Poussée d'automne...

Démarré par Matile, 13 Octobre 2013, 23:06:38

« précédent - suivant »

Matile

Voici quelques images de champignons réalisées ce dimanche 13 octobre dans une forêt du pied du Jura! Après la grisaille, le soleil s'est mis à briller envoyant des rais de lumière à travers la frondaison des arbres! Je me réjouis de lire vos impressions! Je n'ai pas utilisé le flash!
Amicalement!
Olivier Jean-Petit-Matile

1. Une mycène couverte de moisissures surgit au milieu des mousses...

2. Des hypholomes fasciculés...

3. Un rai de lumière illumine ces 2 clitocybes laquées!

4. Des coriolus versicolor animent cette branche morte...

5. Que de couleurs!

Nanou2

J aime beaucoup la première, le fond et la lumière font bien ressortir le Champi.
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

gjacobs

Très sympa ton premier petit champignon!

Je trouve que la lumière se durcit rédhibitoirement sur les deux suivantes...

Et les suivantes sont trop "documentaires" à mon goût, mais je reconnais que ce genre de champignon n'est vraiment pas facile à mettre en valeur.

Gauthier

Matile

Bonjour,
Merci pour vos commentaires! Pour te répondre Gauthier, j'aime aussi ces coups de flash du soleil automnal dans la forêt qui font éclater les couleurs! D'autre part, j'ai recherché le côté graphique des polypores, c'est pourquoi j'ai inséré ces images dans ce fil de discussion, car elles me paraissent dépasser le simple document ou la carte postale banale! Je sens bien que les couleurs vives et la photo naturaliste pure n'ont pas l'air de convenir dans cette section!
Avec mes meilleurs messages!

Epsilon

La première est très sympa, avec ces moisissures ... Belle compo et belle lumière

Superbelette

Hello,

Ha les champis... que de beaux sujets à photographier !

Pour ta série je trouve que la plongée nuit un peu à l'ensemble, je préfère les champignons pris au ras du sol voire par en dessous, je trouve donc que la 1 est la plus réussie.

EDDY21

Moi aussi je retient surtout la 1 plus recherchée et esthétique que les autres...

Cdt
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

zak zok

Salut, j'ai bien aimé la 4 et surtout la 5 que je trouve la plus aboutie ave une lumière douce et une belle composition.

Sur la première je regrette le cadrage (avec trop de bas/pas très esthétique et un bout de champi coupé à droite)..
Sur a 2 aussi c'est le cadrage qui ne me convient pas avec cette forte plongée (ela dit c'est un peu le seul moyen d'avoir un dessus de chapeau coloré)
Concernant la 3 et la couleur des champis, on dirait davantage deux Laccaires améthystes que des Clitocybes (a confirmer..)

A ++ :wink:

Matile

Un grand merci, Epsilon, Superbelette, Eddy 21 et Zak Zok pour vos messages constructifs!! Concernant la clitocybe laquée, effectivement les noms ont changé: d'abord en latin "laccaria laccata, var. amethystea" et aussi laccaire améthyste! Pour les hypholomes fasciculés, je voulais avoir la couleur des chapeaux et un fond harmonieux; autrement, certains éléments auraient gâché le bokeh! Que c'est difficile de photographier les champignons avec le clair-obscur des sous-bois!
Amicalement!

6. J'étais impressionné par la structure de ces chapeaux d'inocybes fastigiés!

7. Et voici une coucoumelle (amanita vaginata) qui apparaît dans les herbes!

zak zok

Encore de beaux champis sous une PDC bien trouvée qui les met en valeur  8)

gjacobs

Très chouette, la 6, avec le graphisme des chapeaux!

La dernière est un peu sombre, je trouve...

Gauthier

Bee

Salut Olivier !

J'aime beaucoup les 4,5,6, joli jeu de graphisme avec ces champis plutôt élégants ! Bonne idée de les prendre depuis dessus, ça donne une touche vraiment originale. 

Et bravo pour les noms, c'est sympa de les avoir mis. Perso j'y connais rien... ça m'apprendra parce qu'il y a une semaine j'ai laissé sur place des dizaines de cornes d'abondance... n'étant pas sure de moi  er4

Amicalement,
Valérie

caty

j'aime bien la 1  uy8...bien qu'un peu trop centré dans la hauteur ...
j'aime bien la 5,   uy8 ses couleurs et ses formes font penser à des fonds sous marins...
et les chapeaux originaux de la 6 ... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...