Sens du vent: avant et après le lever de soleil.

Démarré par adrien., 30 Septembre 2013, 18:37:24

« précédent - suivant »

adrien.

Bonjour,
je me renseigne toujours avant via internet sur le sens du vent pour savoir quel chemin prendre pour marcher vers les lieux intéressants.
Mais, à plusieurs reprises lors mes sorties le matin, j'ai déjà remarqué que le sens du vent avait tendance à changer (parfois complètement) juste après le lever du soleil.
Avez-vous déjà constaté ce phénomène?
Dimanche dernier, il a tourné à presque 180°. J'ai du faire demi tour et prendre un autre chemin. :evil:
Merci d'avance.
Adrien
Adrien
Visitez mon site: www.adrien-jacquet.com

Blackhawk

Si tu te trouves dans une région à proximité de la mer, ça peut être la différence entre brise de mer et brise de terre:

http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gime_de_brise

Cyril

marc22

En fonction de la topologie du terrain et des conditions atmosphérique de la veille, les aérologies seront très variables.
La solution qui me parait la plus fiable, si tu ne maitrise pas les données pour un lieu précis, est d'utiliser un site comme celui-ci  http://www.meteorama.fr/m%C3%A9t%C3%A9o-saint-brieuc.html?v=heure-par-heure si tu ne le connais pas déjà. Il te suffit de renseigner la position géographique souhaité.

Phoxinus

oui, c'est même une règle presque générale quand le vent n'est pas trop fort, et je ne l'ai observé qu'au niveau du sol . Tous les pêcheurs en rivière ont observé le brouillard remonter la rivière à l'aube, puis repartir en sens inverse juste avant le lever du soleil, puis se stabiliser dans un des deux sens ensuite. (le contraire est vrai, bien sur) . Je n'y connais rien, mais je pense que c'est dû aux différences de température au sol à ces moments là . C'est moins accentué que le phénomène "brise de mer - brise de terre" qui a la même origine.
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)