Vêtement pour billebaude et approche

Démarré par tomtom, 29 Août 2013, 11:11:48

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tomtom

Bonjour,
je cherche des vêtements (chaussures, pantalon, veste) pour billebaude et approche pour cet automne et cet hivers.
Quelles sont les marques/modèles qui ont répondu à vos attentes ?
Merci d'avance

Matys

#1
Bonjour,

N'hésites pas a utiliser la fonction recherche, il y-a eu beaucoup de sujet là dessus...  :wink:
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,84996.0.html

edit: il y-a un très bon fil sur les chaussures/bottes pour l'hiver juste au dessus

RvB

Bonjour,

Après pas mal d'années en tenues camo sophistiquées, dont certaines étaient efficaces (sous entendu pas toutes), je suis revenu à plus de simplicités car :
1) c'est moins cher
2) ce n'est pas moins efficace
3) c'est plus adaptable
4) ça permet de ne pas faire peur aux passants et de favoriser le dialogue (je suis pourtant farouche, voire sauvage :mrgreen: )

En un énorme résumé, j'ai donc choisi ma tenue afin de former un système de couches capables de s'adapter tout au long de l'année aux évolutions climatiques, et mon camouflage est assuré soit par l'utilisation du milieu et/ou par des filets adaptés aux différents biotopes : ce qui me permet avec 3 motifs de m'adapter à toutes les situations auxquelles je suis confronté.
Mon choix a ainsi pu se porter sur l'efficacité et le confort, sans considération de camouflage si ce n'est par le choix de couleurs neutres/organiques (vert, brun, gris : pas trop foncés => pour ne pas faire tache sombre à grande distance), et m'a permis d'avoir une tenue réellement confortable, avec un minimum de compromis : ce qui n'est pas réalisable si l'on ne s'en tient qu'au tenues camouflées, à moins de les multiplier encore et encore : différents motifs, et différentes saisons donc autant de besoins thermiques différents... ingérable, coûteux et trop complexe.

Mon système en hiver :
1) Sous vêtements thermiques en laine mérinos Ullfrotté : bonne gestion de l'humidité, restent isolants même mouillés
2) Isolation thermique : veste polaire 300g D4
3) Veste en coton (silencieux) coupe vent, seulement déperlante, donc perspirante ! (Bergans)

J'affronte avec ça la plupart des situations. Lors des ascensions, je ne porte souvent que le sous vêtement en laine, ou avec la veste coupe vent s'il vente fort, puis je rajoute la polaire à la fin de mes ascensions (ainsi que la veste si besoin), et je suis ainsi toujours dans la configuration la plus silencieuse qui soit...
Mais :
a) S'il pleut un peu, ou neige humide : j'ajoute une sous couche en pertex sous ma smock en coton, et cela est virtuellement waterproof, mais pas étanche : donc cela reste respirant et évacue toujours la transpiration due aux efforts (Buffalo Windshirt)
b) S'il fait très froid (à partir de -15°C) : je rajoute un gilet en duvet, ce qui ne prend pas de place (Bergans)

Là dessus, si besoin de camouflage, filet neige ou autre... suivant le milieu.
Attention aux aberrations de camouflage s'il y a de la neige : neige ne signifie pas forcément camouflage blanc car si vous êtes en sous bois et qu'il n'y a pas de neige sur les troncs vous serez repéré rapidement si vous êtes le seul truc vertical blanc  :mrgreen:
(etc...)



Aux pieds : Chaussure en cuir intérieur cuir (Meindl Perfekt car je suis en milieux montagneux)

1) Pourquoi pas de membrane ?
Parce que ça perd en efficacité avec le temps... et que c'est insupportable en été !
2) Pourquoi mes pieds ne gèlent pas en hiver ?
Parce que j'ai opté pour un chaussant un peu plus grand que nécessaire afin d'adapter l'isolation à mes besoins = liner en laine + chaussette en laine plus ou moins épaisses suivant la température !
3) Pourquoi je ne perds pas mes chaussures en été ?  :mrgreen:
Parce que le chaussant plus important est compensé par un jeu de semelles internes qui en diminuent le volume !

Voilà pour mon petit chemin de traverse à considérer, ou pas !
Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

carvi

Franchement il n' y a pas besoin de dépenser des cent et des mille dans des vêtements techniques. Des habits (jeans, veilles vestes démodées...) dont les tons sont semblables à ceux de la nature actuelle avec caleçon pour l'hivers et ça fait l'affaire.

Il y a 2 semaines je me suis retrouvé à 6-7m à peine d'un chevreuil sans qu'il me voit; j'étais debout et non caché. Par contre je n'étais pas sous le vent, je ne faisais pas de mouvement car je l'ai entendu venir et j'avais des frusques classiques dans les tons de la végétation. J'ai même cru que ce chevreuil était aveugle.

Nico72

#4
Salut,

Des couleurs neutres et naturelles comme déjà exprimé, veste imperméable et respirante, caleçon long
et t-shirt à manche longue et surtout des chaussures et chaussettes de rando confortables, gore tex c'est bien.

L'important c'est d'être au sec et de ne pas avoir froid... gants et cagoule indispensable, cachées les parties blanches visibles.

Pour tout ça, D4 c'est pas mal.


Citation de: carvi le 29 Août 2013, 15:38:56
Franchement il n' y a pas besoin de dépenser des cent et des mille dans des vêtements techniques. Des habits (jeans, veilles vestes démodées...) dont les tons sont semblables à ceux de la nature actuelle avec caleçon pour l'hivers et ça fait l'affaire.

Il y a 2 semaines je me suis retrouvé à 6-7m à peine d'un chevreuil sans qu'il me voit; j'étais debout et non caché. Par contre je n'étais pas sous le vent, je ne faisais pas de mouvement car je l'ai entendu venir et j'avais des frusques classiques dans les tons de la végétation. J'ai même cru que ce chevreuil était aveugle.

Avec les brocards en période de rut, c'est fréquent.

Nico

frank87

moi j'utilise des vêtements au couleur brune-verte, et un simple filet de camouflage pas chère. pour ma part c'est assez efficace.

ce qui compte c'est etre immobile et a bon vent. une fois que tu casse la silhouette d'Homme et le peut que tu te camoufle avec gant et cagoule, tu passe inaperçus.

Dernièrement une chevrette c'est approchée de moi sans me voir, et a fini par entendre le déclenchement du boitier. ce qui l'a mis en alerte et la fais venir a 3-4 mètres de moi. toujours sans me voire. simplement grâce au file que j'avais mis devant moi sur mon trépied et que j'avais mis jusqu'à mes epaules.

Le Rescator


Salut Tomtom.

Beaucoup de très bonnes choses ont déjà été dites.
Pour ce qui est de l'habillement, je flane parfois dans les surplus militaires qui peuvent proposer des choses intéressantes au niveau camouflage mais aussi (et surtout) d'un point de vue fonctionnalité : multitude de poches, boutons surdimensionnés et costaux, capuchon enveloppant, doublure amovible etc ...
Je traine parfois aussi en pantalon de travail (brun, marque Herock insensible aux ronciers, orties et taon  :mrgreen:) très solide, bardé de poches avec genouilléres mousse (toujours très très pratique)
Résultat : une "ligne"  :mrgreen: homogène, personnelle et financièrement abordable qui ne favorisera peut-être pas le dialogue (ça tombe très bien, y'a d'autres moments/endroits pour ça  :lol:)
Un peu comme Hervé, cette couche extérieure sera assaisonnée (suivant les ... saisons  :mrgreen:) de différentes sous couches plus ou moins épaisses. En gros, ça va du simple t-shirt à une superposition de 6 couches mais toujours la veste camo par-dessus l'ensemble (ses poches recevront facilement la ou les couches en trop si la température devait monter en cours de sortie)

Au pied, bottes simples, bottes doublées neoprene ou Meindl Bornéo, c'est selon.
Sortir bien couvert permet de faire face à des situations parfois très inattendues, pas seulement météorologique.

Bien à toi,

Fred.
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

tomtom

Merci pour toutes ces informations.
Etant dans les Ardennes Françaises, vallée de la Semoy, pour ce qui connaissent, je cherche des vêtements qui s'adapteraient au mieux.
Vous pensez quoi des vêtements Solognac ?

locheness

J'ai une tenue camo de base, marque décathlon.
Maintenant que je suis en bord de mer, je vais surtout tenter de me trouver des vêtements imperméable (et respirant), histoire de pouvoir s'allonger sur le sable, la tête dans le viseur en attendant que la marée remonte ;-). Eh ben c'est pas si facile que ça à trouver, l'autre option étant de mettre une bâche au sol !

Matys

CitationEtant dans les Ardennes Françaises, vallée de la Semoy, pour ce qui connaissent, je cherche des vêtements qui s'adapteraient au mieux.
Perso je te conseille de trouver une tenue "neutre" et passe partout (kaki pas trop sombre) mais d'avoir plusieurs filets de camouflage et accessoires (chapeaux, foulards) que tu adapte en fonction du milieu.
Cela revient moins cher je trouve.
Après certain biotope nécessite un camouflage plus adaptés (neige, désert?)

CitationMaintenant que je suis en bord de mer, je vais surtout tenter de me trouver des vêtements imperméable (et respirant), histoire de pouvoir s'allonger sur le sable, la tête dans le viseur en attendant que la marée remonte ;-). Eh ben c'est pas si facile que ça à trouver, l'autre option étant de mettre une bâche au sol !
TU peux aussi mettre un tapis de gym, en plus tu sera isolé du froid, c'est plus confortable et silencieux  uy8 mais plus encombrant.

RvB

Citation de: Matys le 31 Août 2013, 15:26:17

Perso je te conseille de trouver une tenue "neutre" et passe partout (kaki pas trop sombre) mais d'avoir plusieurs filets de camouflage et accessoires (chapeaux, foulards) que tu adapte en fonction du milieu.
Cela revient moins cher je trouve.
Après certain biotope nécessite un camouflage plus adaptés (neige, désert?)

Même avis, c'est ce que je fais, et je ne reviendrais pour rien au monde à un motif spécialisé.

Citation de: Matys le 31 Août 2013, 15:26:17
CitationMaintenant que je suis en bord de mer, je vais surtout tenter de me trouver des vêtements imperméable (et respirant), histoire de pouvoir s'allonger sur le sable, la tête dans le viseur en attendant que la marée remonte ;-). Eh ben c'est pas si facile que ça à trouver, l'autre option étant de mettre une bâche au sol !
TU peux aussi mettre un tapis de gym, en plus tu sera isolé du froid, c'est plus confortable et silencieux  uy8 mais plus encombrant.

J'aurais même envie de dire que sur un sol humide/détrempé (ce qui exclut la neige sèche hormis si l'on recherche aussi l'isolation), le tapis de sol (confort et isolation de l'humidité et diminution du pont thermique) ou la bâche (isolation de l'humidité seulement) est la seule option car une membrane percera tôt ou tard avec la pression d'eau au niveau du sol induite par le poids du corps : c'est 100% testé sur tourbière  :mrgreen:

J'utilise pour ma part un carré de tapis de sol... et si je dois m'allonger sur le mouillé, une bout de bâche "light" et un matelas auto-gonflant, afin de limiter le volume et maximiser l'isolation thermique), la bâche ne servant qu'à protéger le matelas.

Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Florian LELOUP

#11
Les mammifères voyant très mal et le oiseaux très bien, un camouflage sera toujours trop ou trop peu.

reste:
- bruit
- forme
- mouvement
- odeur
...
adapté à la cible

ça m'a pris des années, du temps de réflexion et de la perte d'argent pour arriver à un équipement presque parfait... Et franchement je n'ai pas envie de lâcher le fruit de ce travail *comme ça* dans un forum. Je trouve dément que certains n'aient pas de remords en communiquant tous leurs secrets sur internet. Sérieux, ça ne vous fera pas plus connaitre ni attirer sur vous une quelconque reconnaissance.
Vous aimez mes photos ?
Un like sur Facebook, ça fait vraiment plaisir !
https://www.facebook.com/photoleloup

Matys

Citation de: Florian LELOUP le 31 Août 2013, 19:36:46
Les mammifères voyant très mal et le oiseaux très bien, un camouflage sera toujours trop ou trop peu.

reste:
- bruit
- forme
- mouvement
- odeur
...
adapté à la cible

ça m'a pris des années, du temps de réflexion et de la perte d'argent pour arriver à un équipement presque parfait... Et franchement je n'ai pas envie de lâcher le fruit de ce travail *comme ça* dans un forum. Je trouve dément que certains n'aient pas de remords en communiquant tous leurs secrets sur internet. Sérieux, ça ne vous fera pas plus connaitre ni attirer sur vous une quelconque reconnaissance.


En même temps c'est pas forcement ce qu'on cherche.
Perso je trouve beaucoup d'infos ici et je suis content de partager mes expériences pour aider comme on m'a aidé.
Si c'est juste pour "prendre"...  fhfh bof bof...


Nico72

Salut,

Citation de: Florian LELOUP le 31 Août 2013, 19:36:46
Les mammifères voyant très mal et le oiseaux très bien, un camouflage sera toujours trop ou trop peu.

reste:
- bruit
- forme
- mouvement
- odeur
...
adapté à la cible

ça m'a pris des années, du temps de réflexion et de la perte d'argent pour arriver à un équipement presque parfait... Et franchement je n'ai pas envie de lâcher le fruit de ce travail *comme ça* dans un forum. Je trouve dément que certains n'aient pas de remords en communiquant tous leurs secrets sur internet. Sérieux, ça ne vous fera pas plus connaitre ni attirer sur vous une quelconque reconnaissance.


Salut,
excuses moi j'ai juste une question, à part des photos d'animaux domestiques, tes photos d'animaux sauvages nécessitant un équipement furtif quasi parfait, elles sont visibles ? Sur ta page FB je ne les vois pas.

Je suis en tout point du même avis que Matys.
C'est un peu comme le dvd "les secrets des photographes animaliers" ce forum.

A+ Nico

Le Rescator

Citation de: Florian LELOUP le 31 Août 2013, 19:36:46

ça m'a pris des années, du temps de réflexion et de la perte d'argent pour arriver à un équipement presque parfait... Et franchement je n'ai pas envie de lâcher le fruit de ce travail *comme ça* dans un forum. Je trouve dément que certains n'aient pas de remords en communiquant tous leurs secrets sur internet. Sérieux, ça ne vous fera pas plus connaitre ni attirer sur vous une quelconque reconnaissance.


Merci du partage ))))

Fred.
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

fred46

C'est dommage que tu ne partages pas, nous aurions pu te donner quelques conseils pour faire un site correct plutôt que cette page facebook indigente pour un photographe pro.
Ciao

hagen74

CitationEt franchement je n'ai pas envie de lâcher le fruit de ce travail *comme ça* dans un forum. Je trouve dément que certains n'aient pas de remords en communiquant tous leurs secrets sur internet

ça s'appelle de l'entraide, de l'échange, du partage

parfois je préférerais être aveugle que de lire ça ^^. Mais la photo aveugle, un peu compliquée.

Et sinon, j'ai une veste camo solognac de chez décathlon. Super imperméable, avec une poche à l'arrière qui ne me sert qu'à m'accrocher et qui fait un bruit monstrueux lol. J'aimerais la remplacer cet hiver.