gobemouche

Démarré par marc17, 21 Août 2013, 21:03:44

« précédent - suivant »

marc17

bonsoir
j'ai fait ce goubemouche mais je suis surpris par son poitrail jaune
avis merci

notjes

photo prise où ? en Europe ou ailleurs dans le monde

marc17

en france en charente maritime 17
cdl

temujin

Salut,

Il s'agit bien d'un jeune Gobemouche noir, même si le pattern pourrait éventuellement laisser penser à un potentiel Gobemouche à demi-collier (légère deuxième barre alaire sur les petites couvertures, placard blanc des tertiaires peu étendu, blanc des rectrices externes qui semble faire le tour de la pointe). Mais l'aspect général de l'oiseau ainsi que le contraste des tertiaires, la deuxième barre pas assez marquée, idem pour le croissant des couvertures primaires ne sont pas rédhibitoires pour un Gobemouche noir. Quand à la teinte jaune des parties inférieures, c'est bien il me semble un artefact de couleur, soit de colorimétrie de la photo (qui semble jaunâtre d'ailleurs) soit un reflet des lumières sur les feuilles sur les parties inférieures claires de l'oiseau, c'est en tout cas clairement un effet optique.

A+

Matthieu

marc17

merci temujin pour toute ses précisions
cdl

swisscore

je ne penses pas que ce soie que la photo jaunâtre, il y a aussi des endroit plus blanc...
Swisscore

Nikon D750 + D7000 + Nikon 24-120mm F/4, 70-200mm F/2.8, 70-300mm VR F/4.5-5.6, 50mm F/1.4, 400mm F/2.8 VR II, Tamron SP 90mm F/2.8, TC-14

marc17

swisscore
oui condition de prise de vue difficile il etait dans une partie eclairée  au pourtour trés sombre sans lumiere j'ai fais la photo car je voulais voir l'espece
si oiseau commun pas de photo en tout cas bizarre
merci

michel77

Personnellement je pensais à une bergeronnette printanière. Pas sûr.

Cdlt

marc17

Citation de: michel77 le 15 Septembre 2013, 16:48:49
Personnellement je pensais à une bergeronnette printanière. Pas sûr.

Cdlt
non pas du tout c'est un gobemouche noir malgrés la bizarrerie jaune
cdl