Mes est'capades vertes : màj 25/08 Chats

Démarré par RvB, 03 Mars 2013, 18:51:54

« précédent - suivant »

RvB

Citation de: PITOUX91 le 03 Juillet 2013, 20:34:51
Bonsoir Hervé,

c'est avec plaisir que je découvre ta mise à jour, j'accroche avec la 13 ))))

@+

Richard

Bonsoir Richard,
Sur celle-ci, il relève la tête après avoir - probablement - entendu un déclenchement... il s'en est fallu de peu sans doute pour qu'il s'en inquiète, mais j'ai pu passer en mode silencieux pour la suite !

Citation de: raf-2011 le 03 Juillet 2013, 21:03:34
Voilà un beau fil que j'avais loupé ; c'est chose réparée De belles ambiances qui viendront étoffer ta galerie ;)

Bonsoir,
Content qu'il t'ait plu ! J'envie l'abondance de chat présente sur la tienne, mais ils ne seraient peut-être pas aussi bien par chez moi compte tenu de l'environnement hostile envers les prédateurs. (voir un peu plus bas)

Citation de: blizzardbeast le 04 Juillet 2013, 09:57:22
ça fait plaisir de pouvoir refaire des images après un soucis de santé...la reprise a l'air de s'être bien passée uy8

Amicalement
Alain

Bonsoir Alain,
En effet, cette séance a été particulièrement appréciée, et puisque la mécanique a tenu c'est une satisfaction de plus.
Pourtant, tout n'a pas été parfait lors de cette reprise, et je constate une recrudescence des vandalismes sur les terriers de ma région : bouchages de galeries de plus en plus fréquents, tant et si bien qu'il ne se passe quasiment plus une sortie sans que j'ai à désobstruer des terriers. Ceci ajouté aux dérangements actuels dus à des travaux forestiers en cours sur une très grande superficie fait que les espèces y deviennent rares, et que certaines ont carrément changé de secteur (cerfs, et chats sauvages). Il me faudra donc évoluer ailleurs moi-aussi, désormais.  :?

Citation de: gjacobs le 04 Juillet 2013, 11:39:05
Très jolie mise à jour! Pour ma part je retiens les superbes 12 et 14!

Gauthier

Bonsoir Gauthier,
Merci de ton appréciation !

Citation de: corinne39 le 04 Juillet 2013, 12:33:02
bravo pour ce fil très sympa. La tête du renard dans la 14 est très expressive, j'aime beaucoup.

Bonsoir Corinne,
Merci pour ton passage, j'ai également un faible pour la 14, pour les mêmes raisons.

Merci à tous pour vos commentaires, c'est sympa ! :)

15. De la même série

16. Un autre renard un peu plus matinal, qui était en pleine chasse pendant que je m'installais mais qui s'éloignait au fur et à mesure ! (pas tout à fait nette, petit manque de vitesse)

Amicalement,
Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

gjacobs

Jolie avec cet avant-plan de flares, cette dernière! Je me demande si elle ne gagnerait pas à être rééquilibrée un chouïa au niveau de la luminosité car la zone avec le renard est un peu trop sombre selon moi.

Gauthier

RvB

Citation de: gjacobs le 05 Juillet 2013, 09:07:21
Jolie avec cet avant-plan de flares, cette dernière! Je me demande si elle ne gagnerait pas à être rééquilibrée un chouïa au niveau de la luminosité car la zone avec le renard est un peu trop sombre selon moi.

Gauthier

Tu as raison Gauthier, mais je n'ai pas voulu passer trop de temps sur une image floue  :)
Je l'ai un peu retravaillée, sans trop toucher à la luminosité car je trouve que ça devient caricatural. En revanche, j'ai un peu travaillé les contrastes, et au pinceau sur le renard.
Plus un bonus, juste recadré 4/3 : il est resté un moment là, à scruter sous le foin, se fichant bien pas mal de mon boîtier et j'en ai toute une clique mais toute avec ce fichu brin d'herbe dans l'œil ou devant le museau (qu'il a fort reconnaissable : blessure qui vient de je ne sais quoi) :mrgreen:
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Maxime Boillot

Superbe fil! Joli carnet de terrin, j'aime beaucoup ces récits uy8

RvB

Merci Maxime, content que ça t'ait plu car mon moral lui n'est pas au mieux !
Il va en effet sans doute que je modifie les règles du jeu établies dans le premier post pour la suite du fait de la désertification de lieux que j'avais pourtant eu le plaisir de voir progressivement se repeupler depuis quelques années : ce que je ne pensais pas possible vu les excités locaux de la gâchette. Ce repeuplement a hélas attiré d'autres problèmes avec une augmentation conséquente des activités de braconnage. Ceci conjugué cette année à des travaux forestiers tous azimuts a fait le reste.
Cela me laisse surtout un sentiment de gâchis immense vis à vis d'une diversité qui ne fait que s'étioler depuis le début de l'année, mais, de la même manière que mes sujets, je ne vais bientôt avoir guère que le choix d'aller voir aux abords de places plus calmes.
Mon rayon d'action va donc s'agrandir, mais toujours à pieds je l'espère avec l'aide de quelques bivouacs.
Cordialement,
Hervé

dged52

gjacobs

Très bien le traitement sur le mulotage!

La dernière est bien jolie, et l'herbe pas plus gênante que ça selon moi.

Gauthier

RvB

Merci à vous deux  :)

Citation de: gjacobs le 08 Juillet 2013, 11:09:51
Très bien le traitement sur le mulotage!

La dernière est bien jolie, et l'herbe pas plus gênante que ça selon moi.

Gauthier

Pour moi non plus puisque je la partage, mais j'ai eu l'occasion pendant une ou deux secondes de le prendre sans cette herbe dans une position plus marquée encore, celle qui précède généralement un mulotage, mais l'AF a accroché une des herbes situées devant lui et le temps d'apporter une correction manuelle ma chance avait tourné. Il est resté encore un moment à scruter, paré semble-t-il à réamorcer un bond qu'il n'a, finalement, jamais effectué.

Merci encore,
Hervé

RvB

Bonjour à tous !
J'ai très peu eu l'occasion de sortir depuis quelques semaines, et je ne me suis pas toujours retrouvé dans de bonnes conditions lorsque j'ai pu le faire. Pour le partage plus que par sa qualité, voici néanmoins les quelques récoltes qui ont animées une dizaine de mes est'capades (voire moins, il faudrait que je recompte) : mes espoirs étant plutôt orientés vers les jours prochains, en espérant que je puisse sortir autant que je l'ai prévu !

Deuxième semaine de Juillet, je montais voir mes renards quand une petite compagnie m'a retardé... rien de vraiment folichon, mais après avoir rampé dans la caillasse pendant une cinquantaine de mètres, une petite surprise (voire deux) dans les herbes :

Après 16bis et 17, ça doit faire :

18. Petite compagnie de sangliers

19. Caché dans les herbes, juste devant maman, deux petites boules de poil (que je n'ai vu que devant mon écran !)

Quelques jours plus tard, c'est en plein cagnard que j'affûtais entre un champ de blé et un champ poussé en regain pour une bien maigre récompense ! Des heures d'affût, un chevreuil qui ne s'approchera jamais vraiment (ici la seule image où il soupçonnera quelque chose avant de se calmer), et qui disparaîtra même un très long moment à ma vue, avant que je ne le repère à nouveau aux jumelles, assoupi dans le regain à la faveur d'un talus à juste quelques mètres de moi !
Balayé par le vent, j'ai ainsi photographié ce jour là de drôles d'herbes, dans une lumière il est vrai beaucoup trop dure  :mrgreen:
Ayant laissé mon sac dans les friches où virevoltaient Zygènes et Demi-deuils (mon plan initial ce jour là) après avoir vu ce chevreuil, je ne pouvais me déplacer pour aller boire, et ce fut finalement une vieille 205 qui m'a sauvé la vie  :mrgreen:

20. Dans les graminées

21. Il roupille dans un talus (et moi je me déshydrate)

Déjà le mois d'Août, et c'est seulement ma 5ème sortie depuis les renards. C'est un jour de canicule, et j'aborde cette sortie avec toute la prudence nécessaire pour ne pas déranger qui que ce soit. Un chevreuil très matinal viendra me dire bonjour. Surpris, mon appareil est encore dans son sac (il fait encore nuit), et alors que je le vois se mettre en stress (je pense qu'il m'aura pris ce jour là pour un rival : nous sommes en période de rut ; qu'il avait vu quelque chose, et que ne plus rien voir l'a approché de la panique), je lui conterai fleurette pour le calmer  : pour ceux que ça intéresse, j'en ai mis une tartine sur mon blog, mais n'ayant pas d'images associées, je passe ici directement au café  :grin:
Toujours est-il que l'avoir calmé, me permis de voir un renard quelques mètres plus loin : renard qui se serait carapaté si le brocard avait aboyé. Goupil se dirigeant vers moi, je me suis mis en long d'un champ de triticale à l'attendre, à la faveur du cent et d'un dénivelé, mais le bougre repiqué au travers du Triticale pour se retrouver de l'autre côté et repartir en forêt avant que la chaleur ne l'écrase : j'étais pour ma part déjà en nage après 450m de dénivelés, et toujours pas une image !  :grin:
Je terminais donc mon ascension vers le plateau (plus que 50m de dénivelés), de moins en moins convaincu d'en tirer une image faunistique, et sur la pente qui me fait généralement sortir l'objectif macro du sac car, à la faveur de la lumière grimpante, la chaleur galopante allait bientôt désertifier la place !
C'est alors que je repère un retardé flânant dans le regain. je me glisse dans les fougères pour m'installer, ses options de sortie sont multiples, mais un premier bond dans la bonne direction me met en confiance. S'il longe effectivement ce passage, je ne serai pas bredouille.

22. Dans les herbes...

23. Toujours dans les graminées, mais ça se précise

24. Fleur (ombellifère) au petit déjeuner

Le soleil perce à peine les frondaisons que le bolide se met en marche, au petit trot, mais bien décidé à chercher la fraîcheur plus loin !

25. Au trot

Je suis passé en vertical un peu trop vite en prévision de ce moment, et ces images verticales sont recadrées. Intrigué par le déclenchement de l'appareil, le lièvre stoppe net.

26. Pause déclic...

Comme il attend là, et que je suis bien caché dans les fougères, avec un filet en prime, je décide de repasser très lentement en horizontal... il se calme un peu.

27. Petit profil

28. Puis grand profil... avant de rejoindre la lisière : et c'est là que je m'apperçois que c'est sans doute plutôt une hase, et qu'elle semble porter.

Et nous voilà à Samedi dernier, juste avant les averses du WE, pas vraiment abondantes, mais probablement responsables de sa non présence hier tant il y avait de rosée : sauvage ou pas, ils restent précieux lorsqu'ils n'ont pas faim !! :mrgreen:
Mon instinct ce matin là, littéralement, m'a conduit sous un couvert de fougères où je m'attends à littéralement bien me faire ch... si ni renards ni chats ne se pointent. Ce sont en effet les seuls à quadriller la zone (et quelques chevreuils chaque tremblement de terre), je me maudis donc de l'ennui à venir lorsque le miracle se produisit. Il était là :shock:
Pas de grandes proximités, il se serait simplement contenté de se montrer ce jour là que je n'en aurais pas été moins heureux, mais assurément quelques promesses d'avenir... du moins je l'espère !

29. Soleil levant, prudence au zénith !

30. La perspective du petit déj'

31. On se laisse facilement distraire par cette belle journée...

C'est ensuite qu'il se décide de longer un talus, se rapprochant ainsi de moi, mais le regain déjà haut quoique maigre ne m'a pas laissé la partie facile, et ce fut map manuelle au programme. Je n'étais pas idéalement placé, mais à vrai dire, je n'attendais pas ce sujet mais un autre. Je n'avais jamais vu celui-ci, et je me demande si sa présence ne signifie pas une mauvaise nouvelle concernant l'autre  :?

32. Un écran de verdure...

33. De l'herbe dans l'œil

C'est un peu trop d'images pour un seul message, mais je ne crois pas que ça valait la peine de scinder le tout en plusieurs partie. En dépit de la longueur, j'espère que ça vous aura plu.

Au plaisir de vous lire,
Hervé

Max7ou

Un vrai plaisir de lire ce fil !
Pour les dernières, j'aime beaucoup la 26 avec un magnifique bokeh !

On sent que tu connais très bien "ton territoire photographique" mais que tu en apprends quand même tous les jours, non ?

blizzardbeast

Et oui, la photo animalière n'est pas une science exacte...et heureusement :mrgreen: bien sûr quand on sort on espère toujours ramener quelques images mais le fait de passer du temps dans la nature et de rencontrer des animaux est déjà une réussite...et côté rencontres tu en as fait de belles et diversifiées ))))

Amicalement
Alain

pleix

Très jolie série sur le lièvre  !!
Cordialement

gjacobs

Une bien belle mise à jour! C'est vrai que le lièvre est particulièrement bien mis en valeur. La 26 est superbe!

Gauthier

Maxime Boillot

Toujours très agréable de te lire!
J'aime les ambiances de la 18 et de la 20!
Sinon un plus pour la 26 qui est ma foi très belle!   ))))
Enfin j'aurais bien vu la 20, la 28 et la 33 cadrées à peine plus haut avec moins d'herbe en avant plan.

Maxime

Bastien_87

La dernière série à une très belles lumière.
Belles rencontres en tout cas !

GUERIN

Mgnifique fil,
bravo c'est que du bonheur pour nous!

la 26 est tip top!
Merci
je n'aurai jamais assez d'une vie pour tout voir et tout faire...surtout avec des journées de 24 heures...tanpis je reviendrai!! www.pbase.com/guerin

Baussant

Bravo Hervé pour ce fil de haute volée. J' y ai pris beaucoup de plaisir à le découvrir.
Si je ne devais en choisir qu' une ( très difficile  :mrgreen: ), et bien je garderais cette n° 26 qui est une petite merveille !
))))
L' émotion nait de l' attente

RvB

Bonsoir à tous, et merci pour vos commentaires bien sympathiques à lire après une journée d'affût infructueuse dans un lieu que je découvrais, et où les cerfs ne sont sortis qu'à la vesprée : il va me falloir encore quelques jours pour cerner leurs habitudes, je l'espère avant qu'ils ne partent conter fleurette aux biches (dont ma commune hélas est dépourvue).

Pour rebondir sur quelques interventions :

Citation de: Max7ou le 21 Août 2013, 18:08:05
Un vrai plaisir de lire ce fil !
Pour les dernières, j'aime beaucoup la 26 avec un magnifique bokeh !

On sent que tu connais très bien "ton territoire photographique" mais que tu en apprends quand même tous les jours, non ?

Oui, en effet, même si ça fait quelques années que je le parcours, chaque jour est un recommencement, mais c'est ce qui fait tout l'intérêt de la discipline je crois !

Et comme dit Alain :
Citation de: blizzardbeast le 21 Août 2013, 19:36:03
Et oui, la photo animalière n'est pas une science exacte...et heureusement :mrgreen: bien sûr quand on sort on espère toujours ramener quelques images mais le fait de passer du temps dans la nature et de rencontrer des animaux est déjà une réussite...et côté rencontres tu en as fait de belles et diversifiées ))))

Amicalement
Alain

Philosophie que je partage totalement... je me contente souvent d'observations où la photo n'arrive souvent que comme la cerise sur le gâteau : surtout sur ce secteur ô combien technique en terme de vents qui m'a laissé fanny durant des semaines et des mois lorsque je l'ai découvert à mes début avec un reflex, et où j'ai longtemps cru qu'il n'y avait des animaux que la nuit !!

Citation de: Maxime Boillot le 22 Août 2013, 11:59:12
Toujours très agréable de te lire!
J'aime les ambiances de la 18 et de la 20!
Sinon un plus pour la 26 qui est ma foi très belle!   ))))
Enfin j'aurais bien vu la 20, la 28 et la 33 cadrées à peine plus haut avec moins d'herbe en avant plan.

Maxime

Je partage ton avis sur ces trois là... elles ne sont que peu recadrées, mais je n'ai pas de marge en haut car j'avais volontairement cadré assez bas car j'espérais un autre effet avec les herbes, plus dynamique, mais ça n'est pas sorti comme je le souhaitais !
J'en ai en revanche d'autres du chat avec plus de marges, que je posterai peut-être quand je les aurai traitées, mais avec les yeux un peu trop écrantés par les herbes.

Merci encore pour votre intérêt et vos gentils mots :)

Hervé

RvB

Bonjour à tous,

Tout d'abord une petite de la série précédente du chat, peut-être sauvable après tout, même si les herbes cachent pas mal les yeux ?

34. Regard troublant (et troublé par les herbes)

Nous sommes Vendredi, et une semaine s'est écoulée depuis ma rencontre avec ce nouveau chat.
C'est environ le délai que je m'accorde entre deux visites d'un même site afin d'en limiter le dérangement (qu'il soit ou non perceptible). Comme mes autres suivis n'étaient pas chauds bouillants et qu'il était prévu de la pluie pour le lendemain, je me suis dit que ce serait un bon jour pour lui rendre une nouvelle visite : sans compter qu'avec les pluies du moment, il va se passer quelques temps sans doute avant qu'il ne se montre à nouveau !

Le champ, de même que mes fougères affûts, étaient fauchés et c'est adossé au pied d'un platane que je commence mon attente. Un renard que j'espérais revoir venait tout juste de s'éloigner dans l'obscurité encore dense, mais l'horizon qui s'éclaircissait peu à peu m'indiquait une attente brève, si jamais il devait se passer quelque chose ici. Une chevrette passe, sans hâte, mais sans s'arrêter.

Le soleil venait de se lever, voilé, que je commençais à m'inquiéter. Le renard qui a ses habitudes ici n'est pas revenu et m'indique donc que le champ suivant aussi a été fauché. C'est d'autant moins de chance pour moi que je ne connais pas bien les habitudes de ce nouveau chat : serait-il là bas lui aussi ?
La place, faite de multiples cuvettes, m'empêche de bouger car les vents n'ont de cesse de tourbillonner si je m'aventure en terrain vague, je décide donc d'attendre encore un peu quand je vois un mouvement furtif sur ma gauche. Mon champ gauche de vision est bouché par un monticule, sur lequel il serait idéal d'observer si j'avais un peu plus long qu'un 300mm, mais deux oreilles apparaissant dans mes jumelles me confirment la forfaiture ! Mon chat est là, à quelques mètres de moi, mais sur le plateau !!

Je décide finalement de ramper jusqu'à lui, aussi lentement et silencieusement que je puis, mais à mesure que mon champ de vision s'élargit, je ne le vois plus : où est-il ?
Là bas ! Dans les bottes !! À peine visible du fait d'une dépression...
J'attends mon heure, allongé et caché par la butte, mais je sens qu'il n'est plus motivé, et que la nuit, bien éclairée par la lune, a dû être riche en bouchées souricières ! Il va partir, ces regards vers la lisière et sa distraction soudaine ne laissent planer que peu de doutes. Jouant ce qui sera peut-être ma seule chance, je pivote lentement mon corps et mon appareil vers la sortie de la dépression qu'il longe, il disparaît bientôt à ma vue à la faveur de celle-ci, l'attente me semble trop longue, mais il n'a pas pu se volatiliser, et soudain il apparaît dans mon viseur !
Comme s'il laissait là ses espoirs de chasses du jour, dans une chaleur montante qui invite plus à la sieste des ventres remplis qu'à la ripaille, il jette ce dernier regard sur son champ de chasse, puis vire sur sa gauche en direction de la lisière.

35. Une seconde et puis s'en va !

Il me tourne le dos, je ne ferai plus rien d'intéressant depuis cet endroit, et je décide donc de ramper vers un talus en contrebas, camouflé par le promontoire. En nage après avoir rampé sous le talus, je prends ces deux dernières images, fortement recadrées, mais qui montrent bien à quel point le chat forestier est méfiant lorsqu'il rentre chez lui, en forêt !
Une prudence qui n'a d'égale que celle qui précède son arrivée !

Pour le partage et le comportement plus que pour la qualité donc :

36. Fin de chasse, un prince se retire toujours...

37. ... en surveillant ses alentours !

Cordialement,
Hervé

raf-2011

Superbe mise à jour. Un regard touchant pour ce dernier renard.  8)

gjacobs

Très chouettes tes récits: on s'y croirait! La 34 me plaît bien et la 35 est superbe!

Gauthier

RvB

Citation de: raf-2011 le 25 Août 2013, 18:11:41
Superbe mise à jour. Un regard touchant pour ce dernier renard.  8)

Merci pour ton passage !
Oui, il a été sympa avec moi ce renard, aucun stress et super coopératif :)

Citation de: gjacobs le 26 Août 2013, 09:36:13
Très chouettes tes récits: on s'y croirait! La 34 me plaît bien et la 35 est superbe!

Gauthier

Merci Gauthier, content que les textes te plaisent aussi... je crains que ce soit un peu long pour certains, on ne vient pas forcément sur un forum images pour lire des pavés, mais j'ai un peu de mal à séparer les images des ressentis vécus lors de la prise de vue !

Cordialement,
Hervé