Bascule dans les prés

Démarré par boldav, 07 Octobre 2013, 21:56:26

« précédent - suivant »

boldav

Bonjour !

Que pensez-vous de cette photo, réalisée avec un objectif à bascule :

gjacobs

Tu as utilisé la bascule pour "réduire" la profondeur de champ? Je trouve néamoins l'environnement un peu fouilli, surtout avec la tige oblique à droite. En un peu plus serré ç'aurait peut-être été meilleur. Pour le reste, la lumière et les couleurs sont bien sympa.

Gauthier

Superbelette

euh... c'est quoi un objectif à bascule ?  :?

boldav

La bascule ne permet pas de réduire la PDC mais de la déporter dans un plan non parallèle à celui du capteur.

Superbelette

Superbelette

Lapin compris le principe de l'objectif à bascule... :oops:

gjacobs

Avec un objectif normal, ta netteté est répartie uniquement sur un plan parallèle à ton capteur. Par exemple, avec un objectif classique, si tu photographies un mur et que tu te mets de face, bien perpendiculaire à celui-ci, il sera net sur toute l'image. Par contre si tu te places en oblique par rapport à ce mur, la netteté s'étendra sur une ou deux briques, mais il sera flou à l'avant-plan et à l'arrière plan. Et il sera probablement impossible de l'avoir net de bout en bout même en fermant le diaf à fond, et avec les inconvénients que cela provoque: trop grande profondeur de champ par ailleurs, diffraction, etc. Avec un objectif à bascule, tu peux faire en sorte à ce que la netteté, tout en restant réduite, suive suive exatement le cheminement oblique du mur dans la profondeur de l'image, de l'avant-plan à l'arrière-plan. C'est pratique pour avoir la netteté sur deux éléments qui ne sont pas dans le même plan sur ton image: deux fleurs nettes au lieu d'une seule, etc.

On voit de plus en plus l'effet inverse: un effet bascule est appliqué dans la logique inverse avec le diaf grand ouvert pour mettre un élément en évidence, le flou se répartissant de part et d'autre d'un sujet même si les éléments qui l'entourent sont sur le même plan: c'est l'effet "miniaturisation" utilisé sur certaines présentations de Thalassa, par exemple.

Gauthier

Superbelette

Merci Professeur Gauthier !  :mrgreen:

boldav

Gauthier a tout dit  uy8
Si ce n'est que l'effet miniaturisation est d'autant plus visible que le sujet est éloigné de l'objectif. Sur des photos en proxi, c'est pas flagrant.

Nanou2

Belle lumière et j'aime bien le contraste de couleur entre cette petite fleur et le reste de l'image.

Merci Gauthier pour l'explication
J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

caty

j'aime bien la petite touche de rose dans ce fouillis brun vert...  uy8  avec une belle lumière..
... JE SUIS CHARLIE ...