coefficient de sécurité pour une rotule

Démarré par Lionel, 12 Septembre 2013, 20:42:08

« précédent - suivant »

Lionel

Bonsoir. J'ai acheté une rotule pendulaire Jobu 3 car elle était légère et petite et c'était la mieux adaptée pour mon utilisation. (j'aime pas le poids).
Elle tien 4,5kg et mon 300mm fait 2,3kg avec le boiter disons 3kg le tout, nikel.
maintenant arrive le 600mm avec 5,5kg. Ce qui fait un total de 6kg. Le tout tiens. Si je sert les vis de la pendulaire, les mouvements c'est bloqué, même si il faut serrer plus fort que d'habitude. Mais j'aimerais savoir si j'encours des risques tout de même. je ne pense pas qu'elle va pêter en deux, mais les roulements risque de s'user plus vite.

Bref c'est quoi le coéficient de sécurité pour les rotule pendurlaire? 2 me semble être le minimum et 4 si la vie humaine est en jeu. Il me semble que j'ai ca en tête...

Vous avez une idée?

je n'accepte pas un réponse du type: tu me donne ton 600 et il n'y a plus de problème ;)
Cordialement Lionel
Matos: beaucoup trop de chose pour moi et largement de quoi nourrir ma passion
mon site

canonbeber

Tu as achete un 600mm que tu as du payer une somme certaine et tu économises quelques euros sur la pièce maîtresse ?
Tu mettrais des pneus pourris sur une Ferrari ?
Moi non
Gitzo conseille de prendre un ensemble qui supporte 3 fois le poids de l ensemble pour plusieurs raisons :
- assurer une certaine sécurité
- éviter les vibrations

Maintenant à toi de voir mais personnellement je ne prendrai jamais ce risque

k20d

Le degré d'optimisme au niveau de la capacité annoncée varie très probablement d'une marque à l'autre.
Pour ma part j'ai un 120-400 et un k5 (l'ensemble doit être aux alentours de 2.5 kg - 3 kg), ma rotule est annoncée comme supportant 19kg.
Même si certains mettent plus lourd sur ce type de rotule, je trouve que ça me convient parfaitement si je veux avoir un certain niveau de sécurité, stabilité, confort.

Après il y a la différence entre celui qui veut simplement un pied pour tenir un cadrage pendant qu'il se photographie avec des amis avec une vitesse qui met à l'abrit des flous de bougé, et celui qui va opérer avec des longues focales et des vitesses basses où la moindre vibration se traduit en flou.
Dans les 2 cas le coef de sécurité n'est pas le même.

Lionel

Je suis dans le cas 2 :)

Si ca peut m éviter de racheter une rotule ca m arrange...

The maximum weight load specified for our product is a suggested load for everyday use. Our products are capable of handling additional loads, but not on a regular basis. Premature wear and tear may occur on the bearings and brake mechanisms if loads exceed our maximum recommended loading on a continuous basis.

For example, I normally use a BWG-HD3 with my Nikon D300 + r 600mm f/4 set-up with a tripod. On occasion I've used a BWG-J3K Junior with this set-up on a bean bag, but I would not use or recommend the use of this gimbal for prolonged periods with this

Apparemment ca tieñs un 600mm :)
Cordialement Lionel
mon site

Nico72

Salut,

Citation de: Lionel le 13 Septembre 2013, 14:59:19

The maximum weight load specified for our product is a suggested load for everyday use. Our products are capable of handling additional loads, but not on a regular basis. Premature wear and tear may occur on the bearings and brake mechanisms if loads exceed our maximum recommended loading on a continuous basis.

For example, I normally use a BWG-HD3 with my Nikon D300 + r 600mm f/4 set-up with a tripod. On occasion I've used a BWG-J3K Junior with this set-up on a bean bag, but I would not use or recommend the use of this gimbal for prolonged periods with this

Apparemment ca tieñs un 600mm :)

Oui apparemment ça tient, mais dans ton exemple, le photographe stipule bien qu'il ne recommande
pas de mettre un 600 pour une période prolongée sur ce montage  :wink:

Je pense effectivement que ça ne doit et que ça ne peut pas être une solution pérenne pour le matos...
Ta rotule va en prendre un sacré coup...

Nico

Nico72

Lionel

Cordialement Lionel
mon site

canonbeber

Citation de: Lionel le 13 Septembre 2013, 14:59:19

Tu as raison, ça te permet de mettre des sous de côté pour acheter ton nouveau 600 ou payer les réparations quand il sera tombé

Pierre BOURGUIGNON

Il y a le risque de chute avec toutes les conséquences possibles, mais il y a aussi l'aspect rigidité de l'ensemble trépied-rotule.  Un 600 mm EXIGE une parfaite tenue si l'on veut en exploiter toutes les capacités, si l'on veut pouvoir ''aller chercher'' une netteté parfaite à grande distance. 
Si tu veux vraiment profiter de ton 600 comme d'un 600. . . .
Mon conseil : KIRK King Cobra, un roc !  (Merci Tonio  :))
Pierre
Pierre BOURGUIGNON

k20d

Il parait clair qu'une rotule donnée pour 4.5 kg ne suffit pas pour un 600, avec tu auras un taux d'images nettes très faible à moins d'être à haute vitesse (et encore si tu ne la casses pas en l'utilisant comme un serre joint).

Si tu veux pas y mettre trop cher va voir chez Feisol, j'ai la CB50D à 149 €, il te faut pas moins, mais la CB70D peut être plus appropriée.
C'est pas forcément l'idéal pour un pro, mais pour un usage amateur je trouve cela satisfaisant et avec un super rapport qualité prix.
Tu peux voir la vidéo de démo chez Jama :  http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/rotules-34/rotules-feisol-157

Quand je me suis remis à la photo après 15 ans d'arrêt en achetant un k20d et un 120-400, j'avais un vieux pied, pas ridicule mais trop juste.
J'ai d'abord changé la rotule, j'ai eu un gain de netteté, ensuite j'ai changé le pied (Feisol) nouveau gain de netteté.

Nico72

À part une grosse rotule boule, genre RRS BH 55, à mon avis,
aucune n'est adaptée à un objo aussi lourd.

Nico

canonbeber

Citation de: Nico72 le 15 Septembre 2013, 22:05:56
À part une grosse rotule boule, genre RRS BH 55, à mon avis,
aucune n'est adaptée à un objo aussi lourd.

Nico
Arca Swiss Z1

Nico72

La mienne de Z1, non, clairement il faut une bonne pendulaire.