-- C'est officiel, voici le Nikon Df -- ( New Teaser Nikon !

Démarré par S.A.S, 26 Octobre 2013, 09:24:06

« précédent - suivant »

S.A.S

Bonjour à toutes et à tous...  :grin:

Il y a des choses que je déteste dans la vraie vie et d'autres choses que j'aime...

Canoniste que je suis ( :mrgreen:), et bien j'aime et j'apprécie énormément le buzz actuel que Nikon est en train de réaliser pour son futur boitier plein format...( l'avenir quoi... )

A savoir l'annonce imminente d'un futur boitier photo " rétro ".

D'autant plus que tout cela est filmé en ambiance nature comme je les aimes...

Il serait dommage de passer à coté de cela... :wink:

Source:
http://imaging.nikon.com/lineup/microsite/purephotography/

Teaser n°1
http://www.youtube.com/watch?v=fxjTnDxnb7s

Teaser n°2
http://www.youtube.com/watch?v=x6C9gbxBFPU

oxie

Il semble bien ressembler à un légendaire nikon F, avec un claquement presque comme au temps des rideaux entièrement mécanique.

gjacobs

Ca c'est sûr qu'en terme de claquement, Nikon sait y faire! :mrgreen: (qui aime bien châtie bien!)

Gauthier

S.A.S

S.A.S

http://www.nikon.fr/fr_FR/press_room/press_presentation.page?ID=templatedata%5Cfr_FR%5Cnews_article%5Cdata%5CBV-PR-WWA-Df-05112013

http://www.dpreview.com/news/2013/11/05/nikon-df-combines-classic-design-with-modern-technology?utm_campaign=internal-link&utm_source=news-list&utm_medium=text&ref=title_0_2
http://www.dpreview.com/news/2013/11/05/hands-on-with-the-retro-nikon-df?utm_campaign=internal-link&utm_source=news-list&utm_medium=text&ref=title_0_1
http://www.dpreview.com/news/2013/11/05/nikon-df-first-impressions-review-is-this-retro-done-right?utm_campaign=internal-link&utm_source=news-list&utm_medium=text&ref=title_0_0

Monture d'objectif    Monture Nikon F (avec couplage AF et contacts AF)

Angle de champ effectif    Format FX Nikon

Pixels effectifs    16,2 millions

Capteur d'image    Capteur CMOS 36,0 x 23,9 mm

Système anti-poussière    Nettoyage du capteur d'image, données de référence pour la fonction de correction de la poussière (logiciel Capture NX 2 en option requis)

Supports d'enregistrement    Cartes mémoire SD (Secure Digital), et SDHC et SDXC compatibles UHS-I

Viseur    Viseur de type reflex avec pentaprisme à hauteur d'œil

Couverture de l'image    FX (36 x 24) : environ 100 % horizontalement et 100 % verticalement. DX (24 x 16) : environ 97 % horizontalement et 97 % verticalement

Grossissement    Environ 0,7x (objectif 50 mm f/1.4 réglé sur l'infini, -1 d)

Vitesse d'obturation    1/4000 à 4 secondes par incréments d'1 IL (1/4000 à 30 s par incréments d'1/3 IL avec la molette de commande principale), X200 (avec la molette de sélection de la vitesse d'obturation uniquement), pose B, pose T

Vitesse de synchronisation du flash    X=1/200 s, synchronisation à une vitesse de 1/250 s ou plus lente

Mode de déclenchement    Vue par vue, continu basse vitesse, continu haute vitesse, déclenchement silencieux, retardateur, levée du miroir

Cadence de prise de vue    1 à 5 vps (continu basse vitesse) ou 5,5 vps (continu haute vitesse)

Retardateur    2 s, 5 s, 10 s, 20 s ; 1 à 9 vues à des intervalles de 0,5, 1, 2 ou 3 s

Sensibilité ISO (indice d'exposition recommandé)    100 à 12 800 ISO par incréments d'1/3 IL. Réglable sur environ 0,3, 0,7 ou 1 IL (équivalent à 50 ISO) en dessous de 100 ISO ou environ 0,3, 0,7, 1, 2, 3 ou 4 IL (équivalent à 204 800 ISO) au-dessus de 12 800 ISO ; réglage automatique de la sensibilité disponible

Tarif: 2.900 € avec objectif 50mm F1.8(tarif officiel).

Borax

Grande nouvelle... je veux bien... mais je suis dubitatif. Malgré le style old school du joujou qui me plait un peu, je me demande: et alors ??? il sert à quoi ??? Juste comme ça: capteur moins performant que les D600 ou D800, petit boitier (ce qui peut être un + ou un -), cadence 5 vps très moyenne et vitesse max 1/4000, viseur 100% mais grossissement 0.7x... pour un tarif !!! Alors je passe peut-être (sûrement même !) à côté de quelque chose... quelqu'un peut m'éclairer ?

oxie

oui tu passes à côté de quelque chose, essayer de séduire les gens qui ont connu les nikon F de légende (jusqu'au F6) avant que les cracheurs de pixels ne voient le jour. Il a un look vintage, reconnaissable entre tous comme un nikon F3. Donc elle est là la cible, cet engin s'inscrit dans la même lignée que les Leica M digitaux vintage.

Borax

Sauf qu'il s'agit bien là d'un cracheur de pixel, non ? Donc tout ça, et près de 3000 €... uniquement pour le look ? Pour se prendre pour le soldat Guignol (en VF) dans Full Metal Jacket, ou Denis Hopper dans Apocalypse Now ? Ça ressemble fort à un bon gros marketing de la nostalgie pour l'instant...

Encore une fois, je peux parfaitement comprendre le concept d'un FF dans un "petit boitier"... mais il me semble y avoir un énorme décalage entre le produit, et son tarif. Qui ne semble justifié que par le look du boitier... mais je passe sûrement à côté.

CanonMax44

Matériel: canon 5DIV, R5 grippé - Tamron 17-35f2.8/4 - canon 300 f4 IS - sigma 500f4 OS & 150-600C - RF600F4 - Irix 11 f4 & 15 f2.4

Bohns

Citation de: Borax le 05 Novembre 2013, 17:03:07
Sauf qu'il s'agit bien là d'un cracheur de pixel, non ? Donc tout ça, et près de 3000 €... uniquement pour le look ? Pour se prendre pour le soldat Guignol (en VF) dans Full Metal Jacket, ou Denis Hopper dans Apocalypse Now ? Ça ressemble fort à un bon gros marketing de la nostalgie pour l'instant...

Je suis complètement d'accord avec Borax.
Et j'ajouterais que Nikon fait un double pari avec ces "commandes", "interrupteurs" et "roulettes" empilés. Un premier pari quant à l'acceptation pour certains de revenir en arrière d'un point de vue ergonomique, et un second quant à la pérennité de ces commandes. On n'est plus dans le "bon vieux mécanique", là, mais dans  des codeurs électroniques grand public avec une fiabilité qui ne se démontrera probablement pas sur plus de 40 ans comme les Nikon F d'antan...

Certes, nos boîtiers pros et semi-pros sont équipés de molettes du même type. Mais il n'y en a que deux, avec un seul codeur par molette. Le reste est un ensemble de boutons "simple effet" et de switches "va et vient" beaucoup plus simples et fiables. Sur ce nouveau boîtier - au look très réussi, j'en conviens - on empile les codeurs sur un même axe, avec aussi des switches, et des boutons tout autour. Beaucoup de complexité technique pour s'affranchir d'un écran LCD et garder un look vintage.

Bien sûr, il y a des commandes de ce type sur des compacts experts. Mais une obsolescence précoce ou des pannes sur un boîtier à 400 € (et c'est déjà beaucoup) n'aura pas le même effet que sur un boîtier à 3.000 €. A suivre dans le temps (c'est d'ailleurs la double molette du G12 de mon épouse qui a lâché au bout de 2 ans et demi seulement...).

Cordialement,
Stef.

gjacobs

Attention, il n'a que 16Mpix, mais c'est apparamment le capteur du D4 ou très approchant, ce qui me semble tout de même une excellente référence, si pas en résolution (bien que suffisante), en tout cas au niveau de la montée en Iso. Cela reste à confirmer par des tests, mais il y a de quoi justifier tout de même une grosse partie de ce prix. Ne fût-ce que pour ne pas faire trop d'ombre au dit D4, justement.

Pour ma part et de toute façon sans tenir le look en compte, il ne correspond pas à mon type d'usage, mais je pense qu'il peut avoir son créneau en reportage, en spectacle (selon son niveau sonore), et pour tout qui a besoin d'une bonne tenue en haute sensibilité sans vouloir se coltiner un énorme boîtier voyant de près de 1.34kg qui mitraille à 11 vps. Il ne me semble pas si incongru que ça, même si on peut ne pas aimer son look désuet, mais je ne pense pas que c'est uniquement celui-ci qui fait grimper le tarif.

Gauthier

rico7578

Un mini D4 c'est bien, mais il est encore cher je trouve, surtout comparé à un D800... !

Par contre j'accroche pas à son look perso, je le trouve moche, trop de boutons partout, ça manque dépure à mon gout.
D'habitude le vintage ça se veut simple, épuré, joli, mais là je trouve que ça fait plus années 80, avec des appareils fonctionnels mais pas design du tout. Enfin bon chacun ses goûts.

gjacobs

Le prix de lancement étant assez similaire à celui du D800, il devrait, à terme, le rejoindre, ce qui sera nettement plus raisonnable sans être tout à fait abordable non plus. Pour son aspect, je reconnais que, bien que pas moche au final, je ne suis pas non plus spécialement convaincu par ce look qui veut ressembler à tout prix à celui d'un ancêtre... Et encore un peu plus sceptique quant aux soucis ergonomiques que cela pourrait engendrer...

Gauthier

lindahart

En espérant qu'ils ressortent un jour des téléobjectifs à mise-au-point fine et tout manuelle aux formules optiques actuelles. Le rêve  :mrgreen:

Etienne

Bonjour,
Les méandres du marketing Nikon me laissent souvent perplexe. C'est toujours une surprise !
Sur ce coup là, nous avons une sorte de successeur au D700 ou un petit D4 à moitié prix...
Avant d'en dire plus il faudra voir comme il s'en sort sur le terrain pour de se faire une idée.
Maintenant qu'ils vont pouvoir terminer d'amortir le capteur du D4, aurons nous un D4s avant les prochains JO d'hiver?
Wait and see!

oxie

c'est les nostalgiques qu'ils visent, avec la sérigraphie nikon d'avant en plus, ceux qui ont connu reconnaissent sans doute. Maintenant nostalgie, est ce que les nostalgiques vont adopter ce machin, qui ressemble à un F3 mais qui est plein de boutons! Je crois que les vrais nostalgiques vont se chercher un Leica R ou un M.

Etienne

Le jours où une crise de nostalgie aigüe me saisira je prendrai mon FM avec son petit levier de réarmement, la soufflette pour le dépoussiérer, et j'y glisserai une VELVIA...Tant qu'à faire...;-)

JJL

tiens, sur ce boitier, ont-ils poussé la ressemblance jusqu'à permettre l'affichage des photos seulement si on en a collecté une série de 24 ou 36?  :arrow:
Blague à part, puisque ca vise les fans de l'argentique, ca aurait été sympa d'avoir directement des jpegs avec rendus simulés de films bien connus comme Ekta 64, Velvia, Sensia, Delta, ... (mais c'est peut-etre le cas)

oxie

ou le seul vrai film inversible, la série des Kodachrome. le 25 et le 64.

Etienne

L'idéal serait qu'il y ait des sets d'optimisation d'images pour les nostalgiques de ces films...

Borax

Citation de: JJL le 08 Novembre 2013, 14:59:45
tiens, sur ce boitier, ont-ils poussé la ressemblance jusqu'à permettre l'affichage des photos seulement si on en a collecté une série de 24 ou 36?  :arrow:

Non, mais sur le Mk 2 ils supprimeront l'écran arrière pour encore plus de réalisme. Bon, il faudra débourser 500 € de plus car la nostalgie a un coût, mais quel pied !  :mrgreen: et une rumeur évoque le remplacement optionnel -pour une modique somme, des connecteurs HDMI, USB latéraux par une prise péritel authentique pour affichage direct sur une TV cathodique d'époque !

rico7578

JLJ

pour ma part, l'appareil m'intéresse
si je reste un adepte du petit capteur pour la photographie animalière, ou l'on n'est jamais assez près, cela fait un certain temps que j'envisage l'achat d'un full frame pour les paysages, les photos d'ambiance
le D600 ne m'excite pas trop et reste cher
le Df me séduit par son aspect "bel objet"
j'ai toujours pensé que pour faire de belles photos, il fallait avant tout être amoureux de son matériel
également je ne puis me défaire d'une certaine nostalgie de mon premier appareil, un Nikon FE, que mon père m'a offert pour mes 20 ans  rytyt
je fais donc partie de la catégorie visée par Nikon des "amateurs experts amateurs de beaux objets" et j'envisage l'acquérir, même si son prix est clairement trop élevé
mais ne serait-ce pas un investissement dans la mesure ou un jour peut-être le Df sera considéré comme une pièce de collection, comme le sont les F?
ceci dit, je parle en tant qu'ancien utilisateur des séries F et je doute fort que la jeune génération férue d'IPADs IPODs, GSM, jeux électroniques en tout genre craque devant une mécanique que je trouve belle mais que eux trouveront ringarde
pour terminer, on se demande ce qui se passe dans la tête de Mr Nikon qui sort des boîtiers dont celui-ci qui est un luxe, une extravagance malgré tout un peu inutile, et ne semble pas entendre la marée de voix qui s'exprime depuis des années pour avoir enfin un D400...

amicalement
JLJ
JLJ

Etienne

Citation de: JLJ le 22 Novembre 2013, 07:21:19
pour terminer, on se demande ce qui se passe dans la tête de Mr Nikon qui sort des boîtiers dont celui-ci qui est un luxe, une extravagance malgré tout un peu inutile, et ne semble pas entendre la marée de voix qui s'exprime depuis des années pour avoir enfin un D400..
JLJ

Moi aussi je me pose cette question. Mais je crois que nous n'avons pas toutes les données en main pour pouvoir comprendre leur stratégie, si stratégie il y a !

gjacobs

Faut voir si les capots de ce Df sont en métal, ou en vulgaire plastic, auquel cas on pourrait tout de même être déçu par rapport aux FE tout métal et incassables... Il n'y a pas que le look qui compte.

Gauthier