Fou ta cagoule! [camo tête]

Démarré par Matys, 31 Août 2013, 15:40:11

« précédent - suivant »

Matys

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bonjour tout le monde  :grin:

Voilà je me demandais quelle est votre technique pour vous camoufler la tête?

Jusque là j'utilisais une casquette (ou bonnet l'hiver) et une "écharpe" filet comme foulard jusque sous les yeux.
Mais je n'en suis plus satisfait... Il faut attacher le foulard (pas pratique à faire "rapidement), la visière de la casquette me gène pour viser et je trouve que je ramasse pas mal de buée sur mes lunettes  :sad:
Bref pas top tout ça...
J'ai testé la cagoule en filet (décat') mais pas convaincu (ça gratte  :mrgreen: et pas pratique à mettre/enlever avec les lunettes)

Alors voilà, comment faites vous? Je cherche quelque chose de facile à mettre en place, pas étouffant ni flippant  :mrgreen:
Je pense à ce genre de chapeau comme base:
Qu'en dites vous?

Merci pour votre aide  uy8

Matys

ps: vos photos sont les bienvenues  

oxie

Le chèche touareg de 3 mètres ou plus on a rien fait mieux.

RvB

Salut Matys,

J'ai adopté le chapeau moi aussi, pour les mêmes raisons que toi. J'utilise un modèle similaire et c'est le meilleur mouvement que j'ai fait côté couvre chef qu'il fasse beau ou qu'il pleuve, le cou est également protégé, et la visière souple n'entrave pas la visée : fini la casquette qui tombe pendant qu'on prend les photos  :mrgreen:

En revanche, je ne l'ai pas customisée (j'avais un filet sur mon ancienne casquette, et je l'ai virée avec un coup de couteau tellement ça m'énervait), et j'utilise soit la cagoule décat' en filet*.
Soit deux Buff l'un sur la tête si besoin d'isolation, l'autre pour la partie basse du visage jusque sous les yeux : en plaçant bien les plis sur l'arête du nez, ça bloque le flux d'air de la bouche et du nez et on peut respirer au travers sans buée... mais lors d'efforts (respiration plus forte et ample), ça peut ne pas suffire !

* : Si c'est l'étiquette de 4km de long qui te gratte, tu la coupes, sinon la mienne, en filet, ne gratte pas ou plus, mais elle est devenue très souple car je l'ai depuis 7ans (?) au moins.

Le chèche conseillé par oxie doit être super aussi, mais je n'ai jamais essayé.

Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

marc17

moi j'ai une cagoule noir en soie
cdl

Nico72

Salut Matys,

J'ai moi aussi la cagoule de chez D4long, elle ne me gratte pas, elle doit avoir dans les 4 ans... http://www.decathlon.fr/cagoule-matchdec-id_8070065.html
je rajoute un bob kaki non camo toujours de chez D4long si nécessaire, notamment s'il pleut of course... un reste du temps  ou j'allais à la pêche  :grin: http://www.decathlon.fr/bob-camo-vert-kaki-id_8134565.html
Sans oublier la cagoule camo polaire en hiver... http://www.decathlon.fr/cagoule-sibir-100-camo-vert-id_8075125.html

C'est à peu près tout...

Citation de: marc17 le 31 Août 2013, 20:49:02
cdl

Ca ne me semble pas trop neutre comme couleur dans la nature ?!

A+ Nico

Le Rescator

Bonjour Matys.

J'utilise ce type de chapeau quand la cagoule est trop chaude. Par dessus, je pose, centré, un filet de face (longueur 2m, largeur 80 cm) que je noue simplement sur le torse avant de fermer la veste. La largeur de ce filet permet soit, de le laisser en double épaisseur sur le chapeau, soit de la rabattre rapidement sur le visage en simple épaisseur si besoin. Toute la tête est alors recouverte.
Le seul inconvénient est qu'avec ce type de montage, le filet s'accroche vite au branches basses si tu ne baisses pas assez la tête.

L'hiver, c'est le même montage avec la cagoule.

Bien à toi,

Fred.

Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

MARC12

Matys

Merci à tous pour vos réponses  :grin:

CitationLe chèche touareg de 3 mètres ou plus on a rien fait mieux.
Oui le résultats est très satisfaisant mais je ne trouve pas ça très pratique à mettre... :?

CitationSalut Matys,

J'ai adopté le chapeau moi aussi, pour les mêmes raisons que toi. J'utilise un modèle similaire et c'est le meilleur mouvement que j'ai fait côté couvre chef qu'il fasse beau ou qu'il pleuve, le cou est également protégé, et la visière souple n'entrave pas la visée : fini la casquette qui tombe pendant qu'on prend les photos  Mr. Green

En revanche, je ne l'ai pas customisée (j'avais un filet sur mon ancienne casquette, et je l'ai virée avec un coup de couteau tellement ça m'énervait), et j'utilise soit la cagoule décat' en filet*.
Soit deux Buff l'un sur la tête si besoin d'isolation, l'autre pour la partie basse du visage jusque sous les yeux : en plaçant bien les plis sur l'arête du nez, ça bloque le flux d'air de la bouche et du nez et on peut respirer au travers sans buée... mais lors d'efforts (respiration plus forte et ample), ça peut ne pas suffire !

* : Si c'est l'étiquette de 4km de long qui te gratte, tu la coupes, sinon la mienne, en filet, ne gratte pas ou plus, mais elle est devenue très souple car je l'ai depuis 7ans (?) au moins.
Comment caches tu le bas du visage? Avec un Buff? Même l'été?
Oui l'avantage de la visière souple et la protection contre la pluie me pousse vers ce couvre chef  :wink:

Citationmoi j'ai une cagoule noir en soie
cdl
ça n'est pas trop chaud? et voyant?

CitationSalut Matys,

J'ai moi aussi la cagoule de chez D4long, elle ne me gratte pas, elle doit avoir dans les 4 ans... http://www.decathlon.fr/cagoule-matchdec-id_8070065.html
je rajoute un bob kaki non camo toujours de chez D4long si nécessaire, notamment s'il pleut of course... un reste du temps  ou j'allais à la pêche  Very Happy http://www.decathlon.fr/bob-camo-vert-kaki-id_8134565.html
Sans oublier la cagoule camo polaire en hiver... http://www.decathlon.fr/cagoule-sibir-100-camo-vert-id_8075125.html
La cagoule fait l'unanimité je vois  :grin:
Pas de problème de buée?

CitationBonjour Matys.
J'utilise ce type de chapeau quand la cagoule est trop chaude. Par dessus, je pose, centré, un filet de face (longueur 2m, largeur 80 cm) que je noue simplement sur le torse avant de fermer la veste. La largeur de ce filet permet soit, de le laisser en double épaisseur sur le chapeau, soit de la rabattre rapidement sur le visage en simple épaisseur si besoin. Toute la tête est alors recouverte.
Le seul inconvénient est qu'avec ce type de montage, le filet s'accroche vite au branches basses si tu ne baisses pas assez la tête.
Pas bête ce système, mais n'est ce pas trop galère à mettre/enlever?

Citationil y a ce produit qui camoufle bien la tête :

http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/camouflage-photographe-27/bob-bonnets--120/bob-de-camouflage-42
Je l'avais repéré mais je trouve le filet vraiment trop transparent...

Merci à tous, maintenant les photos! les photos  :mrgreen:  :wink:

Nico72

Non pas de problème de buée, sauf par grand froid. Et puis je ne porte pas de lunette  :wink:
L'avantage des trucs D4long c'est aussi le prix !

Ps:Je viens de racheter des gants aussi, http://www.decathlon.fr/gant-forclaz-soie-id_8157225.html

A+ Nico

RvB

Citation de: Matys le 01 Septembre 2013, 12:01:55
Comment caches tu le bas du visage? Avec un Buff? Même l'été?
Oui l'avantage de la visière souple et la protection contre la pluie me pousse vers ce couvre chef  :wink:

L'été c'est exclusivement cagoule filet sous le chapeau, je ne supporte rien d'autre : ou un buff sur la tête en journée pour me protéger du soleil ; donc tout est camouflé... sauf les lunettes, et c'est là que le chapeau intervient afin d'éviter les reflets.

Les Buffs c'est pour les journées froides ou l'hiver, j'ai choisi différentes matières et motifs pour m'adapter aux saisons et leurs températures (en jouant sur les ratios isolation/évacuation de l'humidité), je peux ainsi en porter deux en même temps (sur la tête et/ou en tour de cou) afin d'augmenter l'isolation, et/ou obtenir un effet coupe vent, ou en enlever pour gérer la température durant les efforts.
Je les utilise autant sur la tête comme bonnet (double épaisseur : plus isolant, meilleur effet coupe vent), foulard pirate (une seule épaisseur), bandeau (évite la sueur de couler dans les yeux, maximise le refroidissement quand il fait plus chaud), etc...

Un chapeau par dessus pendant l'affût et c'est top. En tout cas, ça couvre mes besoins.
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

oxie

Si tu ne trouves pas le chèche pratique c'est que tu ne sais pas vraiment le mettre correctement. Il faut bien diviser l'étoffe en laissant une partie pendre (mesurer pour voir la longueur qu'il faut), faire un casque avec toute la largeur et ensuite tourner le long bout en vrillant autour de la tête, un tour puis un au dessus et le dernier entre les deux autres (avec un chèche de 8 mètres il faut encore faire plus de tours mais il est réserver au désert). Le rabat lui se place sous les tours de tête. le rabat se place en jugulaire, ou sous le nez ou au dessus au choix. Je n'ai rien trouvé de plus facile, plus pratique. En plus ça protège des taons et c'est microrespirant. Le mien est vert donc il camoufle très bien. Très bon marché en plus moins de 15 euros et étoffe de qualité.

Jacques2

La moustiquaire de tête par dessus le chapeau, ça marche pas mal aussi.

Heu, le titre ? Ça ne serait pas plutôt "Mets ta cagoule" ? Parce que la foutre c'est inutilement grossier. Quant au lien avec la folie, il est manifestement fautif.

oxie

C'est vrai mais malheur si ton moustiquaire se colle une fraction de seconde à ta peau parce que là il ne sert à plus rien.

Matys

Citation de: oxie le 01 Septembre 2013, 23:12:17
Si tu ne trouves pas le chèche pratique c'est que tu ne sais pas vraiment le mettre correctement. Il faut bien diviser l'étoffe en laissant une partie pendre (mesurer pour voir la longueur qu'il faut), faire un casque avec toute la largeur et ensuite tourner le long bout en vrillant autour de la tête, un tour puis un au dessus et le dernier entre les deux autres (avec un chèche de 8 mètres il faut encore faire plus de tours mais il est réserver au désert). Le rabat lui se place sous les tours de tête. le rabat se place en jugulaire, ou sous le nez ou au dessus au choix. Je n'ai rien trouvé de plus facile, plus pratique. En plus ça protège des taons et c'est microrespirant. Le mien est vert donc il camoufle très bien. Très bon marché en plus moins de 15 euros et étoffe de qualité.
Merci pour l'explication  :grin:
En fait je le trouve très efficace mais trop long à mettre en place, sans doute que je manque de pratique.
Le truc c'est que le coin où je vais en ce moment je peux "facilement" croiser du monde et je souhaite pourvoir me faire identifier rapidement.

Pareil, je trouve les filet moustiquaire pas très efficace...

Je pense m'orienter vers un chapeau (avantage il y-a une visière souple et protège de la pluie) avec un système pour dissimuler rapidement le bas du visage dans le style d'un chèche...
à creuser!

Merci pour vos participations  :wink:

Le Rescator

Bonjour Matys.

Le système filet sur chapeau s'installe sans problème. Je déploie le filet entre les mains et le centre, complètement ouvert, sur le chapeau que j'ai mis préalablement. Il ne reste qu'à relever SUR LE CHAPEAU la partie qui tombe devant le visage et inversément dès que tu veux te faire discret.
Je n'ai, jusqu'ici, pas trouvé mieux. Pour la cagoule, en hiver c'est ce que je préfère, mais effectivement, si la bouche est couverte, la buée peut vite envahir le viseur  :?

Bien à toi,

Fred   
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

marc17

cdl

A+ Nico
salut
tu sais derriere le filet sans probleme et puis ils ne voient pas les couleurs
cdl

canonbeber

Pas moyen de trouver des chapeaux ou des casquettes à ma taille (62 / 63) donc au final je reste sur l'écharpe filet de camouflage

Pyrargue

Pour moi c'est comme marc, une bonne vieille cagoule noire !
Il me semble que Franck Renard en utilise une aussi ?!

Matys

Merci à tous pour votre participation  :grin:
Je viendrais faire un retours dès que j'aurais trouvé ce qui me convient, il faut que j'aille essayer.

S'il y-a d'autres idées n'hésitez pas.

Matys

Nico72

Citation de: marc17 le 02 Septembre 2013, 22:00:05

cdl

A+ Nico
salut
tu sais derriere le filet sans probleme et puis ils ne voient pas les couleurs
cdl

Les grands mammifères effectivement mais une belle tâche sombre, ça doit faire tâche dans la nature ?
Surtout si le contraste avec l'environnement est fort.
Tant que tu es caché sous le filet, ça ne doit pa poser de problème en effet.

Nico

diaph34

Citation de: canonbeber le 03 Septembre 2013, 06:48:54
Pas moyen de trouver des chapeaux ou des casquettes à ma taille (62 / 63) donc au final je reste sur l'écharpe filet de camouflage

Essayes au Vieux Campeur, ils ont des grandes tailles pour les chapeaux

Henri
"On va dans les étoiles et on ne sait toujours pas ce qui se passe sur le talus en face de chez soi..."
                               Jean GIONO

L'argonnais

pour moi la cagoule "classique" c'est pas le top, d'abord, pas de trou pour les oreilles. Et puis, ou bien l'ouverture faciale est grande et le camouflage n'est pas optimum, ou bien il y a du tissu pour couvrir ou le nez ou la bouche, et alors bonjour la condensation l'hiver.

le top que j'ai utilisé, une cagoule faite moi même, avec ........moitié de la jambe d'un vieux pantalon.
Deux trous pour les oreilles : un gros plus pour moi qui suis un peu sourd.
Deux trous pour les yeux
Et quatre autres pour les narines et la bouche => pas de problème de buée qui se condense
(4 trous car j'avais mis exprés la couture au milieu du visage pour augmenter et le camouflage et la solidité)
Camouflage au top.
Facile de la mettre et l'enlever.
Pas de visière qui emm.....
Seul défaut, c'est qu'elle ne ressemblait vraiment à rien !  :mrgreen:

Depuis qu'elle a disparu, je dis toujours que je vais en refaire une car c'est hyper simple à faire et le plus efficace. Mais en attendant j'ai des casquettes decat avec filet; mis à part la visière qu'il faudrait couper, c'est quand même pas mal.

JR

Borvo

Bonjour, j'utilise un chapeau recouvert de tulle camouflée à compléter avec un cache nez dans le même ton.
Fabricant Cabela's

daguet

J'ai ça depuis des années couleur indéfinissable depuis le temps.

J'aime bien la petite visière qui protège les lunettes de la pluie; Le coté bonnet pour se balader, pas trop flippant si tu croise quelqu'un et le coté cagoule pour les séances d'affût. C'est en laine, m^me en été, sa ne surchauffe pas trop en dessous.

swisscore

Moi j'ai trouvé une cagoule ou tu coupe les trous des yeux et bouche ou nez comme tu veux, ou tu veux, trouvé sur un site de vente de vente de matos sécurité/pêche/...
Swisscore

Nikon D750 + D7000 + Nikon 24-120mm F/4, 70-200mm F/2.8, 70-300mm VR F/4.5-5.6, 50mm F/1.4, 400mm F/2.8 VR II, Tamron SP 90mm F/2.8, TC-14