Colonne centrale sur 055

Démarré par Evinrude, 16 Mai 2009, 13:48:09

« précédent - suivant »

Evinrude

Bonjour à tous

Je possède depuis quelques temps un trépied Manfrotto 055XPROB et j'en suis amplement satisfait! Il convient très bien pour mon 400mm Novoflex et est très agréable à utiliser.

Seulement je trouve qu'il ne descend pas assez bas. Je peut basculer la colonne centrale bien sûr, d'ailleurs je ne m'en prive pas avec le 105mm ou les autres objectifs que je possède, mais avec le 400mm, c'est un peu délicat du fait du poids notamment. Il est également impossible de tourner juste le bloc "objectif + boitier" sans tourner le trépied aussi!

J'aimerais donc me trouver une deuxième colonne que je pourrais couper ou, encore mieux, une colonne semblable à celle-ci : http://www.missnumerique.com/trepieds-monopodes-accessoires-pour-trepied/manfrotto/manfrotto-colonne-centrale-190tsb-p-4605.html

Malheureusement, elle ne semble pas compatible avec mon trépied... A moins que si?
Est il possible de me procurer une deuxième colonne quelque part? Sauriez vous où?

Thomas
Si les abeilles disparaissent, il ne restera plus que quatre ans a l'Homme pour vivre...

D80 + 105mm VR + 400mm Novoflex + Sigma 70-300mm D APO Macro f4-5,6 + 50mm 1.8 + 24mm f2,8

http://thomas.galea.free.fr

filou

salut
ta colonne elle n'est pas en deux partie
???? sur mon 055 moi elle est en deux partie et je ne met que de la petite
filou

Mikado12

Citation de: filou le 16 Mai 2009, 15:34:39
salut
ta colonne elle n'est pas en deux partie
???? sur mon 055 moi elle este n deux partie et je ne met que la petite

Bonjour,

J'ai aussi un 055PROB, et la colonne centrale est aussi un peu trop longue, mais pas en deux parties !!

Je sais qu'il existe des colonnes centrale compatible avec les 055 mais me souvient plus de leurs petits nom. Elle fond dans les 15-20 cm au lieu des 30 d'origine.

Va voir sur le site de Manfrotto, tien je viens de la trouver :

http://www.manfrotto.com/Jahia/site/manfrotto/pid/3211

Elle est en vente sur Missnumérique aussi, Accessoire Trépied

Amicalement Pierre

Evinrude

La mienne fait 50cm! :shock: Merci Rodriguez! uy8 C'est pile ce qu'il me faut! C'est bizarre que je soit passé à côté quand même... J'avais fait tout le site de Missnumérique! :?

M'enfin, maintenant c'est trouvé!

Merci encore!

Thomas
Si les abeilles disparaissent, il ne restera plus que quatre ans a l'Homme pour vivre...

D80 + 105mm VR + 400mm Novoflex + Sigma 70-300mm D APO Macro f4-5,6 + 50mm 1.8 + 24mm f2,8

TOPOLINO

Salut,

Moi j'ai viré la colonne d'origine et j'ai acheté un adaptateur qui supprime la colonne. Du coup je peux mettre mon trepied pieds ecarté  et parrallele au sol. Ca doit valoir 4 euros chez manfrotto. ( pour une fois que ca coute pas un oeil)
C'est comme si tu coupais a raz ta colonne d'origine.

Pitsic

Citation de: TOPOLINO le 16 Mai 2009, 16:22:45
Salut,

Moi j'ai viré la colonne d'origine et j'ai acheté un adaptateur qui supprime la colonne. Du coup je peux mettre mon trepied pieds ecarté  et parrallele au sol. Ca doit valoir 4 euros chez manfrotto. ( pour une fois que ca coute pas un oeil)

T'aurais un lien à nous mettre pour avoir la référence de cet adaptateur?
"Si d'un logo jaune ton boitier est frappé,
Ta photo tu ne pourras pas rater."
Yoda.

Evinrude

Citation de: TOPOLINO le 16 Mai 2009, 16:22:45
Salut,

Ah ça c'est encore bien mieux! (surtout, c'est beaucoup, beaucoup moins cher! :mrgreen: Ouai un petit lien ou le nom de cet adaptateur serait très bien venu... :roll:

Thomas

Couvrot

On attend le lien, merci d'avance.
Autre possibilité peut-être: enlever la colonne en la dévissant et ne fixer que la partie haute, quelqu'un as-t-il déjà essayer?

TOPOLINO

ET bien voila:
http://www.digit-photo.com/trepied_rotule_ball_3D_niveau-aFA0070/MANFROTTO_055LAA_Mini_Colonne_Haute_pour_055-rMAN055LAA.html

Bon c'est 7 euros ici.
Au début je pensais couper ma colonne mais vu le prix de cette micro colonne, autant garder l'autre qui peut servir dans d'autres situation
Y a different modele selon les trepieds.
C'est ce que je vais egalement utilisé pour fixer ma tete sur mon affut flottant.

Fred05

Bonjour,

Evinrude parlait du 055XPROB et la mini colonne dont parle TOPOLINO NE se monte PAS sur le 055XPROB. J'en ai fait l'experience n'ayant pas lu la description sur leur site. A ma connaissance et apres avoir epluche le catalogue Manfrotto i n'y a que celle citee par EVINRUDE lui meme sur son lien chez Missnumerique.

Cdlt.

Fred.

lefred

Bonjour,
je possède aussi le 055 XPROB, acheté il y a deux ans je crois, et ma colonne qui fait environ une cinquantaine de cm se dévisse par le bas et se sépare en deux morceau pour avoir au final la tête de la colone qui mesure une dizaine de cm là où on monte la rotule pui le reste, que j'ai viré définitivement.

Evinrude

C'est bizarre, car ma colonne est en un seul bloc et ne peut pas se dévisser. :sad:
Pour celle que je site dans mon premier message, je ne pense pas qu'elle se monte sur le 055... Il est dit qu'elle est compatible avec la gamme 190...
Par contre, celle que site Pierre Rodriguez semble être la seule solution!

Thomas

TOPOLINO

Je sais plus si j'ai le 190 ou le 055: y a du scotch partout!
C'est celui a vis papillon pour les pieds et ou la colonne ne peut pas etre mise a l'horizontale.

Par contre sur les 2 mini colonnes que je possede, elles ne sont pas identique. Il y en a une qui est un peu plus fine et 1 cm plus longue que l'autre. ( Je ne sais pas si elle se monte d'ailleurs sur mon trepied, comme je le disais elle me sert juste de support pour mon Aflottant.
Le plus simple est d'appeler un revendeur ou manfrotto direct.

Evinrude

Je pense que tu possèdes le 190, moi je n'ait pas de visse à papillon...

Thomas

Couvrot

Bonjour,

Lefred, quant tu dis "j'ai viré le reste", tu parles du bas de la colonne? Si je comprend bien, il ne te reste que la partie qui se visse sur le trépied et qui reçoit la rotule c'est ça? Une pièce d'une dizaine de centimètres. Merci pour ta réponse.

lefred

Bonjour à tous,
je rectifie une chose car j'ai vérifié et mon trepied est un 055 PROB et non pas XPROB,  je l'ai acheté il y a deux ou trois ans.

Comme une image vaut bien un long discours voici ma colonne d'origine:

Donc c'est une colonne en alu d'environ 50 cm, de section non ronde mais triangulaire, et qui se devisse par le bas pour se séparer en deux morceaux pour avoir une mini colonne où se fixe la rotule, cette petite partie est en plastique et fait un peu moins de 10 cm ce qui est très pratique car ça me permet de mettre mon trepied à ras le sol, les pieds en position horizontale.
Par contre pas très solide, la mienne vient de se fissurer dernièrement mais faut dire que je fait pas mal de billebaude avec une rotule manfrotto 393 + 500 mm f4.5 sigma ce qui explique peut être cela, je porte le tout à l'épaule.
Chez miss numérique on trouve cette mini colonne pour environ 15€ (accessoires trepied).

Dernièrement j'ai acheté la colonne courte Manfrotto, entièrement en alu, je la trouve assez pratique, elle fait 17 cm de long et pareil, sa section n'est pas ronde mais légèrement triangulaire, on peut aussi la trouver chez miss numérique pour 35€ je crois, voici ci-dessous la photo.

Ensuite il existe effectivement une autre mini colonne, toute petite qui se met comme une colonne classique, pour une somme dérisoire, environs 5-6 ou 7€ je ne sais plus trop, par contre elle est en plastique je crois donc pas très solide à mon avis.

Voilà, en espérant que ça vous éclairera un peu plus.

TOPOLINO

C'est bien ce genre de petite colonne en plastique dont je parlais.

mm@tt

Je déterre...

J'ai diminué de moitié ma colonne cet été ; c'est relativement simple, il suffit d'une scie à métaux, d'une perceuse et d'un forêt à métaux 6.5.
Les 2 points les plus délicats (sans être compliqués) sont :

• sortir l'embout plastique en bas de la colonne (il faut d'abord couper la colonne et couper l'alu au niveau des 2 poinçons de maintien) ; faire gaffe à ne pas perdre le ressort quand l'embout est extrait.
  • Percer pile poil au bon endroit pour pouvoir profiter à nouveau de la bascule de la colonne.

J'aurais du le faire bien plus tôt... maintenant je me règle impeccablement sur n'importe quel terrain accidenté !!

Si besoin d'aide, pas de souci, demandez !
Bon bricolage !!!