Brame 2013 - un bon cru

Démarré par Luigi, 03 Novembre 2013, 21:24:14

« précédent - suivant »

Le Rescator

Bonjour Luigi.

De très belles images, un récit "comme si vous y étiez" et sûrement un moment inoubliable passé sur place pour toi.
Ma préférence pour la 32 ))))

Merci pour ce beau partage.

Fred
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

Laurent Wies

Salut,
Une belle série, avec des images très réussies.J'apprécie bien les commentaires de l'auteur qui transmettent un peu l'atmosphère vécue sur place. Merci pour le partage.

Harfang03

Bonjour,

La 1ère série est époustouflante  uy8 uy8 .
Et que dire des autres ....... fhfh .
La 32 est à tomber, quelle douceur dans cette photo  !!!! !!!! .

Danielle
"Il y aura toujours un trou dans la muraille de l'hiver pour revoir le plus bel été." (Jacques Prévert)

Ariston

De BELLES photos et une belle histoire.

A quand la suite ???

gjacobs

Très chouette séquence du cerf éconduit!

Celui qui émerge de sa sieste est superbe dans ce bel environnement!

Gauthier

DIDE65

Quel conteur, dès images sublimes vivement le prochain épisode  :grin:

didier

Peric

Superbe série !
De beaux animaux et une belle douceur dans tes photos !!

A+

Luigi

Merci à tous pour vos messages bien sympathiques. Je continue donc mon histoire, en espérant ne pas vous décevoir ...

35 Je vous rappelle donc qu'une biche se lève soudain. Quelque chose, derrière moi, semble l'intriguer. Très rapidement, d'autres biches se lèvent et regardent dans la même direction. Seul le cerf ne semble pas être très préoccupé.

36

37

38 Je m'aperçois qu'il y avait beaucoup plus d'animaux que ce que je croyais sur la place. Malheureusement, je commence à distinguer un bruit de moteur, et je réalise avec horreur que ce qui alerte ainsi ma belle place de brame n'est autre qu'un tracteur qui se dirige droit sur nous.

39 J'ai démarré mon approche à 15h18, et le tracteur passe à 17h05. 1h40 d'approche ruinée en une seconde... Tous les animaux se précipitent dans la sapinière à mon grand désespoir. Le cerf regarde aussi ses biches fuir et ne semble pas se rendre compte de la situation. Il reste sur la place.

40 Une fois le tracteur passé, le cerf se couche et attend, en bramant de temps en temps. J'entends qu'une activité importante agite la sapinière, je ne bouge pas, espérant que les animaux sortent et reviennent sur la place à découvert. Au bout de 20 minutes, une biche arrive du nord (de l'autre côté de la sapinière).

41 L'espoir renait...

42 ... mais la biche ne fait que passer, je suis au moins aussi dépité que ce pauvre cerf déchu.

43 Pour me faire une raison, je scrute la sapinière et je réalise quelques photos d'ambiance avec les cerfs que j'entends se battre probablement pour récupérer le capital de biches qui a déserté mon spot. Je ne vois aucun combat, ils se déroulent à couvert.

44 Je découvre un cerf dont l'époi part vers le bas. C'est la première fois que cela m'arrive et c'est une consolation, un peu lointaine certes, mais une consolation tout de même ...

45

46

47 A 18h40, voyant que la place ne se reconstituera pas, je décide de quitter ma position. Je dois reprendre ma voiture, je vais croiser plusieurs animaux avant de finir cette première journée en demi-teinte. Je rencontre tout d'abord un cerf à la ramure très ouverte.

48 La lumière baisse, mais c'est aussi le moment ou les animaux sortent. Je croise plusieurs hardes. J'essaie tout de même de faire un maximum de photos pour conclure au mieux cette première demi-journée.

49

50 Et pour finir ce dernier animal.

Avec le recul, je suis bien obligé de reconnaître que la journée a tout de même été bien agréable, bien que ma longue approche n'ait pas été vraiment concluante. Mais il me reste une journée à venir dans ce paradis et la petite contrariété du jour va m'aider à rendre ma seconde journée plus productive.
Je vous raconterai tout ça au prochain épisode ...

jean lumix

C 'est juste superbe, encore Bravo  :)

Jean
mon blog est enfin créé :)
http://jeandefalandre.canalblog.com/

rambo86

La série est vraiment belle.

J'aime beaucoup l'ambiance un peu magique et féerique que confère cette sapinière à tes photos. Observer les animaux dans cet environnement doit procurer beaucoup d'émotions.

Il y a de très beaux cerfs...et j'ai l'impression que le suite ne vas pas nous décevoir.

daguet

J'aime bien la séquence dans les grands pins (pas des sapins :wink:) je trouve ces troncs esthétiques.Un peu sombre ...peut être
A+

gjacobs

Belle série tout de même malgré les circonstances défavorables! Je retiens tout particulièrement les 47 et 48.

Gauthier

Luigi

Je me suis permis de modifier le titre de mon fil afin de le différencier de celui de Laurent WIES, qui m'a laissé perplexe lorsque je l'ai ouvert en pensant ouvrir le miens  :mrgreen:

jean lumix

Citation de: Luigi le 06 Novembre 2013, 14:30:18
Je me suis permis de modifier le titre de mon fil afin de le différencier de celui de Laurent WIES, qui m'a laissé perplexe lorsque je l'ai ouvert en pensant ouvrir le miens  :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen:
Il y à des jours ou c'est l'euphorie et d'autres on entend rien, tu as eu de la chance d'etre là au bon moment et au bon endroit :)
J'attend la suite avec impatience

Jean
mon blog est enfin créé :)
http://jeandefalandre.canalblog.com/

didier83

Les photos et les commentaires nous font presque croire que l'on est a ta place  uy8

Le Forestier

Pour une demi journée, je trouve le résultat épatant!
Nombreux sont ceux qui doivent sortir un "paquet" de fois pour obtenir un tel résultat.
Tu tiens là un vrai petit paradis.
Merci pour ces récits joliment partagés.  )))
Pierre TAYMANS - Eos 7 D mark II ou 7 D + Sigma 5OOmm f 4.5 et 300mm f 2,8 (principalement)

foufoudesbois

ton fil est vraiment prenant on est avec toi a l'affut. Pour une demie journée tu as des photos extra. J'attends les épisodes suivants pour continuer le film de la nature
bravo encore
philippe

Luigi

Merci encore à vous pour vos passages. Je passe donc à la seconde journée. Elle a été plus longue et donc plus productive, mais vous allez voir que cela n'a pas été sans peine ...

Je pars tôt pour bénéficier des lumières du matin, mais un camion de gasoil se renverse sur l'autoroute devant moi. Je perds 3 heures pour contourner l'obstacle. Ils ont reconstruit 150 m d'autoroute dans la journée, les travaux n'étaient pas terminé le soir au retour. Mais ce petit contretemps va bien vite être oublié.

51 J'arrive sur place vers 10h30 et je me gare tout de suite, afin de ne pas trop déranger les animaux. Je m'approche d'une vaste prairie vide et je scrute les bois alentours. Je suis là depuis à peine quelques minutes qu'un petit groupe d'animaux se présente. Je n'avais pas encore préparé mon matériel, je perds un peu de temps mais les animaux se déplacent lentement.

52 ils sont paisibles et ce petit moment de calme est un vrai bonheur après le stress du bouchon.

53 Le cerf est jeune et ne semble pas vraiment intéressé par ses biches. Il ne brame pas et laisse le petit groupe se reposer et se disperser.

54 Puis il finit par lever la tête et semble se demander ou sont passés les autres.

55 Se sentant peut-être un peu seul, il se dirige vers le bois et disparait tranquillement. Je vais le suivre du regard le plus longtemps possible, puis je vais à mon tour quitter cette prairie qui se trouve bien déserte après ce départ.

56 Je m'enfonce doucement dans le bois, avec mille précautions. Après quelques centaines de mètres à couvert, j'aperçois des mouvements et je me dirige dans la direction qui me paraît propice. J'aime habituellement me poster contre un arbre, cela me permet d'être moins visible. Je vise un tronc assez proche, mais je me fige à mi-distance. Une biche à la tête du groupe déboule devant moi. Je suis complètement à découvert, je pose très doucement mon matériel. Je n'ose pas viser, je suis obligé de ralentir mon mouvement au maximum, et j'attends qu'elle baisse la tête pour bouger. Puis je peux déclencher. Elle avance très lentement, par pose.

57 De temps en temps, elle lève la tête, je m'arrête. Elle repart, je déclenche. Elle est rapidement suivi d'un jeune, qui m'impose le même fonctionnement. Il y a en fait toute une harde mais l'arbre que je visais ne me permet pas de photographier tous les individus. Ce n'est pas grave, je me régale d'observer ces animaux tranquilles qui semblent ne pas me voir du tout.

58 et puis je vois doucement pointer les bois du mâle de la troupe.

59 C'est un  13 cors irrégulier. L'animal n'est pas hors norme mais il est tout même bien bâti. J'adore ces moments là. Je suis juste debout devant lui, complétement à découvert, il mange paisiblement des glands et quelques pousses. Je m'impose une immobilité totale, au point d'en avoir mal.

60 Tout à coup, il lève la tête. Je crains de m'être fait détecter.

61 Je bloque ma respiration, je m'interdit de déclencher lorsqu'il regarde dans ma direction (pas facile). Il a peut-être entendu le déclenchement de l'appareil malgré la housse anti-bruit. Je me maudis de n'avoir pas atteint mon arbre, je me sens très visible.

62 Mais il tourne la tête, et je me rends compte qu'il fait régulièrement des pauses de guet. Il écoute dans toutes les directions, fixe le bois en direction des raires de ses congénères, et ne semble finalement pas du tout concerné par ma présence.

63 Il va me passer devant sans broncher. C'est un immense plaisir de l'observer dans la quiétude du sous-bois.

64 A aucun moment le groupe va montrer un quelconque signe de stress. Les animaux ne m'ont pas du tout remarqué, ce ne sera pas le cas de toutes mes rencontres de la journée.

65 Les animaux disparaissent puis réapparaissent, ils sont un peu partout autour de moi et j'ai peur qu'il finissent par me tomber dessus, mais la chance est avec moi.

66 Nous jouons ainsi à cache-cache

67 La scène dure une heure, je ne sens passer qu'une seconde ... qui dure encore.

68 Je laisse la troupe s'éloigner paisiblement. C'est le premier moment intense de cette belle journée, j'adore le brame ...

La suite au prochain épisode...

gjacobs

Quel magnifique moment qui est bien retranscrit dans les images avec des animaux tranquilles et une proximité épatante! La 61 est superbe!

Gauthier

blizzardbeast

T'as vraiment un coin exceptionnel uy8 c'est hallucinant le nombre d'images que tu ramènes en si peut de temps :shock: je m'étais déjà dit ça l'an passé et là c'est encore plus fort...du beau boulot )))

Amicalement
Alain

daguet

Citation de: blizzardbeast le 07 Novembre 2013, 17:09:36
T'as vraiment un coin exceptionnel uy8 c'est hallucinant le nombre d'images que tu ramènes en si peut de temps :shock: je m'étais déjà dit ça l'an passé et là c'est encore plus fort...du beau boulot )))

Amicalement
Alain

Il y a du beau monde...il suffit de jeter un œil au sous bois et sous étage forestier...

Belle maj.
A+

cheps

Dommage que mon adsl soit aussi lent, je n'ai pas tout vu encore mais le peu que j'ai pu charger est superbe

Luigi

69 Une fois revenu de mon coup de chance, Je me dirige vers mon véhicule pour manger un morceau. Je refais mon parcours en sens inverse, et je croise quelques animaux. La faim aidant, je suis moins précautionneux et je me fais rapidement détecter...

70 Au passage d'une allée, j'aperçois au loin une harde qui traverse.

71 Juste avant d'arriver à ma voiture, je croise ce jeune daguet qui semble me prendre pour une biche  :?

72 Après m'être rassasié, je prends ma voiture pour aller saluer mes hôtes. Au détour d'une clairière, je fais fuir un animal isolé. Pour le brame, la voiture, c'est vraiment pas top !

73 Je passe plus d'une heure à échanger avec les propriétaires, autour d'un bon café. Je prends un immense plaisir à discuter avec eux, leur accueil me touche profondément.
Après cette pause, je décide de repartir vers ma place de brame favorite, celle que j'avais visité lors de mon premier jour. Je laisse mon véhicule au même endroit, je pars sur le même chemin et j'engage exactement la même approche. Cette fois-ci, pas de brame comme la dernière fois, je ne croise pas d'animaux mais en arrivant près de la coupe, j'aperçois des bois qui dépassent des fougères. L'animal est très près du bois ou je me trouve, et plutôt au nord de la coupe.

74 J'adopte un rythme de progression très lent, afin de ne pas alerter l'animal, que je cherche à contourner par le sud afin d'avoir un meilleur point de vue. Après quelques mètres, je découvre un second cerf couché très près de la lisière du bois dans lequel je me trouve, plus au sud. Au fur et à mesure que je m'approche, je me demande si le cerf couché n'est pas mort, il a une position étonnante...

75 Je contourne donc le cerf des fougères pour m'approcher du cerf couché.

76 et je constate avec bonheur que le cerf couché est seulement endormi. Je continue ma progression de plus en plus lentement car j'ai dépassé le cerf des fougères et je m'approche du cerf couché. Je dois regarder à droite, puis à gauche, avant de parcourir chaque centimètre. Le tout lentement afin de ne pas attirer l'attention des animaux.

77 Tout à coup, le cerf couché se lève. Il me regarde dans l'objectif et j'ai l'affreux sentiment qu'il m'a repéré. Cela me surprends car je n'ai pas vraiment bougé.

78 A la manière dont il s'étire, je me dis qu'il a certainement bien dormi.

79 C'est à ce moment que j'entends à nouveau le ronronnement d'un moteur, j'ai l'affreux sentiment que la scène du premier jour se reproduit : cauchemardesque...

80 Le cerf, après avoir regardé dans la direction du cerf des fougères, tourne la tête dans la direction de l'allée qui borde le bois. La malédiction du tracteur me poursuit.

81 Alors que la machine du diable se rapproche, l'animal se met en mouvement d'un pas très sûr, droit sur moi. Je pense que le regard appuyé qu'il m'avait lancé (photo 77) n'était qu'un moyen pour lui de repérer la zone propice à l'entrée dans le bois. Je m'y étais justement installé parcequ'une trouée d'arbre m'offrait un champ de vision dégagé...

82 Son pas décidé me procure quelques sueurs froides, je n'ose imaginer le moment ou il va me découvrir. A ce moment là, le cerf des fougères se lève brusquement. Je ne peux pas me retourner pour le voir mais je l'entends et le cerf qui me fonce dessus fait une pause d'une fraction de seconde puis infléchit sa trajectoire pour rentrer plus vite dans le bois. Je transmets par la pensée ma reconnaissance éternelle au cerf des fougères et je peux suivre plus sereinement le pas chaloupé de mon sujet.

83 Évidemment, j'ai du mal à éviter les branches lorsqu'il pénètre dans le sous-bois. A ce stade, aucun des deux animaux ne m'a détecté. Ils sont vraiment très proches. Et comme ils se jettent régulièrement des regards discrets, histoire de se surveiller, il arrive un moment ou je me retrouve exactement entre les deux...

84 Le cerf qui vient de rentrer dans le bois n'est plus visible, j'en profite pour opérer un retournement très lent et découvrir le cerf des fougère qui est derrière moi.
J'imagine qu'il devait suivre son congénère du regard et bien entendu, il me voit bouger.

85 Il ne fuit pas au triple galop, mais clairement, je représente quelque chose de suspect, et il ne va pas s'éterniser. Il me contemple tout de même pendant quelques longues secondes puis s'éloigne prudemment de 15 mètres.

86 Il s'arrête à nouveau, très digne et donnant le sentiment qu'un roi ne peut être déranger sans mépriser l'intrus. Il a fière allure et m'offre le plaisir d'une longue pause, ce qui me permet de le photographier sous toutes les coutures (je ne vous poste qu'un échantillon).  :grin:

87 Il est aussi intrigué par le tracteur, dont il suit des yeux la trajectoire.

88 Puis il regarde dans ma direction, mais je ne sais pas très bien s'il me regarde ou s'il cherche son pote qui est quelque part derrière moi.

89 Puis il finit par partir sur un petit coup de langue, à mon grand regret ...

90

91 ... dans un dernier regard.

A ce stade, je suis évidemment déçu (bon tout est relatif ...) car je ressens la même frustration que lors de ma première journée. L'expérience étant profitable, je me dis que je ne vais pas rester là à me morfondre comme la dernière fois pendant 1h30, et j'entreprends de me déplacer. Grand bien m'en a pris, je vous raconterai cela lors du prochain épisode...

Le Forestier

Tellement de belles rencontres.
J'aime beaucoup les ambiances de sous bois. Ca respire la quiétude.
))))
Pierre TAYMANS - Eos 7 D mark II ou 7 D + Sigma 5OOmm f 4.5 et 300mm f 2,8 (principalement)

pleix

Cette dernière MAJ est SPLENDIDE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bravo !!!!