Question sur le Canon MP-E 65mm f/2.8 1-5x Macro Photo

Démarré par creuxdeterre, 18 Août 2013, 18:07:49

« précédent - suivant »

creuxdeterre

Bonjour,

J'ai le canon 100mm macro version 1
Boîtier canon 7d et 60d

J'envisage d'acheter le Canon MP-E 65mm f/2.8 1-5x Macro Photo

Et dans un avenir le canon 5d mark III

Donc voilà mes questions

L'objectif canon 65mm est-il bien ?

et il vas sur toute les boîtiers?

J'aimerais avoir des avis sur cette objectif ?

Merci d'avance

Fred
Le Creux-de-Terre est le marais le plus important dans la plaine de l'Orbe. En automne, c'est l'un des meilleurs sites d'escales pour les limicoles en Suisse. www.creuxdeterre.ch est destiné à promouvoir la connaissance et le respect de cette réserve

jp60

J'ai le MPE depuis plusieurs années donc voilà ce que je peux en dire:

- qualité optique très bonne, le seul truc qui me gène parfois ce sont les flares qui ont des formes polygonales très marqués: le diaphragme n'a que 6 lamelles...
- construction mécanique: excellente!

Utilisation: c'est là que ça se gatte, ça demande beaucoup de persévérance au début: MAP difficile (plus on monte en grossissement, plus c'est sombre), on trouve parfois difficilement le sujet dans le viseur, le manque de lumière oblige à augmenter les iso ou à utiliser des flashs, la PDC est très courte et à grossissement élevé, il faut éviter de trop fermer le diaph (diffraction importante en macro à fort grossissement). Il faut aussi avoir en tête quel type de sujet est susceptible de convenir à cet objectif. Tu peux voir sur mon site des exemples, principalement dans la section "microfaune du sol" http://www.avecousansailes.fr/

Sinon, un conseil, déjà rajouter des bagues allonges à un macro classique te permettra de voir si cette pratique t'intéresse vraiment (niveau qualité, c'est très bon, le 65MPE apporte surtout qq chose au niveau de l'ergonomie)

JP

oxie

La question est de se dire est ce que j'en ai réellement besoin. Parce que c'est un objo exclusif. Il est macro pur et dur donc il commence à 1. Il remplace avec bonheur tous les dispositifs usine à gaz genre soufflet et bague d'inversion qu'on employait avant et qu'on peut encore employer mais difficilement sur le terrain. Le soufflet n'a lui sa place soit qu'en studio soit sur des sujets peu mouvants. Le MPE de par sa facilité permet avec un peu d'entrainement des traquer des espèces qui ont la bougeotte comme des fourmis ou des saltiques et à main levée.
Certes, le viseur s'assombri lorsqu'on monte en R, certes il diffracte, certes son diaph n'a que si lamelles, Certes il faut employer des flashs si on veut diaphragmer (ce qui est mon cas) mais il est unique sur le marché et c'est une spécificité que nous envie les nikonistes! Au point que j'en connais qui voudraient le monter sur leur Nikon.  :mrgreen:

jp60

Citation de: oxie le 18 Août 2013, 21:40:34
Au point que j'en connais qui le montent sur leur Nikon.  :mrgreen:

Comment gère t'on le diaph du MPE chez Nikon?

JP

oxie

oups mais ça marche pas :mrgreen:, non c'était un petite vanne à deux balle! pas très drôle d'ailleurs. C'est pour dire que certains de mes potes aimeraient bien pouvoir le faire.  :mrgreen:
Non les nikonistes ont encore le PB6 mais il devient difficile à trouver (discontinué) il me semble et les soufflets ça assombri encore plus l'image visée.
Pour avoir travaillé avec ça et un Nikon F4, je peux dire je béni (même si je ne suis pas catholique) le MPE.

-Eric-

Bonjour, j'ai utilisé cet objo sur le 7D les résultats étaient plutôt très bons en terme de qualité. Par contre comme l'a dit JP un objectif assez difficile d'utilisation et très spécifique. De plus tu es si proche du sujet que tu te fais ombre et il faut un éclairage qui va avec.
Bref je l'ai revendu car je ne m'en servais vraiment pas souvent. Il faut vraiment en avoir l'utilisation.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Olivier-J

Il existe une alternative, c'est le life size converter, discontinué mais trouvable d'occasion (j'ai trouvé le mien ici même).
C'est une sorte de convertisseur x1,4 dédié macro, qui date du 50 macro des années 90 et qui permettait à celui ci d'atteindre le rapport 1:1.
Je l'utilise avec le 100 L, et les résultats sont excellents. L'AF ne fonctionne plus avec ce montage, mais en macro, aucune importance.
On monte jusqu'au rapport 2,8:1 ce qui est déjà pas mal, et permet de goûter aux joies des très forts grossissements.
Eclairage complémentaire souvent indispensable.
Il doit être possible d'aller plus loin en rajoutant des bagues allonges, mais je n'ai pas essayé.

Un petit exemple avec un 1DIII:

Florian LELOUP

CitationL'objectif canon 65mm est-il bien ?

Piqué "correct" mais inférieur au 100 f/2.8 L

Citationet il vas sur toute les boîtiers?

Euh, toutes les montures EF.

CitationJ'aimerais avoir des avis sur cette objectif ?

Tu auras énormément de déchet à main levée. Faut vraiment avoir des capacités physiques pour rester immobile dans certaines postures.
Profondeur de champ très fine, te faudra un éclairage d'appoint. C'est un investissement supplémentaire à intégrer dans le cout déjà exorbitant de l'objectif.
En parlant d'éclairage, à partir d'un certain grossissement, la visée devient sombre...
Aucune mise ua point = flou = je recherche mon sujet au pif...
Certains sujets étant tellement minuscules, tu passeras presque autant de temps à les chercher qu'à les shooter...
Enfin, la distance sujet/objectif étant très faible, oublie certains insectes qui vont se barrer à ton approche.

C'est un objectif que je déconseille fortement, sauf si on est sur de soi, de ses capacités et de son projet.

Mieux vaut rester sur une gamme amateur avec des objectifs non "L" si tu veux mon avis général.

Petit exemple de ce qu'on peut faire à très fort grossissement (le sujet fait 1/2mm, photo non croppée).

Vous aimez mes photos ?
Une petite mention j'aime sur ma page Facebook, ça fait toujours plaisir !
https://www.facebook.com/photoleloup

@+ !
Vous aimez mes photos ?
Un like sur Facebook, ça fait vraiment plaisir !
https://www.facebook.com/photoleloup