, P.S. **
*Texas A&M Univ, Dept Geog, Coastal & Marine Geog Grp, College Stn, TX 77843 USA
** Boston Univ, Dept Biol, Boston, MA 02215 USA  

MARINE ECOLOGY PROGRESS SERIES (2010), Volume 419, Issue -: pages 201-210
:!: Article disponible, merci à Wiince et francois77 :!:

Résumé : Dive tourism, with proper diver training, is often suggested as an environmentally benign and economically viable alternative to commercial fishing of coral reef fishes, affording, for example, unique opportunities to see large schools of spawning fish or encounter whale sharks Rhin-codon typus. Yet, the ancillary effects of groups of divers disrupting fish spawning aggregations (FSAs) must be assessed. We examined over 9 h of video footage (extracted from over 100 h of underwater video) filmed at FSA sites in Belize. The footage captured divers interacting with schools of snappers and groupers as they aggregated to spawn, as well as showing the arrival of whale sharks. Diver behaviors included both video recording and flash still photography of fish schools and tagging of whale sharks. We filmed 746 unique diver-school interactions that included total observations of approximately 200 000 snappers, 4700 Nassau groupers Epinephelus striatus and 200 whale sharks. We recorded 180 spawning events, only 105 of which showed divers disturbing aggregating schools, which affected an estimated 2100 snappers and 90 groupers. We conclude that small groups of experienced divers, following a code of responsible diving centered upon the precautionary principle and sensitivity to fish schooling behaviors, do not negatively affect schooling or spawning behaviors. Though further research is needed to assess the effects of boat traffic and larger groups of less experienced divers, dive ecotourism at fish spawning areas represents an economically attractive and less exploitative alternative to commercial fishing.

Mots-clé : Fish spawning aggregation; Dive ecotourism; Marine protected area.
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

Wiince

Super fil !!!
Etant chercheur en écologie, et passionné de photo, je me suis déjà posé ce genre de questions.
Surtout sur des organismes dans leur environnement.
Par contre je n'ai pas été jusqu'à faire de la biblio...
En plus les revues ayant accepté ces articles ne sont pas les plus ridicules. 
Je vais suivre ce fil avec intérêt.
Je peux également regarder si j'ai accès au troisième article, si des gens sont intéressés.
++
Vince
"Savoir nommer les choses est le début de la connaissance" E.O. Wilson

DavidG

Citation de: Wiince le 05 Novembre 2013, 10:49:36

Super fil !!!
Etant chercheur en écologie, et passionné de photo, je me suis déjà posé ce genre de questions.
Surtout sur des organismes dans leur environnement.
Par contre je n'ai pas été jusqu'à faire de la biblio...
En plus les revues ayant accepté ces articles ne sont pas les plus ridicules.  
Je vais suivre ce fil avec intérêt.
Je peux également regarder si j'ai accès au troisième article, si des gens sont intéressés.
++
Vince
En effet, , je m'étais déjà aussi posé la question (en tant que chercheur en écologie comportemental et photographe) mais n'avais pas non plus poussé le vice jusqu'à en faire de la biblio :mrgreen:
C'est par hasard que je viens de tomber sur le premier, et je me suis posé la question d'autres précédents.

En tout cas, si jamais tu arrives à mettre la main sur le troisième, je suis preneur ! L'institut où je travaille n'a pas d'accès à cette revue :wink:
Merci beaucoup,

David
Henry D. Thoreau

Wiince

J'ai le pdf, je te l'envoie par mail.
Je me suis permis de consulter ton profil photo et boulot.
Tes problématiques sont intéressantes ! Je bosse un peu sur poissons, mais avec d'autres approches.
D'ailleurs superbes sites ! Très esthétiques, félicitations.
Cela fait plaisir de rencontrer un autre chercheur sur Béné.
Les impacts de l'écotourisme dans une perspective de conservation sont une problématique intéressante, et visiblement assez récente.
Cela pourrait faire un joli projet de recherche. A voir si des équipes françaises bossent dessus.

DavidG

Citation de: Wiince le 05 Novembre 2013, 11:16:22

J'ai le pdf, je te l'envoie par mail.
Je me suis permis de consulter ton profil photo et boulot.
Tes problématiques sont intéressantes ! Je bosse un peu sur poissons, mais avec d'autres approches.
D'ailleurs superbes sites ! Très esthétiques, félicitations.
Cela fait plaisir de rencontrer un autre chercheur sur Béné.
Les impacts de l'écotourisme dans une perspective de conservation sont une problématique intéressante, et visiblement assez récente.
Cela pourrait faire un joli projet de recherche. A voir si des équipes françaises bossent dessus.

Merci beaucoup !  :oops:

A ma connaissance, aucune équipe française (ni suisse, mais moins sûr) ne travaille sur ce sujet...
Le problème est la "couverture" des grandes zones d'écotourisme (au sens qui attirent beaucoup de monde), plutôt de l'apanage des équipes US et UK en général. On trouve des publis plus orientées écotourisme et perturbations (je ne les ai pas répertoriées ici car pas orientées photo) sur les primates, la faune africaines, requins, etc.

Mais je n'ai rien trouvé par exemple sur la faune européenne, de montagne (à part un article sur les distance de fuite des marmottes).
ce serait en effet intéressant, mais je me demande dans quelle mesure un financement serait possible...

David
Henry D. Thoreau

Wiince

Citation de: DavidG le 05 Novembre 2013, 11:48:45
mais je me demande dans quelle mesure un financement serait possible...

tout à fait... l'éternel problème. Les régions éventuellement, sur des cas précis comme en milieu montagnard le long d'itinéraires très fréquentés.
A méditer.

Vince

Frans 99

Etant chercheur en Océanographie, j'ais déjà creusé un peu les sujets 1 et 3... mais le second papier est vraiment intéressant, merci!

Fr

DavidG

En effet, à méditer... je t'ai envoyé mon email pro, sait-on jamais :wink:

Sinon, ce fil peut tout à fait être ouvert ! Si quelqu'un veut poster une référence scientifique, n'hésitez pas :wink:

David
Henry D. Thoreau