Mes est'capades vertes : màj 25/08 Chats

Démarré par RvB, 03 Mars 2013, 18:51:54

« précédent - suivant »

RvB

Bonjour à tous,

Voilà longtemps que je n'ai rien posté ici, plus longtemps encore en images, mais des problèmes de dos avaient grandement émoussé mes sorties et l'envie. Mes sorties sont maintenant revenues à la normale, et je me propose donc dans ce fil de vous faire part de mes rencontres avec la faune, au gré de mes escapades dans un rayon de 5 à 10km autour de chez moi, un petit village situé dans les Vosges. Je me déplace seul, et à pieds. J'essaierai de ne poster que des images de 2013... sauf exception, comme dans ce premier post quelques lignes plus bas.

La star du moment semble être le chat forestier, je vous propose donc le mien, une sorte de petit évènement dans ma région dans la mesure où je ne l'y avais plus vu depuis des années jusqu'à ce que je le rencontre autour de quelques prairies isolées et abandonnées au cours d'un repérage cet automne.

1

La neige aidant, les traces étaient de plus en plus nombreuses, et je lui ai donc consacré quelques sorties que je viens partager ici avec vous. Je ferai ensuite vivre ce fil au gré de mes rencontres avec la faune.

Le premier visuel était un peu frustrant dans la mesure ou une barrière de buissons nous séparait, j'étais alors en train de photographier un lièvre, lorsque monsieur s'est montré.

2

Je remettais le couvert le lendemain, un peu mieux placé, un peu moins dissipé, et lui fit le reste :

3

4
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

RvB

Et deux de plus... 5 & 6

Au plaisir de vous lire,
Hervé
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

didier83

Pfff suis zaloux moua  fhfh

Mais il est bien beau ce ros minet  :mrgreen:

RvB

Merci pour ton passage.
Quant à l'éventuelle "zalousie", après plusieurs années consécutives sans voir un seul chat, je peux confirmer que tout désert a une fin, et que cette double session a été un pur plaisir en barre de voir ce chat évoluer, en dépit des difficultés que cette neige engendre pour sa survie  :wink:

7

gerwannimo

De bien belles photos...
et l'observation a du être fort sympathique...
j'ai une pref pour 4 et surtout 6 qui est un délice
cdt
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

pleix

Chris.

L'ambiance sur la première image me plaît énormément, de même que celle ou le forestier se tient de face.

PITOUX56

Bonsoir,

Il y a du chat en ce moment et ça fait plaisir à voir 8)

Une préférence pour la 1 (rajoute un poils de lumière)-4 et 5!

Pourrais-tu mettre des numéros sous les photos? Ce serait plus simple...

Merci pour ton récit.

@+

Richard

Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

RvB

Merci pour vos commentaires, gerwannimo, pleix, Chris., et Richard  :)

En effet, je vois que le chat est en forme en ce moment sur benelux, le temps y est pour beaucoup et le rend un peu moins discret. Ça ne durera pas et il faut donc en profiter !
Richard, j'ai rajouté des numéros sous les images, c'est en effet plus clair ainsi... sauf 5 & 6 dont j'avais retouché les post-traitements.
Pour la retouche de l'ambiance de la première, cette automne, j'ai bien peur de ne pouvoir faire grand chose de plus sans dégrader l'image... il était tôt, l'ambiance ce jour là était réellement sombre, et j'ai déjà poussé un peu plus que d'habitude les "manettes" ! Peut-être avec une retouche localisée, je m'étais promis de le faire d'ailleurs, mais je n'ai pas encore essayé.

J'en rajoute deux de la série, un marquage territorial :

8

Et une dernière pour ce soir, droit dans les yeux... juste avant qu'il ne se rapproche encore, une seule image peu intéressante puis j'ai préféré arrêter la séance pour ne pas risquer de l'effrayer en dépit du mode quiet de l'appareil.

9

Cordialement,
Hervé

philg

De belles images avec une belle proximité.
C'est vrai qu'en ce moment on voit plus de chats que d'habitude. La durée de l'hiver doit y être pour beaucoup et je pense que cela va changer cette semaine si il pleut. Cela va accélérer la fonte de la neige.

Philippe

stephaneolivier

Encore un magnifique fil, j'en apprends vraiment beaucoup.

je n'ai pas de préférence particulière

Amicalement
Olivier Stéphane
www.solivierphoto.com

hautdoubsdéclic

Bravo pour cette proximité, je renforcerais le contraste mais ce n'est que mha...
Daniel

Matys

Très belle série, quelle "chance" de le croiser et pouvoir immortaliser ces moments!

Mes préférées:
1 (teintes / cadrage)
4 (cadrage / attitude)
5,6,7 (proximité / angle de pdv / attitude)
9 (regard  :shock:)

dommage pour la 3 un peu centrée... (pas le choix peut être?)

Merci du partage,

Matys

gjacobs

J'aime assez bien la 1, avec un environnement très sympa!

La dernière est :shock: sublime!

Gauthier

dav21

une très belle rencontre qui procure toujoure une grande joi! une prèf pour la 3,5,6 bravo!

RvB

Merci à tous pour vos passages et commentaires !

Citation de: philg le 04 Mars 2013, 06:58:12
De belles images avec une belle proximité.
C'est vrai qu'en ce moment on voit plus de chats que d'habitude. La durée de l'hiver doit y être pour beaucoup et je pense que cela va changer cette semaine si il pleut. Cela va accélérer la fonte de la neige.

Philippe

Bonsoir Philippe,
En effet, Mercredi ou Jeudi, avec la pluie, le matou ne se montrera sans doute pas, d'autant que par chez moi et sur mes terrains de jeux habituels entre 500 et 850m, la neige commence à sérieusement souffrir du soleil, et qu'aujourd'hui pour les renards et les chats, sur les versants exposés au Sud, c'était la curée de mulots venus se réchauffer à l'entrée de leurs galeries : tant mieux pour eux, j'avais hélas misé sur la mauvaise parcelle ! :)

Citation de: Chris52 le 04 Mars 2013, 09:42:05
Salut Hervé.
De très jolies images d'un spécimen très relax. Bravo pour la prise de vue difficile, c'est pas donné à tout le monde.
Attention, sans la neige, le félin est plus difficile à trouver !

Bonsoir Chris,
Sans la neige, effectivement, ce sera plus compliqué, j'avais pu le constater il y a pas mal d'années maintenant sur des spécimens Meurthe et Mosellans. Mais après une si longue attente pour ma part, le savoir à nouveau là, simplement, sera une source de motivation intarissable.
Après les cerfs, revenus il y a 3ans, c'est au tour du chat de réapparaître, et ça me procure un immense bonheur intérieur dans une région pas facile pour eux, je ne parle pas que du climat, hélas.

Citation de: stephaneolivier le 04 Mars 2013, 09:59:42
Encore un magnifique fil, j'en apprends vraiment beaucoup.

je n'ai pas de préférence particulière

Amicalement

Bonsoir Stéphane Olivier,
Au contact du chat, ou du renard, on en apprend tous les jours ! C'est ce que je retiens et garde précieusement à l'esprit lorsque j'ai la chance de les côtoyer ! :)

Citation de: hautdoubsdéclic le 04 Mars 2013, 10:45:22
Bravo pour cette proximité, je renforcerais le contraste mais ce n'est que mha...
Daniel

Bonsoir Daniel,
C'est fort possible sur les images hébergées... c'est pourquoi j'ai revu les réglages des images 5 et 6, même si la différence est subtile. Je souhaitais tout de même conserver la douceur du pelage pour contraster avec l'ambiance plutôt froide, ça se joue donc dans la subtilité et en retouche locale (car l'histo s'étale des noirs aux blancs #93%), mais il est probable que j'adopte les réglages de ces deux images à la série.

Citation de: Matys le 04 Mars 2013, 11:02:34
Très belle série, quelle "chance" de le croiser et pouvoir immortaliser ces moments!

Mes préférées:
1 (teintes / cadrage)
4 (cadrage / attitude)
5,6,7 (proximité / angle de pdv / attitude)
9 (regard  :shock:)

dommage pour la 3 un peu centrée... (pas le choix peut être?)

Merci du partage,

Matys

Bonsoir Matys,
Sur la 3, je n'avais en effet pas trop le choix car il y a avait une plaque de neige grattée par des cerfs et laissant apparaître l'herbe qui me gênait. Cependant, je trouve au final que le cadrage vertical centré ne lui va pas si mal, la direction du regard du chat équilibrant celles des graminées juste derrière. Bon sur le moment, le chat était assez actif à ce moment, et j'ai dû faire un choix, il ne m'a pas laissé l'occasion de tenter un autre cadrage, car il a entendu un bruit et a filé au trot me laissant croire que c'était sans doute déjà fini, alors qu'il est revenu toujours au trot quelques minutes plus tard !  :mrgreen:

Citation de: gjacobs le 04 Mars 2013, 11:40:59
J'aime assez bien la 1, avec un environnement très sympa!

La dernière est :shock: sublime!

Gauthier

Bonsoir Gauthier,
La dernière (série) fut un petit bonheur pour moi depuis sous mon filet, le voir de si près 6ans après n'en avoir vu aucun, c'était juste génial  :grin:
En plus il restait très calme en dépit de la neige qui n'aidait pas à amortir les claquements de l'appareil, mais le mode quiet aide pas mal, c'est vraiment une belle amélioration en animalier par rapport à mon D200 sur ce point là !
La première est frustrante dans la mesure où il m'avait repéré et qu'il ne m'a laissé prendre qu'une image avant de disparaître... plusieurs semaines. Elle a un petit gout amère pour moi de ce fait. Le dérangement zéro est illusoire, mais je n'aime jamais voir un animal déguerpir à cause de moi.

Citation de: dav21 le 04 Mars 2013, 12:15:48
une très belle rencontre qui procure toujoure une grande joi! une prèf pour la 3,5,6 bravo!

C'est une qualité qu'il partage avec le renard !
J'apprécie toutes les rencontres, mais ces deux là les rendent toujours un peu particulières.

Merci à nouveau à tous...

Cordialement,
Hervé

gerwannimo

les deux dernières sont top !

La marquage de territoire ça on en voit pas souvent, bien saisi !

Et la 9 ... la... je m'incline total respect.... ça a vraiment du être extra (je suis jaloux....)

merci pour le partage
cdt
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

RvB

C'est plutôt à moi de te remercier gerwannimo, donc je le fais : merci !
Plus que la jalousie, je préférerais éveiller l'émulation  :wink:

Le marquage est la seule rafale que j'ai faite ce jour là, la distance le permettait encore. J'espérais naïvement voir le jet, et effectivement, on le devine sur 2 ou 3 clichés (avec les yeux de la foi) à 100%, mais bon...  :mrgreen:

Deux petites nouvelles, 10 & 11, avant de passer à autre chose, puisque ce matin, le chat a fait son apparition dans mon dos alors que j'étais en train de me couvrir après un dénivelé matinal de 350m à travers bois. Je me suis relevé, prêt à continuer, et comme je venais de passer là quelques minutes auparavant, je ne sais pas trop pourquoi je me suis retourné, mais je me suis retourné. Et il était là, à environ 80m, dans ma trace, assis, et en train de m'observer !!  :shock:
Je m'étais habillé à genoux, il ne m'avait donc pas encore identifié et observait sans que je le sache, mais une fois debout, je n'ai eu que le temps de prendre mes jumelles pour authentifier le gag...  er4 :?

Je ne l'imaginais pas monter si haut dans les délimitations hivernales que j'avais définies, d'autant que le plateau est exposé plutôt Nord et n'a que peu dégelé, je me demande donc s'il ne passe pas par ici pour bénéficier d'une neige portante, plutôt que dans les plaques de neige molle et humide qui parsèment désormais le versant Sud.

Comme c'était assez loin de sa zone habituelle "hivernale" (je ne sais pas encore jusqu'où il étend son territoire le reste de l'année), et que c'est un passage assez fréquenté par les randonneurs en raquettes, je ne pense pas que ça l'aura traumatisé plus que ça pour les jours suivants. Mais il faudra que j'en tienne compte tant que le versant Sud ne sera pas totalement dégagé. La journée commençait en tout cas bien mal !

reflex

Salut,

Une belle rencontre bien captée.

Bravo

@+
Michaël

RvB

Merci Mickaël,

Puisque les chats sont de retour chez moi, j'espère avoir un jour sous l'objectif un "Lynx" comme le tien, sacré gueule !  :)

Bon une petite màj de ce fil avec un changement de sujet.
Je ne sais pas pour vous, mais par chez moi le rut du renard a été très décevant, ce d'autant plus (pour moi) que je n'avais pu y assister ces deux dernières années pour problèmes de santé. J'espérais donc beaucoup cette année, car je croise des renards toute l'année, mais ils ont eu une activité quasi uniquement nocturne et le fait qu'ils soient ici persécutés explique sans doute cette adaptation. Je les entendais donc lors de mes montées nocturnes, mais dès que l'aurore pointait son nez, le silence s'installait, les places se vidaient, et lors des très rares rencontres que j'ai faites de jour cet hiver je n'étais pas bien placé du tout dans un biotope assez compliqué. Bref, je peux dire que je n'ai pas été récompensé du tout d'aller me geler les miches, mais ça fait partie du jeu  :mrgreen: er4
Toujours est-il que le calme étant revenu depuis 1 mois, j'en croise de nouveau depuis 2 semaines (et seulement 3 sorties, pour cause de famille). Je vous présente donc ce sujet, qui sauf erreur est "une" (ils partagent tous deux un même territoire et se ressemble énormément, je ne suis pas encore absolument certain de les différencier, sauf sur les rares sauts ou comme en 2012 monsieur me montrent ses parties  :mrgreen: ) ! Et parce que c'est une "folle" dans le le sens que je n'ai jamais vu un sujet aussi peureux : le moindre bruit, et elle fuit toute bride rabattue  :shock: , cela lui vaudra peut-être une longue vie, je le lui souhaite ! Le mâle est lui fou dans le genre "je saute sur tout ce qui bouge", mais c'est un sujet très calme et coopératif le reste du temps.

Sauf exception (petite histoire, etc), comme je le disais dans le premier post, je ne devrais montrer que des images 2013 dans ce fil, ce qui rendra ce fil sans doute un peu erratique au gré de ma réussite et des périodes repérages/photographies. Voilà une image prise il y a une semaine et demi dans une neige rafraîchie sur la zone du chat. J'avais remarqué qu'elle traversait de nouveau la place tous les jours à heure fixe, j'ai donc tenté ma chance.
La première image (cadrage merdique) éveille ses soupçons, mais j'en prends une seconde presque dans la foulée (mode quiet), puis plus rien, elle est repartie après une ou deux minutes de rayon x dans ma direction, et je l'ai laissé terminer sa traversée.

Cordialement,
Hervé

mimi77

superbe travail et tres belles photographies  :shock:

Mario53

Splendide reportage de bout en bout .
Mario
Mario

RvB

Merci à vous deux mimi77 et Mario.

Je ne savais pas trop quoi penser de cette photo de renard qui me laissait (et me laisse toujours) sur ma faim.
Avec ce soleil sur cette neige, j'attendais en fait cette renarde de l'autre côté ; et je voulais avoir votre avis, je pense qu'il est relativement clair :mrgreen: , mais comme on ne fait pas toujours ce qu'on veut...

@ bientôt,
Hervé

jmr80

le chat magnifique pris dans son environnement et en gros plan 4,5,6,7,8 et 9 superbes
le goupil n'est pas en reste bravo
passage du orange au rouge, ça y est je suis mûr

gjacobs

Elle est bien sympa cette renarde, avec une belle proximité, et une très bonne gestion de la lumière! J'aime beaucoup les petits flocons qui parsèment son pelage.

Gauthier