grimpereau mais lequel ? identifier!

Démarré par onyx, 29 Août 2013, 19:07:56

« précédent - suivant »

onyx

voici un grimpereau j'avais fait un fil dessus mais j'aurai besoin d'une précision, d'après vous "des jardin" ou "des bois"
pour plus de photos  http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,137746.25.html

LRE

Je pense que c'est  un grimpereau des jardins. :wink:
D'autres avis me semble aussi necessaire au chant c'es facile  sur photo un peu moins.
Jolies photos  :grin:
@+
Eric
Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

Phoxinus

Bonjour Christian, ça va ?
Je pense, que c'est un grimpereau des jardins, ne serait-ce qu'à cause de la longueur de l'ongle du pouce (celui du "des bois" est plus long, pratiquement un-demi cercle), mais aussi, moins visible sur photo de la disposition des plumes (voir le guide ornitho)
Une dernière (mauvaise) raison : chez nous on voit beaucoup plus de "des jardins" que de "des bois"
si je retrouve ma seule photo de grimpereau des bois, je te l'envoie.
François
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

onyx

merci a vous deux
ça va François et toi en forme ?
pour info les photos ont été prises dans les Alpes de hautes Provence dans le jardin d'un collègue qui habite a l'extérieur du village entouré de bois et de champs

marc17

grimpereau des bois  pour comparer
cdl

onyx

merci pour vos réponses
marc tu pense donc que c'est un grimpereau des bois ? ou tu as mit la photos pour comparaison ?

ticho17

Bonjour,
il s'agit bien d'un grimpereau des jardin bien reconnaissable de près grâce à l'encoche de la partie claire des primaires absente mais que l'on voit bien sur la photo de grimpereau des bois postée par marc17. De plus le grimpereau des bois est beaucoup plus présent dans les forêts de montagne où il affectionne les forêts de résineux. Alors que celui des jardins le "remplace" presque en plaine.

Ticho17

LRE

Christian,
:grin: pour t'aider à les différencier les grimpereaux jardin /des bois, cette fiche n'est pas mal faite et pourras t'aider à l'avenir a regarder les quelques points qui font que .... Là c'est oiseau en main, mais bon les principaux critères d'identification y sont nommément explicités et la démonstration est réalisée en photographies ce qui est un plus.
http://www.sciencesnaturelles.be/cb/ornitho_especes/Grimpereaux.htm
@+
Eric
Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

onyx

merci a vous
la fiche est bien, mais en nature c'est quand même pas évident,surtout avec un oiseau qui bouge autant

marc17

Citation de: onyx le 04 Septembre 2013, 21:35:03
merci pour vos réponses
marc tu pense donc que c'est un grimpereau des bois ? ou tu as mit la photos pour comparaison ?
oui excuse c'est pour la comparaison
des jardins bien sur
cd

l