Téléobjectif nikon

Démarré par Pyrargue, 25 Août 2013, 22:54:35

« précédent - suivant »

Pyrargue

Bonsoir à tous,

Je suis actuellement à la recherche d'un téléobjectif pour accompagner mon Nikon D5100.
N'ayant que 15 ans, je ne peux pas me permettre de mettre plus de 1000 euros dans un objectif.

J'ai donc fais plusieurs recherches et je retiens ces deux objos (en occasion) :
-le 80-400 nikon vr (l'ancien)
-le 300 nikon f/4 AF-S

Lequel serait le mieux adapté pour la photo animalière (essentiellement affût avec pied) ?
Lequel a la meilleure qualité et le meilleur piqué ?

Pour le 300, le manque de VR est il a prendre en compte ?
Quel est le problème avec le collier de pied (j'ai entendu parler de quelque chose à son sujet ?).

Merci d'avance pour votre aide,

Bonne fin de soirée !

Matys

Bonjour,  :grin:

Déjà sache que tu as un bon budget pour t'équiper d'une (très) bonne optique!
Je ne connais pas bien le 80-400 mais très bien le 300f4 et si je devais résumer je dirais:

Avantage 300 f4:
-piqué excellent dès f4
-map mini à 1.50m (top de chez top pour la proxi voir plus avec bague allonges)
-afs rapide et précis
-construction très robuste
-ne perd pas beaucoup à la revente (si jamais)

Avantage 80-400
-Polyvalence (zoom)
-tu as une focale de 400mm
-construction?
-afs? (ancien?)
-map mini?

Voilà qui devrait déjà t'aider. Après il faut tenir compte de la luminosité aussi. le 80-400 ouvre à 5.6 il me semble? As tu d'autre optique?
La qualité d'un zoom (hors 70-200 f2.8, 200-400, 120-300 etc...) ne vaut jamais une focale fixe.
C'est souvent un piège qui coute cher, on privilégie un zoom 400 ou 500 pour au final en venir à une plus petite focale mais de meilleure qualité.

Perso j'ai le 300f4 et je fais 99% de mes photos avec (si tu veux des exemples)

Matys

Pyrargue

Salut à toi et merci pour cette réponse très complète.

Le 80-400 ouvre à 5.6 en effet.
Sinon comme optique j'ai un 18-105 et un 90 macro tamron.

Pour en revenir au 300, le manque de stabilité est il gênant ?
Avec une focale fixe, comment faire pour que le sujet soit bien placé ?

Merci de ton aide, des exemples si possible.

Matys

CitationPour en revenir au 300, le manque de stabilité est il gênant ?
Pour moi pas du tout même si il faut le dire certaine photos deviennent possible avec la stab.
Sur trépied ça ne change vraiment pas grand chose (beaucoup coupe la stab d'ailleurs)

CitationAvec une focale fixe, comment faire pour que le sujet soit bien placé ?
Si c'est à l'affut et qu'il est bien préparé, tu ne devrait pas avoir de problème même si la nature nous réserve toujours des surprises  :mrgreen:  8)
Et sinon c'est en bossant l'approche. De mon point de vue ne pas pouvoir zoomer est en fait un avantage car on ne se pose pas la question de savoir s'il faut zoomer ou pas? Tu es devant le sujet et tu cadre "au mieux". ça fait un réglage en moins  :mrgreen:
Blague à part, je ne pense pas que ça doit être un critère...
Tu verras le risque avec les zoom c'est que tu sera toujours à 400mm et au final tu auras un bon 400 mais pas un excellent 300...

CitationMerci de ton aide, des exemples si possible.
Je n'ai pas mes images sous la mains alors vite fait:
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,117617.25.html
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,97637.25.html

Tu peux aussi comparer les poids et encombrement de chacun ;)

(ps: as tu utilisé la fonction recherche? il y-a beaucoup de sujet sur le 300f4 afs)

Pyrargue

Merci.
Je suis allé sur ton site, tu as de très belles images !

J'ai déjà recherché la fonction recherche mais je n'ai pas trouvé réponses à mes questions..
Aussi, j'ai entendu parler d'un problème avec le collier de pied (qui bougeait ?)...
Quel est-il ?

Et effectivement, avec une focale fixe on ne touche plus à rien et on est aussi plus discret qu'un zoom.

marc17

bonjour
la reputation du 300 f4 afs n'est plus a faire un obj super peu lourd trés partique en toute occasion
MP
cdl

Matys

CitationJe suis allé sur ton site, tu as de très belles images !
Merci, je me baladais justement sur le tiens et tu as de petites perles en macro!  :shock:

CitationAussi, j'ai entendu parler d'un problème avec le collier de pied (qui bougeait ?)...
Quel est-il ?
En fait le collier de pied est (très, très) légèrement "souple" (vraiment entre "") et à des vitesses très basses (1/3 sec par exemple) le déclenchement du boitier peut faire vibrer l'ensemble objo/boitier et entrainer une image floue.

Je l'ai remarqué aussi mais il faut vraiment descendre très très bas dans les vitesses pour avoir le problème.
En animalier je n'ai jamais eu le problème...

Sinon il suffit de caler quelque chose entre le collier et le fût (un bouchon en liège marche bien).

Pyrargue

Merci à vous deux pour les réponses.

Citation de: Matys le 26 Août 2013, 09:26:29

Sinon il suffit de caler quelque chose entre le collier et le fût (un bouchon en liège marche bien).

J'ai souvent vu ça en effet !

J'attends encore l'avis de ceux que possède le 80-400 (ancien pas VR2).
En attendant, le 300mm n'est plus vendu en neuf ??

Matys

CitationEn attendant, le 300mm n'est plus vendu en neuf ??
A l'époque je l'avais acheté chez digit photo mais depuis il a beaucoup augmenté là où j'ai pu le revoir (???)

k20d

Citation de: Pyrargue le 26 Août 2013, 09:32:57
Citation de: Matys le 26 Août 2013, 09:26:29
J'ai souvent vu ça en effet !

J'ai aussi des problèmes avec du matériel qui vibre facilement, et avec mon 120-400 j'ai du aussi mettre une cale, moi c'est un morceau de polystirène extrudé (mais quand on le touche c'est bruyant, faut que j'essaye le liège).
Je ne connais pas ton boîtier, mais souvent ce n'est qu'à un certains niveau dans la gamme que les constructeurs prennent des précautions pour qu'un modèle ne génère pas trop de vibrations, mais bon au début on a rarement du matériel top niveau (et même après pour pas mal de monde !).
Si tu opères sur pied (ce qui sera conseillé si tu n'as pas de stabilisation) tu peux réduire pas mal le bougé en utilisant un déclencheur à fil.

Il y a des bruits ces derniers temps comme quoi une nouvelle version du 300 f4 risque sortir bientôt, rien de certain évidemment mais tout de même alimentée par le dépôt d'une nouvelle formule optique de 300 f4 par Nikon il y a plusieurs mois.
Si un nouveau modèle sort, le modèle actuel devrait voir sa côte en occasion descendre.

Pyrargue

En effet sur digit photo il est à 1500 euros  :shock:
Et dernière question, à quoi sert la "molette" en bas de l'objo avec les indices de l'ouverture ?

Et si je veux un teleconvertisseur, lequel ? 1.4 ou 1.7 ? Quelle marque ??

RvB

Bonjour,

J'arrive un peu après la bataille, mais je plussoie en faveur du 300/4 AFS... une optique superbe que je n'ai toujours pas upgradée bien que là ça me chatouille plus qu'un peu : tout en la conservant, à priori, suivant l'usage que j'en ferai lorsque j'aurai plus long ! Si je ne l'utilise plus assez, évidemment...

La qualité optique du 300mm est vraiment supérieure à celle du 80-400, ce, même avec un TC 1.4 (je n'en utilise pas, mais j'ai énormément creusé la question lorsque j'ai acheté ce 300mm).

Pour un usage strictement animalier, à mon avis, il n'y a pas à tergiverser, le 300/4 s'impose haut la main : avec le nouveau 80-400, le doute vis à vis de l'allonge supplémentaire est permis.
Pour un usage rando, avec éventuellement quelques images, évidemment, le 80-400 qui peut remplacer 70-200 et 300mm aura plutôt sa place... si la qualité n'est pas le but premier : tout finalement dépend de l'utilisation finale, si l'on recadre beaucoup ou pas, la taille des tirages éventuels, etc... !

Autre chose que je n'ai pas lu dans ce fil, est la qualité optique de ce 300mm en conditions de faibles lumières. C'est souvent la principale différence entre une optique moyenne et une optique qui excelle, et ce qui explique la différence de prix entre certaines gammes. Ici pas de souci, le 300mm f/4 AFS pique même dans la pénombre et dans la limite des capacités isos de l'appareil là où le 80-400 ne fera illusion que lorsque la lumière abonde !

Le collier de pied du 300/4 est en effet un peu trop souple : c'est hélas le cas de tous les téléobjectifs Nikon depuis pas mal d'années et les 300/2.8, 400, 500 et 600mm ne font hélas pas exception !
J'ai longtemps résolu le problème avec un morceau de bouchon en liège glissé entre le fut et la patte du collier, mais ce n'était pas pratique lors des passage paysage/portrait, et j'ai fini par investir dans un collier de pied RRS qui a résolu ce problème : il suffit d'avoir les deux en mains pour comprendre la différence !
Kirk en fait aussi, tout aussi bon, probablement plus facile à trouver en Europe.
Et les deux sont au standard arca, bien que rien n'empêche de les utiliser autrement !

Personnellement, j'ai trouvé que ce problème n'était pas mineur, mais tous les colliers d'origine ne semblent pas affectés de la même manière. Dans mon cas, il s'est montré pénalisant pour des vitesses plus lentes que 1/60... y compris sur trépied. J'ai longtemps cru que ce problème en vitesse critique venait de moi, mais des essais sur bean bag m'ont révélé que ce n'était pas le cas, et que cela venait bien ou du collier, ou de mon ensemble trépied/tête.
Le bouchon, puis l'achat du collier de pied ont levé mes derniers doutes, et j'ai retrouvé avec le piqué sur bean bag... moyennant le respect d'une bonne technique durant la prise de vue.
Un autre souci avec ce collier peut survenir en zone dégagée et venteuse.

À voir donc, mais si l'on rencontre des problèmes résolus par le truc du bouchon de liège qu'indique Matys, c'est le collier !

Citation de: Pyrargue le 26 Août 2013, 12:40:12
En effet sur digit photo il est à 1500 euros  :shock:
Et dernière question, à quoi sert la "molette" en bas de l'objo avec les indices de l'ouverture ?

(...)

C'est la bague de diaphragme... cet objectif un peu ancien n'étant pas "G" il en est pourvu : ce qui ne gène en rien car une position permet de régler cette ouverture via le boîtier comme avec n'importe quel objectif moderne : alors que l'inverse (l'absence de bague) peut gêner certains usages sur des boîtiers anciens en les condamnant à n'utiliser que la PO...

Pour les TC, je n'en utilise pas, je ne te serai donc d'aucun secours, mais il se dit que le TC 1.4 Nikon est sur le 300/4 très bon !

Cordialement,
Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Pyrargue

Merci beaucoup pour ta réponse...très intéressante.
Je viens de visiter ton site, toutes les images ont été faites avec ???

Pour la bague de diaphragme, en gros on choisi une ouverture avant de visser l'objectif,
et ensuite on peut la changer via l'appareil ? C'était juste pour savoir car je n'avais jamais vu ça.

Petite question qui me vient à l'esprit : cet objectif doit sûrement être bien meilleur qu'un 150-500 ou autres sigma ?

RvB

Citation de: Pyrargue le 26 Août 2013, 14:31:17
Merci beaucoup pour ta réponse...très intéressante.
Je viens de visiter ton site, toutes les images ont été faites avec ???

De rien !
Toutes les photos animalières, certaines macros (disons plutôt proxy), et environ la moitié des photos de paysage ont été faites avec, oui.

Pour la bague de diaphragme, en gros on choisi une ouverture avant de visser l'objectif,
et ensuite on peut la changer via l'appareil ? C'était juste pour savoir car je n'avais jamais vu ça.

Avec un appareil moderne, tu n'as même pas à t'en soucier !
Il y a un petit loquet juste à côté de la bague que l'on place en position "auto" (marque orange), la bague étant positionnée à f/32 (inscrit en Orange). Dès lors, l'objectif est en permanence à pleine ouverture f/4, durant la visée, sauf au moment de la prise de vue si l'on a sélectionné une autre ouverture via l'appareil !
C'est aussi simple que ça, même si ça a tendance à se perdre sur les objectifs récents (hormis les objectifs manuels).
Bien entendu, il est possible de passer en manuel en déverrouillant le loquet, et de sélectionner alors l'ouverture via cette bague (mais plus par l'appareil), mais ça n'a d'utilité réellement que pour les appareils qui ne peuvent commander le diaphragme : et là pour le coup, c'est devenu rare puisque ça ne concerne plus que (?) certains appareils argentiques. Sauf erreur, il me semble que le 80-400 ancienne version dispose aussi de cette bague.
C'est également utile si l'on utilise l'objectif sur une bague ou un dispositif (soufflet par exemple) qui ne transmet pas les informations à l'appareil.

Petite question qui me vient à l'esprit : cet objectif doit sûrement être bien meilleur qu'un 150-500 ou autres sigma ?

Je ne sais pas car je ne connais pas ces Sigma, mais je ne pense pas m'aventurer trop loin si je suppose que oui... même si certains Sigma font peut-être exception et jouent dans le même mouchoir : peut-être les 120-300, le 500, et les Bigma (800 et 300-800), mais je ne fais que supposer, sachant qu'il ne s'agit plus du même budget, ou de la même utilisation.

Cordialement,
Hervé
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Pyrargue

Merci beaucoup pour ta réponse.

Tu l'as acheté où ton objo ?
Je pense donc attendre encore un peu pour m'acheter ce 300mm.

Matys

Essaye peut être de le trouver en occas'? Il en passe au alentours de 900€ il me semble.
C'est dingue cette augmentation en 2007 il était à 1150 sur digit!

Pour le multi, j'en ai eu un, apparemment le nikon tc1,4 EII est le meilleur. Personne je n'ai pas été emballé par les résultats mais d'autres utilisateurs si... Au pire tu le trouve en occas' il ne perdra rien a la revente.

Luigi

Le 300 f4 est à mon avis la meilleure solution, pour les même raisons que celles évoquées plus haut. J'ajoute que j'ai été propriétaire d'un 120-300 f2.8 Sigma qui est une très bonne optique, mais le 300 f4 reste un poil au-dessus. A l'époque, je mettais sans pb un TC1.4 dessus. Le zoom est de mon point de vue d'un intérêt très limité en photo animalière, on est toujours au taquet et la qualité est moins bonne.

Luigi

Pyrargue

k20d

Pour ce qui est des Sygma, j'ai le 120-400, son rapport qualité prix est fabuleux, mais à 400 où on l'utilise le plus souvent, c'est correct mais ce n'est en aucun cas le piqué qui saute aux yeux comme avec un 300 f4 de marque.
Il est sensible aux contre jour, et à 400 où il s'étire au maximun, l'avant semble vibrer assez facilement nottament en raison de la poignée est peu souple d'où l'utilisation d'une cale.
En fait sur pied à 400, je n'ai la pleine qualité de l'objectif en dessous du 1/800 ème qu'à condition d'utiliser le mode du K5 où le 1er déclenchement lève le miroir et le second prend la photo (et avec déclencheur filaire).
Même si c'est pas vraiment une mauvaise affaire, au bout d'un certain temps on a envi d'avoir mieux.

Le 50-150 est inférieur au 120-400.
le 50-500 est meilleur que les 2 précédents
Celui qui semblerait vraiment bon c'est le 120-300 f2.8, mais bon on est plus dans les mêmes tarifs.
En fait ce qui me gêne chez Sygma c'est que je l'ai acheté ( plus un 50-150) pour aller avec un k20d à une époque où le live view n'existait  pas chez Pentax.
Avec le K5 le live view fonctionne parfaitement avec le zoom standard Pentax acheté avec le k20d, mais pas avec mes 2 Sygma.
Comme quoi Sygma n'a pas suivi à l'époque toutes les préconisations de la monture Pentax, ce qui pose pb quand on utilise les objectifs avec des boîtiers qui sortent plus tard.

RvB

Citation de: Pyrargue le 26 Août 2013, 17:23:37
Merci beaucoup pour ta réponse.

Tu l'as acheté où ton objo ?
Je pense donc attendre encore un peu pour m'acheter ce 300mm.

Je l'avais acheté fin 2006 chez reflexreflex (désormais reflex the camera shop) pour 1166€ (1149€ + 17€ fdp)... il y est indisponible aujourd'hui !

Hervé

RvB

Citation de: Pyrargue le 26 Août 2013, 17:52:57
Merci à vous deux.
Il vaut quoi ici ? http://www.purnimadigital.com/nikon-af-s-300mm-4-d-if-ed-nikkor.html

Ils disent qu'il est neuf ?

Il me semble que Purnima importe du matériel du marché gris (non dédouané, sans TVA)... mais ça a peut-être changé (quoique avec ce prix j'en doute).

C'est vrai que les prix ont bien grimpé...  :shock:

Quitte à chercher un prix, il vaudrait peut-être mieux passer par Amazon (bien que je le déconseillerais pour un achat de ce genre), ou... par l'Angleterre, où il se vend pour 1200€.
Sinon, y'en a un d'occasion à vendre chez Grays (d'occasion donc), mais avec le service qui va bien et garanti 1an pour 1000€ hors frais de port. Boutique réputée, mais il est seulement Exc++ (ce qui chez Grays signifie qu'il est quand même super propre vu que chez eux ça signifie 95-97% proche du neuf, et que l'optique est nickel  :))

Hervé

Pyrargue

Merci beaucoup à vous deux !

C'est quoi ça Grays ? Je ne trouve pas la boutique sur le net.

Sinon si jamais je le trouve en occaz sur ebay ou leboncoin,
à quoi dois je faire attention pour savoir si l'optique est encore en bon état ?

RvB

Citation de: Pyrargue le 26 Août 2013, 22:44:54
Merci beaucoup à vous deux !

C'est quoi ça Grays ? Je ne trouve pas la boutique sur le net.

Ah oui, désolé, je les visite presque tous les jours, alors je n'ai pas réalisé que ce n'était pas évident à trouver vu qu'ils sont en Angleterre, et qu'il s'agit de Grays of Westminster (lien cliquable sur le nom vers les occasions) !

Boutique renommée, et très sérieuse, occasions peut-être un peu plus chères que la moyenne du marché, mais leur notation d'une occasion est la plus sévère que je connaisse, et toutes les occasions sont garanties durant 1an  :)

Citation de: Pyrargue le 26 Août 2013, 22:44:54
Sinon si jamais je le trouve en occaz sur ebay ou leboncoin,
à quoi dois je faire attention pour savoir si l'optique est encore en bon état ?

En dehors de l'aspect cosmétique extérieur et de l'aspect des lentilles, bague de mise au point (jeu, douceur : vérifier qu'il n'y ait pas de point dur), état des lamelles du diaphragme (pas d'huile), fonctionnement de la bague de diaphragme, test de l'objectif, de son AF...
J'en oublie peut-être !  :wink:

Hervé

Matys

Vérifie aussi s'il n-y a pas de trace de moisissures ou autres sur les lentilles:
Regarde à travers l'objectif (non monté) en ouvrant le diaf (à la main donc, en tournant la bague de diaf sur f4).
Bien regarder sur le bord des lentilles, (en contre jour je trouve que ça va bien) et dans les deux sens (coté baïonnette et coté lentille frontale)

S'il y-a une protection dessus (gaffer par exemple) la retirer, on sais jamais.

S'il y-a 2/3 petite poussières ce n'est pas alarmant (j'en ai dans mon 300) et surtout ça ne change pas la qualité d'image.

Regarde aussi la baïonnette, qu'elle ne soit pas usée, rouillée, dévissée... elle doit être propre.

Matys