Libellule Bleu

Démarré par Hades, 22 Août 2013, 17:44:10

« précédent - suivant »

Hades

Bonjour à tous,

Pour ma première participation dans la macro, je vous propose cette photo de libellule que j'ai pris lors d'un petit séjour de 3 Jours dans la bourgogne prés d'une rivière.

Exifs: 100mm Macro ; Iso 6400 ; f16 ; 1/400sec

A vos avis, merci !

oxie

superbe, essaye tout de même de corriger la surbrillance de ton RAW parce que elle est un peu trop flash. Sinon superbe mâle de Calopteryx donc pas libellule.

-Eric-

Citation de: oxie le 22 Août 2013, 17:58:07
Sinon superbe mâle de Calopteryx donc pas libellule.

Ah bon !?
J'aimerais bien une petite explication. Odonate = libellules non ?
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

EDDY21

Hello !
C'est bien net mais c'est un peu trop serré à mon goût, un peu de recul aurait été judicieux. C'est souvent comme cela quand on commence la macro... on a envie d'avoir le sujet le plus grand/gros possible ! La lumière est assez dure (on le voit dans les yeux et sur le support).
Voilà ! Bonne continuation !
Eddy
Merci de passer visiter mes sites : http://eddyremyphotograph.wix.com/eddy
ainsi que mon site consacré uniquement aux papillons : http://photosdepapillons.wix.com/butterflies ou ma galerie INSTAGRAM : https://www.instagram.com/eddyremy_macro/

oxie

Au sens commun du terme oui mais pour un entomo, les libellules sont des odonates OK? alors parmi les odo on a deux ordres les zygopères et les anisoptères, les zygoptères sont au sens commun appelées des demoiselles alors que les anisoptères sont appelées au sens commun des libellules! Bon jusque là ça va, mais est ce que le tout est supérieur à la somme des parties? là ça se complique.
Le mot commun libellula vient du mot libellum qui donne libella au pluriel, petit livre ce qui signife que l'on a donné ce nom en référence à la manière dont les zygoptères referment leurs ailes or les libellules qui replient leurs ailes de cette manière sont les zygoptères et ils sont appellés demoiselles! tu suis toujours?  :mrgreen:
Le pire c'est que pour compliquer un certain Karl Von Linnée en 1758 a nommé un genre en référence à l'ancien nom de ces animaux et qui désignait toute la famille, pan il crée: Libellula.
Là c'est carément le bordel!
Que retenir de tout cela: Pour le commun des mortels, il s'en fiche, les odonates sont des libellules, pour l'entomo les libellules sont les seules Libellula! :mrgreen:

jp60

Les couleurs sont un peu flashy mais sinon c'est un beau portrait.

JP

-Eric-

Citation de: oxie le 22 Août 2013, 19:13:50
Au sens commun du terme oui mais pour un entomo, les libellules sont des odonates OK? alors parmi les odo on a deux ordres les zygopères et les anisoptères, les zygoptères sont au sens commun appelées des demoiselles alors que les anisoptères sont appelées au sens commun des libellules! Bon jusque là ça va, mais est ce que le tout est supérieur à la somme des parties? là ça se complique.
Le mot commun libellula vient du mot lebellum petit livre ce qui signife que l'on a donné ce nom en référence à la manière dont les zygoptères referment leurs ailes or les libellules qui replient leurs ailes de cette manière sont les zygoptères et ils sont appellés demoiselles! tu suis toujours?  :mrgreen:
Le pire c'est que pour compliquer un certain Karl Von Linnée en 1758 a nommé un genre en référence à l'ancien nom de ces animaux et qui désignait toute la famille, pan il crée: Libellula.
Là c'est carément le bordel!
Que retenir de tout cela: Pour le commun des mortels, il s'en fiche, les odonates sont des libellules, pour l'entomo les libellules sont les seules Libellula! :mrgreen:
Merci  :mrgreen:
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Hades

@Eddy21: J'en ai beaucoup de moins serré mais honnêtement c'est ce cadrage et cette proximité que je recherché, je ne pouvais pas plus, j'étais au rapport 1:1
Je regrette déjà d'avoir vendu le MP-E que je n'ai pu exploité cet hiver.
Je peux comprendre que c'est une erreur de cadrer si serré mais actuellement c'est plutôt ce que je cherche à faire...
Je mettrais quelques autres photos de la série plus tard (beaucoup moins serré)

@Oxye: Merci pour toutes ces précisions, je me doutais que sur ce forum on avait des experts Animaliers ! C'est très enrichissant ! :)

Epsilon

Le cadrage serré ne me déranges pas plus que ça... Mais les couleurs pétantes une peu plus.

Guilz

Belle netteté ! Je rejoins l'avis précédent - cadrage un peu trop serré et lumière un peu dure

Guillaume

gjacobs

Dommage pour la lumière un peu trop dure et qui sature les couleurs... Sinon, c'est un joli portrait!

Gauthier

Hades

Merci à tous pour vos avis !
Il était 11h du matin donc oui la lumière était dure mais plus tôt je n'aurais pas eu assez de lumière pour avoir ce cliché de cette manière étant déjà à 6400 ISO. (La rivière est dans un creux 10m plus bas entouré d'arbres)
C'était un lieu de vacances, il faudra que j'essaye de prendre du temps par chez moi pour avoir quelque chose de plus soyeux :)

Jicé17

Le bruit est vraiment discret pour 6400 iso ! Sinon,  j'aime bien moi aussi les gros plans et moins la surex.