Création site MERCI

Démarré par caro, 27 Septembre 2013, 07:25:32

« précédent - suivant »

caro

En plus je suis un peu décue de voir que pour le theme qui me plait il faut encore payer 69€ !
Moi qui croyais faire un site gratuit saul hébergement bien sur !

Et comment je fais pour créer les pages et insérer mes photos ?

Borax

D'abord installe ton site, qu'il fonctionne.

Ensuite le thème: certains sont gratuits (de très bien d'ailleurs, qui sont nombreux), d'autres sont payants (ben oui, certains web designers ne travaillent pas gratuitement). A ta place, je n'investirais certainement pas maintenant dans un thème payant alors que tu découvres wordpress.

Puis les extensions, ou plug-in: il va te falloir faire le marché, elles sont extrêmement nombreuses. Pour gérer une galerie, tu peux utiliser NextGen Gallery. Il y a d'autres extensions pour tout un tas de choses (présentation du site, sécurité, indexation etc...). Installation, mise à jour... il y a un onglet spécifique dans le menu d'administration de wordpress. Elles sont en plus listées sur wordpress.org

Enfin, le contenu de ton site: menu, pages. Tout ça, c'est directement dans le tableau d'administration de Wordpress que tu vas pouvoir créer des pages, des articles etc... Tu n'apprendras pas à maitriser tout ça en 1 heure, mais ça va venir, courage. Dis toi par contre que ton nouveau site ne sera pas fonctionnel ce soir et qu'il va te falloir apprendre à manier un nouveau logiciel.

caro

j'ai tout supprimé et recommencé à tout télécharger dans www
maintenant je n'arrive plus à rentrer dans wordpress avec mon identifiant et mot de passe
j'ai un message erreur http 404

je ne sais plus quoi faire !

daguet

Citation de: Henga le 28 Septembre 2013, 00:04:24
Je te conseille vivement de faire le .html et le .css toi-même. Non seulement ce n'est pas compliqué contrairement à ce que bcp de gens pensent mais en plus ça te permettra de faire évoluer ton site au fil du temps, de le modifier si besoin, de venir à bout d'un problème rapidement et efficacement, etc. Le tout pour pas un sou.

Arnaud

Je  partage cet avis, il y a quelques années j'avais réalisé mon premier site en me servant d'un bouquin sur le langage html et le css. Ça permet de comprendre ce que l'on fait et par la suite, m^me si l'on passe par un logiciel "clé en main" je pense que sa évite de trop patauger .

Bon courage.
A+

Inari

Citation de: caro le 29 Septembre 2013, 18:16:53
j'ai tout supprimé et recommencé à tout télécharger dans www
maintenant je n'arrive plus à rentrer dans wordpress avec mon identifiant et mot de passe
j'ai un message erreur http 404

je ne sais plus quoi faire !
Je pense que si tu reinstalle, tu devrais avoir un nouvel identifiant et pwd wordpress non?

Gobymage

Pouvez-vous donner une estimation réaliste du nombre d'heures que vous avez investi personnellement, d'une part, pour vous approprier les langages et logiciels puis, d'autre part, pour configurer et remplir votre site ?
Cela devrait aider les personnes comme Caroline (et moi-même) à mieux évaluer l'ampleur de la tâche et peut-être à envisager d'autres alternatives le cas échéant.
Merci
Jérôme

Borax

Pour moi cette question n'a pas beaucoup de sens. Installer un site comme wordpress avec un thème sympa gratuit et sans personnalisation peut se faire en quelques heures (moins de 10 en tout cas, même en tâtonnant). Après, c'est tout l'aspect personnalisation et modification du thème de départ qui peut prendre beaucoup ou énormément de temps. Pour autant, le site fonctionne. C'est, disons, de l'amélioration continue. Ça va avec les extensions que tu vas découvrir, installer etc... et ça dépends beaucoup de ta capacité à apprendre et à utiliser les feuilles css etc... Je suis de formation scientifique mais pas informatique. Bon ben je m'adapte. J'imagine que d'autres peuvent avoir plus de mal, ou moins.
Sans parler qu'il n'est pas rare de remettre son site en question. Au départ, je ne pensais pas me servir de la partie "blog" de wordpress (un comble diront certains) pour me concentrer sur la partie "galerie" gérée par l'extension NextGen Gallery. Finalement je me sers du blog ! Et ça m'a amené à revoir certaines dispositions de mon site.

Pour aider, voici quelques extensions pour wordpress quasi indispensables:

NextGen Gallery: sans doute indispensable pour gérer une galerie photo, même si d'autres extensions existent.
Better WP security: la semaine dernière, j'ai subi 4 attaques de personnes cherchant à pénétré dans les pages d'administration de mon site.
Broken Link Checker: vérifie en permanence si les liens de ton site ne pointent pas dans le vide.

daguet

Citation de: Gobymage le 29 Septembre 2013, 19:19:13
Pouvez-vous donner une estimation réaliste du nombre d'heures que vous avez investi personnellement, d'une part, pour vous approprier les langages et logiciels puis, d'autre part, pour configurer et remplir votre site ?
Cela devrait aider les personnes comme Caroline (et moi-même) à mieux évaluer l'ampleur de la tâche et peut-être à envisager d'autres alternatives le cas échéant.
Merci
Jérôme

De mémoire, pour le site basique que j'avais réalisé en html  à raison d'une à deux heures par jour ...moins de 3 semaines...sur parce que j'avais emprunté le bouquin à la bibliothèque municipale, et que la durée max d'un prêt est de 3 semaine :mrgreen:.  Et pour le logiciel, zéro minute, tu écrit dans notepad
C'est relativement simple.
Après pour faire des choses plus élaborées, ma fille qui m'a fait mon site actuel c'est beaucoup aidée du site du zéro...

A+

Gobymage

J'en déduis qu'avec un niveau moyen en informatique pour réaliser un site qui soit au delà de "basique", il faut être prêt à investir entre 50 et 100 heures.
C'est bien de le savoir. OK, ce n'est pas du temps perdu car ensuite, on sera plutôt à l'aise pour faire évoluer son site mais il faut tout de même un gros investissement initial. Et tout le monde n'a pas une heure ou deux à consacrer quotidiennement à cela...  :sad:
Merci de vos réponses.

bill

Pareil pour moi, avec le site du zéro html+css. 3 mois pour 2h/jour et un peu plus pour le php(mais c'est pas obligatoire).
Hébergé chez OVH et je paye 23.88 €/an.
C'est pas compliqué et c'est le plaisir de le faire comme on veut et surtout de le faire évoluer !

caro

Alors voila j'ai finalement abandonné mon site chez ovh et wordpress.
Et pris la formule payante 50mo chez mon fournisseur actuel de site.

En tout cas, un grand merci à vous tous, très dévoué pour m'aider.  !!!!

Je suis donc entrain de refaire mon ancien site complétement. Pour le moment j'ai changé la page d'accueil et toutes les photos de la galerie flore. Elles sont toutes nouvelles. Effectivement toutes les photos de mon site datent de plusieurs années !
Il était grand temps de faire qqchose !

www.declicnature.jepose.net

Encore merci à tous

Caro

gjns1

Bonjour,

Personne n'a parlé de Piwigo. C'est gratuit si on ne l'héberge pas chez eux et assez facilement paramétrable. Ils sont très réactifs pour aider les néophytes comme moi. Si on héberge le site chez eux ça coute de mémoire 39 Euros/an. Par contre pas de nom de domaine pour ce prix. Une bonne alternative pour qui ne veut pas se lancer dans la programmation.

jip

Citation de: gjns1 le 22 Octobre 2013, 15:40:23
Bonjour,

Personne n'a parlé de Piwigo. C'est gratuit si on ne l'héberge pas chez eux et assez facilement paramétrable. Ils sont très réactifs pour aider les néophytes comme moi. Si on héberge le site chez eux ça coute de mémoire 39 Euros/an. Par contre pas de nom de domaine pour ce prix. Une bonne alternative pour qui ne veut pas se lancer dans la programmation.
+1 mon site est un piwigo sans programmation (juste l'installation) mais ils offrent une solution pré-installée (payante mais raisonnable) et tout le monde loue leur réactivité.  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,103889.0.html
Pour l'espace payant : http://fr.piwigo.com/
Pour ceux qui veulent l'installer : http://fr.piwigo.org/

jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

ben21

Surtout ne pas créer un site en codant directement le html et le css comme je l'ai lu ici (il faut d'ailleurs inclure un langage dynamique et un l'interrogation de base de données). Même les développeurs ne font plus ça, sauf comme exercice de style!
Ça n'empêche pas d'apprendre les langages pour savoir ce qu'on fait, mais si on veut pouvoir faire "vivre" un site et le modifier rapidement, il vaut mieux passer par un "moteur" avec une base de données, un framework, et tout existe déjà.
Wordpress, Piwigo... et consorts qui sont entièrement personnalisables si on sait réellement développer.
Le but est de profiter du travail de toute une communauté (fiabilité, évolutions, ...), tout en ayant la possibilité d'adapter ces outils à son utilisation, voire de développer pour la communauté.

Henga

Citation de: ben21 le 07 Janvier 2014, 10:14:41
Surtout ne pas créer un site en codant directement le html et le css comme je l'ai lu ici (il faut d'ailleurs inclure un langage dynamique et un l'interrogation de base de données). Même les développeurs ne font plus ça, sauf comme exercice de style!
N'importe quoi...

Et j'aimerais bien voir à quoi ressemble un site sans la moindre de trace de langage html, juste par curiosité.
D'ailleurs, du html, on en trouve plein sur ton site... si tu ne t'étais pas contenté de prendre un bête thème Wordpress zbench, tu le saurais mieux !

lilipinson

Je voulais juste suggérer Piwigo. Je ne connais rien au html mais grâce au forum d'aide j'ai pu apporter des modifications et j'en suis très contente

Le Mago

Bonjour,

Cela faisait quelques (nombreuses !) années que je devais refaire mon site qui datait de 2005 et qui était codé en dur (pas de dissociation du fond et de la mise en page). Grâce à la lecture de ce fil, j'ai choisi de tenter l'aventure avec WordPress et ses nombreux outils additionnels potentiels et cela me convient, même s'il me reste à affiner les choses. Par exemple, je n'ai pas trouvé de moyen fiable pour faire apparaître à chaque photo une sélection de données IPTC et EXIF.

Merci à tous pour vos conseils et avis.

Fabien ZUNINO (Alias Pictave)

Bonjour,

Et si vous ne voulez vraiment pas mettre les mains dans le cambouis, il y a aussi des solutions en ligne comme :

http://www.clikpic.com/
~40£/an

http://fr.wix.com/
gratuit

http://fr.jimdo.com/
gratuit avec une pub (plutôt discrète)
50 ou 60 €/an  sans pub avec nom de domaine inclut

Pour mon site - www.icoflore.com - un peu de pub au passage :_) -  j'utilise ce dernier

Il y a bien sur des inconvénients mais utilisation hyper facile.

Bonnes photos,
@+
Fabien